Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, cherry2809, Iansolo, jean GROS, JL34, lilith, ludo9159, protprot, zeh et 302 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Tests Ampli puissance SHERBOURN/THULE/ROTEL/ATOLL

Message » 20 Aoû 2005 23:16

Pour ceux qui ont aimé le premier épisode (tests préampli ATOLL/SHERBOURN/THULE), voici le second (et j'espère le dernier ... (tout du moins mon banquier...))

Le premier épisode m'a amené à choisir ce fabuleux preamp ATOLL PR 5.1, il me fallait choisir un ampli de puissance pour que mes BW 703 puissent s'exprimer.

J'avais jeté mon dévolu sur le THULE PA250B MKII, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Plusieurs faits sont venus me perturber : ATOLL qui sort une nouvelle gamme (IN200, AM200, PR300), on me recommande d'écouter l'ampli SHERBOURN, le choix par ma progéniture d'un ROTEL qui fait chanter divinement ses BW (RSX1056 / BW705) ... rdv est pris ce matin pour une écoute comparative ... chez Elecson, je renonce à une écoute à la maison vu le poids de certains candidats (près de 40 kg !).

Source : CD Vincent CD-S6MK
Preamp : ATOLL PR5.1
Connexion : Analogique
Enceintes : BW 703
Amplis candidats :
ROTEL RMB1095
THULE PA250B MKII
SHERBOURN 7/5210A
ATOLL AM200

Première écoute pour se mettre les oreilles en chauffe: (Jazz) Ray Brown Trio (3 Dimensionnal) solos de contrebasses diaboliques avec le Sherbourn.

On passe sur le ROTEL, la pièce s'est réduite (les murs ont du se rapprocher), le batteur a perdu ses balais, il manque des cordes à la contrebasse, on a du planquer des touches sur le clavier du piano ... Classique Sonates pour violoncelle de Vivaldi, même verdict, on essaye plusieurs morceaux, rien n'y fait ... c'est toujours le même constat.

On passe sur l'ATOLL AM200 (juste pour se faire une idée, c'est nouveau, mais à priori pas candidat car, amateur de SACD, je préfère un vrai ampli multi-canal (et je n'ai ni la place, ni le budget pour 5 blocs mono ... dommage ..)), même verdict, peut-être encore pire, elles sont bien gourmandes ces 703, les alims ne doivent pas suivre...

On passe sur le THULE que j'avais préalablement essayé. Premiers essais sur du classique (Sonates Violoncelle, Brandebourgeois, Les Saisons / Haydn ), ça va être difficile de départager le THULE et le SHERBOURN, le premier semble plus "baroque", on lit la partition, sans plus, tous les instruments sont là mais semblent confinés, à l'inverse, le SHERBOURN révèle plus de détails, élargit l'espace, en rajouterait presque ... les 2 sont biens, ils jouent la même partition, ils interprètent différemment ...

On revient sur le JAZZ, là, il n'y a pas photo, sur le Trio de Ray Brown, avec le Thule, ils jouent dans un salon, avec le Sherbourn, ils sont sur scène !

On reprend le classique... Sur de petits ensembles, ont reste mitigés, c'est affaire de goût: si on préfère la lecture stricte, alors le Thule s'impose, si on accepte le panache, le Sherbourn laisse s'exprimer les 703. Sur des partitions plus riches ou plus dynamiques (Polkas de Strauss, Stravinsky/Oiseau de feu, Chostakovitch, Chabrier/Joyeuse marche), le Thule semble ternir le son par rapport au Sherbourn. Le Sherbourn n'en fait-il pas trop ? Essais sur des voix de femmes (classique) : Cecilia Bartoli / Rossini / La Danza, Te Kanawa / Gerswhin, aucun pb, que du plaisir...

Mon choix est fait, ce sera donc un Sherbourn
satanas66
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 0:30

satanas66 a écrit:On passe sur le ROTEL, la pièce s'est réduite (les murs ont du se rapprocher), le batteur a perdu ses balais, il manque des cordes à la contrebasse, on a du planquer des touches sur le clavier du piano ... Classique Sonates pour violoncelle de Vivaldi, même verdict, on essaye plusieurs morceaux, rien n'y fait ... c'est toujours le même constat.


