Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, erictours, Fab G, FLORILEGE, Gardonnois, Gringou, JOGAMA, kondor001, le touriste, madmike1978, Oblok, Sagem, vdl1 et 319 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes georges cabasse

Message » 18 Mai 2005 23:13

je possede des "cotre" depuis peu qui on remplacé des sampan 311!
medium un peu plus en avant , plus clair mieux défini , et le grave 30m20 de meilleure qualité que le bz18(je crois) des sampan!
mais j'ai l'impression aussi quelle ne donnent toutes leurs qualités qu'(avec) un enregistrement de tres bonne qualité !
pauleau
 
Messages: 57
Inscription Forum: 07 Fév 2005 0:26
Localisation: arriere pays niçois
  • offline

Message » 23 Mai 2005 15:06

Cabasse a parfois préconisé le compensateur sur des clipper et des yawl. La correction doit etre modérée.

Haut rendement, volume réduit: pas de miracle à attendre pour l'extension dans le grave. Par contre linéarité jusque dans le haut grave: ça vaudrait le coup de les coupler à un excellent caisson: je suis sur qu'elles seraient méconnaissables.

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 26 Mai 2005 12:25

La coupure à -3dB est assez haute, mais derrière la descente dans le grave se fait en pente douce.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2005 14:53

tient ya une belle sloop sur ebay ...
elle ont une bon rendement ces enceintes ??
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 03 Juil 2005 22:45

laquel fut la derniére CAbasse faite par Georges Cabasse??? Je crois que ca interresserait pas mal de gens de savoir ca ici??????
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Juil 2005 22:50

D'après Jean Hiraga, Georges Cabasse a encore mis la main à la pâte pour la conception de l'imposante Atlantis.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2005 12:34

tib tib a écrit:tient ya une belle sloop sur ebay ...
elle ont une bon rendement ces enceintes ??


Le rendement est élevé, même si ce n'est pas du "très haut rendement". Je ne sais plus si c'est 96dB ou 98dB. Vas faire un tour sur le site de Cabasse, normalement il y a toutes les specs techniques de ces enceintes (yc la courbe de réponse en fréquence).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 11:05

tib tib a écrit:je m'en remet a vous ohhh cabassiens !!!

j'ai toujours mes galions 4 m5 , que j'ai comparé avec des galion 5, en ecoute , je prefere les 4 , le medium des 5 etant trop chaude, moins aeré ,

je lorgne sur un ampli mcintosh !!! petiti a petit je constitue les elements ..
ensuite viendra le pré , mais bien plus tard , on dit souvent que les pré mc ce ne sont pas leurs fort , z'auriez des references a mariez avec un ampli mc ??

sinon comme je n'aurai qu'une source lecteur cd sur l'ampli , il me faudrai un cd avec lecture variable ... c'est quand meme plus comfortable , que de se levez pour corriger le volume !!
z'auriez une ou deux ref ??
merki ....


Et oui, que de souvenirs !! Début des années 80, mon meilleur copain de l'époque investit dans "son" installation ultime: Cabasse Galion IV et ampli + préampli Mc Intosh avec des énormes tubes (impossible de me rappeler la référence) et une platine TD ultra Hdg (là encore, impossible de me rappeler ni la marque ni la référence). J'en garde le souvenir de grandes écoutes: dynamique, ouverture...
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 14:56

Bonjour,


Pour associer un ampli à des Cabasses, ne jamais oublier que ces enceintes sont trés claires et ne se brouillent pas même à des niveaux acoustiques trés élevés.

le corollaire de ces caractéristiques est qu'elles sont souvent écoutées beaucoup plus fort que d'autres marques. En conséquence, il faut des amplis généreux en puissance pour suivre lorsque le niveau augmente.

Dans mon expérience, les "amplis doux" ne s'en sortent mieux que les autres qu'à bas niveau. Ensuite, lorsque le niveau d'ecoute augmente, nombre de ces "amplis doux" ne suivent plus dans le grave et ne font qu'accentuer la sensation de manque de grave.

Maintenant pour ceux qui aiment le grave des anciennes Celestion Ditton, il faut éviter les Cabasses quelquesoit l'ampli qui leur sera associé.


