Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 67 invités

Ronflette / connexion préampli - ampli

Message » 25 Aoû 2005 19:25

Tout est dit dans le titre.

Quels sont ceux parmi vous qui ont de la ronflette lorsqu'il connecte plus d'un canal à leur ampli ? (qu'il soit DIY ou pas d'ailleurs).

J'ai essayé de jouer sur le câblage sans trop de succès pour l'instant....

Prochaine tentative : mise en place de transfo d'isolement sur le trajet du signal à l'entrée de l'ampli (des bons, des Lundhal). Cette solution pourrait être montée dans un boîtier séparé et utilisée sur n'importe quelle config. Je teste et vous fait quelques photos.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 20:40

albalkar a écrit:Tout est dit dans le titre.

Quels sont ceux parmi vous qui ont de la ronflette lorsqu'il connecte plus d'un canal à leur ampli ? (qu'il soit DIY ou pas d'ailleurs).

J'ai essayé de jouer sur le câblage sans trop de succès pour l'instant....

Prochaine tentative : mise en place de transfo d'isolement sur le trajet du signal à l'entrée de l'ampli (des bons, des Lundhal). Cette solution pourrait être montée dans un boîtier séparé et utilisée sur n'importe quelle config. Je teste et vous fait quelques photos.

Salut, j'ai un problème de ronflette et le protocole de diagnostique qui a été cumulé sur delphi est très intéressant, je t'invite à lire ce thread :

http://forums.delphiforums.com/n/main.a ... %253E%253E
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 21:57

J'ai lu, c'est intéressant.

De mon côté j'ai suivi le protocole suivant :

- Mesure sur la sortie de chaque ampli, avec entrée en CC (alim connectée au secteur et éteinte sur la réserve de capas)

=> J'ai pu identifier ce qui venait d'un défaut de filtrage de l'alim (résidu à 100 Hz et >)
Action : Amélioration du filtrage par ajout d'une cellule LC et suppression des oscillations de la première self par ajout d'une capa. Les mesures confirment l'efficacité du remède.

- Mesure ampli connecté sur le reste du système, avec un seul canal en service : RAS

- Mesure ampli avec plus de 1 canal de connecter : ronflette à 50 Hz et grésillement dans les tweeters.
* La réduction des surfaces des boucles (torsadage) n'a rien donné....

Reste à tester :

* connection d'un seul point de masse

* découplage avec transfos Lundhal (ajout d'un transfo et suppression d'une capa sur chaque carte ampli). Inconvénient : effet sur le signal ? Avantage : bon filtre entrant pour les signaux parasites divers.

* solution ultime : une alim indépendante par canal (mais là ça commence à faire cher...)
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 23:29

albalkar a écrit:- Mesure ampli connecté sur le reste du système, avec un seul canal en service : RAS
...- Mesure ampli avec plus de 1 canal de connecter : ronflette à 50 Hz et grésillement dans les tweeters...
...solution ultime : une alim indépendante par canal (mais là ça commence à faire cher...)

Ben t'as trouvé la solution ! :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 0:01

Ben oui, et j'en arrive à la conclusion que le DIY est économique sur du très très haut de gamme....Parce que pour un ampli 5 canaux, disons de 70 W à transistors, une alim propre par canal ça revient à pas loin de 800 €....Si on ajoute à ça un beau coffret, des radiateurs, on arrive à 1000 €.... Il reste plus quà mettre les cartes amplis. Même en prenant un beau schéma, ça dépassera pas 300 € les 5 et mieux vaut en prendre un beau, ce serait dommage de gacher l'alim (!). Bref on arrive à 1300 € sans compter le temps de montage, voire les galères de mises au point (mais ça fait partie du plaisir).

Donc la question que je me pose : est il possible de trouver dans le commerce pour 1300 € un ampli 5 canaux en configuration "quintuple mono", avec des alims sérieusement dimensionnées et de bonnes cartes ampli ?

Si oui, ce n'est pas la peine de s'embêter sauf si le montage est en soi un loisir (c'est mon cas) ou si l'on s'intéresse à des topologies dures à trouver dans le commerce (ampli en courant, mono transistor un peu puissant.....)

Mais je sors du sujet sur la ronflette !
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 23:08

:( cela arrive souvent ?
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 19:02

le fait d'habiter près d'une ligne HT doit jouer dans le mauvais sens !!
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 02 Sep 2005 11:35

Je profite de ce topik pour raconter ma ptite histoire et donc glaner quelques conseils :mdr:
J'ai les mains en plein dans la finalisation de mon "intégré" pré BOZ + amp TDA stéréo :
- j'ai testé les amp TDA sans le BOZ (avec un préamp du commerce) --> très légère ronflette (ne s'entend pas à 1m des enceintes) et musicalement marche très bien (moi :D )
- j'ai testé le BOZ seul en branchant à ses sorties un casque --> pas de ronflette du tout :D et musicalement marche aussi :P
Par contre, j'ai maintenant branché les sortie du BOZ sur les entrées TDA --> :cry: grosse ronflette :cry: (qui s'entend d'autant plus sur le canal gauche), mais malgré tout fait de la musique (et plutôt bien s'il n'y avait pas cette p#$%@§n de ronflette :evil: ).
Concernant les masses, le BOZ a sa propre alim (transfo, pont de diodes, condos et régul), et les deux TDA ont leur alim commune (1 transfo, 1 pont diodes, filtrage PI CRC), les deux voies du BOZ ont le même rail de masse, et actuellement j'ai relié la masse entre le BOZ et les TDA uniquement via la tresse du câble blindé de liaison (et une résistance de 100 Ohm) pour chaque voie.
Vaudrait-il mieux que je supprime la connexion masse via chaque voie, et relier en un seul câble la masse commune des deux canaux du BOZ à la masse commune du TDA (point central entre les condos de filtrage) ? Cela supprimerait-il ma ronflette ?
Merci :D
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2005 18:29

A essayer, à priori ça devrait supprmer le bouclage. Mais en pratique.....Chez moi, ça n'a pas marché : je viens de récupérer mes transfos lundahl et je les monte demain !!
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 05 Sep 2005 11:15

J'ai aussi noté autre chose : j'ai un potar de volume fixé assez proche des RCA d'entrée, au milieu du boitier. Dans la partie avant du boitier, il y a les transfos et les cartes d'alim. J'ai donc une rallonge métallique entre le potar et le bouton tout alu en façade, qui passe par dessus les transfos. Or quand l'appareil est allumé, qu'il y a un peu de volume et que je touche le bouton de volume, j'entends un bruit dans les enceintes. De même, je branche un voltmètre à une sortie du pré BOZ et lorsque je touche (je ne le tourne pas) le bouton de volume la tension AC en sortie augmente.
C'est le rayonnement du transfo qui crée ce phénomène ?
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2005 19:35

je pense que c'est un problème de terre, c'est toi qui envoie des charges qd tu touches le bouton. Regardes si il n'est pas possible de raccorder le corps du potard à la terre en vérifiant qu'il n'est pas relié à une broche qui traite le signal; Profites en pour mettre à la terre le chassis de ton préampli si ce n'est pas déjà fait.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Sep 2005 13:52

Heu... et si j'ai le câble interne d'alimentation 220V qui passe très près d'une carte ampli ou préampli, même si ce câble est torsadé pour limiter les rayonnements parasites, cela va m'entrainer de la ronflette ? Dois-je blinder le câble pour l'isoler plus efficacement ? Le faire passer dans un tube en alu ou laiton (de 6mm de diamètre) serait efficace comme blindage ?
Merci :D
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Sep 2005 20:54

Un petit blindage ne sera pas mauvais. Mais l'éloignement de la carte ampli est pas mal non plus, ça perd assez vite avec la distance. Fais des essais en bougeant le câble pour voir si c'est bien ça.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Sep 2005 22:43

:D Merci Albalkar :D
Je vais essayer le blindage :D car j'ai très peu de place dans mon boitier pour bouger les éléments :-?
8)
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message