Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Poune et 113 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli à tubes qui "bourdonne" de plus en plus...H

Message » 26 Juil 2004 11:56

oui, je pensais bien aux plaques goudronnées pour auto, elles devraient résister
aux fortes températures....elles tiennent bien dans les portières insonorisées !
Je vais tacher de découpler le capot....mais pas question de le virer, dangereux.
Il vibre moins chez mon revendeur, catastrophique chez moi...merci EDF...
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Transfo qui vibre ...

Message » 13 Aoû 2005 21:39

Je découvre ce poste avec 1 an de retard !

Je tiens simplement à apporter mon témoignage :
J'ai aussi un pb de transfo d'alim qui vibre beaucoup.
J'avais un Atoll AM100, j'ai aujourd"hui un Kora Design 30... toujours le même problème !

Le fait est que cette vibration est due à une polution secteur d'un voisin car elle disparait miraculeusement entre le 15 Aout et le 30 Aout.... chaque année !
Je ne sais pas si EDF peut détecter de tels polutions au niveau du compteur mais il faut faire qqchose car chaque année je re-découvre mon ampli de manière incroyable à partie du 15 Aout et je suis désespéré à l'arrivée du mois de septembre !

J'ai tésté les AutoTransfo... ça ne marche pas !
J'ai meusuré ma tension secteur : 230~233 V, don c pas de sous-tension (enclin à faire vibrer les transfos)
vna
 
Messages: 94
Inscription Forum: 09 Juin 2004 9:27
Localisation: Voiron
  • offline

Message » 14 Aoû 2005 10:00

Merci de ton témoignage !
C'est bien le secteur qui est pourri chez moi...je ne pensais pas qu'un voisin
pouvait etre responsable de ca :o

Mais comment le déterminer ???
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Aoû 2005 18:17

Si le son est meileur du 15 aout au 1 septembre c'est du aux industrielles qui polluent moins le réseau en renvoyant moins d'harmoniques. La sinusoide de la tension secteur est beaucoup plus belle (proche de la théorique) durant cette période de l'année :lol:
Un autotransfo ne fait que réduire la tension et créé une isolation galvanique.
Il faut un conditionneur de réseau qui va créer un courant DC pour en refaire un AC, ça coute un max...
Ou alors un moteur utilisé en générateur, mais là j'ai oublié mes cours de physique :mdr:
Y0
 
Messages: 287
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:32
Localisation: Sans peur et sans reproche
  • offline

Message » 14 Aoû 2005 22:12

Si le son est meileur du 15 aout au 1 septembre c'est du aux industrielles qui polluent moins le réseau en renvoyant moins d'harmoniques.


C'est effectivement une hypothese fort probable !!!!
D'autant plus que notre très belle ville se compose pour moitier d'usines de gros calibre (style CEVESO)...
Mais dans ce cas comment en avoir le coeur net ?

J'ai découvert en lisant d'autres posts que la vibration des transfos torriques pouvait être causée par une composante DC dans le secteur.
Pour le moment, le pb n'existe plus... je vais mesurer la tension DC aux bornes de mes prises de courant. Début septembre, le pb devrait recommencer et je comprarerai les résultats de mesure.
Si un niveau DC apparait, ma solution sera peut-être d'ajouter un DC Trap :
http://home.swipnet.se/~w-50719/hifi/dct01/

En attendant, je profite de mon système le plus possible...
vna
 
Messages: 94
Inscription Forum: 09 Juin 2004 9:27
Localisation: Voiron
  • offline

Pollution secteur

Message » 15 Aoû 2005 0:04

vna a écrit: J'ai découvert en lisant d'autres posts que la vibration des transfos toriques pouvait être causée par une composante DC dans le secteur.

C'est une connerie monumentale, une tension continu ne peut pas passer dans un transformateur prévu pour une fréquence de 50 HZ !
Essaye de déterminer le problème quand il y a des interférences, ensuite selon le type d'interférence, soit utiliser un filtre efficace avec une mise à la terre offrant la résistance la plus faible possible, soit voir avec EDF qui est le cochon qui fout le bordel, et perturbe les installations audio. 8)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 9:57

Mon premier ampli était plus sensible à la qualité du secteur...
Je l'ai revendu à Aurel, impec chez lui !

Mon classic 16.0 bourdonne au départ (chargement des condos ?) puis plus rien au bout d'une mn ! Donc cool !

:D
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 16:35

C'est une connerie monumentale, une tension continu ne peut pas passer dans un transformateur prévu pour une fréquence de 50 HZ !


Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le fait que le DC ne passe pas sur le secondaire du transfo !
En revanche, il semble que le DC, dans le primaire, deplace le point de fonctionnement et modifie le champ magnétique induit de telle sorte que le transfo peut se mettre à vibrer et à chauffer plus qu'il ne faut. Le texte ci-dessous semble indiquer qu'un niveau DC peut-être ajouté dans ton réseau electrique par un simple appareil de mauvaise qualité comme un sèche cheuveux ! (cf texte ci dessous) :

Why does especially the toroid transformer hum, sometimes hard? The iron core is very efficient and the magnetic flux is high, very near magnetic saturation of the core. This gives very little room for "extra" flux which DC can cause.
DC on AC mains is simply unsymmetrical waveform of the sinus wave. What happens if you have a hair drier with half speed? This is accomplished with a diode and halfway rectification, causing the positive peak voltage become lower than the negative. This creates a small DC level which some apparatus don't like, especially toroids.


En attedant, je vais faire comme St Thomas, je vais mesurer le DC présent sur mes prises dès mardi soir car je n'ai aucun pb en ce moment. Dès que le problème de vibration réapparait (normalement en septembre) je recommence la mesure et je vous post la réponse !
vna
 
Messages: 94
Inscription Forum: 09 Juin 2004 9:27
Localisation: Voiron
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 16:38

Pour info,
voici le post qui traite du DC, résponsable du BUZ des transfos !

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29756487&highlight=
vna
 
Messages: 94
Inscription Forum: 09 Juin 2004 9:27
Localisation: Voiron
  • offline

Transformateur vibreur

Message » 15 Aoû 2005 17:02

vna à écrit : Le texte ci-dessous semble indiquer qu'un niveau DC peut-être ajouté dans ton réseau électrique par un simple appareil de mauvaise qualité comme un sèche-cheveux ! (cf texte ci-dessous) :

Bonjour, pour le texte, je ne lis pas l'Anglais, pour le sèche cheveux cela me fait bien rigolé, un sèche cheveux c'est une résistance en fil de constant monté en spirale, et un petit ventilateur alors si cela produit du continu, il faut que je révise mes cours d'électricité.
Selon le moteur du ventilateur, à collecteur ou synchrone, cela peut produire des parasites HF, mais certainement pas du continu !
J'aurais plutôt tendance à penser que ton transformateur qui fibre, il est mal calculé, et trop juste d’où les problèmes constatés, quant à la plaque goudronnée très fortement déconseillée, un transformateur bobiné selon les règles ne bouge pas.
Mais maintenant certain constructeur tire à l'économie sur certain matériel et l'on se retrouve avec des problèmes récurant.
Jais comme l'impression que ces transformateurs vibreurs, qui chauffe comme une cocote minute, ils sont trop juste et prévu pour fonctionner pour une fréquence de 60 hZ, c'est le symptôme normal de ce genre de transformateur que l'on connecte sur le 50 hZ.
Si l'appareil est sou garanti, demande le changement du transformateur pour un modèle prévu pour le 50 hZ, si plus sous garanti changement du transformateur par un modèle réaliser par un bobineur de transformateur comme Hexacom : http://www.cme-hexacom.com/cme.htm
Bonne journée. 8)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 18:18

Hello Le Lampiste :D

je ne lis pas l'Anglais, pour le sèche cheveux cela me fait bien rigoler


Petite traduction express (en sachant que l'anglais technique c'est pas mon fort !!!) :
Code: Tout sélectionner
Si vous possédez un sèche cheveux avec une fonction de vitesse reduite (1/2 vitesse),  cette fonction est souvent réalisée avec avec une diode qui rectifie une demi-période, ce qui conduit à avoir un pic positif plus faible que le pic négatif. C'est cette différence de niveaux qui crée un petit niveau DC (qques volts).


un transformateur bobiné selon les règles ne bouge pas.


Je suis bien d'accord avec toi :wink:
C'est d'ailleur le cas en ce moment... mon secteur n'est pas polué, mon transfo est TOTALEMENT INAUDIBLE !

certain constructeur tire à l'économie sur certain matériel


Je doute que ce soit le cas de Kora et plus particulièrement du Kora Design 30 vendu entre 1994 et 2004... il est souvent bien rare de voir le même ampli rester 10ans au catalogue.

J'ai comme l'impression que ces transformateurs vibreurs, qui chauffe comme une cocote minute, ils sont trop juste et prévu pour fonctionner pour une fréquence de 60 hZ, c'est le symptôme normal de ce genre de transformateur que l'on connecte sur le 50 hZ.


Kora est une entreprise Française qui fabrique ses amplis à la main, en France (à Toulouse), et je pense qu'ils ont le bon gout de prévoir des transfos pour le marché Européen (50Hz) !
Le transfo du Design 30 fait pas moins de 400VA et est largement SUR-dimensionné !

si plus sous garanti changement du transformateur par un modèle réaliser par un bobineur de transformateur comme Hexacom


Merci pour l'adresse, mais pour le moment je patiente et je teste le DC de mon secteur dès retour du pb !

