Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Poune et 114 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Reflexion: quel avenir pour la Hi-FI?

Message » 20 Aoû 2005 17:28

Bonsoir à tous,

Mon ampli etant defectueux, je vais prochainement l'utiliser pour avoir du son sur mes enceintes surround. Je consulte les sites des constructeurs et je consiste qu'il y a beaucoup d'ampli home-cinéma
et peu d'amplificateur HIFI.
Il est vrai qu'il est tentant d'acheter un appareil qui fait tout c'est à dire un amplificateur home-cinéma.
Mais lorsque on utilise ce type de produit pour écouter un CD, bénéficie-t-on d'un bon amplificateur hifi.

L'article suivant résume ma pensé:
"Un effet de mode complété par une démarche marketing puissante vise à l'heure actuelle à généraliser les produits Home Cinéma, voir 5 canaux pour les futurs standards numériques, et ceci au détriment des amplificateurs purement audiophiles. Les audiophiles ainsi que les mélomanes préféreront sans aucun doute des amplificateurs dédiés simplement à l'Audio. Comme pour le lecteur de CD, Audio et Home Cinéma ne font pas toujours bon ménage !"

Par conséquent pour la personne désireux d' avoir une écoute hifi, le choix des produits se restreint d'année en année.

Regarder le catalogue d'un grand constructeur SHERWOOD, il n' y a plus d'amplificateurs HIFI....
que des ampli HC ou ampli-tuner!

Que faut-il faire pour acheter en 2005 un bon amplificateur hifi sans aller vers des produits ésotérique.
Que va-t-il rester de la hifi en 2015 ou 2025?

Merci pour vos réponses.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 17:45

Je répondrai: nous verrons bien en 2015 !!!
Regarde par exemple les montres mécaniques, made in Suisse essentiellement. Il y a plusieurs années, la sortie des montres Japonaises tout électroniques faisait un tabac et beaucoup prédisaient la fin de la montre mécanique sous peu.
Et qu'observe t-on ? qu'il en est rien, que le marché des montres mécaniques a bien connu un ralentissement mais qu'il repart maintenant de plus belle, avec des merveilles que des montres électroniques seront incapables d'imiter.
Et maintenant ?
Les 2 mondes co-existent et chacun y trouve son compte, surtout les acheteurs.

Il en sera certainement de même pour la Hifi et le HC.
Je pense pour ma part que le boom du HC chez soi est un effet de mode qui va s'essoufler car la majorité des systèmes sont du gadget, et à moins d'avoir de gros moyens, les installations n'en seront toujours que des sous-répliques de nos bonnes vieilles salles de cinéma.
La Hifi n'est pas en danger, seulement beaucoup de marques ne peuvent se permettre d'ignorer cet engouement pour le HC qui leur offre une belle opportunité d'accroître leur chiffre d'affaire, d'où tous les systèmes que j'appelle gadget...

La situation actuelle n'est finalement pas si mal, les marques rivalisent toutes d'ingéniosité, que ce soit en Hifi ou en HC pour conserver leur part de marché, l'acheteur final, nous !!, ne peut qu'en bénéficier, même s'il nous faut faire le tri....
Mais ce n'est que mon humble avis.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 17:52

chinoise
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 17:58

Je suis toujours étonné de cette focalisation sur les Chinois depuis quelques temps.
Il est temps de se réveiller, ils ont toujours été là, depuis bien des années !!!!!
Le matos Hifi a toujours été fait en Asie, seules quelques marques y rajoutent leur "Made in USA" du fait de leur assemblage final effectué dans le pays mais tout le monde sait parfaitement d'ou proviennent les pièces.
Ce qui change vraiment avec la Chine, c'est qu'ils attaquent maintenant toutes les parts de marché, notamment le très haut de gamme avec des éléments dont la qualité de fabrication et les résultats sont au rendez-vous, et pour un prix bien plus abordable.
Ce qui n'est finalement pas si mal car cela fait des dizaines qu'ils sont exploités et écrasés par les pays capitalistes qui les payent comme des m..., l'heure de la revanche a sonné.... pour le plus grand bienfaits des clients...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 18:06

Ce qui n'est finalement pas si mal car cela fait des dizaines qu'ils sont exploités et écrasés par les pays capitalistes qui les payent comme des m...



Ils sont toujours payés comme des m..., et ça changera pas demain, ils sont assez nombreux
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 18:10

Je me suis intéressé au home cinéma lorsque j'ai acheté mon lecteur DVD l'an dernier et effectivement on pourrait qualifier de gadget ces amplificateurs HC, je n'en possède pas. Je pense que reproduire l'ambiance sonore d'une salle de cinéma est un leurre. Pour ma part, je suis attaché à l'écoute HIFI.
La HIFI n'est pas en danger .....mais vous aurez de moins en moins de constructeurs qui vont vraiment se lancer dans la construction d'un ampli purement hifi.
Je reste convaincu qu'en 2015, JVC n'aura pas d'ampli HIFI dans son catalogue......DENON, oui mais à quel prix? La pure HIFI sera peut-etre réservée à quelques marques à diffusion presque confidentielle.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 18:15

Salut pm57,

Tu es sur Genève ?
Moi sur Gex... à côté donc.
Et à Genève, ce ne sont pas les Chinois le problème, mais les pays de l'est qui font le même boulot que bien des boites du coin mais pour environ 3 fois moins cher, la Chine à côté en quelque sorte... le réveil de la Suisse va être douloureux...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 18:28

Pour ma part, j'ai quand même le sentiment que la situation est plus favorable aux amateurs qu'elle ne l'était dans les années 70, par ex.


