Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, eecko, pettac, Sergiot92 et 130 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Reflexion: quel avenir pour la Hi-FI?

Message » 24 Aoû 2005 15:16

ogobert a écrit:Heu, "succès mondial", c'est pas un peu exagéré, non ?? :roll:


C'est vrai Olivier ! 100% raison ! Malheureusement ce ne sont pas tous les pays au monde qui ont encore la électricité :mdr:


Non sans plaisanter et vouloir forcer sur l'humour noir, Sansui est une marque parmi bien d'autres les plus sélectes et prestigieuses qui ont pu attirer un grand nombre d'amateurs, professionnels, passionnés etc. non seulement par la qualité de fabrication mais surtout par leur capacité innovation et créativité !

Quelles sont les marques aujourd'hui en Hi-Fi qui créent leur propre schéma eletronique ? Ou qui l'ont fait il y a pas trop longtemps ? 4 ou 5 :oops: peut être... mais pas bcp plus... :oops:

Presque toutes les autres c'est copié :x comme si c'était de la contrefaçon légalisé ! :-?
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 15:28

Sansui était une marque assez HDG à l'époque, c'était le McIntosh japonais...
Faut voir ce que c'est devenu, comme quoi la technique ne suffit pas :(

Fermons la parenthèse Sansui, il y a eu de tout temps des matériels ou on peut croire que les concepteurs ont été "touché par la grace" : ls3/5, lp12, VOT, tuner Esart, etc..
Mais je le dit et le répète, c'est l'exception et pas la régle. A coté de ca, il y a des centaines de marques dans le monde qui ont complétement disparues et avec raison parce que leurs appareils ne vallaient pas tripette...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 16:15

dub a écrit:Donc, nico-

tu me copieras 12 millions de fois:

"on ne dit pas un condo rincé, mais un condo usée" :mdr:


Cela dit, PADOLYIMF, tu n'as pas tort: c'est très compliqué.
En revanche, j'ai des doutes sur la qualités des amplis des années 70-80:
- on payait très très cher pour peu de watts — et à franchement parler, mon ampli actuel m'a coûté moins cher que le Denon pm50 acheté au début des 80's pour un résultat meilleur…
- à part quelques très haut de gamme qui ont sans doute survécu mais: qui pouvait se les offrir à l'époque? et le haut de gamme existe toujours de nos jours! Est-il meilleur que le hdg d'il y a20 ans? je n'en sais rien
- en revanche, qu'il ya du moyen de gamme, de l'achetable de nos jours nettement meilleur que l'achetable d'il y a 20/25 ans, ça j'en suis sûr…

Mais je dis ça à l'oreille et de mémoire…

Cdlt :wink:


Le son émis par un haut parleur n'est pas linéaire. Cela signifie qu'il n' y aura pas de différence notable lorsque une paire d'enceintes est alimenté par un amplificateur de 50W RMS ou de 70W RMS, par contre il y aura réellement une différence si la puissance de l'amplificateur est de 500W!!

Si les composants n'etaient pas aussi performant aujourd'hui, il y avait dans l'aspect extérieur le souci de présenter un produit bien fini: "alu" brossé, boiserie,.....
Pour le reste, je reprendrai les propos d'ACVotre :
nous allons de plus en plus vers une vulgarisation de la hifi, pour répondre à CPO, je suis d'accord avec vous que cela fait un petit moment que les pièces sont faites en chine et étaient assemblées dans les madi in, à la différence d'aujourd'hui c'était que la conception et la mise au point étaient réalisées dans les made in , dans 15 ans tout sera fait en chine ou en inde

ce n'est pas une focalisation mais un phénomène bien réel, et quand nous j'entends que maintenant il y des électroniques bon marché qui sont exceptionnelles pour leur rapport qualité prix, je pense que nous avons la mémoire courte car il y a 10 15 ou 20 ans, il existait déjà des appareils très musicaux qui à mon avis avait une âme car le phénomène de rentabilité et de marketing étaient beaucoup moins prononcés, j'ai encore souvenir de petits systèmes à 10 000 f qui étaient fabuleux ....

c'est un peu le même phénomène que la bouf, nous mangeons mieux, oui mais avec des gouts tout à fait conditionnés, p... elles où sont les bouchées à la reine de ma grand-mère pure beurre ???

