Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, harry tournel, jl.dudu, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, pm57, ppierre, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que recherchez-vous dans votre système?

Message » 21 Aoû 2005 10:37

Quels sont vos critères retenus pour la "construction" de votre système? Et pourquoi...?
transparence, amplitude, recherche du moindre détail musical...etc

Imaginons que vous puissiez avoir sur vos étagères "le système idéal", fabriqué selon vos goûts : de quoi serait-il composé, et comment devrait-il se comporter?

Les avis des pros sont aussi les bienvenus pour exprimer ce que recherchent leurs clients
alain70
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 10:58

Que recherchez-vous dans votre système?


Allez, j'ose le dire : le plaisir !
;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 11:07

Merci Ogobert :D

J'ai le sentiment que l'on ne se bouscule pas devant mes questions qui, pourtant doivent bien être posées à un moment... :o
alain70
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 11:30

Pour Ogobert +1

Mon seul critére est le plaisir... dans la durée.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 11:33

Je n'ai pas du poser une question pertinente... désolé :o :oops:
alain70
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 11:37

alain70 a écrit:Quels sont vos critères retenus pour la "construction" de votre système? Et pourquoi...?
transparence, amplitude, recherche du moindre détail musical...etc

Imaginons que vous puissiez avoir sur vos étagères "le système idéal", fabriqué selon vos goûts : de quoi serait-il composé, et comment devrait-il se comporter?

Les avis des pros sont aussi les bienvenus pour exprimer ce que recherchent leurs clients

Aller, pour arreter avec les lapalissades... ;)
perso, j'ai tout d'abord cherché une bande passante large avec la meilleure dynamique possible... Le challenge était d'arriver a obtenir une dynamique correcte avec un grave descendant bas (et parfaitement tenu) et un aigu exempt d'agressivité (quitte a ce qu'il ne monte pas forcément très haut).
Et puis, par hasard, je suis tombé sur une association qui me procure du plaisir...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 11:40

Bande passante large, dynamique: voilà déjà quelques éléments interressants... :D
alain70
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 11:43

Si si ta question est tout à fait pertinente... mais un vent anti-idiophile souffle en ce moment et il est de bon ton de communiquer un peu plus mélomane en ce moment :wink: - je taquine un peu messieurs :wink:


La question que l'on peut vous retourner est alors : "d'ou vient votre plaisir ?"


C'est un peu la question que je me pose aussi en ce moment et ce qu'il me manque le plus est sans doute la résolution... je ne parle pas de transparence mais de détails, ce qui me permettrait de me sentir plus proche, de saisir les nuances et les subtilités, de mieux apprécier la musique.


Une chaine un peu chaude (j'ai dit un peu), offrant cette cohérence sur les voix que sait procurer les enceintes Tannoy, des timbres riches (bien plus important pour moi que l'image) et avec la résolution en plus.


Mais la je sens que je ne suis pas encore arrivé...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online

Message » 21 Aoû 2005 12:08

ougo a écrit:La question que l'on peut vous retourner est alors : "d'ou vient votre plaisir ?"


Bon allez, en premier de la sentation de "vie" qui pour moi vient d'une combinaison de la rapidité et de la dynamique. Puis du coté détaillé au sens passage d'un maximum d'information. Et enfin des timbres justes ( ma concessions à la "fidélité" ).

Par contre, n'ont que très peu d'importance pour moi :
1) la bande passante : descendre à 20Hz n'a aucun sens, à la fois parce qu'il y a très peu d'information dans cette plage de fréquence, que ca demande une "artillerie" qui, à mon gout ne se justifie pas, et de toute facon parce que ma pièce d'éoute ne permet pas de restituer une fréquence si basse dans de bonnes conditions...
2) l'image sonore car ma chaine tourne très souvent etq ue je en suis pas toujours en face, voir même des fois dans la pièce à coté...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 12:20

ogobert a écrit:Par contre, n'ont que très peu d'importance pour moi :
1) la bande passante : descendre à 20Hz n'a aucun sens, à la fois parce qu'il y a très peu d'information dans cette plage de fréquence, que ca demande une "artillerie" qui, à mon gout ne se justifie pas, et de toute facon parce que ma pièce d'éoute ne permet pas de restituer une fréquence si basse dans de bonnes conditions...
2) l'image sonore car ma chaine tourne très souvent etq ue je en suis pas toujours en face, voir même des fois dans la pièce à coté...

