Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, Pelsyb, yardbird et 243 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

scène sonore du Tube avec un ampli à transistor

Message » 21 Aoû 2005 12:28

Bonjour à tous,

Je me suis lancé depuis peu dans la Hi-Fi et je possède un ampli Etalon Exampli acheté à un ami associé à des Wharfedales Evo30.
Avec ce même ami, on avait fait une écoute comparative avec son Ampli tube Jolida 502, et on a ressenti une scène sonore beaucoup plus chaude et avec plus de volume dans la pièce avec ce dernier.

Ma question est donc : existe t-il des amplis à transistors qui donnent le même sentiment que ces amplis à tube, et si oui quels types ?.

Merci d'avance
Cédric
courouble
 
Messages: 140
Inscription Forum: 13 Fév 2005 17:12
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:20

courouble a écrit:Ma question est donc : existe t-il des amplis à transistors qui donnent le même sentiment que ces amplis à tube, et si oui quels types ?.


Salut,

AMHA, Non. Peut-être un ICOS, et encore... :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

Fred.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Du tube sinon rien !!!

Message » 21 Aoû 2005 22:32

Merci pour ta réponse FDRT, maintenant je sais que rien ne remplace du tube (à part du tube).

Cédric
courouble
 
Messages: 140
Inscription Forum: 13 Fév 2005 17:12
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:47

courouble a écrit:Merci pour ta réponse FDRT, maintenant je sais que rien ne remplace du tube (à part du tube).

Cédric


ça c'est sur :mdr: il y a des transistors qui s'en rapproche mais c'est tout.... :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 8:54

dans les amplis a transistors il y quelques marques quand même qui s'en approche ou qui font au moins aussi bine.
parmis ceux là la marque française LAVARDIN.

des timbre magnifiques ,une trés belle scene sonore,une cohesion des registres étonnante ,une pate sonore et une aération qui m'ont bluffé.


a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 22 Aoû 2005 10:00

Pour donner à un ampli transistorisé le son d'un ampli à tubes il suffit de lui adjoindre un filtre pour déformer le signal, ajouter de la distorsion, réduire le temps de montée, laisser se développer les oscillations, mettre quelques résistances agglomérées .....
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 12:27

:lol: :mdr: :lol:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 13:05

zabc51 a écrit:Pour donner à un ampli transistorisé le son d'un ampli à tubes il suffit de lui adjoindre un filtre pour déformer le signal, ajouter de la distorsion, réduire le temps de montée, laisser se développer les oscillations, mettre quelques résistances agglomérées .....


Elle est bonne celle là ! :mdr:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 15:05

zabc51 a écrit:Pour donner à un ampli transistorisé le son d'un ampli à tubes il suffit de lui adjoindre un filtre pour déformer le signal, ajouter de la distorsion, réduire le temps de montée, laisser se développer les oscillations, mettre quelques résistances agglomérées .....


C'est pas faux ! :lol:

Car un excellent ampli à lampes ne sonne pas comme un caricature d'amplis à lampes (son rond et chaud et effet microphonique invenant une scène sonore qui n'est pas sur le disque), mais comme un excellent ampli à transistor...

Tout comme un excellent ampli à transistors ne sonne pas comme une caricature d'amplis à transistors (son sec et raide), mais comme un excellent ampli à lampes...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 15:12

haskil a écrit:
zabc51 a écrit:Pour donner à un ampli transistorisé le son d'un ampli à tubes il suffit de lui adjoindre un filtre pour déformer le signal, ajouter de la distorsion, réduire le temps de montée, laisser se développer les oscillations, mettre quelques résistances agglomérées .....


C'est pas faux ! :lol:

Car un excellent ampli à lampes ne sonne pas comme un caricature d'amplis à lampes (son rond et chaud et effet microphonique invenant une scène sonore qui n'est pas sur le disque), mais comme un excellent ampli à transistor...

Tout comme un excellent ampli à transistors ne sonne pas comme une caricature d'amplis à transistors (son sec et raide), mais comme un excellent ampli à lampes...

C'est bien vrai ! :wink:

Alain :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 15:44

J'ai envie de retourner la question dans l'autre sens, tant les amplis à tube sont exclues des installations HdG de personnes qui écoutent réellement de la musique. Un ampli a tube ça reste peu fiable ( sauf AR), coloré et ça met une bonne heure a marché de manière optimale :mdr: ... Non je plaisante, il est tout aussi idiot de caricaturer les amplis à tube qu'à transistor, je dis seulement qu'un excellent ampli à transistor fera aussi bien qu'un excellent ampli à tube.

Disons que si je voulais me faire un systême autour de 4000€ qui marche bien, et qui est polyvalent j'aurais effectivement tendance à lorgner sur le Jolida avec une bonne petite paire d'enceinte...

Amicalement Loïc

PS: toutefois attention il faut se méfier de l'apparente largesse de la scène sonore de ces intégrés à tube, confronter à un orchestre symphonique ou à une grande formation orchestrale, ça s'écroule assez souvent. Mais il est vrai que c'est trés beau (mais pas forcément trés vraissemblable) sur des petites formations, voix, etc..
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 15:49

Nous sommes d'accord !

Mais l'on prête trop de vertus aux amplis à tubes, du coup il n'en reste plus au fond du sac pour en prêter un peu aux amplis à transistors.

Mais les amplis chinois Jolida ne sont pas mauvais du tout.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 15:56

Ben tiens!
Ca me rappelle des petits essais du mois de Juin.
J'ouvre un tread:"CD3mkII/P9 et Brel".
A+
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 16:02

haskil a écrit:
zabc51 a écrit:Pour donner à un ampli transistorisé le son d'un ampli à tubes il suffit de lui adjoindre un filtre pour déformer le signal, ajouter de la distorsion, réduire le temps de montée, laisser se développer les oscillations, mettre quelques résistances agglomérées .....


C'est pas faux ! :lol:

Car un excellent ampli à lampes ne sonne pas comme un caricature d'amplis à lampes (son rond et chaud et effet microphonique invenant une scène sonore qui n'est pas sur le disque), mais comme un excellent ampli à transistor...

Tout comme un excellent ampli à transistors ne sonne pas comme une caricature d'amplis à transistors (son sec et raide), mais comme un excellent ampli à lampes...


Alain :wink:


Simple et belle manière de mettre tout le monde d'accord :wink:

C'est vrai qu'en lisant ces deux lignes ce n'est vraiment pas plus difficile que ça!

Qu'elle est belle la vie :D
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 22:09

Et pourtant, un ampli à tube c'est ça, sans parler du bruit électronique qui n'est jamais totalement arrété par les grilles. On injecte un joli signal carré à l'entrée et on admire beaucoup de chose à la sortie , mais pas tellement un signal carré.

Jolida, c'est trés bon, sous reserve de changer une grande quantité des composants (1000$ sur le 302). C'est pas moi qui l'écris mais des vendeurs (Responce Audio)
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message