Bonne fin de journée
8)
vna
 
Messages: 94
Inscription Forum: 09 Juin 2004 9:27
Localisation: Voiron
  • offline

Pertubation via le secteur

Message » 15 Aoû 2005 19:18

Avec les caractéristiquement que tu donnes, cela ne devrait pas bouger, qu'esse qu'ils peuvent bien fabriquer pour perturber de cette façon le secteur, car les grosses boîtes ont la plus par du temps leur propre transformateur du fait de la consommation, le primaire et en 25 kV, et secondaire en 380V.
Alors ton histoire de continu à travers le transformateur…
Laisse tomber ta mesure du continu et essaye de te faire prêter un oscilloscope, tu verras la forme de la sinusoïde et les perturbations qui existe.
Ensuite en fonction de ce que tu auras découvert, il faudra réclamer à EDF, pour qu'il s'occupe du problème.
Tu ne dois pas être le seul à subir ce genre de problème fait une petite enquête, sur le cartier, plus il y aura de personne plus la réclamation aura du poids.
Essaye de trouver une personne qui pourrait te prêter un transformateur d'isolement avec écran en feuillard cuivre entre primaire et secondaire, pour faire un essai les perturbations ne devraient pas passer.
Vérifie la mise à la terre, il faut que ce soit suffisamment profond et dans un lieu humide avec une liaison en fil de forte section.
Cela doit offrir la résistance la plus faible possible, afin que tout ce qui est indésirables partent vers la terre.
Bonne journée. :D [code][/code]
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 11:19

Dans le calcul du champ magnétique d'un transfo il y a la Fréquence comme multiplicateur, si celle-ci est égale à 0 (cas du continu) donc le champ magnétique est égal à 0, aprés ce que peuvent écrire quelques ignares n'a strictement aucune importance.
De toute façon, une bonne alim élimine la totalité des parasites issus du secteur. C'est d'ailleurs le cas sur ce que certains appellent "conditionneur réseau". La même alim dans un ampli fait exactement la même chose.
Et en regardant le schéma de bon nombre d'ampli dis HDG, leur alim c'est du bas de gamme, même pas un simple filtrage en pi. Juste un simple redressement double alternance suivi de quelques condo de fortes capacité.
Ah 100.000 microF ça impressionne les ignares et certains vendeurs fantasment là-dessus
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 11:50

pour le moment je patiente et je teste le DC de mon secteur dès retour du pb !


Et bien voila.. c'est fait !

:idee: En fait, a defaut de tester le niveau DC, j'ai recupere un GROS transfo d'isolement symetriseur au boulot.

Lorsque je le branche entre le secteur et l'ampli, le signal DC du secteur (si par hasard il y en a un...) est totalement filtre !
Et bien malgre le transfo d'isolement (qui lui ne fait aucun bruit), mon tranfo d'ampli continue a vibrer... :evil:

EXIT l'hypothese du DC (et toutes les polemiques qu'il amene...)

J'ai donc addresse une petite lettre a monsieur EDF pour savoir s'il pouvait me donner une reponse a ce type de pb qui provient visiblement du reseau electrique de mon appartement !

bon nombre d'ampli dis HDG, leur alim c'est du bas de gamme, même pas un simple filtrage en pi


Tres juste remarque !
Je n'ai pas de filtrage sur le Kora alors que j'ai un joli filtrage sur mon lecteur CD Vincent....

"conditionneur réseau"

Je bosse aussi avec un studio (cote creation musicale cette fois ci) qui utilise des "conditionneurs reseau" FURMAN.
En cherchant sur le net, j'ai decouvert qu'il existe les versions "simples" avec filtrage et protection... mais aussi des versions avec regulateur de tension integres a des prix exorbitants .... 3500$ tout de meme ! Et forcement, c'est ces derniers qu'ils conseillent d'utiliser pour une installation HiFi :evil:
Il faudra que j'essai de faire des ecoute avec les petits models :wink: [/b]
vna
 
Messages: 94
Inscription Forum: 09 Juin 2004 9:27
Localisation: Voiron
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 12:33

Bonjour tout le monde,

Petit précision, chez moi le Edgar avait aussi une légère ronflette... ça c'est aggravé au fil du temps!
J'entendais le ronflement depuis mon point d'écoute pendant les silences! :-?
Le soir en écoute à très très bas volume ça devenait une horreur!

Depuis qu'il est passé en révision chez Le-Lampiste il fonctionne à merveille! :wink: 8)
Plus aucun bruit audible, même avec l'oreille à 20 cm de l'ampli!
C'est toute la différence entre les vrais passionnés et des vendeurs...

Je pense plutot que c'est chez HiFi-***** qu'ils ont réglé l'ampli comme des cochons! :evil:
Ils sont pas prêt de me revoir pour une révision ces gens là :x


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message