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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact : le match !!

Message » 22 Aoû 2005 10:19

mouaifff de la branlade d'audiophile en somme... car moi tout ce qui m'intéresse c'est de savoir si au final cela marche mieux ou moins bien... les moyens pour y parvenir ne comptent pas.

tu compares des éléments entre eux sans les utiliser pleinement.

pas de quoi faire trainer 4 pages...


tu vas remplacer tes annonces "vends Mc" par "Vends Tact" alors ?
Ou était ce une opération de promo pour vendre du Mc ?
Dernière édition par ougo le 22 Aoû 2005 10:32, édité 1 fois.
ougo
 
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Message » 22 Aoû 2005 10:28

CBO a écrit:Je vais me répéter mais le test avec correction n'a pas d'intérêt.
Le but du comparatif était de comparer les deux électroniques, pas les capacités de correction du Tact qui sont, et c'est reconnu de tous, exceptionnelles.
N'oublie pas que le préampli Tact est un correcteur acoustique, cela signifie que dans une pièce à l'acoustique parfaite, ou presque, le Tact reste en deçà du McIntosh et son correcteur ne lui sera d'aucun secours.

Le marketing Tact repose sur l'amplification numérique ET sur le correcteur acoustique. Mon comparatif consiste uniquement à étudier la différence entre le tout numérique de chez Tact et l'ensemble plus traditionnel McIntosh. Le correcteur apporte un plus mais ne change en rien la donne.


Salut,

Je suis autant étonné que surpris par ton comparatif car ayant écouté un ensemble YBA référence sur des BW801 puis passage sur 2 Tact 2150 strictement d'origine et ben y'a pas photo comme disait ma grand mére.
Ce qui te plait sur le Mac,ce doit être de la coloration toujours agréable à l'écoute mais loin de la vérité!
C'est une approche que je respecte mais il ne faut pas rénier les qualités des Tact qui une fois modifier laissent loin derriére eux n'importe quelles élctroniques...

Cordialement
francis
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Message » 22 Aoû 2005 10:38

CBO a écrit:mpoun a écrit:
oui c'est pour ça que je disais plus haut qu'il pourrait etre interressant aussi de tester en sortie analogique du lecteur MC sur le RCS


Je ne ferai sûrement pas un tel test qui ne présente que peu d'intérêts. L'intérêt d'un ensemble Tact reste le tout numérique. Si c'est pour faire appel au ADC en entrée, je ne vois pas l'intérêt d'un Tact. Le signal aura été converti 2 fois, une fois DAC dans le lecteur CD et une autre fois ADC en entrée dans le Tact.
Je veux bien croire en l'excellence des convertisseurs Tact mais c'est quoi l'intérêt là ????
Ah oui, j'oubliais, le correcteur acoustique...

Enfin bon, ne poussons pas non plus la bête, si vous voulez en tirer le meilleur, utilisez le dans les conditions les plus appropriées.


Juste pour dire que le tout numerique est rare en classe D, celle des amplis à commutation. Même chez TACT, le petit nouveau est analogique ( appele SD comme semi digital pour des raisons marketing). Les amplis Tripath comme les UCD Philips ou les ICEPower sont analogiques. Pour une bonne raison : le coût est reduit pour un resultat au moins equivalent. Un ampli analogique permet par exemple d'inserer une contre reaction couvrant le filtre de sortie.

Comme nous vivons dans un monde audio numerique, la question est de savoir ou l on met la conversion numerique analogique : en sortie de lecteur ou, chez TACT 2150 au milieu de l ampli.
antonyantony
 
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Message » 22 Aoû 2005 10:42

2 posts... et 2 sur Tact... une passion naissante ?

Il faudrait peut etre arreté de dire que tact enterre n'importe quoi... il y a déja sansui enterre tout ce qui existe... cela devient difficile de s'y retrouver.
ougo
 
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Message » 22 Aoû 2005 10:44

j'oubliais sinon le "bienvenu" traditionnel, comme ton premier post était très ancien...
ougo
 
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Message » 22 Aoû 2005 10:48

Je crois volontiers à la coloration du McIntosh, mais cette coloration ne fait tout de même pas apparaitre des détails côté McIntosh qui disparaissent côté Tact.
Idem pour la présence de la voix de Lara, son naturel, tous ce fourmillement de détails que le Tact ne retranscrit pas aussi bien, coloration ??

