Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, boutonp, MIB91, Sergiot92 et 209 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli avec bonne entrée phono ???

Message » 15 Aoû 2005 15:48

J'ai pu essayer il y a pas longtemps les sorties MM de mon ampli avec une AN-TT two "compléte" et cellule IQ 2 et c'était "bleufant" en MC avec une DL304 je te raconte pas... 8)

Euvrard pourra te raconter d'avantage, on a le même ampli! :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 16:34

maxlg a écrit:
PETER77 a écrit:il font des amplis?? :D :roll:
Moqueur :wink:

je n'est pas un souvenir imperissable de l'ecoute de celui de Dilip.pas de dynamique,timbres un peu forcés ecoute sans vie et sans ampleur.
Bah justement j'aimerais bien le réecouter un peu plus longuement.

sur ls3-5a j'ai vu un superbe ampli Sansui a vendre une poignée de cerises.et je connais trés bien le vendeur.garçon trés s"rieux dont tu peut avoir entiere confiance.
a mon avis son ampli doit etre reglé aux petits ognions ! :wink:
L'AU999? Pas de télco.......... :roll:

a+

Pierre


tu n'est pas handicapé a ce point? et de plus tu n'est vraiment pas loin de l'ampli.je trouve dommage de ce priver d'excellents amplis parcequ'ils ne sont telecommandés.
c'est vrai que la telco est pratique,mais c'est dommage de ce priver du choix de trés bons amplis pour si peu.

sinon autre proposition.et pourquoi tu n'essayerai pas de mettre un vrai preamp derriere ton nad qui en puissance me semble assez exceptionnel,contrairement a la partie pre qui semble limiter le tout.?

a+

Pierre

:wink:
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 15 Aoû 2005 17:18

Je me permettrais juste de vous suggérer d'être très prudents lorsque vous faites l'acquisition d'un appareil ancien.

Certains sont capables de traverser les âges mais méritent souvent qu'on remplace certains condensateurs. Pensez à cette opération souvent incontournable d'autant que ce sont rarement les moins chers.

Mon grenier est riche d'appareils anciens: amplis ou préamplis Mc Intosh, Marantz, Cabasse (tubes et transistors, régies de mixage, Albatros...), Filson, platines Garrard 401, Thorens 124, 125, 136... Je ne les revendrai jamais car chacun a une histoire mais je dois dire qu'il m'arrive parfois d'en rebrancher et que, passé l'instant d'émotion prévisible (c'est comme les vieilles lettres et les vieilles photos, ça remue des tas de souvenirs), je me rend compte que tout cela a besoin d'une bonne remise en état.

La puissance: il y a vingt ans et plus, les enceintes respectaient les normes en vigueur en terme d'impédance et ne descendaient pas en-deçà de 20% de la valeur nominale (6.4 ohms pour 8 et 3.2 ohms pour 4).

A l'exception des allemands qui produisirent beaucoup d'enceintes 4 ohms, le reste du monde présentait surtout des modèles de 8 ohms et plus rarement de 15/16 ohms. La tendance hors Germanie était donc aux valeurs élevées (sauf quelques raretés) pas trop compliqué à alimenter si l'on disposait de la puissance nécessaire. Comme ces enceintes étaient assez directives, cela pouvait donner une assez bonne illusion de punch.

N'oubliez-pas que plus l'impédance est élevée, moins il est nécessaire de fournir du courant et certains amplificateurs proposaient une puissance sous 4 ohms à peine supérieure à ce qu'ils savaient faire sous 8. Malgré tout, il existait quelques très grosses bêtes mais elles n'étaient pas légion et puis, cela pouvait être très typé (certaines électroniques américaines ou japonaises avaient tellement de contre réaction qu'il valait mieux des enceintes type AR3a ou Dahlquist pour trouver un peu de douceur. A éviter avec des Sampan si vous voulez garder l'émail de vos dents).

