Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, Dolpi, hanwedge, serenade et 268 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli 100% HC à 400/500 euros (avec des Morel Nova)

Message » 20 Aoû 2005 0:40

J'ai finalement décidé de séparer les installations HiFi et HC (le HC dans le salon et la HiFi dans le futur bureau).
Donc budget divisé par 2 ou presque (de 700/800 euros à 400/500 euros) et adieu Sherwood 963.
L'utilisation HC est moitié cable/moitié DVD, moitié enfants/moitié nous.
La pièce est de 30 m2 mais la zone d'écoute est d'un peu moins de 15m2.
Pour les enceintes, ce sera a priori un petit pack Morel Nova (pour ne pas défigurer le salon! et parce que cela suffit pour l'utilisation modérée que l'on en fait).

La première question est, au vu du budget modeste, vaut-il mieux un modèle neuf avec les derniers décodages(yam 657/pionner 915/marantz 5500...) ou un plus ancien d'occasion avec une meilleure qualité et plus de réserve de puissance (yam 1400/denon/...). Un système 5.1 me suffit. Quels sont les intérêts des derniers décodages?

Encore une fois c'est une utilisation 100% HC et pour une écoute à volume modéré. Je prévilégie la qualité sonore (à la puissance) et la compatibilité de l'ampli avec un système de petits satellites.
redbaron
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Déc 2004 11:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 1:00

Il ne te faut pas un montre de puissance avec les morel.

Part sur du neuf pour le coup si c'est pour du 100% HC avec des satellites.

Tu as le choix mais perso je partirais sur un 657 de chez yam ou le 5500 de marantz, voire même le 4500.

Essai de les écouter tout les deux voir s'il y en a un qui te plait plus.

Mais si tu n'as pas besoin de preout ou de 7.1 mais d'un bon décodage et garder tes sous pour les cables ou la hifi un yam 457 est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2005 8:32

Non pas que je souhaite absolument contredire KRO, mais avec des systèmes type satellite + caisson, le rendement des satellites est en général relativement faible et un ampli puissant peut aider à en tirer le meilleur parti.
Un yamaha 1400 ou denon 2805 peuvent faire parti de ce choix en matériel d'occas dont le budget sera quasi équivalent à un marantz 5500 neuf.
Bien que le marantz 5500 soit également un bon choix.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 11:22

NOIR a écrit:Non pas que je souhaite absolument contredire KRO, mais avec des systèmes type satellite + caisson, le rendement des satellites est en général relativement faible et un ampli puissant peut aider à en tirer le meilleur parti.
Un yamaha 1400 ou denon 2805 peuvent faire parti de ce choix en matériel d'occas dont le budget sera quasi équivalent à un marantz 5500 neuf.
Bien que le marantz 5500 soit également un bon choix.


Moi je prendrais un peu le problème autrement, ce que tu dis est vrai pour de petites biblios, mais pour des satellites je pense que de toute façon ce genre de pack est à réservé à des espaces de taille modérée.

Tu ne feras pas marché ce pack dans 50m2 même avec 300watts par canal amha.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Aoû 2005 10:37

C'est vrai que le but n'est pas d'obtenir un niveau de boite de nuit dans 50m². La puissance servira juste à mieux faire passer la dynamique.....Mais entre 90 et 100watts par canal cela doit convenir....Le marantz 5500 ou yamaha 750 sont suffisant.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 10:48

NOIR a écrit:C'est vrai que le but n'est pas d'obtenir un niveau de boite de nuit dans 50m². La puissance servira juste à mieux faire passer la dynamique.....Mais entre 90 et 100watts par canal cela doit convenir....Le marantz 5500 ou yamaha 750 sont suffisant.


Surtout qu'ils seront déchargés des fréquences sous 120Hz.

Après c'est l'ampli du caisson...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Aoû 2005 10:13

up
bonjour à tous,
je réutilise ce post pour trouver un ampli qui ira avec les morel Nova qui me plaisent bien :
l'ampli devra être :
- utilisation surtout HC pour une bonne dynamique et un coin TV de 12 m² dans une pièce de 33m² ; si correct à bon (noob inside) en hifi cela servira toujours
- super simple d'utilisation (WAF inside)
- pas excessivement cher

merci pour vos réponses :)
bav'
 
Messages: 167
Inscription Forum: 13 Sep 2004 19:42
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 3:40

ça y est!
Je me suis finalement décidé pour un Marantz 5500. Je pensais faire le pas vers la fin de l'année mais comme je me suis arrêté sur ce modèle (voir plus bas), qu'il est en promo et qu'il part vite... j'ai craqué!