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 23:25

et les yawl datant de 1990 ,est elle au dessus d'une clipper ?
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 8:44

oui la YAWL était le modèle supérieur à la clipper et juste en dessous de la GALION....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 9:23

Les Yawl sont des enceintes "difficiles". Tres lineaires, mais elles coupent rapidement dans le grave (c'est la conséquence du cocktail haut rendement+taille compacte). A éviter dans une piece trop claire. Eviter les amplis qui degraissent. Préferer des amplis tres neutres, mats, qui contrôlent parfaitement le grave (Accuphase, Denon THDG, gros rotel peut etre). Ces enceintes retrouvent un équilibre digne du THG Cabasse en leur associant un vrai caisson (en bi amplification active), ou bien, un compromis, en leur associant un compensateur cabasse pour adapter éléctroniquement la réponse des basses à la piece (prévoir un ampli tres puissant pour supporter la correction sans trop de distorsion).

Mal utilisées, ces enceintes pointues peuvent se montrer agressives et détimbrées (tendance montante), ce qui est dommage vu la qualité du produit.

Je pense que M. Philippe Muller pourrait t'apporter des renseignements tres précis sur ces enceintes.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 22 Aoû 2005 10:46

Scytales a écrit:D'après Jean Hiraga, Georges Cabasse a encore mis la main à la pâte pour la conception de l'imposante Atlantis.


Il semblerait que l'énorme colonne Escadre soit la derniere "Georges Cabasse"
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 22 Aoû 2005 13:07

Dans mon expérience, les "amplis doux" ne s'en sortent mieux que les autres qu'à bas niveau. Ensuite, lorsque le niveau d'ecoute augmente, nombre de ces "amplis doux" ne suivent plus dans le grave et ne font qu'accentuer la sensation de manque de grave.


+1

le gros probleme que j'ai avec mes cabasses (skiff 301 et iroise maintenant) est l'ecoute a bas volume et de surcroit dans une petite pièce (15 m²)

j'avoue etre assez perplexe sur la facon dont je vais m'en sortir, car si mon systeme s'en sort pas trop mal a mi volume, a bas volume c'est guère rejouissant.

Quand je parle de bas volume, je suis largement en dessous du watt., a mi volume je suis autour du watt (en fait deux puisque les iroises sont sous 4 ohm)

Scytales disait, si j'ai bien lu, qu'il fallait un ampli de 100 watt minimun, surement dans une grande piece (les iroises sont faites pour, je sais...). Mais quid dans une petite piece ?

je sais pertinement que je m'en sortirai pas dans ce volume de pièce, mais je cherche plutot un compromis - je pense pas rester plus de deux ans dans ce logement, mutation oblige-

autant les solution d'amplifications sont nombreuses pour un grand volume (mon e305 est incontestablement taillé pour) , autant les solutions pour les petits volumes ne m'apparaisse pas evidente.

Je cherche donc une solution, surement un ajout d'un ampli de puissance, (la section pré ampli de mon intégré n'etant pas de mauvaise facture et de plus, débrayable).
Je ne tiens pas a vendre mon e305, puisque dans l'avenir j'ai l'espoir de pouvoir l'exploiter a fond (cf dans une pièce de taille normal !) et au pire je changerai pour un modèle un peu plus recent (e306/e406)

je commence a pister des ampli a tubes, souvent "coupleux", de l'el 34 si possible, (cout du retubage moindre) mais c'est juste une direction
le prix doit rester raisonnable (+/- 1000 euros)

voila j'ai donc besoin de vos conseils, vos commentaires, vos idées etc... (sauf celles de changer d'enceintes ou de pièce, c'est pas possible)

laurent
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 13:24

drumx a écrit:je commence a pister des ampli a tubes, souvent "coupleux", de l'el 34 si possible, (cout du retubage moindre) mais c'est juste une direction
le prix doit rester raisonnable (+/- 1000 euros)

laurent


Salut Laurent,

C'est également la solution vers laquelle je me dirige à long terme. Mais de tous les essais que j'ai pu faire, aucun n'a vraiment été très concluant, au point de me lancer dans un investissement de 1000/1500 €...

Je ne désespère pas cependant de trouver la perle rare !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message