Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact : le match !!

Message » 22 Aoû 2005 16:47

lcartau a écrit:
Et Moi j'aime bien quant on quote la moitié d'une phrase voir d'un argumentaire :-? ... Pas parce que je n'aime pas ( cela dit pour reprendre ton argument, des millions de personne regardent "l'Ile de la tentation" et j'ai totalement le droit de penser que c'est de le M...e.) mais parce que tu as tronqué ma phrase de la seule bonne raison: c'est enregistré pour être écouter sur un autoradio ou sur une mini chaine, timbres simplifiés à l'excés, dynamique tasée, etc...

En gros ce genre de test ne sert à rien, autant juger des performances d'une F1 en allant chercher le pain. Le pain c'est bon, mais là ça ne sert à rien :roll: ...

Enfin je pousse ton raisonnement à l'extrême... Je pense sincérement que ce genre de musique ne gagne rien à être écouté sur des systêmes de haut de gamme où l'on perçoit les moindres inflexions d'un instrument, là rien de tout ça, parfois un bon mixage, le plus souvent des couches de violons, et une orchestration digne d'André Rieu. ça peut être sympa mais dès qu'on pousse dans le détail, tout ça s'écroule et sonne assez mal. Pas mal en se rasant remarque :wink: ...

Je sais que tout cela n'est pas trés populiste ni démagogue, mais Maurice André n'a jamais été Rampal, toute société vit ses modes, ses gouts de manière spontanée, dernièrement un Footballeur (discret mais assez conscient d'ailleurs) a fait plus pour le moral des français qu'une baisse significative du chômage ou un secours au Sahel, le tout c'est de connaitre ses priorités.


Amicalement Loïc :D


Je n'ai pas quoté l'ensemble de la phrase parce que le reste était bien pire ;-) Lara Fabian de la musique pour mini chaine, as-tu écouté cet enregistrement pour être aussi affirmatif ? Là encore il y va du jugement de valeur et je trouve cela bien dommage. La musique classique n'a pas l'apanage des bons enregistrements, une idée reçue ? Quand bien même, à te lire, pas de classique pas de chaines hifi digne de ce nom. Diantre, heureusement que cela n'engage que toi.

Ton analogie avec la F1 est tout aussi fausse. On ne peut pas aller chercher son pain avec une F1 et tu le sais bien, alors qu'avec une chaine hifi on ecoute ce qu'on veut et c'est bien là le plus important.

Quant au reste, totalement hors sujet, on en discutera autour d'un café ou autre breuvage car sinon on a pas fini :wink:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:01

Il est vrai que Polnareff, Michaël Jackson et Billie Holiday sont de grands représentants du répertoire classique... Désolé que tu puisses extrapoler mes raisonnements et en assurer la continuité, tout comme croire que Lara Fabian soit totalement inintéressante face de moi un élitiste convaincu... J'ai écouté et je trouve cela non seulement mal enregistré mais consternant, chacun ses gouts, mais c'est mon droit de penser que cette musique est totalement inadaptée à une écoute sur un tel systême...

Amicalement Loïc

PS: il y a quelques années Prost a remonté les champs dans une F1, sans le pain je te l'accorde, mais tout aussi intéressant.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:21

Icartau écrit : Je sais que tout cela n'est pas trés populiste ni démagogue, mais Maurice André n'a jamais été Rampal, toute société vit ses modes, ses gouts de manière spontanée, dernièrement un Footballeur (discret mais assez conscient d'ailleurs) a fait plus pour le moral des français qu'une baisse significative du chômage ou un secours au Sahel, le tout c'est de connaitre ses priorités.


Outre le fait que Maurice André joue de la trompette et du cornet et que Jean-Pierre Rampal joue de la flûte traversière, je ne sais pas si tu as voulu dire que Rampal était "mieux" qu'André, mais en ce cas, et bien que ce genre de comparaisons soit un peu vain, il faut quand même noter que Rampal est l'un des avatars d'une longue lignée de grands flûtistes français dont certains plus géniaux que lui, ce qu'il savait et reconnaissait bien humblement (Marcel Moyse, par exemple), que Rampal faisait carrière en même temps que d'autres flûtistes qui n'avaient pas moins de talent que lui (Nicolet, Debost, par exemple...

Tandis que Maurice André est le trompettiste devant lesquels tous s'inclinent : il a porté le jeu de cet instrument plus loin techniquement que tous les autres avant lui (y compris un Ludovic Vaillant, par exemple), plus loin que ses contemporains, qu'il est un musicien fabuleux, même quand il embouche le cornet pour faire du baloche, origines populaires obligent, même quand il joue à la trompette des airs d'opéras (avec un fini, une élégance, un phrasé à se damner) et qu'enfin, cet homme d'une génération de bien avant la musique baroque n'a jamais économisé son admiration pour le travail de ses jeunes confrères qui se sont collés à la trompette naturelle. Sans oublier qu'il a aussi joué la musique de son temps, pas toute, mais au moins il l'a fait et suscité des oeuvres !
le jour ou Maurice André a joué à la fin des années 1950-début 1960, la partie de trompette du Magnificat de Bach ou celle du Deuxième Brandebourgeois de Bach, ça c'est entendu : un miracle...


