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Toutes les enceintes HiFi

Système dit "Open Baffle"

Message » 16 Aoû 2005 15:59

J'ai eu l'opportunité de voir et d'entendre une paire d'enceintes dites "Open Baffle".

Cette expérience m'a convaincu, du bien fondé de cette technique, le son est "ouvert", l'image stéréo, large, profonde et haute, sans pour autant être dans un environnement acoustique "favorable", ni avec autre chose que des électroniques bien modestes, ce qui laisse présager un extraordianire potentiel... à suivre

Ce que je retiens immédiatement, c'est la beauté, la qualité du grave ... très rare d'entendre aussi précisément un grave sans cette fameuse bosse à 80Hz, ici, il n'en est rien, tout est "propre", sans trainage ... en un mot : naturel

Le son est "live", idéal pour écouter de grandes masses orchestrales.

Voici à quoi "ça" ressemble :

Image

Image

Image

Image

Le filtre est en réalité un séparateur de fréquence, qui porte son action avant les amplificateurs ...
En effet, chaque fréquence est aiguillées vers son ampli, lui même raccordé à un haut-parleur.
Je vous laisse faire le calcul du nombre d'amplis ... :-)

C'est une autre alternative au filtrage actif, qui lui est purement électronique et réglable.

Dans ce cas, le séparateur de fréquences est bien étudié, aucun réglage n'est nécessaire à ce stade, c'est du "plug and play".

Les détails plus techniques suivront sous peu...

Discographie :

- Francis Cabrel "Hors saison"
- Blues Company "... Blues, Ballads & Assorted Love Songs"
- Petra Magoni & Ferruccio Spinetti "Musica Nuda"
- John Moulder & Ken Hall " Spirit Talk"
- Strauss . J "Tik-Tak Polka" Orchestre Pasdeloup en répétition.

Une bien belle expérience ... une de plus :wink:
Euterpe
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Message » 16 Aoû 2005 16:33

Les enceintes "ouvertes" de type "baffle plan" existent depuis fort longtemps.
Idem pour le filtrage, je vois pas la différence avec un flitre actif classique.

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Message » 16 Aoû 2005 16:46

Salut,

C'est l'oeuvre d'un petit gars pas très connu :
http://www.linkwitzlab.com/orion_ec.htm
:lol:
Il décrit la conception et explique ses choix sur le site d'ailleurs.
Le filtre corrige également la réponse en fréquence des graves (et peut être des médium aigu, je ne me souviens plus), ce qui est obligatoire avec la technique utilisée, cf le site.

Il me semblait qu'il en avait déjà été question ici.

A+
Nicolas
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Message » 16 Aoû 2005 16:51

Pas très connu mais en tout cas ces enceintes ont très bonne presse un peu partout :D
nico-
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Message » 16 Aoû 2005 17:12

Gnyark a écrit:Le filtre corrige également la réponse en fréquence des graves (et peut être des médium aigu, je ne me souviens plus), ce qui est obligatoire avec la technique utilisée, cf le site.


OK, comme le BAM de mes Merlin. J'avais pas compris ca...
Effectivement, ca peut être interressant, surtout dans le grave qui n'est franchement pas le fort des techno baffle plan...

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Message » 16 Aoû 2005 17:14

:o
original comme conception...par contre ce qui excite ma curiosité c'est comment il a fait pour s'affranchir des court-circuit acoustique en laissant les HP a "l'air libre"... :o si toute fois il s'en est affranchi... :-?

a+ :wink:
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Message » 16 Aoû 2005 17:16

Gnyark a écrit:'est l'oeuvre d'un petit gars pas très connu :
http://www.linkwitzlab.com/orion_ec.htm


En furetant sur son site, je suis tombé la dessus :
http://www.linkwitzlab.com/Pluto/construction.htm

Franchement éclatant. Ce type m'a l'air brillant !

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Message » 16 Aoû 2005 17:23

Il est brillant ... c'est à lui que nous devons pas mal de principe utilisés en Audio depuis les 30 dernières années. :)
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Message » 16 Aoû 2005 17:28

patwo77 a écrit::o
original comme conception...par contre ce qui excite ma curiosité c'est comment il a fait pour s'affranchir des court-circuit acoustique en laissant les HP a "l'air libre"... :o si toute fois il s'en est affranchi... :-?

a+ :wink:


C'est toute la beauté de la "chose", son principe est étudié pour reproduire la musique sur toute la bande passante, de 20 à 20K sans "bosses" ni "trou".

Tu remarques qu'il y a un boomer en avant et l'autre en arrière, voilà pourquoi les graves sont de si bonnes qualités, creusent et savent rester à leur place lors des transitoires, sans court-circuit acoustique.

je connais mal les "open baffle", je suis juste amateur et utilisateur de Magnepan et de bipolaires à l'occasion, mais c'est une approche qui me paraît intéressante.

La personne qui a réalisé ce projet doit me donner plus d'informations, mais retenez que sur le site du concepteur vous aurez tous les détails techniques également.
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Révélation

Message » 16 Aoû 2005 19:47

patwo77 a écrit::o
original comme conception...par contre ce qui excite ma curiosité c'est comment il a fait pour s'affranchir des court-circuit acoustique en laissant les HP a "l'air libre"... :o si toute fois il s'en est affranchi... :-?

