Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 206 invités

Alimentation

Message » 15 Aoû 2005 14:02

Bonjour à tous !

J'ai une petite question concernant l'alimentation des amplis et autres elements d'un systeme Hi-fi. Le plus souvent, l'alimentation est incluse dans le meme boitier que le reste du montage, et pourtant il me semble que l'alim a un potentiel de perturbation important !

Je m'explique : une alim, à la base, c'est un transfo et quelques montages pour redresser la tension. Le bobinage du transfo genere un champ magnetique enorme, qui interagit avec tout ce qui est alentour, d'autant plus que ce champ magnetique est variable (courant encore alternatif au niveau du bobinage).
Donc, si je me trompe pas, l'ensemble du montage est soumis à ce champ magnetique variable, et je doute que ce soit tres bon pour la systeme... Ne serait-il pas logique de rejeter les alims à l'exterieur du systeme, le plus loin possible, et de ne laisser, dans un ampli, que la partie amplification du systeme ? Bien sur ça fait plus de fil, plus de boitiers...
Ce phenomene n'est-il pas encore plus important dans les amplis à tubes qui on besoin d'une double alim (pour le systeme et pour les tubes) ?

Merci d'avance pour vos lumieres !

Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 17:33

Salut.
Bof...
Les rayonnements/parasites sont à des fréquences de 50 et 100 Hz , donc trés facile à éliminer, soit par filtrage en Pi ou alim régulée dans le cas de ceux véhiculés par les cables,soit par blindage en intercalant deux plage de métal entre le transfo/pont de diodes/condos et le reste pour ceux venant par rayonnement.
C'est vrai que le boitier déporté est radical dans le cas du rayonnement.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 20:55

Bonsoir !

Une plaque de metal suffit donc ? J'aurais pas pense... Mais ces plaques de metal sont loin d'etre presentes sur tous les amplis en vente...

Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message