Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enregistreur Alesis Masterlink ML9600

Message » 24 Aoû 2005 10:06

On se barricade par ici, l'homme à la winchester est en route... :mdr: :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 10:31

alain70 a écrit:On se barricade par ici, l'homme à la winchester est en route... :mdr: :mdr:

Tu seras seul à tirer ?
PAN........!!!!!!!! t'es mort. 8)

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 10:42

Winchestermann a écrit:
Tu seras seul à tirer ?

Evidemment, puisque je suis le plus rapide de l'est...! :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 10:51

Messeiurs! je vous en prie!
ne vous tirez pas mutuellement


dessus…
Ecoutez plutôt de la musique — qui adoucira les moeurs…

Cdlt :wink:

N.B. Je sais, celle-là, il fallait oser: je suis déjà loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 10:56

dub a écrit:je suis déjà loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn :oops:

Quel traître! Quel casse-trucs! :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 15:57

Suite à une suggestion de GBo faite dans un autre contexte:

GBo a écrit:Ce qui serait intéressant pour chiffrer un peu cette histoire de dynamique et d'égalisation, c'est d'enregistrer un morceau d'un 33 tr en PCM 24/96 en sortie d'une très bonne platine 33 tr (après preamp bien sûr), et de comparer avec le même morceau sur CD (si possible bien mastérisé, ça doit bien exister, et bien sûr issu des mêmes bandes/mix)

Enfin voir si on perd (et ce qu'on perd) en passant de 24/96 à 16/44.1.



j'ai enregistré quatre fois de suite, à partir de mon 33t de 77, la plage 12 des Marquises de Brel (certes, pas à partir d'un tourne disque de bonne qualité):

1/ en 24/96
2/ en 24/48
3/ en 20/44,1 (format du cdhd si je ne m'abuse)
4/ en 16/44,1 (Red Book)

Puis j'y ai ajouté:
5/ la couche CD sur SACD (j'ai racheté le sacd des [iMarquises[/i] pour l'écouter en 5.1 et c'est très bon mais je ne puis extraire la couche dsd évidemment)

6/ la couche CD du CD acheté dans les années 80 (je n'ai plus la date en tête, mais c'était à la sortie du pressage CD made in West Germany)


Je ne puis pour l'instant donner que peu de comparaisons en termes techniques. Si l'on applique le dsp de normalisation du 9600 (qui ramène à -0db sans compression), j'obtiens des distances par rapport à 0 de:

1/ -10,83db pour 1 (24/96)
2/ -10,96db pour 2 (24/48)
3/ -10,86db pour 3 (20/44,1)
4/ -10,87db pour 4 (16/44,1)
(je pense que la différence n'est pas due à la différence de format — mais à une variation du bruit de fond ou des poussières etc — mais je peux me tromper)
5/ -0db pour la couche CD du SACD
6/ -3,55 pour le CD des 80's

À l'oreille (au k1000) j'obtiens toutefois des impressions que je trouve significatives:

1/ d'abord, en passant au moment de l'enregistrement de ce qui s'inscrit sur le DD du 9600 au 33t (ce n'est pas du direct to disc mais je n'entends pas la différence entre les plages gravées sur un CD et les plages sur le DD), je n'entends que peu ou pas de différence entre le 24/96 et le 33t (je pense que je me ferais piéger 9 fois sur 10 en aveugle)

2/ en comparant les 4 plages CD les unes aux autres, en revanche (sachant que le niveau est identique), j'entends nettement, surtout à partir du 20/44,1 que la voix de Brel ("ils parlent de la pluie…") devient de plus en plus agressive, en même temps que les premiers coups d'archets perdent peu à peu de leur timbre et de leur poids: bref, effectivement, l'enregistrement HD du 33t rejoint (en tout cas à mes oreilles) le 33t quand on monte en définition.