Raisons du choix :
J'hésitais principalement avec un Denon 1705/1905 et un Yamaha 557/657. Je n'ai pas pu faire d'écoute préalable : l'ampli n'était pas en démo avec le pack Morel Nova à Hifissimo St Lazare. Je m'en suis donc tenu à la lecture du forum et des tests dans la presse. J'avoue avoir eu un peu peur de la dureté -légendaire ou non- attribuée à Yamaha. J'ai préféré un décodage peut-être un peu moins performant mais une sonorité a priori - si je crois ce que je lis globalement- plus douce. Si cet ampli n'est pas employé pour la Hi-Fi, je l'utilise néanmoins pour de la musique "d'ambiance" -en lisant, en surfant sur internet,...-, et j'avais peur d'un son fatigant. Je sens les aficionados de Yam devenir tout rouge! Pour Denon, c'était plus serré. Mais j'avoue que la critique de Diapason qui l'a consacré Diapason d'or ajouté aux posts du forum a fait penché définitivement la balance.
Pour résumer :
- Qualité du décodage (à la fois précis et aéré)
- Qualité du tuner (j'écoute pas mal la radio)
- Possibilité de brancher en 5.1 + 2 autres enceintes principales (pour une autre pièce)
- Conversion signaux composite et s-video en composante
- Dolby Headphone
- Evolutif : pré-out (même si il n'est pas le seul ampli et si a priori la hifi sera complètement séparée).

Bref, il rassemblait les fonctions et les qualités que j'attends d'un ampli pour débuter en HC.

La frustration, c'est que je dois attendre de boucler le financement du pack Morel (1 mois je pense). Donc pour l'instant c'est de la stéréo!
Par comparaison rapide avec mon ampli Hi-Fi Onkyo (datant de presque 10 ans) sur des petites colonnes Tannoy P20 (8 ans d'age), l'image stéréo me semble un peu plus aérée, le médium légèrement plus ample, plus détaillé.
Donc a priori, je n'ai rien perdu en Hi-Fi même si cela n'est pas la destination de cet achat.
Patience, patience pour le 5.1!

A bientôt et merci à tous de vos remarques, commentaires et autres expériences partagées.
redbaron
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Déc 2004 11:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 3:45

J'oubliais, pour être complet et honnête, les avantages du Yamaha que je regrette de ne pas avoir sur le Marantz :
- Micro et système de calibration performant
- Fréquences de coupure du caisson plus nombreuses
(entre autres qualités évidemment! mais je laisse le soin au pro des Yam d'argumenter!)
redbaron
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Déc 2004 11:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 8:31

Le 5500 est un bon ampli HC, tu devrais en être satisfait.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 11:02

Pour les déocdages marantz se débrouille pas si mal que ça, leurs amplis sont un peu plus typés hc maintenant et un peu moins doux aussi.

Moi je les trouve même assez fatiguants les marantz, comme quoi les goûts et les couleurs, malgré tout de très bons amplis au rapport qualité prix excellent.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Aoû 2005 11:55

bonjour,
d'autres idées pour ma question du 24/08 ?
le but est clairement d'obtenir une bonne dynamique sans mettre trop fort, bébé oblige ! et d'avoir une large simplicité d'install et d'utilisation

merci pour votre aide
bav' :)
bav'
 
Messages: 167
Inscription Forum: 13 Sep 2004 19:42
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 12:20

Niveau complexité ils sont tous pareil et c'est pas forcment simple, mais si on s'y interesse 5min on arrive faire marcher le tout pour une utilisation classique : mettre un cd ou un dvd ou écouter la télé.

Pour les réglages les branchements etc c'est plus compliqué mais une fois que c'est fait, c'est bon.


Si tu te sens pas tu peux toujours te tourner vers un ampli avec système micro de calibration.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Aoû 2005 12:53

des références ?
je lorgnais du coté du cambridge en pack avec les morel chez h*******
je suis newbie de chez newbie dans ce domaine, et je ne suis pas du tout en régon partisienne pour écouter les morel
cela sera un achat "sur papier" !
je suis habitué au "son" de ma petite chaine Yam E400 ; si je peux découvrir mieux / différent tant mieux
quelles différences entre les petits amplis Yam, Marantz et les plus gros (c'est à dire pour mes besoins faut-il mettre 400 ou 700 € dans un ampli HC ?)

merci pour votre aide :)
bav'
 
Messages: 167
Inscription Forum: 13 Sep 2004 19:42
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 16:11

Bav, impossible de t'aider ou t'orienter, tu donne trop peu d'info, tu aimes les basses ? une musique plus détaillée ? un son chaud ? tu utilise plus en HIFI plus en HC, taille de ta pièce ...

Les packs tout prêt sont de bonnes choses, mais encore faut il savoir, si ils correspondent à tes besoins.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message