Salut Satanas66,

Je monte juste un peu au créneau pour m'insurger trés vivement sur ton appréciation sur le Rotel RMB-1095. Je parle en connaissance de cause car je le possède depuis 6 ans sur un ensemble JMLAB Electra et il m'enchante chaque jour. J'ai testé pourtant chez moi pas mal d'ampli haut de gamme dont le dernier était un Luxman stéréo à 6000€ et le rotel tenait le haut du pavé face à lui. Donc, je pense sincérement qu'il a dû y avoir un problème dans l'écoute ou un élément pourri ou défectueux dans la chaîne de restitution. Je viens de me repasser le DVD "Play" de Peter Gabriel et j'ai vraiment été une fois de plus sublimé par le punch et le naturel de la restitution. En conclusion, Rotel ne produit pas des merdes (j'ai possédé également les RB-991, RB-993 et RB-1090), j'ai essayé pas mal d'amplis et à chaque fois je suis revenu vers Rotel. Je n'ai pas écouté de l'Atoll ni du Sherbourn, mais j'ai écouté du Thule qui AHMA était fort enjoleur mais très loin du réalisme du Rotel. A mon avis, tu préféres plutôt les amplis colorés. Mais je respecte tes goûts, je demande simplement de ne pas cracher sur des valeurs sûres.

HighEndSound
HighEndSound
 
Messages: 406
Inscription Forum: 22 Sep 2002 21:09
Localisation: Feluy (Belgique)
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 1:02

satanas66 a écrit:On passe sur le ROTEL, la pièce s'est réduite (les murs ont du se rapprocher), le batteur a perdu ses balais, il manque des cordes à la contrebasse, on a du planquer des touches sur le clavier du piano ... Classique Sonates pour violoncelle de Vivaldi, même verdict, on essaye plusieurs morceaux, rien n'y fait ... c'est toujours le même constat.


J'aimerai quand même avoir l'avis d'un Pro (Ronan c'est à toi que je pense...) afin de donner un avis impartial sur les propos ci-dessus vu que je pense que tu connais presque toutes les marques en question.

Merci d'avance. :wink:

HighEndSound
HighEndSound
 
Messages: 406
Inscription Forum: 22 Sep 2002 21:09
Localisation: Feluy (Belgique)
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 9:27

Bonjour HighEndSound,

Je suis désolé, mais je pense que tu me fais tenir des propos que je n’ai pas tenus. Je n’ai jamais dit que ROTEL produisait des merdes, c’est une interprétation malheureuse que tu fais.

Si j’ai souhaité faire participer au test ce ROTEL, c’est justement parce que j’apprécie cette marque pour sa musicalité, et j’ai aidé mon fils à choisir son ampli dans cette marque en ce sens (RSX1056), je ne crache pas dessus !

Maintenant, il faut apporter 3 précisions :
- le constat est effectué lors d’une association avec des BW 703,
- je n’ai pas écouté une solution, mais j’ai comparé, deux à deux, plusieurs combinaisons. Dans ce genre de « match », il y a forcément un gagnant et un perdant, le perdant n’est pas forcément mauvais, le gagnant est simplement meilleur,
- comme tu le cites, ce test est subjectif, je me suis laissé guider par mes oreilles et mon goût, dans le même contexte de test quelqu’un d’autre aurait pu tirer d’autres conclusions.

Si je n’avais écouté que le ROTEL face à l’ATOLL (marques fréquemment citées dans la presse), je serais certainement reparti avec le ROTEL qui améliorait nettement ma situation actuelle avec mon intégré THULE (là encore, ne vous insurgez Messieurs fans de THULE, je n’ai pas dit que c’était mauvais, mais c’est moins bon (moins cher aussi) … avec des BW 703 !!!).

Il s’avère que les 2 amplis de puissance THULE (PA250B MKII) et le SHERBOURN savent mieux driver les 703 A MON GOÜT et répondent à mes attentes sur cette évolution.

Maintenant, je ne suis pas professionnel du son, je fais partager mes expériences, c’est tout.

RONAN pourra apporter quelques compléments s’il le souhaite, mais je pense qu’il faudra patienter quelques temps car il me semble qu’il vient de partir pour des vacances bien méritées. Il est bien évident qu’il connait ces modèles, puisque j’ai fait les tests dans son magasin !

J'espère que ces compléments auront apportés les éclaircissements que tu attendais.

Bien cordialement,

Satanas66
satanas66
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 9:49

HighEndSound a écrit: Je n'ai pas écouté de l'Atoll ni du Sherbourn, mais j'ai écouté du Thule qui AHMA était fort enjoleur mais très loin du réalisme du Rotel. A mon avis, tu préféres plutôt les amplis colorés. Mais je respecte tes goûts, je demande simplement de ne pas cracher sur des valeurs sûres.

HighEndSound


Hello,

Ca c'est énorme.

1 tu n'as pas écouté

2 tes enceintes sont parmis les plus colorées qu'ils soit (ce qui ne les empeche pas d'être des enceintes très sympa à écouter) [modéré par ajds, restons calme svp].


Désolé d'être aussi direct mais pars en vacances maintenant et c'était mon dernier méssage.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 10:13

Ronan Elecson KLS a écrit:
Ca c'est énorme.