Pas touche à Maurice André :lol:


Mais si tu as juste voulu dire autre chose, je suis preneur !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:25

lcartau a écrit:...tout comme croire que Lara Fabian soit totalement inintéressante fasse de moi un élitiste convaincu... J'ai écouté et je trouve cela non seulement mal enregistré mais consternant, chacun ses gouts


Bonjour

Je suis d'une humeur trollesque... :roll:
Je dis ceci :
Quand bien même ce disque de Lara Fabian (que je n'ai pas écouté) est enregistré du feu de Dieu en terme de réalisme, je ne m'en servirai pas pour tester du matériel. En effet, je ne peux pas encadrer ce genre musical (en restant poli). Pourquoi irais-je tester du matériel avec un disque qui ne me plaît pas ? Mais si ça te convient, fais comme tu veux !
Ceci dit, je reste persuadé que certains (nombreux ?) disques favoris pour tester du matériel doivent passer pour complétement ahurissants auprès de certains... :oops: (liste en mp pour ceux qui insistent :mdr: )

Vultork (pas élitiste pour deux ronds)
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:31

Vultork a écrit:
lcartau a écrit:...tout comme croire que Lara Fabian soit totalement inintéressante fasse de moi un élitiste convaincu... J'ai écouté et je trouve cela non seulement mal enregistré mais consternant, chacun ses gouts


Bonjour

Je suis d'une humeur trollesque... :roll:
Je dis ceci :
Quand bien même ce disque de Lara Fabian (que je n'ai pas écouté) est enregistré du feu de Dieu en terme de réalisme, je ne m'en servirai pas pour tester du matériel. En effet, je ne peux pas encadrer ce genre musical (en restant poli). Pourquoi irais-je tester du matériel avec un disque qui ne me plaît pas ? Mais si ça te convient, fais comme tu veux !
Ceci dit, je reste persuadé que certains (nombreux ?) disques favoris pour tester du matériel doivent passer pour complétement ahurissants auprès de certains... :oops: (liste en mp pour ceux qui insistent :mdr: )

Vultork (pas élitiste pour deux ronds)



+1... un jour j'ai bousillé une paire d'enceintes à cause de la radio qui a passé une chanson de Lara Fabian... après toutes les chanteuses que j'écoutais dessus criaient du début à la fin...

j'ai du les donner à mon frère, ..., il n'y avait plus rien à en tirer (qui a dit que c'était des enceintes carrées ??!!) et comme sa femme crie tout le temps aussi il était habitué.


Mettez plutot Christophe... c'est Vintage et ça abime pas le matériel... ;-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:40

Pourquoi on ne pourrait pas utiliser Fabian en test sans se faire flammer, tandis que d'autres utilisaient "les petits pains au chocolat" de Dassin ? :o
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:45

abricot a écrit:Pourquoi on ne pourrait pas utiliser Fabian en test sans se faire flammer, tandis que d'autres utilisaient "les petits pains au chocolat" de Dassin ? :o

+1
Moi qui n'écoute que très très rarement du classique, je ne me pointe pas dans les auditoriums avec du Mozart... :wink:
Juste pour témoigner sur le Tact que j'ai possédé quelques temps, cet ampli ne m'a pas plu car il manquait à mes oreilles de présence, de chaleur, de détail...Mon Vecteur fait largement mieux de ce côté là...Par contre le TacT diffusait des basses d'une netteté et d'une tenue impressionnantes!
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:50

Dernier album live: "Pink Floyd - Delicate sound of thunder"

Attention, l'album préféré de ma ptite femme !!!


Après Lara Fabian et Scoprions, ça devait poser quand même... :o :o :mdr:


Sympas CR en tout cas.
Jolis systèmes d'écoute , même si le CD MacIntosh bride, et pas qu'un peu, les capacités du reste du système...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:52

Ulysse21 a écrit:CBO, moi non plus je ne vois pas l'utilité de tester sans la correction accoustique!

Il n'y a qu'une chose qui m'intéresse, que le son soit au top et que je ne passe plus mon temps à me torturer l'esprit sur les défauts ou qualités de ma chaîne plutôt que d'écouter de la musique!

Que ce soit du 'MAC' ou du 'TACT avec correction' il n'y a qu'une seule chose qui compte, le résultat!