Salut Olivier...
1) Quand je parle de bande passante, je ne parle pas forcément de 20 Hz... perso, à la maison je pense avoir (meme si je n'ai pas mesuré... et que je n'ai pas envie de mesurer) un bon 40 Hz. Peut etre meme un 35 Hz pas trop pourri... ce qui du reste correspond grosso modo aux données constructeur de mes enceintes (ce qui est rare...).
Alors oui, des fois je me surprend a penser que descendre un peu plus dans le grave (modele d'enceinte du dessus, avec un 38cm ? A jout d'un caisson de basses ?) serait sympa, je n'ai pas non plus une piece adpatée à plus gros...

2) J'y pensais hier en écoutant un CD... j'ai deux fauteils à la maison. Avant, ils étaient en face des enceintes et je jouait au contorsioniste pour regarde LE bon endroit (fixer la poignée de la fenetre située entre les enceintes) pour obtenir la meilleure précision. Depuis, on a fait des travaux a la maison et les fauteuils se sont retrouvés contre les murs perpendiculaires aux enceinte (un fauteuil contre chaque mur)...
Hier, j'ai remis un fauteuil a sa place... et je me suis tout naturellement remis dans l'autre fauteuil (celui encore contre le mur latéral) pour écouter mon CD. Le pire c'est que, même totalement decentré, j'arrive à localiser chaque instrument etc... du coup, j'ai meme pas envie de bouger mon fauteuil... :roll: :o
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 12:21

alain70 a écrit:Quels sont vos critères retenus pour la "construction" de votre système? Et pourquoi...?
transparence, amplitude, recherche du moindre détail musical...etc

Imaginons que vous puissiez avoir sur vos étagères "le système idéal", fabriqué selon vos goûts : de quoi serait-il composé, et comment devrait-il se comporter?

Les avis des pros sont aussi les bienvenus pour exprimer ce que recherchent leurs clients



Alllons y — mais j'ajoute en premier lieux une série de critères autres que ceux que tu proposes:

1/ et d'abord mon premier critère est: de pouvoir réutiliser ce que j'ai déjà acquis et qui me plait!
Ainsi par exemple, dans mon système actuel, je conçois mal de changer mes enceintes — pour 5 Thiel PCS ou 5 Thiel MCS1, ou pour 5 Focus Audio F688 mais:

2/ le deuxième critère est que ça doit rester achetable, d'une part, en terme de budget absolu, et que, outre que ça doit rester dans mes moyens (et je n'chète pas que ça), ça doit valoir la peine (je pense que les disques et les enregistrements que j'ai valent sur le marché de l'occasion à peu près la somme que j'ai dépensée sur mon système, et je me déciderais mal à dépenser 10 ou 15000€ pour achter un système sur lequel écouter une centaine de CD, pour prendre un exemple extrême…)

3/ à quoi j'ajoute un critère perso suppplémentaire: dans certains cas (tuner, 33t et CD: dans l'ordre!) — je veux que mon achat ma satisfasse pendant un certain nombre d'années: j'ai mon lecteur de Cd depuis 7 ans — je viens de retouver un tuner qui me plaît: le précédent, celui du Sansui Solid State 800 m'avait contenté de 1979 à 1999) — ma platine 33t a vingt ans… — mais je conçois qu'on veuille changer régulièrement de matériel…

maintenant pour les critères d'écoute:

4/ je suis infiniment sensible en premier lieu à la précision de l'image stéréo et aux problèmes de phase (c'est même ça que j'aime bien dans l'écoute des sacd en 5.1!!) — et c'est ce qui m'a fait changer d'enceintes un certains nombre de fois avant de m'arrêter aux miennes

5/ et en second lieu à la qualité des timbres: ça doit être réaliste et sans agressivité — je puis m'accomoder d'une moindre transparence, d'une bande passante restreinte — mais pas d'une coloration ou d'un manque de cohérence dans les registres, et encore moins d'une écoute détimbrée (j'aurais même des exemples de lecteurs réputés ou d'intégrés connus à dénoncer, mais…)
le violon, la viole de gambe et le piano restent mes références — le haut médium ne doit pas vriller ni présenter de dûretés insupportables.
C'est même ça qui m'avait fait choisir Rega il y a 6/7 ans.