1 tu n'as pas écouté

2 tes enceintes sont parmis les plus colorées qu'ils soit (ce qui ne les empeche pas d'être des enceintes très sympa à écouter) [modéré par ajds, restons calme svp].

Désolé d'être aussi direct mais pars en vacances maintenant et c'était mon dernier méssage.

Ronan


Ca a le mérite d'etre Net, Clair et Précis :lol:

Je connais les Rotels, j'avais un bloc 985 sur des Cobalts.
Ca marchait bien, je trouve certains amplis nettement inférieurs, et d'autres nettement supérieurs.
Un point commun a tous les amplis que j'ai essayé,
ils avaient tous des qualités et des défauts... :mdr:

Alors, keep cool :wink:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 11:07

Mykeul a écrit:Alors, keep cool :wink:


+1 ;)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Aoû 2005 11:54

coucou

je travaille sur mon nouveau systeme son depuis 6 mois maintenant... avec des tonnes d'écoutes, d'enceintes, de pre ampli, d'ampli etc....

j'ai dégagé mon systeme rotel, pour du sherbourn, mes nouvelles enceintes etant de véritable loupes...

du rotel sur du BW (mon ancien systeme), ça marche tres fort, BW rotel, je prefere à BW sherbourn... mais c'est comme d'hab, avec certaines associations le mariage est plus ou moins heureux....
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 13:01

Le plus important dans tout ça , c'est que Satanas ai toruvé l'ampli qui lui convient.
La considération des autres pour ce qui est de l'appréciation de tel ou tel ampli est finalement très secondaire; d'autant que Satanas n'a fait que marquer la différence qui , à son gout, va en faveur du Sherbourn.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 14:14

NOIR a écrit:Le plus important dans tout ça , c'est que Satanas ai toruvé l'ampli qui lui convient.
La considération des autres pour ce qui est de l'appréciation de tel ou tel ampli est finalement très secondaire; d'autant que Satanas n'a fait que marquer la différence qui , à son gout, va en faveur du Sherbourn.

+1

Je n'ai décelé chez santanas66 aucun dénigrement du matériel Rotel.
Mais je comprend la réaction de HighEndSound qui tien à défendre une marque qui lui est cher.
lanicouille
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:11
Localisation: à la capitale
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 18:21

Salut satanas, ton avis est très intéressant :wink:

satanas66 a écrit:On revient sur le JAZZ, là, il n'y a pas photo, sur le Trio de Ray Brown, avec le Thule, ils jouent dans un salon, avec le Sherbourn, ils sont sur scène !


A ce point ?

satanas66 a écrit:On reprend le classique... Sur de petits ensembles, ont reste mitigés, c'est affaire de goût: si on préfère la lecture stricte, alors le Thule s'impose, si on accepte le panache, le Sherbourn laisse s'exprimer les 703.


Qu'entends-tu par lecture stricte ?

satanas66 a écrit:Sur des partitions plus riches ou plus dynamiques (Polkas de Strauss, Stravinsky/Oiseau de feu, Chostakovitch, Chabrier/Joyeuse marche), le Thule semble ternir le son par rapport au Sherbourn. Le Sherbourn n'en fait-il pas trop ? Essais sur des voix de femmes (classique) : Cecilia Bartoli / Rossini / La Danza, Te Kanawa / Gerswhin, aucun pb, que du plaisir...


Donc on ressent plus de dynamique et de transparence avec le Sherbourn. Comment le places-tu niveau coloration par rapport au Thule ?

Par ailleur j'avais trouvé AM100 très très bon pour le prix mais le Thule faisait un peu mieux. Plus de vie...

satanas66 a écrit:Mon choix est fait, ce sera donc un Sherbourn


Félicitation car ce n'est pas évident (la qualitée des produits, mariages, besoins...). C'est mon tour à présent :lol:
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:36

satanas66 a écrit:Le Sherbourn n'en fait-il pas trop ?


Il semblerai que dans le bas oui. Cela peu être très bon pour des enceintes un peu courte mais pour d'autres, type Dynaudio à voir... car si ça peu tendre le grave très bien sinon c'est moins cool
:-?

Adagio a fait une excellent CR sur le Sherbourn http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =sherbourn


Je serai curieux de l'écouter pour voir le mariage avec Dynaudio :idee:
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 21:18

satanas66 a écrit:Bonjour HighEndSound,

Je suis désolé, mais je pense que tu me fais tenir des propos que je n’ai pas tenus. Je n’ai jamais dit que ROTEL produisait des merdes, c’est une interprétation malheureuse que tu fais.

Si j’ai souhaité faire participer au test ce ROTEL, c’est justement parce que j’apprécie cette marque pour sa musicalité, et j’ai aidé mon fils à choisir son ampli dans cette marque en ce sens (RSX1056), je ne crache pas dessus !