C'est pourquoi il manque à mon avis deux tests:

1) "Préamp MAC+amp MAC" VERSUS "Préamp TACT avec correction +amp TACT"
2) "Préamp TACT avec correction+amp MAC" VERSUS "Préamp TACT avec correction+amp TACT"

Puis tu gardes l'ensemble qui te plaît plus! :wink:


c'est evidemment plus logique

Quoique, quand on parle de correction, quelle courbe utiliser ?
Une courbe cible standard, parmi la quantité proposé, laquelle choisir
Ue courbe travaillée par ses soins influencera considérablement le résultat final
Tout posseseur de RCS sait que ce n'est pas si simple
rien que ça demande des centaines d'heures d'écoute

Enfin avant de proceder aux essais, il faut refaire les mesures pour chaque ampli, puisque la courbe de l'ampli va aussi influencer le résultat

Disons que ça peux juste te donner une idée du potentiel de la bête
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 20:04

lcartau a écrit:Il est vrai que Polnareff, Michaël Jackson et Billie Holiday sont de grands représentants du répertoire classique... Désolé que tu puisses extrapoler mes raisonnements et en assurer la continuité, tout comme croire que Lara Fabian soit totalement inintéressante face de moi un élitiste convaincu... J'ai écouté et je trouve cela non seulement mal enregistré mais consternant, chacun ses gouts, mais c'est mon droit de penser que cette musique est totalement inadaptée à une écoute sur un tel systême...

Amicalement Loïc

PS: il y a quelques années Prost a remonté les champs dans une F1, sans le pain je te l'accorde, mais tout aussi intéressant.


Chercher le pain en F1 ou se faire un hamburger avec un coke à la Tour d'Argent (miam-miam, sans aucun doute bien meilleur que chez MacDo) !!! Y doit cogner fort le soleil du côté de Toulouse, à moins que ce soit un abus de Jurançon ! :wink:

Trencito
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 20:55

ajds a écrit:
ougo a écrit:"D'emblée" on en voit pas grand chose de sa pièce et de son accoustique...


ben si, déja que l'acoustique gauche et droite est totalement disymétrique ...


Disymétrique.... le mot est faible. Sur la photo une enceinte collée au mur, l'autre avec de l'air (un peu) autour... :(

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:00

TMS a écrit:Disymétrique.... le mot est faible. Sur la photo une enceinte collée au mur, l'autre avec de l'air (un peu) autour... :(

jacques


salut jacques.

CBO a dit que c'était juste pour la photo et qu'il avait tout déplacé pour faire ces essais à l'endroit où il a pris la photo... :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:26

peperealexis a écrit:
TMS a écrit:Disymétrique.... le mot est faible. Sur la photo une enceinte collée au mur, l'autre avec de l'air (un peu) autour... :(

jacques


salut jacques.

CBO a dit que c'était juste pour la photo et qu'il avait tout déplacé pour faire ces essais à l'endroit où il a pris la photo... :wink:


C'est sûr que ça risque que d'être mieux... :)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:57

Et bien, cet album de Lara aura fait parlé de lui, et je constate que la moitié d'entre vous ne sait même pas de quoi il parle car elle ne crie pas, dans celui là...
Celui qui m'étonne reste quand-même Loïc, plus buté et borné ça doit pas exister, tes idées semblent définitivement arrêtées sur un tas de choses...

Bref, une question.
Tout le monde y va de ses conseils sur les tests entre McIntosh et Tact, sur les DAC respectifs et autres ampli-préampli. Mais lequel d'entre vous a déjà pris le temps de comparer tout ce que vous exigez ici dans ce post ????
Qui peut me faire un CR de toutes ses écoutes comparatives de Tact avec un autre système en étant tout aussi détaillé ?

Le but d'un forum est de discuter, pas de s'envoyer des idées toutes faites à la figure. Mon impression sur le Tact n'en est pas moins bonne qu'au début malgré mes premiers tests. Mes premières écoutes me permettent uniquement d'avancer dans mon étude de mes deux systèmes.
De l'avis de tous, utiliser le pré Tact sans le correcteur est une erreur, alors soit, j'admets volontiers que vous avez tous raison (car en plus vous être nombreux !!), je vais donc m'atteler à une écoute plus pertinente, l'ensemble McIntosh avec tous ses réglages possibles, et l'ensemble Tact avec tous ses réglages possibles (du moins pour ce que j'en connais et en maitrise actuellement).

Là le match va prendre de la hauteur, non ???
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 22:07

Et bien moi j'aime bien lara fabian,
bon je l'écoute pas tout les jours mais de temps en temps, en fonction de l'humeur , ça l'fait
ça fait quand même 2 ou 3 album qu'elle ne crie plus

Des grincheux , tu en auras toujours, ici comme ailleurs, n'est ce pas papy Bornert qui a été viré
Si tu nous lis :mdr: :mdr: :mdr:

ta remarque sur les essais est pertinente, j'avoue que moi-même je n'ai pas été aussi loin dans les comparatifs, par manque de temps, le materiel n'étant pas chez moi

en tout cas, me ric pour tes bons CR, car ça prend du temps et continue tes tests, ça nous interresse
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message