Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enregistreur Alesis Masterlink ML9600

Message » 11 Aoû 2005 16:36

bigwig a écrit:Si tu corriges à 6.5kHz avec un facteur Q au plus large 18, tu devrais obtenir le résultat recherché.

Mais garde à l'esprit que les corrections se font "à l'oreille", un fois que tu sais ( et tu le sais !) à quoi serve chaques paramètres, il ne te reste qu'à tester.

Une méthode marche pas mal: tu cales ta fréquence puis tu règles un gain un peu élevé pour forcer le trait de la correction à venir puis tu joue sur le Q. Une fois après avoir mis en évidence ce que tu souhaites ajouter ou retirer, tu ajustes le gain.


OK — je ferai comme ça et au casque — ce qui me permettra de mieux repérer l'effet obtenu!

bigwig a écrit:Tu peux te servir d'un utilitaire comme pinguin pour visualiser le signal à l'aide d'une échelle affichant à gauche le niveau en dB et en bas les fréquences.


Euh… non: je crois que l'Alesis n'est pas connectable à un PC, que ce soit sous Wdws ou sous OS9/X (car mon PC est un MAc)…

Ou alors tu parles d'un petit logiciel de virtualisation?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 16:46

dub a écrit:
bigwig a écrit:Si tu corriges à 6.5kHz avec un facteur Q au plus large 18, tu devrais obtenir le résultat recherché.

Mais garde à l'esprit que les corrections se font "à l'oreille", un fois que tu sais ( et tu le sais !) à quoi serve chaques paramètres, il ne te reste qu'à tester.

Une méthode marche pas mal: tu cales ta fréquence puis tu règles un gain un peu élevé pour forcer le trait de la correction à venir puis tu joue sur le Q. Une fois après avoir mis en évidence ce que tu souhaites ajouter ou retirer, tu ajustes le gain.


OK — je ferai comme ça et au casque — ce qui me permettra de mieux repérer l'effet obtenu!

bigwig a écrit:Tu peux te servir d'un utilitaire comme pinguin pour visualiser le signal à l'aide d'une échelle affichant à gauche le niveau en dB et en bas les fréquences.


Euh… non: je crois que l'Alesis n'est pas connectable à un PC, que ce soit sous Wdws ou sous OS9/X (car mon PC est un MAc)…

Ou alors tu parles d'un petit logiciel de virtualisation?

Cdlt :wink:


C'est un petit logiciel de mesure, une fois installé sur ton pc (mac, je sais pas), tu rentres la sortie de ton Alesis sur ta carte son et il va t'afficher le signal.

En ce qui concerne la correction au casque, il faut faire attention au casque qui ne sont souvent pas très linéaire... risquant de t'induire en erreur sur tes corrections.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 16:53

M'en vais aller voir si il y a moyen de faire rentrer ce pinguin dans mon Apple…

Qaunt au casque: ma foi, comme je suis à peu près habitué à mon k1000, je pense que j'arriverai à peu près à voir/entendre ce que ça donne.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 9:33

dub a écrit:Bon —
j'ai fini les premiers enregistrements (aucune copie, que des masters)

Je me plonge dans l'écoute, y compris platoche 33t ... :D :D
alain70
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 9:55

On attend tous ton avis — critique! — avec intérêt… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 16:54

Bon — Alain ne répondant plus… :lol:

Pour ma part, après avoir réécouté chez moi à tête reposée:
le 33t de Brézovar et ses enregsitrements en 16/44 et en 24/48

et après avoir écouté hier le concert de Barenboïm sur France Inter (j'aurais préféré sur France Musq, mais bon…) — concert qui valait le coup, j'ai trouvé, à la fois pour Mozart et Beethov (j'attendais Tchaïkovski, mais une petite 5°, c'est bon aussi!)

puis l'enregistrement 24/96 que j'en ai fait à partir du disque dur

puis un down sample en 16/44,1 sur mon autre jouet

puis un CD en 24/96 (il en faut 4 pour tenir tout le concert: peut-être qu'un report DVD serait un secours — si j'avais de quoi le faire, puis le lire, mais bon, je ne ferais pas ça à chaque fois)…