Le poids des appareils n'est pas significatif ni leur taille ni le côté volontairement massif. C'était à la mode en ce temps-là.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agissait de très gros préamplis car il fallait quand même fournir du courant mais c'était moins maladif qu'aujourd'hui. Il me semble avoir compris que certains d'entre vous possèdent des enceintes d'époque (ou presque). Si tout ce petit monde est en bon état, il n'y a aucune raison pour que ce soit moins bon qu'à cette époque mais, à moins de tomber sur des enceintes faciles, je ne suis pas certain que la majeure partie des enceintes actuelles se contentent d'électroniques anciennes. A vérifier impérativement avant achat (état neuf ne veut pas dire condos de filtrage en forme).

Si certaines machines avaient ce qu'il faut dans le ventre, d'autres ne conviendraient plus de nos jours (à cause des enceintes). En plus, il faut se méfier des mesures qui pouvaient être parfois fantaisistes. C'était le bon temps du watt crête à crête (mais les micro chaînes ont fait encore mieux depuis).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 17:27

Mr Muller,
les cables HP sont de marque Real cable de diamètre 5 mm, soit environ 20 mm2 de section; je pense que c'est suffisant en taille; j'utilise des Ecosse "le baton" en modul.; je pense que mon prochain achat sera le changement des cables HP; avez-vous une idée de ce qui conviendrai dans la marque Ecosse?
quand je dit brulant, cela veut dire qu'il est impossible de laisser la main posée dessus l'ampli sans se bruler!
le niveau "confortable" est difficile à définir précisément; je n'ai pas de sonomètre; ma pièce fait dans les 140 m3 et est en pleine campagne (sans voisins) je n'ai donc comme seules limitations mes oreilles et la tenue en puissance des HP et de l'ampli...
disons 100dB à 106 dB...
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 18:00

Je ne posais pas cette question pour m'entendre dire que vous aviez des câbles Ecosse ni pour vous en conseiller car je tiens à ne pas faire de commerce sur le forum. Trop ne s'en privent pas et c'est dommage. Mon statut particulier dans la profession (je ne suis pas employé mais consultant) me permet d'être moins investi dans le commerce. C'est peut être plus facile dans mon cas de sembler détaché des biens de ce monde. Sauf si la question qui m'est posée est directe, j'éviterai d'être suggestif quant aux produits. Chacun sait que je collabore avec B&W mais vous remarquerez que je parle également assez souvent de Cabasse, maison où j'ai travaillé de 1982 à 1996. Je cite donc plus que je conseille car qui sait chez qui sait ce que l'avenir me réserve ? restons donc aussi objectif que possible, cela évitera de se contredire le cas échéant.

140m², ce n'est pas rien et j'imagine que l'ampli doit être utilisé dans ses derniers retranchements, surtout que la musique rock est très fortement compressée. Le niveau moyen est donc probablement très élevé. Le RB1090 dispose des protections idoines et se mettra en protection en cas de surchauffe mais j'imagine la température des bobines des HP. Soyez prudent avec vos haut-parleurs car le RB1090 fait 2x700w efficaces sous 4 ohms (impédance de charge probable dans votre cas). Avec une dynamique réelle de quelques dBs seulement, vous avez des chances de vous approcher des limites des enceintes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 18:32

Mr Muller, je comprend votre attitude et merci pour les conseils.

j'ai fait un petit calcul de la puissance possiblement utilisée:
les enceintes sont données pour 92 dB pour 1 W à 1 mètre; or, quand je les ai achetées, j'avais encore mes Tannoy DC 3000 données elles aussi pour 92 dB et pourtant le niveau des 920.1 était plus faible, je partirai donc sur une base de 90dB pour les 920.1
j'ai lu sur le forum que l'impédance chutait à 3 ohm (je suppose que c'est après et avant la fréquence de résonnance du boomer càd dans le haut grave bas médium (la ou il y a le plus de modulation) et l'extreme grave
si l'on prend 106 dB de niveau atteint, on a:
2,66 watts pour 90dB sous 3 ohm donc 26,6 W pour 100dB et 106,6 W pour 106dB!
de plus, il faut savoir que le rendement des HP chute à forte puissance: les bobines s'échauffent ; il va donc falloir que je fasse attention car les 920.1 sont données pour 225 W maxi
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 19:01

PETER77 a écrit:tu n'est pas handicapé a ce point?