d'ailleurs et par mon métier , j'écoute pas mal d'électroniques, d'enceintes et deje peux vous dire que des matériels exceptionnels il y en a de moins en moins, par contre des matériels hifistes qui épatent la galerie beaucoup plus ...
_________________
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 16:45

Les électroniques des années 70-80 étaient excellentes uniquement dans les super-modèles démonstrateurs de technologies comme en faisaient Sony, Kenwood, Technics... Les entrées de gamme n'étaient pas terribles. Disons que si vous trouvez un ampli de l'époque, vérifiez qu'il pèse plus de 25kg avant de l'acheter...
C'est simpliste mais assez efficace.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 17:34

eric james a écrit:Les électroniques des années 70-80 étaient excellentes uniquement dans les super-modèles démonstrateurs de technologies comme en faisaient Sony, Kenwood, Technics... Les entrées de gamme n'étaient pas terribles. Disons que si vous trouvez un ampli de l'époque, vérifiez qu'il pèse plus de 25kg avant de l'acheter...
C'est simpliste mais assez efficace.

Votre remarque est interessante et ce type d'amplis sont très demandés, il faut se battre sur ebay pour en avoir un. Curieusement sur ce meme site, beaucoup d'amplificateur home-cinema sont bradés.......
et nous trouve pas facilement un acheteur.
Il y a matière à réflexion .........
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 17:43

Pdolyimf: j'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même chose…

La question me paraît moins de savoir si on trouvait de bons amplis il y 25 ans (réponse oui)

que de savoir si on en trouve de nos jours d'aussi bons voire de meilleurs pour un prix plus accessible que ce qu'il était il y a 25 ans:
je pense que oui!

Et même si l'ampli d'il y a 25 est maintenant moins cher d'occasion…

Je pense que les entrées et milieu de gamme de maintenant sont à la fois meilleurs que ceux d'il y a 25 ans
et plus accessibles en prix (10000 en 70/75, ça n'a en effet pas grand chose à voire avec 1500€ de maintenant — et même 10000 de 1985!).


Et que donc la hifi de maintenant va très bien sur ce plan là…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 17:57

dub a écrit:Pdolyimf: j'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même chose…

La question me paraît moins de savoir si on trouvait de bons amplis il y 25 ans (réponse oui)

que de savoir si on en trouve de nos jours d'aussi bons voire de meilleurs pour un prix plus accessible que ce qu'il était il y a 25 ans:
je pense que oui!

Et même si l'ampli d'il y a 25 est maintenant moins cher d'occasion…

Je pense que les entrées et milieu de gamme de maintenant sont à la fois meilleurs que ceux d'il y a 25 ans
et plus accessibles en prix (10000 en 70/75, ça n'a en effet pas grand chose à voire avec 1500€ de maintenant — et même 10000 de 1985!).


Et que donc la hifi de maintenant va très bien sur ce plan là…

Cdlt :wink:


C'est vrai qu'il est nécessaire de recentrer le débat.
Voici le lien d'un site de VPC généraliste qui présente des amplificateurs:
http://www.technoconfort.com/amplificateur.php

Dans 10 ou 20 ans combien restera-t-il d'amplificateurs deux vois sur ce site Internet?
Je pense que ce site est à l'image de beaucoup d'enseignes généraliste......alors la hifi dans 10 ou 20 ans?
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 18:06

Evidemment, à choisir ce type de site!…

Mais crois-tu réellement qu'il y avait tant de magasins que ça il y a 25 ans?
Non!
Il y en avait un nombre limité de bons — et il vallait mieux ne pas trop habiter en province!
Et il n'y en a pas plus mainteant — ni moins que maintenant.

La seule différence c'est que maintenant, il y a tous les autres — d'où un impression négative.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 18:10

eric james a écrit:Les électroniques des années 70-80 étaient excellentes uniquement dans les super-modèles démonstrateurs de technologies comme en faisaient Sony, Kenwood, Technics... Les entrées de gamme n'étaient pas terribles. Disons que si vous trouvez un ampli de l'époque, vérifiez qu'il pèse plus de 25kg avant de l'acheter...
C'est simpliste mais assez efficace.



Eric, justement, dans ces années-là, les amplis d'entrée de gamme, étaient plutôt lourds, très lourds même : pas de façade en plastique, transfos largement dimensionnés, même sur entrée de gamme, chassis en métal lourd et pas fin comme du papier à cigarettes. Ce qui fait que le poids est une chose, mais le poids utile l'est encore plus... Mettre une belle "tare" dans un ampli ou un lecteur pour qu'il pèse lourd est aussi une astuce dont plus d'un constructeur sait se servir aujourd'hui.