Je n'ai pas essayé les autres combinaisons de 16- 20 et 24 bits sur 44,1 - 48 - 88,1 et 96 Khz — la flemme…

Ensuite:

3/ La couche du CD des 80's est très curieuse: c'est comme si on y avait ajouté un peu de réverb ou comme si la voix était un peu "tremblée" — avec un effet de voile et d'atténuation de la chaleur des timbres (par rapport au 33t comme par rapport à son enregistrement 16/44,1). Bref, c'est à la fois moins naturel et plus terne.

4/ le plus surprenant, c'est la couche CD du SACD. On y entend distinctement un souffle de fond en même temps que son gain maximal m'a l'air d'être au moins 6 ou 7 db au dessus des précédentes plages. Comme, même en montant de 7 db le niveau de mon préampli je n'entends pas ce bruit de souffle, je pense que cela résulte de l'application d'une compression — et que c'est aussi cela qui donne envie de "baisser" le son sur les passages délicats de la voix… Bref, ça ressemble assez à ce qu'on entend quand on écoute radio classique… :-?

Evidemment la couche stéréo du sacd ne présente pas ces défauts…

Bref, un report de 33t (ou du master d'origine) correctement enregistré en 24/96 puis down samplé en 16/44,1 sans compression mais avec normalisation

paraît peut-être moins "péchu" (je n'aime pas ce terme, mais…)

mais m'est nettement plus agréable et paraît plus proche du 33t (sans l'inconvénient du niveau de sortie plus bas).

Moralité: c'est parfois à se demander ce que font les zozo qui remasterisent certains enregistrements… :x :x

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 16:00

Ah oui — la discussion d'où je tire la citation de GBo est là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169000399

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 17:13

comparaison des 16 secondes des six plages (même numérotation que précédemment)
la courbe devient de moins en moins lisse quand on descend de 24/96 à 16/44,1
effectivement la couche CD du SACD a été compressée
la courbe du CD des années 80 me paraît plus "molle"
Fichiers joints
1 A 6.jpg
(201.83 Kio) Téléchargé 28 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 17:18

Et enfin la comparaison du Peak des six fichier — surprise: dans tous les fichiers, le Peak est à ~13 secondes 1/3 (sur le "p" de "ils parlent de la pluie…")
sauf sur le CD des années 80's — où le Peak est à 19'904 — j'ai retrouvé la localisation du sample correspondant aux Peaks des autres fichiers (vers 13'): la courbe diffère nettement

Tout cela me paraît confirmer mes impressions subjectives d'écoute, enfin, je crois… Faudrait qu'un connaisseur en la matière et/ou un technicien dise ce qu'il en pense (moi, je ne suis qu'un humble littéraire…).
(N.B. pour le fun: j'ai d'abord consigné mes impressions d'écoute — et seulement après j'ai extrait les passages et cherché le Peak).
Fichiers joints
Peak1 A 6.jpg
(345.5 Kio) Téléchargé 22 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 17:58

J'ai donc eu le privilège de rencontrer Winchestermann, en chair en en os! :oops: :wink:
J'ai dégainé mon tire-bouchon... :o :mdr:
...et tout cela s'est terminé dans une série d'essai de lecteurs cd (photos à l'appui) que je vous conterai dans un prochain c.r. :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 18:06

alain70 a écrit:J'ai donc eu le privilège de rencontrer Winchestermann, en chair en en os! :oops: :wink:
J'ai dégainé mon tire-bouchon... :o :mdr:
...et tout cela s'est terminé dans une série d'essai de lecteurs cd (photos à l'appui) que je vous conterai dans un prochain c.r. :wink:


Tu nous ouvres un nouveau fil et tu nous préviens?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 18:14

dub a écrit: Tu nous ouvres un nouveau fil et tu nous préviens?

Le méritez-vous? :mdr: :mdr:
...bon, c'est d'accord! :wink: :mdr:

En revanche, j'espère bien que Winchestermann nous fera aussi part de ses impressions... :D
alain70
 
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 20:54

Beau boulot dub!
Je constate avec toi que la couche CD du SACD est compressée par rapport au CD 80's et au 33 tr! Ce n'est pas tant le niveau max qui soit à 0 dB qui me fait dire ça (on a vu sur le thread qualité de CD qu'une crête max au taquet 0 dB n'était pas forcement un défaut), mais le fait que les passages les plus forts sont un peu écrasés, comme juste sous le "F" de BREL 05.AIF.

Sinon un petit détail: pour pouvoir comparer la forme générale du wavform de cette couche avec les autres prises, il faudrait que tu essayes de normaliser les autres à 0 dB (sans compresser, juste normaliser "suivant le peak" => peux tu afficher le résultat sur ta machine?)

Autres remarques en vrac:
- A l'oeil, le 33 tr donne l'impression d'avoir une belle dynamique, meilleure que celle du CD des 80's
- le downsampling des prises du 33 tr ne change pas grand chose aux rapports de dynamique
- le CD des 80's est peut-etre un autre mix, il y a à la 3 ième seconde un détail sur la voie du haut (de gauche?) qui n'existe pas sur les autres, ce serait bien de grossir l'echelle des y ou appliquer un gain dans ce passage pour mieux comparer avec la couche CD du SACD!

Sinon le GIF est plus lisible que le JPEG si tu peux (taille très raisonnable en 256 couleurs!)

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 21:15

GBo a écrit:il faudrait que tu essayes de normaliser les autres à 0 dB (sans compresser, juste normaliser "suivant le peak" => peux tu afficher le résultat sur ta machine?)


c'est ce que j'ai fait (enfin je crois): l'Alesis ne peut normaliser qu'à 0 suivant le peak — la compression et le gain sont des dsp différents et je n'y ai pas touché
Comme je le disais plus haut:
sur les pistes 33t: environ +10,X db à ajouter pour venir à 0
sur le sacd: 0db
et sur le CD de 85/86: +3,55 db

Veux-tu dire qu'il faudrait réappliquer une normalisation à 100% sur les fichiers extraits sur l'ordinateur?

- le downsampling des prises du 33 tr ne change pas grand chose aux rapports de dynamique


j'ai encore manqué de clarté, désolé:

j'ai enregistré les pistes dans les formats indiqués
et je les ai gravées telles quelles sur un CD-R en conservant les formats (Alesis appelle ça un CD24: c'est compatible Mac/Wndows et on y stocke tous les formats du Red Book jusqu'au 24/96).

Mais je ne peux pas aller au delà du 16/44,1 (en lecture) sur mon G4 — en revanche je peux extraire et visualiser les fichiers (d'où les images de saisie d'écran qui visualisent le résultat de la recherche du gain le plus élevé — search peak — sur chaque fichier) sans problème jusqu'à 24/96 (il ne manque que la carte)…


le CD des 80's est peut-etre un autre mix, il y a à la 3 ième seconde un détail sur la voie du haut (de gauche?) qui n'existe pas sur les autres, ce serait bien de grossir l'echelle des y ou appliquer un gain dans ce passage pour mieux comparer avec la couche CD du SACD!


je vais regarder ça de près…

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 24 Aoû 2005 22:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 22:29

C'est moi qui est manqué de clarté, par downsampling je voulais dires prises successives dans des formats de moins en moins résolus. Mais un downsampling à partir de la prise la plus HD aurait donné des résultats proches.
Au niveau normalisation, oui je parlais des courbes, on voit bien que le peak n'est pas à 100 (0dB) sur l'echelle des amplitudes, sauf pour pour la couche CD du SACD; ce n'est pas indispensable juste plus pratique pour mieux comparer à l'oeil avec cette couche red book.
Ou alors tu peux peut etre zoomer sur les y pour mettre 75 en bordure de fenetre au lieu de 100 si c'est possible.

Question peux-tu faire des calculs de spectre (FFT)?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message