Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, cyprin, Espresso, faud38, Fredioritch66, hob, ozy75, Sergiot92 et 222 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

A quoi sert le bouton "Low Filter" sur un amplific

Message » 18 Aoû 2005 20:04

Bonjour.
J'utilise un vieux ampli Marantz PM410 pour alimenter 2 colonnes JBL. Et ca donne vraiment bien. :lol: Toutefois, je me demande à quoi sert le bouton "Low Filter" :mdr: .
Autre question : sur de vrais amplis audiophiles, y a t'il aussi un équaliseur, et si oui, à quoi sert-il (je suppose qu'en écoute audiophile, les puristes n'utilisent ni loudness, ni équaliseur).
dewami
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: Charleroi (Belgique)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 22:48

ça sert en général à couper l'extrème grave (coupe bas ou passe haut...) qui pourrait créer des excursions rédhibitoires aux enceintes bass-reflex :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 23:27

C'est fait pour écouter les vinyles. Si le disque est voilé, le HP de grave reproduit les mouvements de la cellule au dessus du disque, ce qui le secoue dans tous les sens. Le filtre supprime ces mouvements.
Note que cela sert aussi pour les CD, vu que certains ont un courant DC variable superposé au signal audio exprès pour faire bouger les HP de façon grotesque. Par exemple la BO de Metropolis par Giorgio Moroder : sur la piste 2, le woofer danse en suivant le vibrato de la voix.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 19 Aoû 2005 8:33

OK Grand merci pour les réponses :)
dewami2
 
Messages: 8
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 20:35
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 9:56

J'ai ça aussi sur mon PM 80 et c'est bien pratique, surtoit à l'écoute des vynils.
Sur certains CD, je l'utilise aussi.
Par exemple sur "The Dawn" d'Erik Truffaz, le canal droit n'est pas coupé en dessous de 20 hz, donc le HP bouge démesurément en se prenant en pleine geule des fréquences inférieures à 10hz.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 23:09

Normalement, tout bon ampli qui se respecte posséde un condensateur de liaison à l'entrée. Le role de ce condo est justement d'éliminer la composante continue qui pourrait être transmise par l'appareil précédent et d'isoler les deux circuits.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 23:21

zabc51 a écrit:Normalement, tout bon ampli qui se respecte posséde un condensateur de liaison à l'entrée. Le role de ce condo est justement d'éliminer la composante continue qui pourrait être transmise par l'appareil précédent et d'isoler les deux circuits.


Beaucoup d'ampli entre sur condensateur en effet (suf les "direct coupling").

Un condo arrête bien le continu, mais n'est pas très efficace pour protéger un HP de grave monté en bass reflex d'un sur débattement :(

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 6:43

Que le HP de grave soit en Bass Reflex ou en charge close ou électrostatique, il sera malmené par l'infra grave généré par l'écrasement du porte pointe d'une cellule lisant un microsillon gondolé !

Le haut parleur de grave qui gigote beaucoup n'est que la conséquence de l'envoi d'infra-grave par l'ampli dans les enceintes.

Le niveau généré peut être si important qu'en plus certains étages phonos étaient saturés en entrée et qu'avant même que le HP gigote le signal qu'il recevait de l'ampli etait saturé.

C'est la raison d'être majeure du filtre coupant l'extrême grave sur un préampli ou un ampli/préampli.

L'autre raison étant la diminution du risque d'accrochage acoustique (larsen) entre enceintes et platine/bras/cellule quand ce filtre est enclenché !

On en trouve beaucoup moins souvent de nos jours sur les amplis que du temps où le disque microsillon régnait en maître incontesté.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message