Maintenant, il faut apporter 3 précisions :
- le constat est effectué lors d’une association avec des BW 703,
- je n’ai pas écouté une solution, mais j’ai comparé, deux à deux, plusieurs combinaisons. Dans ce genre de « match », il y a forcément un gagnant et un perdant, le perdant n’est pas forcément mauvais, le gagnant est simplement meilleur,
- comme tu le cites, ce test est subjectif, je me suis laissé guider par mes oreilles et mon goût, dans le même contexte de test quelqu’un d’autre aurait pu tirer d’autres conclusions.

Si je n’avais écouté que le ROTEL face à l’ATOLL (marques fréquemment citées dans la presse), je serais certainement reparti avec le ROTEL qui améliorait nettement ma situation actuelle avec mon intégré THULE (là encore, ne vous insurgez Messieurs fans de THULE, je n’ai pas dit que c’était mauvais, mais c’est moins bon (moins cher aussi) … avec des BW 703 !!!).

Il s’avère que les 2 amplis de puissance THULE (PA250B MKII) et le SHERBOURN savent mieux driver les 703 A MON GOÜT et répondent à mes attentes sur cette évolution.

Maintenant, je ne suis pas professionnel du son, je fais partager mes expériences, c’est tout.

RONAN pourra apporter quelques compléments s’il le souhaite, mais je pense qu’il faudra patienter quelques temps car il me semble qu’il vient de partir pour des vacances bien méritées. Il est bien évident qu’il connait ces modèles, puisque j’ai fait les tests dans son magasin !

J'espère que ces compléments auront apportés les éclaircissements que tu attendais.

Bien cordialement,

Satanas66


Salut,

Merci pour avoir pris le temps de répondre à ma réaction, je comprends maintenant beaucoup mieux ta session de test (chez Ronan...). Et on ne le dira jamais assez, ce sont les associations qui sont les plus périlleules à réaliser (un ensemble de bons matériels n'est jamais une garantie de succès). En tout cas, je suis très content que tu sois satisfait à ce point de ton choix et seul le plaisir compte en Hifi (on n'est pas des sado-maso...).

HighEndSound
HighEndSound
 
Messages: 406
Inscription Forum: 22 Sep 2002 21:09
Localisation: Feluy (Belgique)
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 21:42

Ronan Elecson KLS a écrit:
HighEndSound a écrit: Je n'ai pas écouté de l'Atoll ni du Sherbourn, mais j'ai écouté du Thule qui AHMA était fort enjoleur mais très loin du réalisme du Rotel. A mon avis, tu préféres plutôt les amplis colorés. Mais je respecte tes goûts, je demande simplement de ne pas cracher sur des valeurs sûres.

HighEndSound


Hello,

Ca c'est énorme.

1 tu n'as pas écouté

2 tes enceintes sont parmis les plus colorées qu'ils soit (ce qui ne les empeche pas d'être des enceintes très sympa à écouter) [modéré par ajds, restons calme svp].


Désolé d'être aussi direct mais pars en vacances maintenant et c'était mon dernier méssage.

Ronan


Salut Ronan,

Je vais mettre sur le compte de l'énervement de ton départ en vaçances les remarques assez directes que tu me fais (a part cela je te souhaite quand même d'agréable vaçances avec ou sans musique).

Concernant ta première remarque, c'est vrai que je n'étais pas à votre test (Paris c'est à 300 bornes de chez moi) et nous, Belges, nous n'avons pas la chance d'avoir d'avoir des magasins et des personnes (comme toi) qui s'engagent vraiment pour leurs clients et ne sont pas avares de tests en tout genre qui profitent à notre communauté.

Pour la seconde, je suis étonné de savoir (après 7 ans d'usage intensif...) que mes JMLAB sont trés colorées, mais comme c'est toi le PRO, je ne vais pas contester ton jugement. J'aimerai comprendre alors chez moi comment l'association Rotel/JMLAB me donne l'impression de restituer un son neutre. Peut-être l'un est coloré en polarité + et l'autre en -, ce qui aménerait en bout de chaîne un son neutre. Je déconne là ou c'est du domaine du possible ?

Sinon, au cas où j'aimerai changer d'ampli, tu conseillerais quoi pour driver de l'Electra 920 ?

Merci d'avance pour tes conseils. :wink:

HighEndSound
HighEndSound
 
Messages: 406
Inscription Forum: 22 Sep 2002 21:09
Localisation: Feluy (Belgique)
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:47

je voudrai pas en remettre une couche highend,mais pour des electras y encore mieux des blocs vincent avec un preamp a lampe.
c'est tiptop,j'aime pas trop l'association rotel electra,meme si le 1090 ou 95 je sais plus mais le bloc deux cannaux depote severe.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message