Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mesure accoustique pour debutant

Message » 20 Aoû 2005 13:10

Bonjour,
après avoir parcouru pas mal de threads, et en ayant fait l'essai de phase avec le trailer THX entre mes enceintes HC et Hifi, et en ayant juste posé mon raptor 12 avec l'ampli DS4.0 sur une encyclopédie (en fait, ça marche plutôt bien déjà :D ) , je m'aperçois qu'il faut que je me jette dans la mesure accoustique pour accorder non seulement les niveaux, mais aussi les phases, avant même de réfléchir à de la "room equalisation".

Pour commencer des tests des phases, me conseilleriez vous de prendre un DBmètre (il y en a un certain nombre chez Conrad) avec une sortie analogique ou plutôt un micro (l'ECM8000 a l'air de remporter les suffrages pour un coût raisonnable, le KM84 étant largement au-delà de mon budget).

Pour le préampli micro, je n'ai aucune idée. Les bonnes idées sont les bienvenues :D
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 1:54

J'ai l'impression que l'ECM8000 avec le préampli UB802 correspond à une bonne petite solution.
Qu'en pensez-vous?
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 2:27

Tu as le post d a coté aussi sur le mce2000 pour au moins aussi bon et moins chere, si tu te sent d attaque pour bricoler
L ecm8000 a quelque probleme de fiabilité sur le long terme d apres ce que j ai lu sur son qc (yahoo.fr)
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 10:12

sebanoel a écrit:J'ai l'impression que l'ECM8000 avec le préampli UB802 correspond à une bonne petite solution.
Qu'en pensez-vous?


C'est ce que j'utilise, tu y ajoute un pied de micro, et tu as un ensemble qui marche très bien pour pas très cher.
L'avantage est que tu as les vue-mètres et le retour dans un casque, idéal pour démarrer la mesure au moment ou il n'y a pas de bruit. Sans compter que l'on peut régler au mieux les niveaux.

Le micro a bricoler soit même: le l'ai fait, mais de nos jours ca ne vaut pas le coût de perdre du temps a bricoler un micro. Il vaut mieux le passer a mesurer...
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 15:53

Bon, ben y a plus qu'à commander :D
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 16:23

CoreDump a écrit:Le micro a bricoler soit même: le l'ai fait, mais de nos jours ca ne vaut pas le coût de perdre du temps a bricoler un micro. Il vaut mieux le passer a mesurer...


Y en a pour 5 min a souder mais bon.
Ca vaut le coup si on veux pas depenser autant sans pour autant perdre en qualité.La petite prise de tete en plus
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 18:03

Bonjour Melavi,
J'ai lu effectivement à propos de la capsule. Dans ce cas, suffit-il de souder trois pattes sur une prise XLR pour avoir le micro?

En continuant dans ce cas, est-ce que quelqu'un a une référence et un site pour la capsule?
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 18:40

jette un oeil sur ce site:
http://www.madaboutsound.com/

J'ai commandé leur ensemble preampli/micro que je devrai recevoir demain.

la capsule est une panasonic WM61A; Tu peux commander chez eux.
kozak
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Oct 2004 19:54
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 21:00

sebanoel a écrit:Bonjour Melavi,
J'ai lu effectivement à propos de la capsule. Dans ce cas, suffit-il de souder trois pattes sur une prise XLR pour avoir le micro?

En continuant dans ce cas, est-ce que quelqu'un a une référence et un site pour la capsule?


Si ta carte a une bonne entré micro, oui c est possible.
Regarde sur l autre post il y a plusieurs possibilité. avec une simple pile et apres avec un preampli

Le mce 2000 (ou panasonic WM61A) est utilisé sur des micro vendu tres cher, elle fait 6 euro sur conrad.fr ou 15e chez selectronic. On la trouve chez radio phare ou st quentin radio, un peu partout quoi
:wink:
Si tu en commande prend en 2 c est pratique d avoir une mesure a 2 endroit en simultané et pas bcp plus cher

http://www.madaboutsound.com/

Ca a l air de qualité un petit peu cheros mais ideal si on veut pas se prendre la tete a faire les pcb separement et acheter les composants ensuite

Maj: quelque liens pour se faire ou s acheter des micro

http://www.melaudia.net/stationMesure.php
http://www.ibf-acoustic.com/2005/index05.html
http://www.members.aol.com/_ht_a/pjay99 ... hones.html
http://www.vikash.info/audio/measurement_mic/
http://www.linkwitzlab.com/sys_test.htm#Mic
Dernière édition par melavi le 06 Sep 2005 20:10, édité 1 fois.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 20:39

bon, je vien de finir le preampli et sa marche plutot bien.
par contre, le soudage de la cellule est bien dur (j'ai dut y passer 2 heures).
Maintenan je vais enfin, pouvoir passer aux tests.
kozak
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Oct 2004 19:54
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 2:13