Ougo, cesse de polémiquer, j'ai écrit ce comparatif pour donner un avis sur ces deux ensembles, rien de plus. Je ne suis pas plus McIntosh que Tact. Je suis un particulier, pas un pro, je ne retire aucun intérêt de ce post, si ce n'est mieux connaitre les deux ensembles et le faire partager. Après, tout le monde a le droit de ne pas partager mon opinion.

Ceux qui veulent faire une écoute pour constater les mêmes choses que moi, et pourquoi pas ne pas être d'accord sur le rendu observé, sont les bienvenus.
CBO
 
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Message » 22 Aoû 2005 10:55

je ne le voyais pas comme polémique... je doute juste que beaucoup souhaiterons faire la même comparaison...

bonne suite.
ougo
 
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Message » 22 Aoû 2005 11:43

peperealexis a écrit:Le CR n'est pas encore fait que vous parlez déjà de l'acoustique de la pièce... :roll: :mdr:

Attendez au moins le CR, c'est de la comparaison....avec la même acoustique dans les deux cas... :wink:



Oui mais déjà de ce que l'on voit, ce ne serait même pas la peine d'essayer de faire fonctionner une paire de panneaux dans cet environnement. Je continue à lire la suite... Le tact me parait dans ce cas plus qu'adapté...suspense...

Amicalement Loïc :D
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Message » 22 Aoû 2005 12:25

shacard a écrit:
ougo a écrit:penserait on un seul instant juger les nouveaux caissons vélodyne sans leur capacité de réglages ?? cela n'aurait pas de sens.


Oui, car ils n'ont meme pas besoin de cela pour montrer leurs qualites. :wink:

A+


sans l'asservissment un vélodyne n'est plus un velodyne

D'ailleurs certains ne lui reprochent-ils pas une trop grande neutralité (pas assez de distorsion) d'ou sur les DD je crois la possibilité de diminuer l'asservissement

L'analogie avec le Tact est facile à faire

maintenant aucun produit n'est universel et c'est tout à fait compréhensible que ça ne plaise pas
Dans un CR d'une revue spécialisée (j'ai oublié laquelle) ils disaient qu'il fallait réeduquer son oreille...
mpoun
 
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Message » 22 Aoû 2005 12:32

ougo a écrit:2 posts... et 2 sur Tact... une passion naissante ?

Il faudrait peut etre arreté de dire que tact enterre n'importe quoi... il y a déja sansui enterre tout ce qui existe... cela devient difficile de s'y retrouver.


euh non Francis13800 est un aficionado des Tact depuis longtemps et à parait-il un système hors norme

enfin si c'est le même que chez Delphi :wink:
mpoun
 
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Message » 22 Aoû 2005 12:41

je vais aller le lire sur delphi alors :-)
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Message » 22 Aoû 2005 12:45

mpoun a écrit:
shacard a écrit:
ougo a écrit:penserait on un seul instant juger les nouveaux caissons vélodyne sans leur capacité de réglages ?? cela n'aurait pas de sens.


Oui, car ils n'ont meme pas besoin de cela pour montrer leurs qualites. :wink:

A+


sans l'asservissment un vélodyne n'est plus un velodyne

D'ailleurs certains ne lui reprochent-ils pas une trop grande neutralité (pas assez de distorsion) d'ou sur les DD je crois la possibilité de diminuer l'asservissement

L'analogie avec le Tact est facile à faire

maintenant aucun produit n'est universel et c'est tout à fait compréhensible que ça ne plaise pas
Dans un CR d'une revue spécialisée (j'ai oublié laquelle) ils disaient qu'il fallait réeduquer son oreille...


Quitte à faire l'analogie autant la faire pour ce qui est commun aux deux, Tact et Velodyne : l'égalisation. L'asservissement est un plus... de plus.

Alain :wink:
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Message » 22 Aoû 2005 12:50

Je pense qu'avec le Tact, il y a une confusion que beaucoup font et dont Tact bien sûr bénéficie. Le son Tact n'est pas forcément mieux ou moins bien qu'un autre système, il ne faut pas oublier le correcteur qui fausse d'entrée le débat.