1/ en comparaison directe 33t et 24/48 ou 16/44,1, c'est franchement bluffant et, en tout cas avec mon tourne disque (cherchez pas:il est même pas dans le musée de denon.jp ! :lol:), je pense que je ne ferais pas la différence, en tout cas avec le 24/48
donc dorénavant, je ne dépasserai pas cet échantillonnage (pour des questions de place)

2/ pour l'enregistrement du tuner (pas de comparaison directe: j'écoutais avec la flemme de me lever et d'interrompre la musique), je pense que ça doit être le même constat:
en réécoutant le 16/44,1 (down samplé à partir d'un enregistrement en 24/96), c'est peut-être un poil moins transparent — mais en 24/96 directement, je pense que je n'arriverais pas à les différencier…

3/ donc désormais: enregistrements en 24/48 et down sample en 16/44,1

Car, j'ai rencontré deux limites:

a) il ne semble pas possible, une fois un enregistrement opéré en 24/96 (par ex.) de le down sampler à la gravure en 24/48 — ce que je trouve pour ma part un brin regrettable (n.b. en 24/96, un CD de 700 Mo tient une vingtaine de minutes de musique — et d'autre part, l'Alesis sort le 24/48 que mon Cyrus est capable de décoder)


b) mon lecteur de dvd etc refuse de lire le 24/48 et le 24/96 gravé sur CD-R — je pense qu'il faudrait faire un report des pistes de CD-R vers DVD pour que le 24/48 soit peut-être lisible — donc le partage (d'ailleurs illégal) s'avère limité… À moins que je n'ai pas tout compris…

Au niveau du mastering, je pense rester minimaliste
- découpage des pistes avec fade in et out à chaque début/fin de face ou d'émission
- et dans certains cas seulement (33t à faibles niveaux) une petite normalisation càd:
* je normalise d'abord le fichier à -0db (on ne peut pas sélectionner autre chose ni normaliser par ex. à 90 ou 95%)
* puis je baisse le gain général (par ex. pour une normalisation au peak de +10,5, je baisse le gain de 3 db
J'ajoute que c'est uniquement pour une question de confort à la diffusion.


Si quelqu'un a plus de renseignements ou de suggestions…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 19:00

dub a écrit:Bon — Alain ne répondant plus… :lol:
Cdlt :wink:

...et ne sachant pas se téléporter !:mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 19:12

Traître que tu es! :lol:
je t'ai fait une copie d'une plage de Max Le F et un CD d'un Beck que tu possède par devers toi:
tu peux donc comparer 33t et report CD (en 16/44,1)
Alors que là, tout le monde va croire que je me contente de vanter les mérites de mon nouveau jouet (ce qui d'ailleurs n'est pas faux!) :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 19:30

le traitre :cry: en a finit, il y a peu avec un certain wagon... :wink: :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 19:32

...et commence a astiquer son artillerie pour affronter l'homme à la winchester... :wink: :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 23:10

alain70 a écrit:...et commence a astiquer son artillerie pour affronter l'homme à la winchester... :wink: :mdr:

Astiquez cher ami, astiquez. 8)

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 23:15

Winchestermann a écrit:
alain70 a écrit:...et commence a astiquer son artillerie pour affronter l'homme à la winchester... :wink: :mdr:

Astiquez cher ami, astiquez. 8)

Dub: pourras-tu jouer un air d'harmonica....? :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 23:21

alain70 a écrit:
Winchestermann a écrit:
alain70 a écrit:...et commence a astiquer son artillerie pour affronter l'homme à la winchester... :wink: :mdr:

Astiquez cher ami, astiquez. 8)

Dub: pourras-tu jouer un air d'harmonica....? :mdr:

Il était une fois dans l'est...... :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 8:23

Moi pas jouer harmonica, moi pas jouer six coups — moi jouer six cordes…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 10:38

dub a écrit: moi jouer six cordes…

Je vois...voilà qu'on veut me pendre à présent... :wink: :mdr:
alain70
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message