C'est vrai que pour 40L il y a un kit plutôt complet :D

Et j'ai réussi à changer des condos dans mon quad 405-2 sans le griller. Je vais commander ce kit. Merci pour l'info :D
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 12 Sep 2005 14:28

A propos de l'ECM8000:

http://homerecording.com/bbs/showthread ... ge=1&pp=25

Ou l'on apprend qu'il utilise une capsule panasonic (idem MCE2000), et que donc la modif de linkwitz s'applique aussi...
Il existe aussi deux version de l'ECM8000: une avec transfo, l'autre non.

Je sens que je vais bientot ouvrir mon ECM pour lui mettre la capsule MCE2000 modifiée que j'ai...
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 13 Sep 2005 12:34

kozak a écrit:bon, je vien de finir le preampli et sa marche plutot bien.
par contre, le soudage de la cellule est bien dur (j'ai dut y passer 2 heures).
Maintenan je vais enfin, pouvoir passer aux tests.


Quels sont les résultats de tes tests ? Es-tu toujours satisfait de ton achat ?

J'hesite encore entre un ecm8000 + ampli mic, ou le kit que tu as acheté.
ledim
 
Messages: 110
Inscription Forum: 02 Juil 2004 19:06
Localisation: La bretagne
  • offline

Message » 19 Sep 2005 13:27

Résultat de l'ouverture de mon ECM8000:

- C'est une capsule panasonic, une nième version de la WM60 (aujourd'hui discontinuée). Comme quoi les rumeurs sur le vieillissements sont soit fausses, soit elles s'appliquent aussi sur les micros DIY...
- La modif linkwitz est très simple, mais délicate voila ma méthode (voire le lien homerecording.com pour les photos)

Premièrement il faut avoir:

Un étau, un fer fin (mais assez puissant), de la soudure fine, et surtout du fil monobrin extrèmement fin (le fil wrapping idéal) ou du souple très fin (moins facile a souder) de la nappe IDE par exemple.

Coincer l'avant du micro dans l'étau, et bouger le micro latéralement, ne pas tourner surtout!
L'avant est collé a la néoprène, donc c'est souple, en faisant des petits mouvement on désolidarise facilement le capuchon.
Ne pas tirer dessus comme un bourin: les connexion sont très très courte!
Le démontage par l'arrière est impossible (fils trop courts). Ne pas le faire tant que la capsule n'est pas démontée.

Une fois l'avant désolidarisé, il faut déssouder la capsule (sans la démonter du capuchon).
En profiter pour faire la modif linkwitk: couper le pont entre le corps et une des connexions. Cette connexion va devenir le point chaud, le corps la masse, et l'autre point l'alimentation positive. Pour la masse il y a un toute petite zone sur le coté de la capsule, ou bien réutiliser la partie coupée.
Attention, vu la taille, on ne peut souder qu'une fois sous peine de tout arracher, il faut alors faire la connexion de masse par le corps de la capsule (avec un fil de cuivre enroulé autour par ex, après avoir graté le vernis qui est déposé dessus.
Garder la capsule dans le capuchon permets de la souder tranquille sans risque de détruire le micro par la chaleur.

Coté préamp, il faut le sortir par l'arrière, dessouder la résistance de 15k qui alimente normalement la capsule, la mettre entre le point chaud et la masse. On peut essayer avec d'autre valeur (normalement entre 5 et 10k c'est idéal).
Il y a déja les trois points pour relier la capsule. Cabler les trois fils, remonter le preamp en faisant sortir les fils de quelques cm.
Souder la capsule et remonter le tout (il faut gratter l'ancienne colle pour que cela se remonte facilement).
Le point critique c'est le remontage, j'ai cassé les soudures a cause d'un fil trop gros.

Une fois modifié le micro est moins sensible, mais on entends très vite qu'a fort niveau il y a moins de distortion.
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 21 Nov 2006 12:04

J'ai hesite a prendre une petite table comme cette UB802, le prix defie toute concurrence il est vrai, mais j'ai lu que les pre-amp micro etaient pas tiptop ?

Du coup je viens de commander le kit madaboutsound, c'est un peu cher compare au prix de la table complete mais d'un autre cote c'est livre avec deux capsules ce qui fait pas loin de 50% du prix si je les achetais chez Selectronic par exemple ;)

Vivement les mesures de HP et de piece, ca devrait etre instructif :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message