Salut
Les lois de l'acoustique étant ce qu'elles sont, il n'a pas pu s'en affranchir, tout au plus en tirer parti avec un rare bonheur(ce qui est tout à fait possible, du reste). 8)
De là à penser que son audace fait de sa création une enceinte(?) tout terrain, c'est autre chose. :cry:
M'est avis que quand elle "court-circuite", on le sait tout de suite. :wink:

Soyons patients, attendons la suite....... :wink:

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Message » 17 Aoû 2005 15:11

tu n apas du bien regarder le montage je pense regarde les deux hp grave ils sont en charge ouverte cela suffit deja pour produire un grave a niveau corect .
DOMINIQUE PETOIN POURAIT VOUS EXPLIQUER MIEUX QUE MOI LA CHOSE C EST UN EXPERT DES BAFLE PLAN.
Triste Fin
 
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Message » 17 Aoû 2005 15:59

netersel a écrit:
patwo77 a écrit::o
original comme conception...par contre ce qui excite ma curiosité c'est comment il a fait pour s'affranchir des court-circuit acoustique en laissant les HP a "l'air libre"... :o si toute fois il s'en est affranchi... :-?

Salut
Les lois de l'acoustique étant ce qu'elles sont, il n'a pas pu s'en affranchir, tout au plus en tirer parti avec un rare bonheur(ce qui est tout à fait possible, du reste). 8)
De là à penser que son audace fait de sa création une enceinte(?) tout terrain, c'est autre chose. :cry:
M'est avis que quand elle "court-circuite", on le sait tout de suite. :wink:

Soyons patients, attendons la suite....... :wink:

NETERSEL


Euh, comment dire :roll: ...Linkwitz ce n'est pas un rigolo (le filtre Linkwitz-Riley ça vous dit qqchose ?)...il a conçu des enceintes en baffle-plan en 1998 (ou 99) qui ont été éluent meilleures enceintes de l'année (sans considération de prix) par le magazine Stereophile. Pour beaucoup, c'est un génie de l'acoustique.

D'après ce que j'ai compris, les avantages d'une enceinte dipole sont:
. l'absence de signature sonore d'une quelconque caisse (y'en a pas)
. la moindre excitation des résonnances de la pièce d'écoute sous les 200hz du fait du diagramme de rayonnement octopolaire, alors qu'une enceinte close excite quasiment toutes les fréquences possibles d'une pièce.
. la facilité de construction du baffle plan

Le désavantage c'est qu'il faut effectivement prendre en compte les court-circuit par une égalisation en dessous d'une fréquence définie par la taille du baffle.

Allez voir son site, c'est remarquable (il faut un petit background en acoustique)

Pour info, les Orions (testéés ci-dessus) coutent 5300 € toute faites. Faut pas oublier qu'il y a un filtrage actif qui coute bonbon en amplification à coté.

Un clone sympathique (filtrage actif et égalisation réalisée par un filtre numérique) : bob
http://www.doddsy.net/steve6_009.htm
ledim
 
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Message » 17 Aoû 2005 16:01

Triste Fin a écrit:tu n apas du bien regarder le montage je pense regarde les deux hp grave ils sont en charge ouverte cela suffit deja pour produire un grave a niveau corect .
DOMINIQUE PETOIN POURAIT VOUS EXPLIQUER MIEUX QUE MOI LA CHOSE C EST UN EXPERT DES BAFLE PLAN.

Salut
En gros, tu penses que quelqu'un d'autre pourrait expliquer quelque chose dont tu n'es pas sûr, c'est ça? :D

NETERSEL
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Message » 17 Aoû 2005 17:08

ledim a écrit:Euh, comment dire :roll: ...Linkwitz ce n'est pas un rigolo (le filtre Linkwitz-Riley ça vous dit qqchose ?)...il a conçu des enceintes en baffle-plan en 1998 (ou 99) qui ont été éluent meilleures enceintes de l'année (sans considération de prix) par le magazine Stereophile.

Salut
Qui a dit que ce type était un rigolo? :o
Son nom m'était totalement inconnu hier encore, mais c'est probablement du à mon "background" trop limité en acoustique.Dans le doute, fais quand même un micro-trottoir, tu seras peut être surpris! :D
Concernant les récompenses attribuées par les revues spécialisées, j'en pense le plus grand bien:Comme dit mémé "C'est vrai puisque c'est marqué!". :D
Pour info, les Orions (testéés ci-dessus) coutent 5300 € toute faites. Faut pas oublier qu'il y a un filtrage actif qui coute bonbon en amplification à coté.

(Nota:Il ne s'agit pas d'un test, mais d'un CR d'écoute fait par un professionnel.)

Il est vrai que la partie électronique est assez impressionnante, mais justifiée par les problèmes qu'elle doit résoudre, problémes inérants au parti pris audacieux du concept de départ. :wink:
Seul le recours à l'éléctronique permet d'envisager ce type de réalisation.
Donc, et plus que jamais, une seule façon de savoir si ça marche, l'écouter! :roll:

Amicalement :wink:
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Message » 17 Aoû 2005 19:23

le bonhomme a effectivement une grande renomée...maintenant c'est pas tant ce monsieur qui me facine mais la construction risqué du matériel...je ne doute pas que ca marche tres bien, d'ailleur a y regarder de plus pres on voit un peu comment il minimise les court circuit acoustique, mais s'il faut 20 kilo de composant pour avoir une réponse a peut pres linéaire je trouve ca dommage...par concéquent je trouve l'idée audacieuse mais pas au point...mais ca reste un avis personnel.

a+ :wink:
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