Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 172 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Commençants HIFI: marges

Message » 25 Aoû 2005 10:28

Ton post est long mais néenmoins interréssant, cependant, tes repères sont faussés.
Il ne faut pas perdre de vue que la marge est toujours, sur un marché équilibré, fonction du chiffre d'affaire. Contrairement à ce que tu penses, la marge dans le secteur automobile est très faible, mais le CA est lui important, ce qui au final permet des commissions correctes en valeur (et pas en pourcentage).

Un cafetier va réaliser 800% de marge sur un café, et heureusement, combien doit-il en vendre ?

Si je prends ton raisonnement de 15% de marge, cela signifie que je doit réaliser 300 000€ de chiffre d'affaire par an pour me payer 1500€ par mois (je travaille seul). Désolé, il faut que je parte tout de suite au tribunal de commerce annoncer ma cessation d'activité.

Grosse erreur de penser que nos marges sont élevées, elles sont bien au contraire faibles.
Dernière édition par antoine Ecoutez Voir le 25 Aoû 2005 10:36, édité 1 fois.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 10:29

philoucmoi a écrit:Enfin, au niveau des critères sur les marges, je mettrai pour moi:
- marge faible: entre 0 et 8-10%. Souvent pièces d'appel, vendues en très grandes quantités et dont le volume permet de rattraper la marge faible. Par exemple un clavier de base pour un PC. Pour prendre un exemple très terre à terre, les paysans producteurs (à moins de faire du bio) vendent leur produit avec des marges proches de 0, voir même négative. ce sont ensuite les intermédiaires (grandes surface) qui se gavent. Ou en hifi, ca pourrait être un cable de base.

-marge normale: entre 8% et 15%.

- marge importante: au dessus de 15%.


Un conseil : ne te lances jamais dans le commerce, tu ferais pas 3 mois :lol:
Pour ton information : dans un bar les marges vont de x5 à x9 ou 10, dans un magasin de fringues c' est entre x3 et x8, l' informatique c' est 20-25% mini, je ne te parle meme pas des boutiques dites "de luxe" tu serais surpris.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 11:19

De toute facon, je ne ferais pas ce métier là, je n'aime pas les chateaux et je ne fume pas de cigares... :mdr:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 11:27

j'ai comme l'impression qu'il y a une certaine confusion entre bénéfice brut et bénéfice net (une fois payé toutes les charges).
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 11:27

antoine Ecoutez Voir a écrit:Si je prends ton raisonnement de 15% de marge, cela signifie que je doit réaliser 300 000€ de chiffre d'affaire par an pour me payer 1500€ par mois (je travaille seul). Désolé, il faut que je parte tout de suite au tribunal de commerce annoncer ma cessation d'activité.

Grosse erreur de penser que nos marges sont élevées, elles sont bien au contraire faibles.


Tu n'as pas lu tout mon post. Je dis aussi (en dehors de ma marge importante que je fais démarrer à 15%) que ca dépend des objets (les Utopia par exemple), et du volume de vente. tu déformes un peu mon propos. Et je n'ai pas dit que ça pouvait pas monter à 800%.

mais c'est vrai (comme je l'ai indiqué d'ailleurs) que je n'ai aucune idée des marges réellement exercées. les valeurs que j'ai données sont des valeurs exemple pour appuyer mon propos, pas du tout des valeurs réèl.

Et j'aimerai bien que tu me donnes ton évaluation d'une marge faible? comme je l'ai fait. je suis justement ce débat pour en apprendre plus... Comme ça je me coucherai moins bête ce soir. :-)

Il ne faut pas perdre de vue que la marge est toujours, sur un marché équilibré, fonction du chiffre d'affaire

Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Tu peux faire un CA de guedin, et finir en perte. C'est (je trouve) ce qui fausse les analyses de valeur en bourses. Certaines boites sont surcotés parce qu'elles font un CA énorme. Alors qu'au final le bénéfice net est nul ou négatif (après magouillage financier, dividende et provisions)... Les analystes économiques actuelles sont basées sur le CA, mais ce n'est pas forcément une bonne chose. Pour moi les marges dépendent du volume de vente. Je m'explique: Un petit magasin (Hifissimo :D ) aura forcément des marges très importantes sur ses articles pour compenser le fait qu'il n'en vend pas beaucoup. Une grande surface apr exemple compensera par le volume ses marges plus basses.