D'abord parce que, comparativement, on trouve pour des prix plus accessibles des amplis ou des intégrés de bonne qualité — meilleurs àmha dans les entrées et les milieux de gamme qu'ils ne l'étaient souvent avant, - et qu'ils sont plus faciles à trouver (ne serait-ce que parce que les magasins ne sont pas vraiment en petit nombre: vers 1975/1980 je ne pense pas qu'il y en avait autant)

d'autre part, parce que je n'ai pas vraiment le sentiment que les intégrés ou les amplis stéréo (hifi) soient si peu nombreux que ça,

et enfin parce que les intégrés 5.1 ont quand même fait des progrès considérables par rapport à il y a 5 ou 6 ans (il n'y a pas de raison que ça cesse).

Bref, je puis me tromper, mais ce sont peut-être au contrauire des années d'or pour les amateurs d'écoute musicale à domicile, avec l'image en plus… On me dirait qu'on n'a jamais autant vendu de hifi, y compris dans le haut de gamme, que je serais près à le croire.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 18:40

Regardons il y a 15 ans, le tube etait quasi moribond.
De nos jours, il ne s'est jamais aussi bien diffusé.

Qui avait prévu ce retour en force ??

Alors dans 15 ans,... qui peut dire ou en sera la Hifi.
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 18:50

Cela provient du fait que les LCD et autres téléviseur que l'on veut nous vendre ne sont pas au point
(voir les tests de QUE CHOISIR) sauf les modèles très couteux.
Quelqu'un d'entre vous a-t-il fait une écoute comparatif entre:
- un amplificateur Vintage;
- un amplificateur des années 80/90;
- un amplificateur acheté récemment.

Quelles sont vos impressions?
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 19:03

nous allons de plus en plus vers une vulgarisation de la hifi, pour répondre à CPO, je suis d'accord avec vous que cela fait un petit moment que les pièces sont faites en chine et étaient assemblées dans les madi in, à la différence d'aujourd'hui c'était que la conception et la mise au point étaient réalisées dans les made in , dans 15 ans tout sera fait en chine ou en inde

ce n'est pas une focalisation mais un phénomène bien réel, et quand nous j'entends que maintenant il y des électroniques bon marché qui sont exceptionnelles pour leur rapport qualité prix, je pense que nous avons la mémoire courte car il y a 10 15 ou 20 ans, il existait déjà des appareils très musicaux qui à mon avis avait une âme car le phénomène de rentabilité et de marketing étaient beaucoup moins prononcés, j'ai encore souvenir de petits systèmes à 10 000 f qui étaient fabuleux ....

c'est un peu le même phénomène que la bouf, nous mangeons mieux, oui mais avec des gouts tout à fait conditionnés, p... elles où sont les bouchées à la reine de ma grand-mère pure beurre ???

d'ailleurs et par mon métier , j'écoute pas mal d'électroniques, d'enceintes et deje peux vous dire que des matériels exceptionnels il y en a de moins en moins, par contre des matériels hifistes qui épatent la galerie beaucoup plus ...
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 19:05

Desolé, suis pas du même avis !

La Hi-Fi n'est pas préte de cesser d'exister, loin de là elle va encore progresser et "avec tout ce qu'ily a autour d'elle" c'est à dire le High End* Vintage** nlles techniques SACD, HDCD etc. et ce qui va encore venir... Sans compter avec le présent retour du Vinyle***! 8)

Quelques exemples !

*Vous avez vu un peu le post concernant le dernier Salon au Canada ? :o
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29790496

**Le chiffre d'affaires de ce marche partout dans le monde est assez fort et croissant !

***Editions des disques vinyle semble revenir asez bien !

Et j'en passe...


Ok je vais peut être me faire incendier ! :oops: Mais bon voici ma reflexion... --------->Le vrai dilemme serait de plutôt se poser la question de la survivance du HC dans les prochains 10-->15 ans... :roll:
Dernière édition par bujugo le 21 Aoû 2005 5:44, édité 2 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 19:06

et c'est aussi pareil des écoutes que nous pouvons avoir dans les auditoriums, même si la passion existe encore, c'est avant tout la rentabilité de l'affaire qui prime avant tout donc par la vente de matériels péblicités par les revues, la pub, les forums

c'est bien dommage car nous passons à côté de choses qui sont bien plus interressantes mais c'est çà la vulgarisation
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 19:08

Pour un modèle des années 80, le Denon pma50 que j'utilisais n'était pas trop mal — mais à mon sens, il ne tient pas la route face à ses actuels équivalents (moins de transparence, moins de précision dans la scène)

Si par matériel Vintage on n'entend pas le haut de gamme des années 60/70/80 — je pense que la comparaison tourne de la même manière, à équivalent de prix comparables. Par exemple, le Sansui Solid State 800 acheté en 72 (et que j'ai conservé comme héritage familial :lol:) n'est pas du tout à la hauteur d'un Nad ou d'un Marantz type… Même si sa section tuner vaut le déplacement (enfin, s'il acceptait de fonctionne…), ça reste peu probant.

En revanche j'ai pu entendre un ensemble Quad (panneau/ampli/préampli) et une association McIntosh/Elipson et ma foi…
Mais soyons honnêtes: on peut touver des maillons de même niveau dans le hdg actuel…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 19:08

PADOLYIMF a écrit:Je reste convaincu qu'en 2015, JVC n'aura pas d'ampli HIFI dans son catalogue......DENON, oui mais à quel prix? La pure HIFI sera peut-etre réservée à quelques marques à diffusion presque confidentielle.

Oui, une grande partie des généralistes Japonais et Coréens ont délaissé la HIFI pour se concentrer sur un marché plus porteur : le HC.
Cependant, il reste pas mal de constructeurs européens, américains et chinois pour qu'on puisse se faire plaisir.

Que JVC ne fasse plus de HIFI, je m'en fout complètement du moment qu'Atoll continue a en faire...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés