Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, plhjunior, Sergiot92, zanzibar76 et 122 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Commençants HIFI: marges

Message » 25 Aoû 2005 12:48

ogobert a écrit:
nico- a écrit:Les salaires sont des charges et se deduisent donc du bénéfice.
Enfin on va pas faire un cours de compta, je suis plutot mauvais en plus, je connais le minimum pour pas faire de conneries c' est tout ;)
En tout cas on ne peux parler que de marges brutes si on veut comparer, les marges nettes ne veulent rien dire sur un petit commerce, enfin pas grand chose :)


Tu as des charges fixes ( ex le loyer de ton magasin, l'ursaaf... ) et des charges variables ( ton salaire, puisque tu peux décider de t'en passer un mois si ta trésorerie est un peu courte ). Pour simplifier ;-)
La marge brut, c'est purement "prix de vente" - "prix d'achat", la marge nette, c'est "prix de vente" - ( "prix d'achat" + "charges fixes" ).
La marge brute peut courament atteindre 30 à 40%, voir 50% ( la politique de la marque peut être de donner de grosses marges à ses revendeurs pour les inciter à vendre tout simplement )...
La marge nette, ben, vu le nombre de magasins qui ferment ses temps ci, elle est beaucoup, beaucoup moins glorieuse... C'est aussi pour ca qu'on trouve de + en + de boutiques "virtuelles" => diminution des couts fixes sur tout ce qui est infrastructure d'un magasin "en dur"...


Je sais tout ca merci :D
Je dis que les charges peuvent etre enormement variables et que l' on en fait ce qu' on veut ou presque, les marges nettes ne veulent donc pas dire grand chose quand on veut comparer.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 13:08

Comme quoi tout est n'importe quoi se raconte...

Pour Alain, étant tout petit, je n'ai pas la chance d'avoir des marges de 56% sur certaines produits. Mais je veux connaître les marques qui font cela, je pourrais peut-être négocier.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 13:18

nico- a écrit:Je sais tout ca merci :D


Toi oui, je m'en doute bien ;-)
J'étais bcp moins sur pour certains autres intervenants...
Je ne te répondais pas vraiment, je rébondissais sur ton post pour passer un message ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 13:25

Comme je le disais page 1:

dub a écrit:alors le sujet des marges qui revient régulièrement sur le site (au fait: une petite recherche t'en apprendra beaucoup)………… :roll:

Je te résume:
ça commence par une ou deux pages d'info sur les règles du commerciel intergalactique:
Il y a des taxes à l'importation (particulièrement appliquées contre certains pays dont les USA), des taxes d'Etats, la TVA, la marge de l'importateur et celle du revendeur — qui lui aussi, des fois, mange grâce à sa marge…

entrecoupées par les tenants de l'autre version qui consiste à dire qu'on-nous-cache-tout-on-nous-dit-rien
et qu'il vaut mieux acheter directement en Cochincine ou là où le soleil se couche, parce que c'est plus moral et que ça coûte moins cher…

Ensuite, en général, on a une ou deux pages d'eng*** entre membres et pro, entre pro, entre pro et forumeurs, et même entre forumeurs…

Puis, à la condition que la sauce ne soit pas entrée en ébullition et que le fil n'ait pas été vérouillé pour avoir été signalé 12352543464201354541153742 fois au modo en moins d'une minute
lequel modo qui —oh! surprise n'a pas que ça a faire — est, en général, fou de rage :lol:

ça se termine par des considérations sur l'invasion sino-japonaise de rayonnages par des produits plus ou moins allemands ou plus ou moins français, et y'a plus de hifi ma brave dame, c'est-y pas un malheur…


Alors sinon, on en est où là? ça avance? :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 13:42

dub a écrit:Comme je le disais page 1:

dub a écrit:alors le sujet des marges qui revient régulièrement sur le site (au fait: une petite recherche t'en apprendra beaucoup)………… :roll:

Je te résume:
ça commence par une ou deux pages d'info sur les règles du commerciel intergalactique:
Il y a des taxes à l'importation (particulièrement appliquées contre certains pays dont les USA), des taxes d'Etats, la TVA, la marge de l'importateur et celle du revendeur — qui lui aussi, des fois, mange grâce à sa marge…

entrecoupées par les tenants de l'autre version qui consiste à dire qu'on-nous-cache-tout-on-nous-dit-rien
et qu'il vaut mieux acheter directement en Cochincine ou là où le soleil se couche, parce que c'est plus moral et que ça coûte moins cher…

Ensuite, en général, on a une ou deux pages d'eng*** entre membres et pro, entre pro, entre pro et forumeurs, et même entre forumeurs…

Puis, à la condition que la sauce ne soit pas entrée en ébullition et que le fil n'ait pas été vérouillé pour avoir été signalé 12352543464201354541153742 fois au modo en moins d'une minute
lequel modo qui —oh! surprise n'a pas que ça a faire — est, en général, fou de rage :lol:

ça se termine par des considérations sur l'invasion sino-japonaise de rayonnages par des produits plus ou moins allemands ou plus ou moins français, et y'a plus de hifi ma brave dame, c'est-y pas un malheur…


Alors sinon, on en est où là? ça avance? :mdr:


Ben là ca reste assez courtois... on a eu:
- deux pages de blague
- 0 pages d'engueulade
- 0 page d'invasion sino-japonaise
- et 1 intervention modo

Je trouve que c'est pas mal..

Mais ça va peut être pas durer.

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 13:58

ogobert a écrit:
nico- a écrit:Je sais tout ca merci :D


Toi oui, je m'en doute bien ;-)
J'étais bcp moins sur pour certains autres intervenants...
Je ne te répondais pas vraiment, je rébondissais sur ton post pour passer un message ;-)


Ah ok ok :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 14:07

philoucmoi a écrit:- 0 pages d'engueulade


Pt1 c'est nul :mdr: — je veux dire: la vache! nous faisons des progrès! :o

Plus sérieusement:
pour ma part je trouve extrêmement lassantes ces répétitions des mêmes arguments

et je trouve que nous sommes quand même assez grands pour choisir nous-mêmes où nous achetons, non?

à quoi bon ressasser toutes ces histoires de TVA, de taxe, etc etc…

Franchement: pour moi la hifi est un luxe — que des pro en vivent? ben j'espère bien! Que certains soient des escrocs: c'est probable! Il y a combien de professions qui sont immaculées?
C'est moins cher chez les anglais? Fort bien: qui empêche qui que ce soit d'aller y acheter?
Le pro à qui j'ai acheté mon matériel (pas forcément plus cher qu'en Anglette: en fait moins!!), que je peux appeller pour un conseil ou pour un problème, qui n'éhsite pas à me faire écouter tel ou tel truc alors qu'il sait pertinemment que je n'achèterai pas!, qui me reprendra mon matériel quand je voudrai en changer — et bien celui-là je ne l'ai pas trouvé sur e-bay ni sur ToutPourRien.com…
Ah oui! j'ai payé par exemple mon ampli 60€ de plus que sur JeCasseLesPrix.net — à moins que pour 60€ je puisse ramener mon ampli quand je veux pour en faire changer l'interrupteur (qui débloque) en un quart d'heure?

Bref…


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 14:09

ogobert a écrit:La marge brute peut courament atteindre 30 à 40%, voir 50% ( la politique de la marque peut être de donner de grosses marges à ses revendeurs pour les inciter à vendre tout simplement )...
La marge nette, ben, vu le nombre de magasins qui ferment ses temps ci, elle est beaucoup, beaucoup moins glorieuse... C'est aussi pour ca qu'on trouve de + en + de boutiques "virtuelles" => diminution des couts fixes sur tout ce qui est infrastructure d'un magasin "en dur"...


tu veux dire que les marques vous imposent un prix de vente?

pour revenir à l'histoire des marges, vous êtes en train de dire que dans la hifi, la marge brute est d'environ 30 à 40%, auquel il faut déduire les charges dites de fonctionnement du magasin (loyer, Ursaaf, salaires..). C'est ça?

Du coup, on peut estimer un % de ce pourcentage de marge brute (un peu tordu) qui correspond à la marge nette.

Pkoi vous ne donnez pas un exemple, sur un modèle par exemple? vous avez pas le droit?

Pour revenir au post initial (et la comparaison pour l'ampli), tu auras toujours des endroits où tu pourras trouver les produits bien moins cher. Et le net est il est vrai une bonne source. les acheteurs potentiel sont partout dans le monde, et je suppose que les vendeurs sérieux font de très grosses commandes aux fournisseurs. Comme ça, ils arrivent à baisser les prix.

Un petit magasin ne peut pas se permettre ça, car à ce moment là le mec qui tient le petit magasin ne bouffe plus. tout simplement parce que son volume de vente n'est pas suffisant pour avoir un poids de négociant dans l'achat du produit au constructeur.

Je ne suis pas persuadé que le revendeur (à moins d'être un peu gros) fasse vraiment beaucoup de marge, surtout que le marché de la HiFi est quand même assez confidentiel (qui irait mettre 8-10000 euros dans un système). Je pense toutefois que certains gros constructeurs, très réputés (Tannoy, BW, Dynaudio...), en étant capable d'imposer les prix de vente font des marges importantes. ilf audrait voir l'écart entre le cout de prod d'une enceinte et son prix de vente aux revendeurs.

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 14:44

Amusant plein de pro dans ce post est personne pour donner des marges réelles :mdr: ? Et ben allons y je vous fais une photocopie de ma feuille d'imposition et on parle vrai :wink: ?

Donc en Hifi si ma mémoire n'est pas défaillante la politique tarifaire est la suivante:

Minimum: prix de vente affiché = 1,7 X prix d'achat HT
Pas mal: prix de vente affiché = 2,3 X prix d'achat HT

Là je parle d'un appareil, les cables c'est nettement plus surlucutants donc c'est différent.

Ce que j'en pense: c'est que ce n'est pas énorme. Enlevé la marge de négo, la TVA et l'ensemble des charges, je ne suis pas certain qu'un magasin de Hifi soit le meilleur moyen de faire fortune. Certes un client peut trouver cela cher mais connaissez vous la marge d'un vendeur de cuisine? Je vous parle même pas du volume débité en comparaison. Le mobilier :o ??

Non sérieusement beaucoup de magasins sont tenus par des passionnés qui vendraient sans doute dans d'autres domaines d'activité nettement plus en margeant mieux au regard de leurs compétences et de leurs investissements...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 14:45

philoucmoi a écrit:
Je parle de bénéfice net (ou de bénéfice tout court, car le bénéfice brut, c'est pour moi le Chiffre d'affaire) Philoucmoi



Philouc, si tu parles compta, surveille ton vocabulaire, n'oublie pas que tu discutes avec des indépendants qui sont au quotidien dans la compta, donc si tu fais valoir des arguments comptables, fais en sorte d'utiliser un langage précis (donc crédible)


philoucmoi a écrit:je suppose qu'un magasin, pour survivre doit gagner au moins autant qu'il dépense. Ou alors j'ai rien compris à l'économie.

Philoucmoi


C'est la loi la plus simple, c'est pour cette raison que dire "la marge est importante" ou "la marge est faible" n'a aucun sens à partir du moment où tu ne connais ni le CA ni les charges fixes.

Si par contre tu argumentes en me disant "Antoine je connais tes charges, ton CA et ton résultat" et je peux de ce fait te dire que ta marge est importante/moyenne/faible, alors oui, on pourra discuter (en privé).

A bon entendeur également, tout métier dégageant un résultat important devient vite conccurentiel parcequ'attractif. A ma connaissance, il y a plus de magasins à fermer qu'à ouvrir, la marge est donc indubitablement trop faible.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 14:49

Je vois que mes propos sont un peu secs, désolé et merci de les prendre avec un peu plus de souplesse que je n'en ai eu à les écrire
Dernière édition par antoine Ecoutez Voir le 25 Aoû 2005 14:59, édité 1 fois.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 14:57

lcartau a écrit:Amusant plein de pro dans ce post est personne pour donner des marges réelles :mdr: ? Et ben allons y je vous fais une photocopie de ma feuille d'imposition et on parle vrai :wink: ?

Donc en Hifi si ma mémoire n'est pas défaillante la politique tarifaire est la suivante:

Minimum: prix de vente affiché = 1,7 X prix d'achat HT
Pas mal: prix de vente affiché = 2,3 X prix d'achat HT

Là je parle d'un appareil, les cables c'est nettement plus surlucutants donc c'est différent.


Ogobert a donné les marges, pas la peine de faire ton Zorro :lol:
En plus tu as tout faux : les marges sont grosso merdo identiques sur le cablage.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 15:10

philoucmoi a écrit:tu veux dire que les marques vous imposent un prix de vente?


Heu, pourquoi "vous", je suis pas pro ??

Mais de l'expérience que j'en ai d'avoir fait du commerce dans d'autres secteurs ( matériel informatique notamment ) et de mes discussions avec plusieurs pro, pour donner un élémen de réponse, c'est "oui et non" ;-)...
Oui car il y a effectivement certains distributeurs qui tiennent très fermement leur réseau et si un revendeur fait une remise "trop" importante et que le distributeur l'apprend ( par ex avec la facture lors d'un retour SAV ) il peut retirer à carte au reventeur. Ceci est illégal, les prix étant libre en France, mais ca n'empèche pas certains de le faire...
Mais non, car dans une très large majorité des cas, c'est simplement qu'entre le prix fait au revendeur (*) et le "prix public conseillé", il y a un facteur qui peu atteindre 50%...

(*) A noter pour rappel, qu'un revendeur, comme son nom l'indique, achéte à son distributeur et le revend ensuite... Quand tu vas chez un revendeur et qu'il te fait une démo en te faisant essayer 2 ou 3 lecteurs CD, autant d'ampli et de paires d'enceintes, tout ce matériel, il l'a payé pour l'avoir dans son magasin ! Il arrive exceptionnellement qu'une marque prète un nouveau modéle pour le faire découvrir mais c'est comme je le disais exceptionnel...

pour revenir à l'histoire des marges, vous êtes en train de dire que dans la hifi, la marge brute est d'environ 30 à 40%, auquel il faut déduire les charges dites de fonctionnement du magasin (loyer, Ursaaf, salaires..). C'est ça?