C'est plus tard, au milieu des années 80 que plastique, tole toute mince, transfos anémiques ont commencé d'apparaître dans les amplis d'entrée de gamme.

Dans les années 70, un ampli comme le Rotel RA 810 pesait plus de 10 kg pour une puissance annoncée de deux fois 40 watts... Mais, dans ces années là, la hifi était élitiste, fort chère et l'entrée de gamme c'était l'électrophone amélioré comme Thorens, Era et quelques autres en avaient à leur catalogue....

L'ampli en élément séparé était du luxe : sauf Scientélec, par exemple. Mais c'était rare...



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 18:11

PADOLYIMF a écrit:Dans 10 ou 20 ans combien restera-t-il d'amplificateurs deux vois sur ce site Internet?


Aucun !
Dans 10 ans, la hifi, ca ne sera que ca :
http://www.apple.com/itunes/jukebox.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 18:26

J'ajouterais que les seuls amplis de l'ancien temps qui peuvent soutenir la comparaison avec des amplis d'aujourd'hui sont des amplis à tubes : vu le peu de composants et la facilité avec lesquels ils peuvent être remis à neuf : ils peuvent être comparés aux vieux temples japonais en bois qui datent du 15e siècle, mais dont l'élément le plus ancien a à peine 1 siècle :lol:

Sinon, pour les totors, un ampli de 1980 bien souvent ne peut pas être maintenu en état, car certains transistors ne sont plus fabriqués et qu'il n'y a pas toujours d'équivalence.

Que quelques exemplaires d'amplis de ces années-là, recapés sonnent encore fort bien, est une possibilité, mais je ne suis pas certain que ce soit autre chose que rare, voire rarissime... face à un ampli occupant la même place dans la gamme du même constructeur de nos jours.

Alors que les amateurs de tubes, rêvent toujours des transfos Acrosound qui 50 ans après ont toujours des performances exceptionnelles... que bien des transfos d'aujourd'hui n'atteignent pas...

Les transfos sont toujours fabriqués de la même façon, les tubes aussi (sauf les petites triodes ECC/AT dont la qualité a dégringolé) peuvent encore l'être...

Pas les autres composants dont quasi tous sont mieux fabriqués de nos jours qu'il y a 30, 40 ou 50 ans.

Le vintage, c'est bien, mais bon faut pas non plus lui prêter des qualités qu'il est loin d'avoir toujours... et qu'à mon avis, il n'a quasi jamais... sauf amplis à tubes, mais bon voir les temples japonais : seuls les transfos sont vintage... et les tubes quand ce sont des NOS, des vrais NOS...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 20:39

ogobert a écrit:
PADOLYIMF a écrit:Dans 10 ou 20 ans combien restera-t-il d'amplificateurs deux vois sur ce site Internet?


Aucun !
Dans 10 ans, la hifi, ca ne sera que ca :
http://www.apple.com/itunes/jukebox.html


Pô si sur :
http://audiomat.canalblog.com/archives/2005/08/16/728656.html
c'est une photo d'aujourd'hui ou de 15 ans en arriere ?

Christian :wink:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 20:45

Une poignée de résistances, quatre condos chimiques (visibles), plus quelques petits condos non polarisés, etc., deux gros chimiques dans l'alimentation, deux SCR en découplage, 7 tubes, un transfo d'alimentation, deux de sorties : tant que les transfos sont ok (surtout ceux de sortie) : l'ampli peut être refait à neuf en permanence et sonner comme un neuf sans difficultés aucunes.


Alain :wink:

PS. Passe un coup de souflette dedans :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 20:47

Pour info, j'ai écouté hier soir des blocs mono Marantz qui devaient avoir plus de 30 ans à base de 4 EL34 (je crois), ils avaient un certain charmes et étaient beaucoup plus "musicaux" que certains Cayin d'aujourd'hui.... Par contre si j'en crois leur propriétaire ils valaient une petite fortune à l'époque.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 20:49

Ben oui, Beaussart, avec le tube c'est toujours possible...

cela étant certains cayin que j'ai entendus sonnent tellement comme du transistor (de bonne qualité) que la comparaison et la préférence sont surtout une affaire de goût que de qualité.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés