Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko et 170 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR Yam Z9, Sony 9000es

Message » 23 Aoû 2005 23:51

Hey :P

Plantons le décor : un dimanche tranquille d'aout 2005 dans la banlieue parisienne, 6 personnes se rencontrent pour écouter 2 intégrés: le yam Z9 et le sony 9000 es: qu'on ne présente plus, trop fameux ... :lol:

14h00: god arrive à l'heure pile poile avec sa cloppe au bec, le sourire sur le visage :) :)

14h40: loloboy arrive le Z9 sous le bras, les traits tirés sous la pression des 35 kg (si l'on en croit la doc ...) du Z9 qui lui arrache un "salut (ennf, ouuufff ... hhharrrggg !!! ) content d'etre arrivé" :lol:

Puis viendra l'interminable attente de dark.side qui pour une raison obscure de la force restera prisonnier de son lit ... faut dire, tirer dark side de son lit un dimanche, faut s'appeller batman pour y arriver ;)

Glux arrive tranquille, pour info Glux n'est pas forumeuse: on peut pas toujours etre au top !!! ;)

Moi et ma douce, on prépare les chouquettes .... :lol:

Bon, un petit récapitulatifs des bestioles présentent:
-le Z9: preampli et ampli intégré, comme on sait
- le 9000: préampli et ampli intégré comme on sait aussi
puis viennent :
- le préampli sherbourn 7.1
- l'ampli sherbourn 5 canaux avec ses deux prises d'alimentation et sa centrale nucléaire aux fesses (1 500 Watts au compteur) :o
- les 2 vincent sp991+ avec le frigo et les glaçons pour contenir les radiateurs de 1 000 watts chacuns qui accompagnent chaleureusement ces 2 gros totor d'un monde un peu préhistorique.

reste à présenter le lecteur qui servira à ces bebetes un flux numérique i_link, spdif ou autre fibre optique,
le pioneer 868,
connu pour sa qualité totalement hors du commun de son image, connu aussi pour sortir un son tout à fait .... quelconque ... pour etre poli :)
et enfin les enceintes: 2 MC210 pour l'audio, un caisson type biosonic spécial configuration whyhey driver par un lps2, et son complément constitué d'une MC210 en centrale et de 4 enceintes genre MC18 en surround pour le HC, voir le SACD ou autre DVD Audio.

Les présentations faites, on peut ajouter que la température initiale de la pièce était de 20°C au début vers 15h00 et de 25 °C vers la fin, environ 19h30, avec une VMC à fond qui pédalait pour contenir les hardeurs en compétitions ...

Voilà pour l'étape 1: le prologue ;) :lol:

Je laisse le soin à Loloboy ou god de commencer les hostilités de CRs très à froid, puisque tout ça remonte déjà à 72 heures, depuis il fait 19°C dans la pièce comme d'hab, le sony étant totalement froid même après 10h de chauffe à fond les ballons ;)

Tcha :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 0:09

Bon ben on attends la suite...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 1:14

salut tout le monde

il est tres difficile d'expliquer l'ecoute de ce weekend,car ca m'a laisse perplexe depuis et que ca demande une ecoute plus approfondie.
possedant aussi des mc 210 et les blocs monos vincent,je n'ai pas retrouve ce que j'ai toujours entendu des 210.(que ce soit chez moi,chez ronan,ou haskil).
peut etre etait ce un mauvais jour pour moi,mais je crois que les autres ont ressentis la meme chose que moi.
j'y retourne demain soir avec un ktr pour verifier mes impressions.
sinon pour ce que j'ai entendu en hi-fi:
pour info on s'est servi aussi des integre comme preamp sur le vincent et le sherbourn(y en a eu des ecoutes).
le sony m'a semble mauvais dans le grave(pas tenu),brouillon dans le medium.
j'ai ete tres surpris par le yam,deja le dsp a1marchait bien,mais celui la encore mieux.bon c'est un peu leger pour des 210,mais l'ecoute en est tout de meme agreable.
je dirai que chez yves le couple sherbourn,le sony et le z9 jouait dans la meme cour avec un avantage pour le yam.
enfin les sherbourn n'ont pas fait illusion,je n'en dirai pas plus je ne m'en rappelle plus.
les blocs monos ont amene un peu de dynamique dans le bas,mais le grave n'etait pas assez present a mon gout.
voila je pense que ces ecoutes sont a prendre en compte dans la piece de whyhey et ne peuvent etre interprete autrement.
voila je suis desole de ce cr,pour notre hote qui s'est montre tres accueillant.
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 7:56