6/ ensuite seulement vient la transparence et l'extension de la bande passante — et à la condition que les timbres et la cohérence des registres soient maintenues — et là, j'avoue que le choix se resteint singulièrement — le changement du préampli et donc le passage aux éléments séparés peut s'avérer un bon choix, mais la source devient difficile à trouver

7/ et seulement ensuite la puissance en amplification — ce qui peut paraître une démarche arbitraire, je le sais bien. Mais je vois mal comment écouter un ampli dans d'abord avoir la source et les enceintes

8/ et seulement après, je place les câbles et l'amélioration de la pièce (ce dernier point peut paraître discutable sauf si on se rappelle que, même quand on est proriétaire de son logement, on ne fait pas forcément ce qu'on veut à ce point de vue)…

Comme je sais que toi et moi avons des goûts d'écoute assez proches sur un certain nombre de poitns, je serais curieux que tu nous donnes ta réponse!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 12:28

dub a écrit:2/ le deuxième critère est que ça doit rester achetable, d'une part, en terme de budget absolu, et que, outre que ça doit rester dans mes moyens (et je n'chète pas que ça), ça doit valoir la peine (je pense que les disques et les enregistrements que j'ai valent sur le marché de l'occasion à peu près la somme que j'ai dépensée sur mon système, et je me déciderais mal à dépenser 10 ou 15000€ pour achter un système sur lequel écouter une centaine de CD, pour prendre un exemple extrême…)

Ca, c'est un critère que j'ai toujours eu du mal à comprendre... en quoi est-il inconcevable de vouloir maximiser son plaisir a écouter un nombre limité de disque ?
Pourquoi le prix de l'installation devrait être proportionnel à la quantité de disques possédé ?

Par exemple, si je suis fan de Pavarotti, peut-être vais-je vouloir investir dans une chaine de qualité supérieure me permettant d'écouter au mieux les oeuvres de mon idole... et il ne me semblera pas ridicule de dépenser 100 fois le prix des CD de Pavarotti pour m'acheter l'installation qui me permettra d'en profiter.
A l'inverse, si j'aime tout ce qui passe à la radio, TV etc... j'achete toutes les nouveauté en variété, je suis incapable de sortir d'une FNAC sans un sac rempli de disque... la qualité ne m'importe pas forcément (voir l'engouement pour le MP3) et une chaine de qualité inférieure me suffira parfaitement...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 12:41

loloboy a écrit:Ca, c'est un critère que j'ai toujours eu du mal à comprendre... en quoi est-il inconcevable de vouloir maximiser son plaisir a écouter un nombre limité de disque ?
Pourquoi le prix de l'installation devrait être proportionnel à la quantité de disques possédé ?


Ça doit être ma radinnerie qui parle!!! :lol: :lol:
Mais j'ai bien parlé de critères personnels — et celui-là l'est tout à fait:

j'ai plus dépensé en livres depuis 25 ans qu'en hifi, en disques etc etc: et le nombre de fois ou, disposant de l'argent nécessaire pour acheter une armoire de plus, j'ai utilisé l'argent à acheter des livres en plus, je ne les compte plus… Quite à empiler le reste, la dernière fois, j'ai préféré acquérir les oeuvres complètes de l'utopiste du dix neuvième siècle Saint-Simon, plutôt que d'acheter les bibliothèque ou les étagères dont j'aurais pourtant besoin. Et si j'ai dans la poche la monnaie nécessaire à acheter les planches et les équerres pour faire des rayonnages, il faut que je fasse attention à ne pas passer à côté d'un libraire!
De même, il m'est très difficile d'investir dans tel ou tel maillon quand je passe à côté d'un disquaire — je me dis à chaque fois que, bof, le lecteur j'en ai déjà un et que… :wink:

Cela dit, depuis 6/7 ans je viens quand même de me décider à renouveler presque tout mon système, petit à petit — alors que j'avais gardé le précédent 15 ans sans m'en occuper.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 12:49

Je plussois le rapport disque / chaine hifi... on ne fait pas que construire quelque chose et accumuler de beaux objets... on le fait surtout pour écouter de la musique... et il semblerait que ce soit malheureusement plus rare que je ne le pensais...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online

Message » 21 Aoû 2005 12:53

dub a écrit:8/ et seulement après, je place les câbles et l'amélioration de la pièce (ce dernier point peut paraître discutable sauf si on se rappelle que, même quand on est proriétaire de son logement, on ne fait pas forcément ce qu'on veut à ce point de vue)…


Oulà, on s'éloigne de la question il me semble...
Le but c'est de se faire plaisir ( enfin je suppose ), ce plaisir passe par certaines caractéristiques : timbre, image, bande passante, dynamique... Et pour atteindre ses caractéristiques on utilise des moyens techniques : puissance et slew rate de l'ampli, cables, etc...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message