Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

High end

Message » 25 Aoû 2005 0:24

Bonjour

je voudrais savoir ce que désigne comme principe le terme high end?

question peut être basique, mais que je me pose à chaque fois que je vois un lecteur cd high end, ou un ampli du même acabit.

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 0:30

sans compromis de prix de vente je penses lol
car le prix est desormai synonyme de qualite du moins les marque en profite pour te faire casquer un max
l exemple type des enceintes dynaudio (ce que je prefere au passage :-) leur high end vaut la bagatelle de 75K€ de memoire mais de toute facon sont prix de fabrication ne depasse pas les 10K€ et encore parce que je suis gentils.... donc si on est d accord pour payer le prix.....
un revendeur agrée m avait même dit que cette enceinte est la plus vendu au monde dans la categorie enceinte de haute volée

http://www.dynaudio.de/eng/systems/line ... cf57ad2488
Fichiers joints
evid_master.jpg
heu ta la place? (2metres de haut)
evid_master.jpg (21.93 Kio) Vu 837 fois
Dernière édition par cheam le 25 Aoû 2005 0:34, édité 1 fois.
cheam
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 411
Inscription Forum: 02 Oct 2002 11:08
Localisation: Cholet 49
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 0:33

tu veux dire que c'est un pretexte pour te vendre les éléments super cher?

ce n'est pas une fabrication spéciale, ou avec des composants trié sur le volet.

Et théoriquement, ca correspond à quoi? c'est un meilleur rendement?

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 0:40

philoucmoi a écrit:tu veux dire que c'est un pretexte pour te vendre les éléments super cher?

ce n'est pas une fabrication spéciale, ou avec des composants trié sur le volet.

Et théoriquement, ca correspond à quoi? c'est un meilleur rendement?

philoucmoi


reelement cela n est qu ensuite une affaire de perception
dans le cadre d une platine CD il y a:
- le convertisseur numerique/analogique
- la mecanique de lecture
- le chassis
- alimentation
- les composants
qui joue un grand role
ensuite on pourra tjrs te baratiner sur la qualite des connectiques (perso j ai arreter de courir apres des illusions test aveugle entre un cable à 1euro et 40euros aucune capacite a reconnaitre lequel qui tourne...
apres je dit pas pour le tré tré haut de gamme en cable j ai pas les finance qui suive pour acheter un cable au prix hallucinant (xxxx€)

bref il y en a qui on la faculte de pouvoir reconnaitre la platine a 30€ cd/dvd face un lecteur CD high end à xxxx€

d autres pas..... car j ai pu lire sur le forum qu y en a qui se sont fait mal au Q (pas capable de reconnaitre quoi!)
cheam
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 411
Inscription Forum: 02 Oct 2002 11:08
Localisation: Cholet 49
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 1:21

philoucmoi a écrit:je voudrais savoir ce que désigne comme principe le terme high end?

Salut,

De manière générale, c'est effectivement "sans compromis" qui est une bonne définition, mais il ne faut pas mettre ce terme en adéquation avec "plus c'est cher mieux c'est" ce qui est un piège... Il y a du bon et du mauvais dans le "pas cher" comme dans le "prix hallucinants".

Des exemples simples seraient effectivement le choix de composants de meilleure qualité (tolérances plus faibles, connectique utilisatoin de matériaux comme l'argent qui est meilleur conducteur, etc.), sans soucis d'économie (on "surdimentionne tout pour ne pas avoir de goulots d'étranglements: une grosse alimentation, voire même plusieures pour un même appareil, etc). Tout ceci se ressent forcément sur le prix de l'appareil (un condo de base par exemple vaut quelques euros, le même de haute volée peut aller à des prix inimaginables dépassant les 50/80 euros la pièce :o...) ...

L'autre piège est de croire que l'amélioration perçue est liée de manière directe à l'argent mis dedans... En fait, autant la différence entre du bas de gamme et de milieu de gamme est un vrai gouffre, autant plus on se rappoche du "sommum", plus cette différence s'amenuise... A un moment, pour avoir "un peu mieux", il faut investir beaucoup beaucoup plus... :roll:

cheam a écrit:apres je dit pas pour le tré tré haut de gamme en cable j ai pas les finance qui suive pour acheter un cable au prix hallucinant (xxxx€)

bref il y en a qui on la faculte de pouvoir reconnaitre la platine a 30€ cd/dvd face un lecteur CD high end à xxxx€

d autres pas..... car j ai pu lire sur le forum qu y en a qui se sont fait mal au Q (pas capable de reconnaitre quoi!)

:-D là ça touche peut être à un autre problème: la cohérence d'un ensemble... Je crois que je dois certanment citer une phrase lue sur ce forum, mais tellement vraie:
"la qualité de la chaîne est celle de son maillon le plus faible"... Inutile de mettre des xxxx€ dans un lecteur CD ultra haut de gamme si l'ampli est plusieures gammes en-dessous par exemple... l'ensemble doit rester cohérent et il doit avant tout être un plaisir à écouter et ça c'est possible avec un budget finalement bien plus abordable (je pense à moins de 1500€ tout compris: CD, ampli, enceintes et câbles; pensez à l'occasion aussi :idee:)

Le sujet des câbles c'est un débat hautement polémique... mais l'influance des câbles dépend également de la qualité des autres éléments... Pour ceux à beaucoup de xxxxx€ le demi mètre, c'est une autre extrème :lol:. Si ça peut en rendre heureux, pourquoi pas mais c'est pas pour moi. ;-)

J'ai récemment changé mon lecteur CD et ampli... b'en la "grosse baffe" c'est pas du lecteur CD (ce à quoi je m'attendais) qu'elle provenais mais de l'ampli...

