Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hiddukel et 13 invités

Discussions sur les supports et meubles

[CR] Montage d'un écran fixe DIY

Message » 17 Juil 2005 18:08

J'ai un peu hésité sur le forum à utiliser, mais j'ai opté pour "intégration"...

Voici donc l'histoire du montage de mon écran DIY !

J'ai donc fait l'achat d'un Sanyo Z3 et d'un lecteur DVD Panasonic S97, association que je recommande particulièrement pour son rapport qualité / prix. Je l'ai installé sur une étagère au fond du salon (distance de l'écran: 3,70m). Plusieurs options s'offraient à moi :

Image

Pendant deux semaines nous avons projeté sur le mur (pas tout à fait blanc et pas uniforme), c'était déjà très beau. Mais il fallait un écran pour vraiment optimiser l'image.

- Ecran manuel : difficile vu la configuration de mon salon, il aurait fallu se pencher par dessus la TV pour attraper l'écran, pas top. Et le carter ça fait moche.

- Ecran électrique : cher, mais plus pratique. En revanche, pose un problème d'intégration non compatible WAF : un câble électrique qui monte vers l'écran. Et j'ai toujours un peu peur que ça tombe en panne ou que ça gondole.

- Ecran fixe : ce que j'ai vite préféré. Bien fait, peut être décoratif dans un salon où le thème est clairement le cinéma. Et pas de gondoles à Venise!

Bon, ok pour l'écran fixe. Oui, mais voilà: le moins cher en 2m de base est à 600 Euros! Argh! Je décide donc de le fabriquer moi-même tout seul. Budget prévu (et presque tenu) : 200 Euros.

Je commence par commander de la toile Procolor mate, gain 1.0, chez Optique Michaud (magasin parisien, av. de Wagram, que je recommande chaudement). Coût : 24 Euros/M2, soit 100 Euros (240x150cm pour obtenir au final 200x113 d'image).

Ensuite, achat de tasseaux (47x27mm) chez Casto. Montage du cadre, avec un renfort au mileu :

Image

Comme une de mes préoccupations est le caractère trop réverbérant de mon mur frontal, je voulais depuis longtemps installer des panneaux acoustiques, mais ma moitié a toujours mis son véto. Là, j'ai une possibilité intéressante: la toile est assez élastique, et ne doit donc pas être très réverbérante. Pourquoi ne pas en profiter pour transformer l'écran en panneau acoustique, même si ce n'est pas une toile transsonore? J'achète donc un panneau de médium pour faire le fond et de l'isolant phonique Numa :

Image

Puis je tends la toile dessus. Attention, c'est une opération délicate, car il ne faut pas faire de plis. Il vaut mieux être à 2, voire à 3 (deux qui tirent, un qui fixe). Il est recommandé généralement de partir du milieu et d'aller vers les bords, mais je n'y suis pas arrivé, alors je suis parti d'un angle et ça a bien marché. Heureusement, l'élasticité de la toile permet de rapidement corriger les plis. Il faut pas mal tirer dessus pour la tendre. Pour la fixation, je pense que l'idéal est des clous de tapissier, car il y a moins de risque de déchirure qu'avec des agrafes ou des clous classiques :

Image

Remarquez que j'ai fixé la toile au dos de l'écran, afin de limiter, à mon avis, les risques de déchirures avec le temps, et de ne pas gêner le montage du cadre noir (voir ci-dessous). La toile est parfaitement plane, sans le moindre gondolement, ouf!


Image

La fixation au mur se fait par deux pitons (sur le mur) et deux anneaux (vissés dans le cadre, d'où l'intérêt d'un cadre assez épais), que l'on voit sur la photo ci-dessus. Le tout n'est pas très lourd en fait. Le positionnement de l'écran s'est fait au niveau à bulle, il doit être bien horizontal (ainsi que le projo). Attention, là éncore c'est plus délicat qu'il n'y paraît car si le projo bouge de quelques millmètres, cela se transforme en un décalage de plusieurs centimètres sur l'écran!

Enfin, je pose un cadre noir: des baguettes d'angle (en L de 20x20mm) peintes en noir mat (important, la peinture doit être mate). La découpe à 45 degrés des extrémités se fait avec une boîte à onglets (quelques euros). Le montage se fait par des clous. Je n'ose pas coller, de peur de tâcher l'écran qui a réussi à être immaculé jusqu'ici !

Et enfin montage et test :

Image

Pour tester, nous voulions regarder quelques scènes de ICE AGE, mais, pris par la magie de l'image, superbe (on peut compter les poils du pelage de l'écureuil), nous l'avons regardé en entier! C'est dire...

Image

Et une petite anime (Hikaru No Go)...

Image

A première vue, le gain avec cet écran c'est : image plus lumineuse, plus contrastée, blancs... blancs, couleurs mieux saturées (ah, le bleu du ciel de l'ère glaciaire!). Seul inconvénient : en projetant sur le mur, je ne voyais pas la grille, maintenant, à 3m50 de distance, je la distingue parfois, notamment sur les visages clairs, mais ce n'est pas très gênant. Mais j'ai une très bonne acuité visuelle, ma moitié, moins chanceuse de ce côté, ne voit absolument pas les pixels.

Pour ceux qui hésiterait à franchir le pas de la projection, voici l'argument décisif: sur une même photo, l'écran de 2m et la télévision de 82cm de diagonale...

Image

Bien entendu, ceci démontre également la supériorité du tube cathodique. Je crois volontiers ceux qui prétendent que le top du projo c'est le tritubes... Notons quand même que j'ai utilisé un appareil numérique compact, et que le rendu n'est pas neutre, d'autant que l'exposition a été mesurée sur la TV. La TV est certes meilleure, mais pas à ce point!