Non, je dis qu'en hifi, sur certains produits, la différence entre le prix d'achat et le prix de vente peut être de 20% pour certains produits ou 500% sur d'autres ( et non, ce n'est pas une erreur ;-) )...
Et oui que, de ce prix, il faut retirer tout ce qui est charge


Du coup, on peut estimer un % de ce pourcentage de marge brute (un peu tordu) qui correspond à la marge nette.


La réponse est non.
Entre par exemple son-video.com qui n'a pas de boutique, un entrepot en province et une équipe de vente réduite, et un Magma avec son magasin de X m² en plein Paris ( loyer, patente, impots locaux ) et une équipe de je ne sais combien de vendeurs qu'il faut bien payer tous les mois, les frais sont du simple au triple ( nb pour ceux qui lisent rapidmeent, ceci ne veut pas dire que que SV devrait être 3 fois moins cher que Magma !! )...
Un % moyen n'aurait aucun sens...

Pour revenir au post initial (et la comparaison pour l'ampli), tu auras toujours des endroits où tu pourras trouver les produits bien moins cher. Et le net est il est vrai une bonne source. les acheteurs potentiel sont partout dans le monde, et je suppose que les vendeurs sérieux font de très grosses commandes aux fournisseurs. Comme ça, ils arrivent à baisser les prix.


Toutes les combinaisons sont possibles.
Ne perdons jamais de vu que c'est une chaine fabricants -> intermédiaires divers et variés ( importateur, distributeur, grossiste... ) -> revendeur -> client final...
On a eu un cas célèbre des tarifs Rel chez Magma a des prix défiants toute concurence, tout simplement parce que Magma ne s'approvisionnait pas chez l'importateur francais de Rel mais en Allemagne...

Le fait de passer de très grosses commandes arrivent mais ca devient extrémement rare d'avoir la capaciter à l'écouler... Ceci dit, j'ai entendu quelques histoires bien droles sur ce sujet...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 15:11

Dub écrit : Pt1 c'est nul :mdr: — je veux dire: la vache! nous faisons des progrès! :o

C'est moins cher chez les anglais? Fort bien: qui empêche qui que ce soit d'aller y acheter ?


D'y aller, personne. De se faire livrer depuis la grande-bretagne peut parfois être difficile vu que certaines marques interdisent à leurs revendeurs britanniques de vendre par correspondance dans des pays où elles ont des importateurs.

Le pro à qui j'ai acheté mon matériel (pas forcément plus cher qu'en Anglette: en fait moins!!), que je peux appeller pour un conseil ou pour un problème, qui n'éhsite pas à me faire écouter tel ou tel truc alors qu'il sait pertinemment que je n'achèterai pas!, qui me reprendra mon matériel quand je voudrai en changer — et bien celui-là je ne l'ai pas trouvé sur e-bay ni sur ToutPourRien.com…


D'un autre côté, tu disais il n'y a pas longtemps que vouloir faire réparer un lecteur de CD Marantz chez son revendeur relevait de la mission impossible...

Ah oui! j'ai payé par exemple mon ampli 60€ de plus que sur JeCasseLesPrix.net — à moins que pour 60€ je puisse ramener mon ampli quand je veux pour en faire changer l'interrupteur (qui débloque) en un quart d'heure?


Une minorité de revendeurs en France sont aussi arrangeants.

Mais à leur décharge, le nombre de clients un peu plus qu'enquiquineurs, voire paranos ne fait que grandir...

Ah ! Ce forumeur qui a exigé qu'on lui change un lecteur Denon car l'OSD était déjà réglé sur la langue française et qui pensait donc qu'il avait déjà servi :o Ou cet autre qui a exigé un changement d'intégré HC harman Kardon car le film plastique qui est collé sur l'écran de l'OSD avait des bulles :o "Vous comprenez, moi je n'enlève jamais le film plastique, je ne l'enlève que quand je revends un appareil "


In fine, si l'on parle de cela fréquemment sur les forums hifi hexagonaux, c'est peut-être aussi parce que certains importateurs pratiquent des prix qui, grâce à Internet, montrent bien qu'ils font un peu plus que prendre une marge normale.

Au passage, certains appareils de gamme moyenne deviennent ainsi des appareils de haut de gamme. Ce qui ne manque pas de sel.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 15:11

lcartau a écrit:Ce que j'en pense: c'est que ce n'est pas énorme. Enlevé la marge de négo, la TVA et l'ensemble des charges, je ne suis pas certain qu'un magasin de Hifi soit le meilleur moyen de faire fortune.


La nous sommes d'accord !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés