Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qualité hifi des blocs multicanaux

Message » 23 Aoû 2005 18:51

Salut,
je me pose une question:
est-ce que les blocs de puissance 5 canaux sont, avec un préampli hifi ,moins performant que des blocs mono ou stéréo, pour une écoute purement hifi?
Par exemple le proton 2580, le gros sherwood... seront-ils moins bons que le bloc Hartley 150, le quad 606...etc..., sur un même préampli hifi?
Est-ce comme la différence entre les integrés HC et hifi?
La limitation de place pour des alims de course à cause du nombre de canaux?

Jusqu'à 700 euros, d'occase ou non, qu'est-ce qui sera supérieur au proton AA2580 (sachant qu'avec lui on peut faire de la biamp passive)?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 19:00

En dehors du fait que ici comme pour ce qui est des blocs stéréo ou mono, ça varie d'un élément à l'autre,
je pense qu'il faut ajouter que tout dépend aussi des enceintes qu'on lui demandera de piloter
— pour prendre des extrêmes, disons que des Focus Audio ou des Thiel CS6 ne réagiront pas de la même manière que des Voix du Théâtre…
Bref, c'est moins la question de la liaison préampli/ampli que celle du rapport ampli/enceintes qui me paraît essentielle et ne pouvoir se régler que par l'écoute…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 21:32

J'aurais dû anticiper...
Toujours cette tentation de certitude universelle objective :lol:

Mais entre ampli integré HC et hifi, mis à part certains THDG HC, il semble que pour l'écoute hifi, un sentiment général va vers le fait de croire à une plus grande qualité dans le rendu d'un ampli hifi.
L'association est aussi très importante dans ces cas, c'est vrai...

Je ne voulais pas savoir ça spécialement pour moi mais je vais prendre mes enceintes pour simplifier et pouvoir avoir des modèles.
Les Cantilènes font 92 db et sont faciles à faire marcher.
Jusqu'à 600 euros, même d'occase, quels blocs proposeriez-vous, que vous imaginez ou avez jugé supérieur au proton 2580 en écoute hifi?
Et ourquoi pas dire "supérieur" sur quels critères?

Dub, je peux pas faire plus précis! :lol:
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 21:58

dofé a écrit:Jusqu'à 600 euros, même d'occase, quels blocs proposeriez-vous, que vous imaginez ou avez jugé supérieur au proton 2580 en écoute hifi?


Pour avoir une paire de 2480, je pense qu'il va falloir mettre la barre un peu plus haut que 600€ pour faire mieux.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 22:06

dofé a écrit:entre ampli integré HC et hifi, mis à part certains THDG HC, il semble que pour l'écoute hifi, un sentiment général va vers le fait de croire à une plus grande qualité dans le rendu d'un ampli hifi.


je te le redis:
en écoute musicale (je laisse de côté le débat hifi hc qui me paraît pour ma part stérile: sauf si on recherche une écoute punchy et qui "pousse", quand ça marche pour de la stéréo, ça marche pour tout),
un ampli est un ampli…

Donc àmha ça reste une question de mariage. Et de goût…

Pour ce qui est des Cantilines (un de mes amis en a une paire), vu la chaleur très séduisante qui leur est propre, un ampli bien droit serait peut-être un bon choix: Atoll, Roksan par exemple… Atoll doit se trouver neuf/d'occas dans les tarifs que tu indiques (pas Roksan ou alors qu'on me fasse signe! :lol:)

Ou alors, un ampli droit qui sache rendre les timbres avec une pointe de "chaleur": Sugden par exemple , si ma mémoire ne me trompe pas… Dans ces tarifs, ça me paraît diffcile à trouver.
La même douceur sans la coloration dans le haut médium, serait un Cyrus (mais en intégré neuf, le 6vs est à 990€ et ne se trouve guère en occasion)…

Ou alors, et plus facile à trouver, ce qu'utilisait l'ami en question (ce qui prouve au passage que la question du rendement (ou de l'efficacité: comme on veut!) est peut-être ici à mettre de côté, un NAD… Mais ça m'avait paru un peu "projeté"…


Voilà tout ce qu eje peux dire, si j'ai bien compris la question que tu poses, et à suppose que je ne me trompe pas…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 22:11

Merci.
C'est étonnant ça.
Il parait que le 2480 est meilleur que le 2580... (plus silencieux en tout cas!)
Avec le 2580 en biamp passive, j'ai quand même passé un cap!

Mais c'est vrai qu'en ayant toujours entendu parlé de ces proton pour le HC ou a la rigueur pour un "bon compromis hc/hifi", et au vu de ce que j'entends, je me demandais quel était le niveau de blocs style quad 606 ("un jour, il sera mien...oh oui! un jour il sera mien! :lol: ) ou hartley 150...?

En tout cas ça me rassure.
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 23:52

salut
je ne crois que tu pourra faire mieux que des protons pour 600euros et certainement pas avec un atoll,sauf peut etre les nouveaux mais pas en occase.
l'atoll est plutot un ampli montant,et j'ai bien peur qu'avec des cabasses ce soient un peu crispant.
par contre pour 200 euros tu te monte un ktr et tu vas voir une tres nette amelioration.
c'est difficile a imaginer,mais ce preampli va bien plus loin qu'un preamp a transistor.je ne connais pas tes enceintes mais si celles ci recreet une vrai scene sonore,alors tu vas aller beaucoup plus loin.le grave descendras plus bas.sur des mc26 qui sont des enceintes de studio(biblio),le bas du spectre descendait tres proprement dans l'infragrave,j'ai hallucine car c'est pas son role .
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 0:15

god a écrit:l'atoll est plutot un ampli montant,

C'est assez vrai,
mais je dirais plutôt qu'il a du mal à piloter le registre grave - dès qu'on le soulage en lui ajoutant un caisson filtré pas trop bas, c'est curieux comme il est tout de suite moins remontant…
Autrement dit: mieux vaut ne pas lui coller des enceintes trop exigeantes (je sais: et c'est moi qui dit ça!!! :roll: :lol: ) sur le plan de l'impédance et de l'efficacité.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 0:35

enfin sur des mc 26 qui sont des biblios tres faciles a mettre en oeuvre ca me les pieds,apres j'ai pas pousse tres tres loin mes ecoutes sur atoll donc j'en sais trop rien.ca doit certainement tres bien marcher mais pas avec ce tye de medium.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 8:35

Désolé dub, je répondais à Shacard en même temps que tu écrivais toi-même.
Merci pour les pistes.
Pour le Nad...celui avec qui j'ai eu les enceintes avait l'association... très mais très en dessous de ce que j'ai eu par la suite.
Peut-être avec le C370...
Ton ami devrait doubler les blocs... je crois qu'il serait surpris. En mettant un stéréo pour les aigus et l'autre le medium/basse.
Jerome B, sur le modèle en- dessous des canti, semble être allé assez loin: Il m'a mit sur la piste que ces enceintes ont un gros potentiel (multiamlification active: moi pas le courage et les sous...)
Il conseille quad (qui m'attire bien avant la vague sur le forum).

God, ce ne sont pas des cabasses.
C'est confluence.
Les cantilènes ne sont pas aussi montantes que les ibizas par exemple.
Mais c'est vrai qu'à fort volume, certaines fréquences aigus peuvent être un poil agressives (ça brille)

Je sais qu'il y a pleins d'enceintes capables ou très capables mais les cantilènes me donnent un plaisir constant depuis que je les ai et je dois avouer que même en ayant entendu des "monstres sacrés", je reste avec bonheur fidèle aux canti. (tant elles sonnent juste à mes oreilles)
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 9:38

Elles sont bien sympa ces CANTILENE et avec le bloc Proton, la mariage doit bien fonctionner....Pour l'atoll, je pense que ce ne sera pas aussi bon.....Peut être un ou plusieurs ampli LINN ....mais on va être plutot sur 1500€ pour alimenter tous les canaux.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 16:51

Ok, merci.
ça me rassure sur ce que j'entends! :D
Souvent ces cantilènes sont décrites comme "bonnes au coin d'un feu", "sympathiques"... je trouve qu'elles ont certes un medium riche et "enjoliveur", mais avec tous pleins d'autres arguments qui font d'elle une grande.
Et je sais en plus être encore loin de ce qu'elles donneraient au maximum.


Que penseriez-vous avec les blocs audio innovation SE 1000, comme il faut du droit, serait-ce alors trop coloré avec ce genre de tube?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 2:43

God, ce ne sont pas des cabasses.
C'est confluence.
Les cantilènes ne sont pas aussi montantes que les ibizas par exemple.
Mais c'est vrai qu'à fort volume, certaines fréquences aigus peuvent être un poil agressives (ça brille)

Je sais qu'il y a pleins d'enceintes capables ou très capables mais les cantilènes me donnent un plaisir constant depuis que je les ai et je dois avouer que même en ayant entendu des "monstres sacrés", je reste avec bonheur fidèle aux canti. (tant elles sonnent juste à mes oreilles)[/quote]

autant pour moi je ne sais pas ce qui m'a pris,il etait tard.
je ne t'ai jamais voulu te suggerer de changer d'enceinte,loin de moi cette idee,d'autant que je ne connais pas tes enceintes.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 10:17

Non,
je n'avais pas compris ça (changer d'enceinte)
j'ai juste cru que tu pensais que les cantilènes étaient des cabasses.
Pas de problème!

Parait que les nouvelles ne sont plus ce qu'elles étaient. Mais j'ai jamais comparé...
Qui à comparé les différents blocs protons aussi bien hifi que hc?
9a donne quoi?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 10:45

J'ai un 2480, que j'ai utilisé en hifi (simple et biamp) et HC : c'est vraiment du bon.
Les 80w peuvent paraitre bien maigres sur le papier mais ils en remontrent à bien des 120w annoncés sur d'autres amplis HC...
Pour le prix (200 à 300 euros en occase), c'est sans concurrence. Pour le double non plus.
Le son est très péchu, un peu sec.
En écoute Hifi c'est assez surprenant car ils tiennent vraiment bien la route avec de la dynamique, du détail et des timbres pas mauvais du tout.
Les possibilités de biamplification permettent d'attaquer les enceintes exigeantes (j'ai essayé sur mes 803 et le résultat global était très correct).
Perso je privilégie la biamp au mode bridgé, je trouve que les aigus sont moins agressifs.
En concurrence, je ne vois que les blocs HK en occase (plus chers) ou le SP-331 de Vincent. Mais ce sont des produits stéréo.
Assurément les blocs Proton sont des produits d'un rapport Q/P exceptionnel. Je n'ai pas l'intention de vendre les miens.
Si tu veux des avis de pros, je pense que Ronan ou JPG sauront te répondre : ils en ont vendu quelques-uns.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message