Bon, je retourne à mes bagages. Bonnes vacances à tous ! 8)
Dernière édition par miaouzz32 le 28 Mar 2006 1:53, édité 4 fois.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 17 Juil 2005 20:42

miaouzz32 a écrit:(...)
Je pars en vacances demain
(...)
Quelle est ton adresse,
je peux faire du gardiennage pour pas cher :mdr: :mdr: :mdr:

Sinon, à part ça très belle réalisation Image
J'aurai juré que c'était mon salon sur la 2ème photo ... (lol)
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 24 Juil 2005 0:50

Ouais , c'est du tout joli, bravo et merci pour le CR !
Trois questions:
- comment a tu fais la pliure de la toile dans les angles pour ne pas la déchirer et éviter une boursoufle ?
-le système de fixation à oeuillets et cordes tendues pour toi, c'est une prise de tête pas nécessaire au vu du rendu avec les clous de tapissier ?
-Et enfin à tu choisi la largeur de ton bord noir précisement ou au pif, je précise la bordure noire aurait elle donné plus de contraste à l'image si elle avait été plus large selon toi ou pas ?
mad professor
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mar 2005 22:55
  • offline

Message » 27 Juil 2005 12:40

mad professor a écrit:Ouais , c'est du tout joli, bravo et merci pour le CR !
Trois questions:
- comment a tu fais la pliure de la toile dans les angles pour ne pas la déchirer et éviter une boursoufle ?


J'ai fait une pliure en triangle, ça fait une surépaisseur, mais ça ne se voit pas. Il est aussi possible de découper l'angle, mais je pense que la pliure, bien qu'inésthétique, est plus sûre.

-le système de fixation à oeuillets et cordes tendues pour toi, c'est une prise de tête pas nécessaire au vu du rendu avec les clous de tapissier ?


J'ai hésité entre les deux, mais je pense que le coup des clous de tapissier est un peu plus simple. Mais l'inconvénient majeur est qu'il est difficile d'enlever la toile. En fait, la raison qui a dicté mon choix est le fait que mon cadre n'est pas vide, mais a un fond (voir les photos), ce qui rendait délicat, voire impossible le passage des ficelles.

-Et enfin à tu choisi la largeur de ton bord noir précisement ou au pif, je précise la bordure noire aurait elle donné plus de contraste à l'image si elle avait été plus large selon toi ou pas ?


Plus le bord noir est large, mieux c'est à mon avis. Toutefois, plus il est large, moins c'est esthétique. J'avais pensé prendre du bois d'encadrement, mais c'était assez cher et ma moitié a demandé quelque chose de simple et discret. La largeur a alors été dictée par ce que j'ai trouvé chez Casto! (20mm, ce qui est suffisant).

Je conseille une bordure qui mord pas mal sur l'écran, car cela permet de mieux dissimuler les quelques plis qui peuvent subsister sur les bords.

Il ne faut pas trop s'inquiéter pour les plis dans la toile: l'élasticité de celle-ci arrange bien les choses! Il faut en revanche impérativement être deux, ou trois pour le montage.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 0:22

J'ai mis à jour le message initial avec une photo comparant ma TV 82cm et l'écran. Vainqueur? La TV pour la qualité d'image, et de loin, et le projo pour la taille, et de loin!

Pour la couleur de l'élan (Yakkul), c'est apparemment le projo qui a raison. Si quelqu'un a une explication pour le rendu de la TV (branchée en SVidéo), je suis preneur !
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 08 Sep 2005 20:38

Belle réalisation qui me donne vraiment l'envie de transformer mon Oray enroulable en fixe. :wink:
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 28 Mar 2006 1:55

paepa a écrit:Belle réalisation qui me donne vraiment l'envie de transformer mon Oray enroulable en fixe. :wink:


Je me suis posé à l'époque la question d'acheter un écran enroulable et d'en découper la toile, tant il n'était pas si facile de se procurer de la toile au mètre. Mais je ne regrette pas, car ça reviendrait deux fois plus cher.

PS: J'en ai profiter pour faire quelques corrections dans mon CR, et ajouter une image...
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 28 Mar 2006 9:32

bonjour Miaouzz32


tres beau travail ,bravo.
et pour ceux qui pensent avoir deux mains gauches,ce CR est bien construit(comme l'ecran ).

Alors, a vos toiles messieurs dames.



amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 28 Mar 2006 19:58

blues a écrit:et pour ceux qui pensent avoir deux mains gauches,ce CR est bien construit(comme l'ecran ).


Je tiens à signaler que ce n'est pas très compliqué, même pour quelqu'un de pas très bricoleur. Il faut peu d'outils (scie, boîte à onglets, perceuse, tournevis, marteau...). En revanche, il faut vraiment être deux pour tendre la toile, car seul c'est vraiment très très difficile. À deux, c'est juste un peu délicat, mais rien de bien méchant.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 22 Déc 2008 17:42

Je fais un "up" de ce sujet, car en quelques semaines 2 personnes m'ont demandé de leur rappeler le lien vers ce post...

Voici une photo plus à jour de mon installation :
Image

Les évolutions par rapport à 2006 (hors matériel) :
- Les meubles ont été changés
- Les câbles ont été passés dans des goulottes assez discrètes
- Après pas mal d'hésitations, j'ai peint le mur du fond en rouge un peu foncé
(la couleur sort plus vive sur la photo qu'en réalité)
- Le meuble TV a été changé par un DIY 15cm plus bas (ce qui m'a permis de baisser l'écran, trop haut)

Le fait de colorer le fond de la pièce est, je trouve, non seulement plus sympa d'un point de vue déco, mais en plus améliore le constraste apparent et est plus reposant pour les yeux. Idée à creuser...

Je viens également de faire l'acquisition d'une PS3 pour lire des Bluray, et c'est vraiment top !
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles