Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, gil2b, hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sansui

Message » 21 Aoû 2005 12:08

AU-X1 était le sommet de la gamme, au dessus du 901.

600 euro c'est pas si cher... surtout si on prend en compte l'effet de mode sur les sansui.

Il y a eu des bruits le concernant à propos de problèmes de fiabilité... mais je n'en sais pas plus que cela.


C'est réellement un très bon ampli et le tout haut de gamme du moment.

Quand on voit des 919 ou des X901 entre 700 et 1000 euro... on se dit qu'un X1 à 600 c'est bien.


Le potentiomètre qui craque peut se résoudre avec un peu d'air comprimé... j'avais eu ça sur mon 217 et hop plus rien.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 12:48

salut pépé.

comment vas tu?

concernant le Sansui le prix me semble pas délirant si l'ampli est en trés bon état et s'il ne crachotte pas.il ne faut pas oublier qu'il s'agissait du haut de gamme en intégré.
maintenant pour l'association avec tes enceintes (que je connais bien ! :wink: ) je ne suis pas surpris sur le fait que le son soit tendu,rapide.pour le medium je suis un peu surpris car les Sansui ont la réputation d'avoir un excellent medium.
peut etre faut'il essayer d'autres cables de modul car les d500 y sont trés sensibleset puis il faut bien dire que la 555 n'est pas la source la plus chaleureuse qui soit sur le marché.surtout associé aux Definition.
c'est le seul petit defaut que j'ai toujours fait a ces enceintes.il faut quelque chose de chaud dans le medium en amont.
sinon le grave doit etre rapide et sec avec le Sansui.j'imagine bine le résultat :D :D :wink:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 0:57

merci pour vos avis ,
je suis en pleine hésitation
les timbres et le "velouté" du neodio contre la dynamique et les basses du sansui.

par contre j'ai eu sur le sansui pendant 2-3 sec le canal droit qui s'est quasiment éteint , puis tout est rentré dans l'ordre. j'ai relevé sur le net des post rapportant des pb mais je ne suis pas anglophone... si quequ'un pouvait me résumer en français: :oops:

" I am trying to get more background information regarding the stability of its circuit design. It was THE top line model when it first came out in 1979. 160 Watts. Matching tuner was the highly regarded TU-X1. The amp is VERY sophisticated. In fact, I think too sophisticated for its own good. The problem being its tendency to blow up alot of components on the Driver Board and take out all the power output transistors as well when it suddenly goes into Oscillation. (I was told some models by Phase Linear exhibit this unpleasant tendency too- even worse). "

et

"I was a Sansui sales representative from the mid '70s to mid '80s and am very familiar with the AU-X1. What you said about it being "too sophisticated for its own good" is about as right-on as anything. The main problem had to do, oddly enough, with its "Super Feedforward" design, which was its main selling point. Since the SSF circuit was very stable in the AU-919, the engineers decided to try overkill in the creation of the X1. It was the unit's extremely high slew rate that caused it to oscillate at just about the drop of a hat, which always resulted in the output transistors going up in smoke. I found out the hard way that just about anything could trigger the unit into oscillation, including RF interference, connection to a speaker comparator, thin gauge or "resistive" speaker wire (this amp really NEEDED Monster Cable or Live Wire to work best; forget about "zip" cord) or even a speaker system with a less-than-flat (read that "easy") impedence curve. I also found out that one must NEVER power the unit up without speakers connected; it would blow up. Usually, leaving a headphone plugged in would prevent this from happening. When it did work, however rarely that might be, it sounded GREAT and was certainly the best transistorized integrated amp that ever came out of Japan (did A-B comparisons against the top Pioneer, Kenwood, Technics and Onkyo integrated units of the time; the only unit that came close was the AU-919 running in "bypass" mode). It was during one of these comparison tests that one of my associates decided to buy an X1. A couple of years and four sets of output transistors later, he sold the unit. He felt it was too unreliable. From the repair angle, my technician absolutely HATED the X1. According to him, each of the six demo units that we were running had blown up at least twice (this is where we discovered all the "don'ts" about this amp) and some as many as four times. He was glad that we did not sell that many units but did average an X1 every other month (for the same reason!).
I hope this helps. As repair parts are becoming increasingly difficult to find for the X1, I would recommend that you consider selling yours (assuming it still works) and, if you are still partial to the sound of Sansui amps of that era, consider getting an AU-919 (still quite a few floating around eBay). When a 919 is run in the "bypass" mode (a front panel switch), it is one of the sweetest sounding amps and closely rivals the X1, without all the trouble. It does significantly reduce the power (if memory serves, it bypassed the entire line stage and fed the power amp directly) but you will be rewarded with exceptional sound AND reliabilty."

