Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, deremi, Ergon, michel1960, PETER77, plhjunior, tovarich007, viking44rb et 265 invités

Toutes les enceintes HiFi

Hauteur de l'enceinte centrale

Message » 16 Aoû 2005 11:55

Dans une disposition d'enceintes destinées à reproduire les SACD multicanaux, le positionnement en hauteur de l'enceinte centrale a t'il une importance ?
Je m'explique : j'ai deux colonnes dont les HP sont à partir de à 50cm de hauteur (env.) et jusqu'à un mètre pour le tweeter, mais l'axe (horizontal) des centres des HP ma centrale n'est qu'à une trentaine/quarantaine de centimètres du sol (environ, je ne suis pas chez moi en ce moment).
Il y a donc, par exemple, une petite cinquantaine de centimètres de différence entre les tweeters des deux colonnes et de la centrale (qui sont les mêmes).
La question : cela a t'il une influence sur l'image "stéréo" quand les 3 canaux de face sont actifs ? N'y aurait-il pas une "déformation" de l'image "stéréo" par rapport à un idéal où les HP des colonnes et de la centrale sont à la même hauteur (en tout cas les médium) ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 22:14

En théorie et c'est ce que j'ai remarqué chez moi, le mieux c'est d'avoir tout les tweeters à la même hauteur. Le tweeter de la centrale à la même hauteur que ceux de tes frontales.
Un moment je m'avais mis plus haut sur la télé mais orienté vers l'auditeur!!!
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 22:27

Qu'as-tu observé exactement comme différences avec les HP de la centrale plus bas/haut que les frontales ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 0:21

lorsque que ma centrale était plus haute: grave en retrait, le système était un peu moins cohérent avec les enceintes frontales.

Je n'ai pas testé en bas.

Si tu fais cette solution, n'oublie pas d'orienter la centrale toujours vers l'auditeur.
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message