Et je suis d'accord avec toi, qu'un café, il doit bien y avoir 800% de marge. Et pour connaitre qq boss de bar, je peux te dire qu'ils se gavent pas mal.

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 11:31

zabc51 a écrit:j'ai comme l'impression qu'il y a une certaine confusion entre bénéfice brut et bénéfice net (une fois payé toutes les charges).



Je parle pour ma part de bénéfice net, une fois tout payé...

philoucmoi-- qui devrait bosser un peu quand même
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 11:47

zabc51 a écrit:j'ai comme l'impression qu'il y a une certaine confusion entre bénéfice brut et bénéfice net (une fois payé toutes les charges).


J' ai l' impression que les chiffres et/ou la compta c' est pas votre fort ;)
Comment peut on parler de benefice net ?
Tu peux te salarier 200KF par mois, faire des marges de ouf tout en faisant des pertes à la fin de l' année, alors quel interet de parler de bénéfice net ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 11:50

mon comptable s'occupait de tout ça.
Ce qui m'interessait me plus en premier c'était le solde
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 11:53

Le problème c' est que le solde seul ca ne veut pas dire grand chose ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 11:55

nico- a écrit:
zabc51 a écrit:Tu peux te salarier 200KF par mois


d'où les chateaux et les saladier de coke :-) (aïe, pas la tête) :lol:

Je parle de bénéfice net (ou de bénéfice tout court, car le bénéfice brut, c'est pour moi le Chiffre d'affaire) car je suppose qu'un magasin, pour survivre doit gagner au moins autant qu'il dépense. Ou alors j'ai rien compris à l'économie.

Philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 11:58

JPG - Hifissimo a écrit:Maintenant, sérieusement, la vérité c'est que nous les pros, on marge comme des porcs, sur votre dos et que c'est plus facile de vendre un plasma que d'être prof.


excellente :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 12:00

Les salaires sont des charges et se deduisent donc du bénéfice.
Enfin on va pas faire un cours de compta, je suis plutot mauvais en plus, je connais le minimum pour pas faire de conneries c' est tout ;)
En tout cas on ne peux parler que de marges brutes si on veut comparer, les marges nettes ne veulent rien dire sur un petit commerce, enfin pas grand chose :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 12:32

zabc51 a écrit:j'ai comme l'impression qu'il y a une certaine confusion entre bénéfice brut et bénéfice net (une fois payé toutes les charges).


Oui, c'est aussi mon impression :-? :roll:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 12:41

nico- a écrit:Les salaires sont des charges et se deduisent donc du bénéfice.
Enfin on va pas faire un cours de compta, je suis plutot mauvais en plus, je connais le minimum pour pas faire de conneries c' est tout ;)
En tout cas on ne peux parler que de marges brutes si on veut comparer, les marges nettes ne veulent rien dire sur un petit commerce, enfin pas grand chose :)


Tu as des charges fixes ( ex le loyer de ton magasin, l'ursaaf... ) et des charges variables ( ton salaire, puisque tu peux décider de t'en passer un mois si ta trésorerie est un peu courte ). Pour simplifier ;-)
La marge brut, c'est purement "prix de vente" - "prix d'achat", la marge nette, c'est "prix de vente" - ( "prix d'achat" + "charges fixes" ).
La marge brute peut courament atteindre 30 à 40%, voir 50% ( la politique de la marque peut être de donner de grosses marges à ses revendeurs pour les inciter à vendre tout simplement )...
La marge nette, ben, vu le nombre de magasins qui ferment ses temps ci, elle est beaucoup, beaucoup moins glorieuse... C'est aussi pour ca qu'on trouve de + en + de boutiques "virtuelles" => diminution des couts fixes sur tout ce qui est infrastructure d'un magasin "en dur"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 12:44

Voire 56 % avec les marges arrières...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés