Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, Espresso, Ferho, frider, gwen35, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 180 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

scène sonore du Tube avec un ampli à transistor

Message » 24 Aoû 2005 8:01

Et ben c'était la cour de récré hier soir :mdr: ... De toute façon " c'est celui qui dit qui l'est"... [Mode Crétin On]. Je vais vous mettre tous d'accord, vos petits amplis à tube sonnent trés bien dans le médium, délivre des aigus monocordes et un grave à la limite du ridicule... Au mieux dans une "patisserie" on pourra accepter un de ces babas au rhum tellement systématiques dans leurs approches de la musique qu'ils finissent par en être insipides...[Mode Crétin Off]

Et voila encore un avis à l'emporte pièce, idiot et caricatural... Doucement sur les Jolida, j'en est entendu pas mal, ainsi que pas mal d'autres amplificateurs, et la marque sino-américaine est loin d'être ridicule...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 9:48

Il y a plus de 30ans j'en ai construits des dizaines et aussi avec d'autres tubes. Je ne passais pas non plus mon temps à le tweaker, aucun interet. Une bonne sélection au départ des composants, une alim correctement étudiée, un cablage aéré, masse soignée ... enfin le B A BA du métier à l'époque.

Maintenant celui qui aime ça, tant mieux. Mais dire que le tube c'est le summum, niet. Au début du vinyl, celui-ci était fortement critiqué et le gramophone encensé par une partie de "connaisseurs". Va écouter un gramophone
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 10:11

zabc51 a écrit:Il y a plus de 30ans j'en ai construits des dizaines et aussi avec d'autres tubes. Je ne passais pas non plus mon temps à le tweaker, aucun interet. Une bonne sélection au départ des composants, une alim correctement étudiée, un cablage aéré, masse soignée ... enfin le B A BA du métier à l'époque.

Maintenant celui qui aime ça, tant mieux. Mais dire que le tube c'est le summum, niet. Au début du vinyl, celui-ci était fortement critiqué et le gramophone encensé par une partie de "connaisseurs". Va écouter un gramophone



Ou la... zabc51, je n'ai jamais prétendu que le tube ou meme Jolida était le summum dailleurs je possède un ampli transistor....Seulement il faut comprendre que les electroniques Jolida peuvent plaires a certaines personne par la sonorité sans pour autant changer tout l'interieur....Je possède une platine Jolida 100 S d'origine et elle me convient parfaitement et les seuls changements que je m'autoriserais seront les tubes...
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 10:15

haskil a écrit:
zabc51 a écrit:Pour donner à un ampli transistorisé le son d'un ampli à tubes il suffit de lui adjoindre un filtre pour déformer le signal, ajouter de la distorsion, réduire le temps de montée, laisser se développer les oscillations, mettre quelques résistances agglomérées .....


C'est pas faux ! :lol:

Car un excellent ampli à lampes ne sonne pas comme un caricature d'amplis à lampes (son rond et chaud et effet microphonique invenant une scène sonore qui n'est pas sur le disque), mais comme un excellent ampli à transistor...

Tout comme un excellent ampli à transistors ne sonne pas comme une caricature d'amplis à transistors (son sec et raide), mais comme un excellent ampli à lampes...


Alain :wink:


Comme c’est bien dit et bien réelle!!!!!

De plus souvent les amplis a tube mal fait on un problème de scène sonore en arc de cercle, toujours dans le fond, alors qu’en faite chaque son a sa propre profondeur sur un ampli qui fonctionne bien, a tube ou a transistor.

Le Tube est souvent aussi une façon d’arranger a notre convenance le son d’un système, sans ce soucier d’une vraie optimisation, qui est un chemin du meme style que le parcourt du combattant, que beaucoup refuse de faire, pour l’avoir entendus a mainte et mainte reprise, dans divers système.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 12:19

En plus on ne parle presque jamais du facteur d'amortissement d'un ampli. Or sur les tubes, avec le transfo de sortie, ce facteur est trés faible. Et sur les ampli à transistor certaines mauvaises marques jouent sur le taux de CR pour avoir un facteur important, ce qui n'est pas mieux.

Il y a aussi le temps de montée sur signaux carrés et le temps de rétablissement. Et bien d'autres données qui sont soigneusement passées sous silence avec la phrase magique "les chifrres ne veulent rien dire".

La technologie a évolué. On peut aimé les voitures anciennes, mais de la à dire qu'elles allaient plus vite, frainaient mieux, tenaient mieux la route .... il y a un gouffre. Pourtant bon nombre y saute allégrement
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 12:53

Le transistor a été inventé certes aprés les tubes mais quand même en 1947, ce n'est pas hier.
On roule tous avec de vielles caisses :D
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 13:03

zabc51 a écrit:En plus on ne parle presque jamais du facteur d'amortissement d'un ampli. Or sur les tubes, avec le transfo de sortie, ce facteur est trés faible. Et sur les ampli à transistor certaines mauvaises marques jouent sur le taux de CR pour avoir un facteur important, ce qui n'est pas mieux.

Il y a aussi le temps de montée sur signaux carrés et le temps de rétablissement. Et bien d'autres données qui sont soigneusement passées sous silence avec la phrase magique "les chifrres ne veulent rien dire".

La technologie a évolué. On peut aimé les voitures anciennes, mais de la à dire qu'elles allaient plus vite, frainaient mieux, tenaient mieux la route .... il y a un gouffre. Pourtant bon nombre y saute allégrement


De la a dire,de la a dire !!! :-? Pour l'instant il n'y a que toi qui dit beaucoup de choses négative bien-entendu et apres ??? Vu le titre du post, tu pense que cela ne serait pas mieux de parler et de proposer a l'écoute de <bonnes> electroniques....A moins qu'il t'est plus facile de critiquer....
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 13:47

lcartau a écrit:Et ben c'était la cour de récré hier soir :mdr: ... De toute façon " c'est celui qui dit qui l'est"... [Mode Crétin On]. Je vais vous mettre tous d'accord, vos petits amplis à tube sonnent trés bien dans le médium, délivre des aigus monocordes et un grave à la limite du ridicule... Au mieux dans une "patisserie" on pourra accepter un de ces babas au rhum tellement systématiques dans leurs approches de la musique qu'ils finissent par en être insipides...[Mode Crétin Off]

Et voila encore un avis à l'emporte pièce, idiot et caricatural...


Je ne te le fais pas dire! :mdr:

Ca me fait toujours bien rigoler de lire ce genre de remarques, tout comme ceux qui s'archarnent à chercher un appareil exellent sur le papier, avec gros facteur d'amortissement, beaucoup de VA, bon slew rate, etc...
Punaise heureusement qu'il reste encore nos oreilles pour se faire notre propre idée! :lol:

Pour le grave à la limite du ridicule fauda repasser! des amplis j'en ai essayé un paquet sur mes enceintes! des modèles très très puissants avec beaucoup de VA et des énormes FA, bourrés de transistors,etc.. même des amplis pro jusqu'à 500w 8ohms par canal... et pas les plus nazes! (Crown, QSC, Chevin ressearch et bien d'autres...)
Hé bien de tous ces amplis aucun n'arrive à la cheville de mon intégré à tubes! même dans le grave! :lol: (alors que sur le papier ça doit être le plus pourri des amplis que j'ai possédé! :lol: ... m'enfin à l'écoute c'est le meilleur et de loin!)
Même si avec lui je ne peux pas sonoriser 200m² pendant 10h, il me délivre un grave très profond, extrêmement nuancé et très naturel. contrairement aux monstres cités plus haut qui paraissent bien monocordes à coté! (et souvent incapablent de descendre dans l'infra.. ou très légèrement :-? (je suis très difficile de ce coté là car j'écoute beaucoup d'électro ou il n'est pas rare de trouver du 20HZ)
Quand au reste du spectre c'est d'un raffinement à tomber! l'aigu est bien plus subtil et consistant que sur tout les totors que j'ai pu essayer... tout en donnant plus de détails avec un relief et une ouverture de folie!
Quand je réécoute mon Vincent SP331 qui est pourtant bien coté, j'ai envie de vomir...
Certains totors doux peuvent passer, mais du coup je perds trop en ouverture et détails! :-?

Sans dec d'un coté comme de l'autre faut arrêter les préjugés à deux balles...

Après je ne dis pas que le tubes est la voie royale... c'est même chaint! pas beaucoup d'entrée, un entretien galère, ça chauffe d'une force :o , pour essayer ds câbles ou du matos c'est pas pratique etc...
Mais qu'on vienne pas me dire que ça ne marche pas, c'est pas vrai...

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 15:56

Je n'écris pas contre une marque, Jolida est juste l'exemple type mais c'est à peu prés pareil pour toutes les marques. Dans les amplis transistors les bons modéles pullulent, pierre préfére X et jacques Y.
Branche ton tube sur des electro qu'on rigole. C'est ce qui a bloqué pendant pas mal d'années le techno electro. Avec leur taux d'amortissement trés faible, les tubes n'arrivaient pas à driver correctement les panneaux. De ce coté là il n'y a toujours pas de changement. Et l'arrivée des electroniques transistorisées de marque NAD (avec justement un facteur d'amortissement important) il y a 40ans a permis de piloter correctement ces panneaux.
Quant tous ces messieurs font des essais avec divers matériels, petite question. Pensez-vous à ajuster la courbe de réponse des enceintes en fonction de l'ampli? par exemple, sur les bass reflex, modifier l'évent
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 15:57

Je n'écris pas contre une marque, Jolida est juste l'exemple type mais c'est à peu prés pareil pour toutes les marques. Dans les amplis transistors les bons modéles pullulent, pierre préfére X et jacques Y.
Branche ton tube sur des electro qu'on rigole. C'est ce qui a bloqué pendant pas mal d'années le techno electro. Avec leur taux d'amortissement trés faible, les tubes n'arrivaient pas à driver correctement les panneaux. De ce coté là il n'y a toujours pas de changement. Et l'arrivée des electroniques transistorisées de marque NAD (avec justement un facteur d'amortissement important) il y a 40ans a permis de piloter correctement ces panneaux.
Quant tous ces messieurs font des essais avec divers matériels, petite question. Pensez-vous à ajuster la courbe de réponse des enceintes en fonction de l'ampli? par exemple, sur les bass reflex, modifier l'évent
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 16:08

aurel a écrit:
lcartau a écrit:Et ben c'était la cour de récré hier soir :mdr: ... De toute façon " c'est celui qui dit qui l'est"... [Mode Crétin On]. Je vais vous mettre tous d'accord, vos petits amplis à tube sonnent trés bien dans le médium, délivre des aigus monocordes et un grave à la limite du ridicule... Au mieux dans une "patisserie" on pourra accepter un de ces babas au rhum tellement systématiques dans leurs approches de la musique qu'ils finissent par en être insipides...[Mode Crétin Off]

Et voila encore un avis à l'emporte pièce, idiot et caricatural...


Je ne te le fais pas dire! :mdr:

Ca me fait toujours bien rigoler de lire ce genre de remarques, tout comme ceux qui s'archarnent à chercher un appareil exellent sur le papier, avec gros facteur d'amortissement, beaucoup de VA, bon slew rate, etc...
Punaise heureusement qu'il reste encore nos oreilles pour se faire notre propre idée! :lol:

Pour le grave à la limite du ridicule fauda repasser! des amplis j'en ai essayé un paquet sur mes enceintes! des modèles très très puissants avec beaucoup de VA et des énormes FA, bourrés de transistors,etc.. même des amplis pro jusqu'à 500w 8ohms par canal... et pas les plus nazes! (Crown, QSC, Chevin ressearch et bien d'autres...)
Hé bien de tous ces amplis aucun n'arrive à la cheville de mon intégré à tubes! même dans le grave! :lol: (alors que sur le papier ça doit être le plus pourri des amplis que j'ai possédé! :lol: ... m'enfin à l'écoute c'est le meilleur et de loin!)
Même si avec lui je ne peux pas sonoriser 200m² pendant 10h, il me délivre un grave très profond, extrêmement nuancé et très naturel. contrairement aux monstres cités plus haut qui paraissent bien monocordes à coté! (et souvent incapablent de descendre dans l'infra.. ou très légèrement :-? (je suis très difficile de ce coté là car j'écoute beaucoup d'électro ou il n'est pas rare de trouver du 20HZ)
Quand au reste du spectre c'est d'un raffinement à tomber! l'aigu est bien plus subtil et consistant que sur tout les totors que j'ai pu essayer... tout en donnant plus de détails avec un relief et une ouverture de folie!
Quand je réécoute mon Vincent SP331 qui est pourtant bien coté, j'ai envie de vomir...
Certains totors doux peuvent passer, mais du coup je perds trop en ouverture et détails! :-?

Sans dec d'un coté comme de l'autre faut arrêter les préjugés à deux balles...

Après je ne dis pas que le tubes est la voie royale... c'est même chaint! pas beaucoup d'entrée, un entretien galère, ça chauffe d'une force :o , pour essayer ds câbles ou du matos c'est pas pratique etc...
Mais qu'on vienne pas me dire que ça ne marche pas, c'est pas vrai...

:wink:


je confirme : le tube peu apporter tout cela et être également très (mais alors très) rapide.
pour en revenir au sujet, quelqu'un a-t-il déjà écouté le grand MOS?
pascal1
 
Messages: 268
Inscription Forum: 29 Juin 2004 16:49
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 16:10

Je ne dis pas que mon tube peut driver n'importe quoi genre panneaux et cie, mais sur mes enceintes qui ne sont déja pas faciles, il sonne largement mieux que des monstres au facteur d'amortissement énorme! c'est tout... et que perso je ne me fie plus du tout à ces données qui ne veulent pas forcément dire grand chose...
De tout les totors que j'ai essayé ce ne sont pas ceux qui avaient le plus gros FA qui tenaient le mieux mes enceintes ou qui étaient les plus subtils dans le grave! :wink:
Pour ce qui est du niveau sonore je ne dis pas, mais le reste...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 16:10

"même des amplis pro jusqu'à 500w 8ohms par canal" encore un qui confonds puissance et qualité de la restitution
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 16:14

pascal1 a écrit:je confirme : le tube peu apporter tout cela et être également très (mais alors très) rapide.


Tout à fait! le jour ou j'avais essayé mon intégré j'étais tombé sur le cul! le grave était plus rapide et bien plus nuancé que sur tout les totors que j'ai eu! :o

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 16:20

zabc51 a écrit:"même des amplis pro jusqu'à 500w 8ohms par canal" encore un qui confonds puissance et qualité de la restitution


Attend, c'est pas moi qui suis venu parler de facteur d'amortissement et compagnie! :o

J'ai fait ce test pour voir comment allaient se compoter mes enceintes une fois bien tenues c'est tout!
Puis renseigne toi un peu, les Chevin ressearch et les Crown sont parmis ce qui se fait de mieux en ampli pro... de nombreux audiophiles en possèdent!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message