Bon, j'essairais de laisser un petit CR ce soir... ;)

Enfin, comme God a déja casser le suspens... vive le Yamaha DSP-Z9 :mdr:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 10:15

loloboy a écrit:Bon, j'essairais de laisser un petit CR ce soir... ;)

Enfin, comme God a déja casser le suspens... vive le Yamaha DSP-Z9 :mdr:



Quand j'avais vu les acteurs en présence je me suis dit : ça y est ils ont torturé le pauvre yam, ça être la mort du petit cheval.

Bon apparament il tient la route face à des ensembles séparés, je suis rassuré mais ça fait bizarre d'entendre dire que le z9 est limite en puissance :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 12:27

Pour ma part ce qi ressort avant tou de ces multiples écoutes:
Preamp-amp
Sherbourn-sherbourn
Z9-Z9
Sherbourn- vincent
9000-9000
9000- vincent
Z9-vincent
9000-sherbourn
Z9-sherbourn

aussi étrange que cela puisse paraitre, c'est que je ne me suis pas dit: "punaise, ça change tout :o" comme souvent dans ce genre d'écoutes comparatives.

Le premier test était :
sherbourn-sherbourn face à Z9 - SP991
de façon unanime, le Z9 - vincent sortait du lot mais sans transcander les sherbourn qui talonnaient.

Puis ce fut
Z9-Z9
9000 - 9000
les avis furent partagés, à 50/50 pour les 2 (meme si nous étions 5 :lol: )

puis ce fut :
sherbourn - sherbourn
9000 - vincent
une fois encore sherbourn était un peu en retrait à l'unanimité

puis les autres configurations se sont enchainées sans qu'il en ressorte des différences très sensibles et terriblement marquées, seulement de légères différences.

Si je tente une synthèse, je dirais:
Pour 2 d'entre nous, le meilleur rendu sortait du 9000-vincent, pour 3 d'entre nous, le meilleur rendu sortait du Z9-vincent.

étranges écoutes qui nous ont tous laissé perplexes et dubitatifs, sauf peut etre loloboy qui jubilait devant la tenue du Z9 :) :)

Comme le dit god, il est difficile d'en rester là ...
A suivre donc ;) ;)

Tcha :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 12:54

Merci pour vos CR :P

Le couple sherbourn/sherbourn ou sherbourn/vincent par rapport au Z9/Z9 pas de différence flagrante? :o
koji
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 12:57

Whyhey, tu avais mentionné des soucis avec l'égalisation du yam, peux-tu détailler? :)
koji
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 13:04

Merci pour votre CR.

Avez vous fait des écoutes HC, et avez vous comparé les décodages ?


Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 13:53

koji a écrit:Whyhey, tu avais mentionné des soucis avec l'égalisation du yam, peux-tu détailler? :)

non, non, j'ai pas dit qu'il y avait des soucis, simplement cette phase d'égalisation du yam n'est pas faite pour rester dans la pièce quand elle se déroule: les tympans n'apprécient pas spécialement les piaillements du Z9 qu'il émet pour se calibrer :lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 14:00

koji a écrit:Merci pour vos CR :P

Le couple sherbourn/sherbourn ou sherbourn/vincent par rapport au Z9/Z9 pas de différence flagrante? :o


des différences mais pas flagrantes au point que tu te dis:"je suis tombé sur une perle :o"
juste de quoi discuter entre nous d'un bout de plus de grave ou d'un bout de moins de timbre, rien qui te permette de redecouvrir ton morceaux favori.

comme je l'ai déjà dit: nous étions tous surpris de ces écarts si infimes :o
au point qu'il ne faut pas en rester là ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 15:23

Je peux dire une bêtise ?