Si

:mdr:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 19:02

PETER77 a écrit:sinon autre proposition.et pourquoi tu n'essayerai pas de mettre un vrai preamp derriere ton nad qui en puissance me semble assez exceptionnel,contrairement a la partie pre qui semble limiter le tout.?

a+

Pierre

:wink:


J'y pense aussi, mais je préfèrerais un ampli intégré, sinon autant garder mon préphono et mon NAD.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 19:03

ougo a écrit:
Sinon et sans telco il y a un Audio Innovation dans les PA...


Le SE500 je l'ai essayé chez moi quand DSI77 vendait le sien, la partie phono est vraiment trop en dessous de mon préphono pour faire le saut.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 20:22

bujugo a écrit:J'ai pu essayer il y a pas longtemps les sorties MM de mon ampli avec une AN-TT two "compléte" et cellule IQ 2 et c'était "bleufant" en MC avec une DL304 je te raconte pas... 8)

Euvrard pourra te raconter d'avantage, on a le même ampli! :wink:


Hello,

Je connais bien cette platine, vraiment excellente ! une des toutes meilleures dans ce budget !
@++ :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 21:23

si l'on prend 106 dB de niveau atteint, on a:
2,66 watts pour 90dB sous 3 ohm donc 26,6 W pour 100dB et 106,6 W pour 106dB!


Tout cela à 1 mètre de la source.

Il faut compter une perte théorique de 6dB, chaque fois que l'on double la distance (en réalité un peu moins). La salle compense en partie (dépend de la directivité de l'enceinte et de la réverbération). Il s'agit de la distance critique (idée assez floue car elle varie avec la fréquence).

Il ne faut pas se faire d'illusion, l'amplificateur est vraisemblablement au taquet et 100 w de puissance moyenne, c'est énorme !

Il faut bien laisser un peu de réserve pour la dynamique, même si elle n'est pas très importante.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 7:53

Philoman - Firodil a écrit:
PETER77 a écrit:je n'est pas un souvenir imperissable de l'ecoute de celui de Dilip.pas de dynamique,timbres un peu forcés ecoute sans vie et sans ampleur.

Pierre


Hello Pierre

Oui c'est vrai qu'on l'avait écouté entre deux chips et trois merguez et à cheval sur deux étagères :lol: :P

Il mérite une 2e chance car il vaut mieux que ça :wink:

Amitiés
Dilip


La qualité de tes prestations est en baisse. :lol:. Tu ouvres un restau ?
Les amplis Micromega fonctionnent plutôt bien et particulièrement associés au lecteur CD de la marque.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 10:01

LaurentV a écrit:
Philoman - Firodil a écrit:
PETER77 a écrit:je n'est pas un souvenir imperissable de l'ecoute de celui de Dilip.pas de dynamique,timbres un peu forcés ecoute sans vie et sans ampleur.

Pierre


Hello Pierre

Oui c'est vrai qu'on l'avait écouté entre deux chips et trois merguez et à cheval sur deux étagères :lol: :P

Il mérite une 2e chance car il vaut mieux que ça :wink:

Amitiés
Dilip


La qualité de tes prestations est en baisse. :lol:. Tu ouvres un restau ?
Les amplis Micromega fonctionnent plutôt bien et particulièrement associés au lecteur CD de la marque.


:lol:

Pour la petite histoire c'était lors d'une garden party chez notre ami Maxlg :wink:

Mais sinon j'ai aussi une passion pour la gastronomie et la cuisine, alors des idées de concept de restaurant sympa j'en ai en tête et en ouvrir un un jour ne m'aurait pas déplu 8)

Enfin tu comprends pourquoi quand tu es venu écouter les enceintes Bruno Henry à l'époque tu as eu droit à... un plat de spaghetti :wink:

A bientôt
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 11:17

Comme bon intégré dans les 1000 euros d'occase, il y a l'arcam fmj a32, diapason d'or, best buy hifi choice, qui a une entrée phono dont je ne connais pas la qualité (si qqun veut essayer chez moi, no problemo).

http://www.arcam.co.uk/prod_fmj_A32_intro.cfm
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message