Quand j'ai branché le correcteur acoustique, la première reflexion qui m'est venue à l'esprit au vu du résultat exceptionnel était : "McIntosh est vraiment loin derrière !!".
Mais cette reflexion est fausse car ce n'est pas l'ensemble McIntosh qui est moins bien mais l'acoustique de ma pièce que seul le Tact sait corriger.
Si je compare l'ensemble McIntosh et le Tact avec correcteur branché, bien sûr que le Tact fera nettement mieux mais la comparaison me semble truquée d'entrée par une correction acoustique que le McIntosh n'opère pas.
Certe, c'est bien là l'intérêt du Tact, mais si on débranche le correcteur, que vaut l'ampli Tact par rapport aux autres, que ce soit McIntosh ou d'autres marques ?

La comparaison n'a d'intérêt que si les systèmes sont tous les deux placés dans une pièce à l'acoustique excellente. Si l'acoustique est mauvaise voire très mauvaise, le Tact écrasera forcément n'importe quel autre système, mais cela en fait-il un ensemble meilleur en terme de rendu sonore ?
Oui dans la pièce d'écoute utilisée, et c'est là l'intérêt du Tact. Ma comparaison visait plus le tout numérique contre le tout "analogique" (ou presque).

Mon comparatif m'a étonné tout autant que vous, je ne m'attandais pas à ce que l'ensemble McIntosh fasse bien mieux, je m'attendais plutôt à une égalité voire un petit avantage pour le McIntosh.

Ce qui se profile dans ma config, c'est un ampli McIntosh avec le préampli Tact, ce que je n'avais pas imaginé au départ (je pensais conserver un des deux systèmes). Reste à savoir si les modifications proposées sur le Tact permettront de combler tout ou partie de la différence entre les deux systèmes...
CBO
 
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Message » 22 Aoû 2005 12:52

CBO a écrit:Je crois volontiers à la coloration du McIntosh, mais cette coloration ne fait tout de même pas apparaitre des détails côté McIntosh qui disparaissent côté Tact.
Idem pour la présence de la voix de Lara, son naturel, tous ce fourmillement de détails que le Tact ne retranscrit pas aussi bien, coloration ??


Ca me semble effectivement être le noeud du problème, et j'ai 1 peu bondi à ce qu'a écrit Nico et 1 autre (désolé, j'ai oublié qui :oops: ). Si ton cr est juste sur l'analyse des ressentis, et je ne vois aucune raison de ne pas y accorder de crédit (au passage, tu as bcp de talent pour retranscrire des émotions musicales, chapeau :wink: ), alors par quel miracle le Mc peut-il apportyer des informations, une profondeur de scène et 1 longueur de notes? :o
Colorer le medium, ce n'est pas ajouter des détails...
Et là je ne crois pas que ce soit pertinent d'invoquer la + gde transparence du Tact pour expliquer son retrait sur ce registre.
Si au nom de la sacro-sainte neutralité d'1 système (tarte à la crème tellement éculée de la hifi que ça vaut même plus la peine d'en parler, sous peine de partir en sucette sur 20 pages :mdr: ) il faut préférer celui qui apporte le moins d'émotion, où va-t-on? Vers l'idiophilie la + pure...
De tt façon je ne crois pas vraiment que ça soit de cela qu'il s'agisse, le Mc semble, d'après ton cr, supérieur au Tact en terme de restitution et de profondeur, point.
Et si l'intérêt de se construire son système c'est découter de la musique, et d'y prendre plaisir, alors peut importe que le Mc "colore le medium" :lol:
L'association fait vibrer (et 1 trompette ne ressemble pas à un sax :mdr: )? C'est l'essentiel!
Et le reste, comme le dit Ougo, c'est de la "branlade" d'audiophile :wink:

Question subsidiaire toutefois, CBO: j'avais vu aussi que tu revendais ton C46, pour cause de Tact.
Pourquoi, vu ce que tu racontes ici de l'excellence du Mc? Ou alors ton cr est 1 teasing, et tu t'apprêtes à dévoiler qu'au final, après correction, le Tact enterre le Mc chez toi?
Question sans arrière-pensée polémique, juste 1 interrogation :wink:
mightydwarf
 
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Message » 22 Aoû 2005 12:55

CBO: ds lintervalle où je postais tu as partiellement répondu à ma question!
Mais alors on attend avec impatience ton cr avec le Tact utilisé en correcteur ;-)
mightydwarf
 
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