Aller je me lance.

Si la différence n'était pas assez flagrantes entre les différents appareil c'est peut être que ce n'était pas l'electronique le maillon faible.

Et il faut peut être mettre en cause les enceintes qui "gommaient" ou "bridaient" les qualités de chacun.

Donc test interessant à faire tout de même avec d'autres enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 15:25

ELECTRA a écrit:Merci pour votre CR.

Avez vous fait des écoutes HC, et avez vous comparé les décodages ?


Laurent.

en HC oui assez peu en fait, on a testé le Z9-Z9 et le 9000_9000 en 7.1 sur la scéne de la Moria et son Balrog puis sur les balles sifflantes de matrix 1 quand Neo et Trinity viennent délivrer Morpheus.
Pour ma part j'ai trouvé le Z9 assez léger dans les effets arrieres mais un simple +3db des surround peut regler le pb.
Par contre sur la scéne d'ouverture de Titan le Z9 était peut etre plus homogène que le 9000, mais j'ai eu la flemme de changer les 15 fiches pour confirmer .... ;)

sur les décodages ??? tu veux dire quoi ??

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 15:30

Kro a écrit:Je peux dire une bêtise ?

Aller je me lance.

Si la différence n'était pas assez flagrantes entre les différents appareil c'est peut être que ce n'était pas l'electronique le maillon faible.

Et il faut peut être mettre en cause les enceintes qui "gommaient" ou "bridaient" les qualités de chacun.

Donc test interessant à faire tout de même avec d'autres enceintes.

c'est bien une conclusion possible, l'autre maillon faible peut aussi etre le lecteur ou la salle directement !!
Pour avoir pu constater des différences très nettes sur ces 210 dans d'autres lieux, je ne mettrai pas les enceintes en premier sur la liste mais pourquoi pas ...
Une autre conclusion possible est que contrairement à tout ce qui ce dit, après écoute on peut constater que ces 3 solutions sont dans la meme catégorie: ben oui, finalement c'est peut etre bien possible :idee:

Ma conclusion est, en tout cas, qu'une écoute chez soit, en condition réelle, est un vrai plus pour trouver sa nouvelle configuration !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 16:54

WhyHey a écrit:
Kro a écrit:Je peux dire une bêtise ?

Aller je me lance.

Si la différence n'était pas assez flagrantes entre les différents appareil c'est peut être que ce n'était pas l'electronique le maillon faible.

Et il faut peut être mettre en cause les enceintes qui "gommaient" ou "bridaient" les qualités de chacun.

Donc test interessant à faire tout de même avec d'autres enceintes.

c'est bien une conclusion possible, l'autre maillon faible peut aussi etre le lecteur ou la salle directement !!
Pour avoir pu constater des différences très nettes sur ces 210 dans d'autres lieux, je ne mettrai pas les enceintes en premier sur la liste mais pourquoi pas ...
Une autre conclusion possible est que contrairement à tout ce qui ce dit, après écoute on peut constater que ces 3 solutions sont dans la meme catégorie: ben oui, finalement c'est peut etre bien possible :idee:

Ma conclusion est, en tout cas, qu'une écoute chez soit, en condition réelle, est un vrai plus pour trouver sa nouvelle configuration !!


Tout à fait car ce qui est vrai sur le papier ne l'est pas forcément ni pour nos oreilles ni sur notre système.

Chez soit le concept de chaine prends toute son ampleur par rapport à une écoute ne magasin car tout est là : pièce comprise. Or en auditorium ou en magasin on emmène pas son salon avec son accoustique, son placement, l'alimentation électrique, le frigo avec la bière...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message