merci encore
Philippe,
pépé
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2003 18:53
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 12:53

Pour resumer c'est l'histoire d'un ancien revendeur US' des années 70/80 qui apréciait bcp cet excellent ampli mais qu'il avait un danger de le faire tomber en panne en l'allumant sans aucune enceinte conecté, solution était de laisser au moins un casque branché sur la prise jack.
Autrement qu'il était un peu difficile de faire reparer... Son technicien un peu embeté. Mais selon lui c'est le meilleur integré, et le seul a s'aprocher le 919 en mode bypass!

Sur le forum d'Audiokarma on trouve bcp d'infos aussi et liens pour trouver des piéces!

AU-X1 en très bon etat je l'ai déjà vu se négocier bcp plus cher que ça ! :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 19:51

merci pour la traduction bujugo :)

je lis qu'il faut changer les condos chimiques sur un appareil de 25 ans, est-ce systematique qu'il ai beaucoup tourné ou pas ( celui-ci a été rangé il a pas mal d'années d'apres le vendeur), peut-on avoir une idée de l'urgence de la chose en inspectant l'intérieur ?
encore merci, j'abuse ... :oops:

Philippe,
pépé
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2003 18:53
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 20:23

Bonjour,

il y a des composants électriques qui vieillissent (sèchent) s'ils ne sont pas utilisés.

avoir attendu dans un placard n'est pas une bonne chose.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 20:39

bonjour

je crois que je suis piqué...

je me renseigne en ce moment sur un Sansui AU919, 550 euros.

apparemment un tout bon... Du coup, ca m'en fera 3, sans enceintes ni lecteur Cd pour aller avec. Je dois être un peu frappé. Il faudra que j'en refourgue un ou deux quand même.

Sinon pour ceux que ca interesse, une nouvelle petite annonc esur ebay, qui me aprait sympa:
http://cgi.ebay.fr/AU222-Sansui-grand-s ... dZViewItem

Mis à part le fait que le mec fasse un peu le beau, ce modèle peut êre interessant car complètement révisé. un petit risque toutefois: le proprio n'a pas remplacé les condos chimiques par exactement les mêmes. Et le prix de réserve, que j'ai pas demandé.

Il y a également un nouvel AU 11000 et qq AU217 et 317

Au niveau tuner, un TU9900 (770 neuros, hors de prix AMHA) et un TU X1 (440).

philoucmoi

[Edit] hors de prix mais très beau ce TU9900
Dernière édition par philoucmoi le 23 Aoû 2005 21:35, édité 1 fois.
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 21:04

le 222 est en annonce au meme endroit que le 919... sur LS3/5...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 21:33

je confirme pour le 919, et j'ai aps vu le 222, probablement trop loin dans les pages.

je suis en ce moment en trian de lire le très bon post de Dr Benton sur les tuners. très intéressant.

Philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 21:36

encore mieux que ça... le 222 c'est nitrox qui le vend... ha ha ha !!!!
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 21:39

et?? tu dis ça parce que j'ai dit qu'il faisait un peu le beau??


philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 22:01

ce qui est amusant c'est que tu parles de quelqu'un en disant qu'il fait un peu le beau et que cette même personne intervient aussi sur ce forum...

mais je m'amuse de peu de chose, je suis un esprit simple.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 22:16

J'assume ce que j'ai dit. j'espère juste que je ne l'ai pas froissé. Le fait qu'il poste sur le forum ne change rien à la présentation de son annonce. :-)

je me posais une petite question: les tuners sansui sont ils tous bons? En effet, loin du prix du 9900 ou du X1, nous avons les TU 217 et 317. Vu les prix sur leurs enchères, je ne pense pas que ca montre très haut et du coup ils deviendraient abordables.

et les tuners à cadrans ronds (TU 666 je crois, et série 8--dixit ebay)? Je suppose qu'ils intéressent beaucoup les collectionneurs? est ce une technique particulière?

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 22:58

aucune idée sur les cadrans ronds.

les réputés sont les 717-719- et au dessus.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 23:00

mais les sansui sont chers maintenant.

Dr Benton qui possède un gros background en matière de tuner avait placé dans le peloton de tete de ce qu'il a pu écouter un rotel actuellement en vente sur ebay allemagne.

- cher que sansui... et puis il faut bien varier les plaisirs.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message