;-)
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 1:51

opensource a écrit:.../... il ne faut pas mettre ce terme en adéquation avec "plus c'est cher mieux c'est" ce qui est un piège... Il y a du bon et du mauvais dans le "pas cher" comme dans le "prix hallucinants".../...
.../...plus on se rappoche du "sommum", plus cette différence s'amenuise... A un moment, pour avoir "un peu mieux", il faut investir beaucoup beaucoup plus... :roll:.../...
.../..."la qualité de la chaîne est celle de son maillon le plus faible".../...
.../...l'ensemble doit rester cohérent et il doit avant tout être un plaisir à écouter .../...

Il n'y a que de bonnes réflexions dans ce que tu exprimes...À méditer. :wink:
Je rajouterai qu'il n'y a pas de qualité absolue, mais un système en adéquation avec sa bourse et le plaisir d'écouter de la musique sans penser au matériel: j'espère bientôt y arriver car j'en ai marre des tests... :evil: :mdr: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 9:04

En fait moi ce qui m'interessait au début, c'était de savoir dans quel cas un éléments pouvait être qualifié de High end, et à quoi ça correspondait en terme de qualité de fab ou de composants.

Philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 9:07

Et comment savoir si le terme High end est employé à bon escient sur un élément, ou bien uniquement en terme de amrketing?

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 9:23

Pour moi, 'high end', ce n'est plus ni moins que notre 'haut de gamme' en francais.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 10:17

Bonjour

Tout le monde semble d'accord pour dire que le high end est à la hifi ce que la formule 1 est aux voitures.

opensource a écrit:... Il y a du bon et du mauvais dans le "pas cher" comme dans le "prix hallucinants".

Là il y a moyen de discuter ou en tout cas de préciser. En effet, autant je suis d'accord pour dire qu'il y a du bon et du mauvais pour un budget serré, autant je serais plus nuancé pour les budgets stratosphériques. Il suffit de lire le dossier préampli de la RDS de cet été qui relate l'étude de quatre matériels différents (ARC, CJ, MF, EAR). Ce dossier s'intitule d'ailleurs les Rolls des préamplis... Il ressort qu'aucun de ces quatre n'est "mauvais" même si il existe des différences. Je pense donc que pour un budget élevé, il s'agit surtout de partis pris (signature sonore de telle ou telle marque, image de marque, design...) et un peu moins de qualités intrinsèques.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 10:33

Vultork a écrit:
opensource a écrit:... Il y a du bon et du mauvais dans le "pas cher" comme dans le "prix hallucinants".

Là il y a moyen de discuter ou en tout cas de préciser. En effet, autant je suis d'accord pour dire qu'il y a du bon et du mauvais pour un budget serré, autant je serais plus nuancé pour les budgets stratosphériques.

... je précise que j'entends par "prix hallucinants" des montants qui me semblent démesurés (et je ne parle pas là en fait des plus chers, démesuré pour moi c'est par rapport à ma gamme de prix... et disons 5K€ me font déjà halluciner :lol:)... J'ose espérer que pour des sommes très largement supérieure, la qualité soit tout de même au rendez-vous; on est d'accord.

Je ne préciserais pas les marques auxquelles je pensais (c'est sans intérêt, je trouve) qui misent plus sur le marketting (pour des HP :roll:) ou misant sur le (pour des ensembles Hifi)...
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 11:20

opensource a écrit:un condo de base par exemple vaut quelques euros, le même de haute volée peut aller à des prix inimaginables dépassant les 50/80 euros la pièce :o...) ...


80 euros la pièce tu es gentil, on trouve des condos à 1000 ou 1500$ pièce ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 12:07

Je pense que ca doit être sympa à écouter des ensembles comme ça.

Je me demande juste si on entend une grosse différence avec un bon ensemble homogène, disons dans les 8 à 10000 Euros.

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 13:10

nico- a écrit:
opensource a écrit:un condo de base par exemple vaut quelques euros, le même de haute volée peut aller à des prix inimaginables dépassant les 50/80 euros la pièce :o...) ...


80 euros la pièce tu es gentil, on trouve des condos à 1000 ou 1500$ pièce ;)

Alors là :o :o :o :lol: Les plus chers que je conaîssait sont les Mundorf gold, leur haut de gamme qui montent à des prix de folie à l'unité et 80 c'est pas le max, mais 1000/1500$... La preuve qu'en hifi, on trouve toujours plus cher ;-).
Quels sont ces objets rares pour ma culture (c'est sûr que ceux là, je ne les verrais qu'en photo :lol:)?
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 14:08

Ben chez Audionote par exemple :
http://www.audionote.co.uk/index_comp.htm
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message