Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, savagess, Sergiot92 et 101 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Commençants HIFI: marges

Message » 26 Aoû 2005 9:55

Les délais de paiement entre entreprises sont légalment de 30 jours, c'est une loi Barre qui date de 1977 (pas retrouvé le texte).
Cependant des délais sont généralement négociés lors de contrats. L'escompte est, je crois, de moins en moins pratiqué, tout comme les interets de retards (interets moratoires dans le cadre des marchés publics).
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 10:01

Une petite question svp !

Es que les grandes marques proposent toujours des voyages organisés en groupe aux revendeurs ayant reussi dans l'année un bon ou excellent CA ?

A l'êpoque par exemple chez Pioneer, Kenwood et autres, offraient des très beaux voyages exotiques, bien loin loin... :) A croire aussi que l'esprit cial. de ventes de Jacky Setton doit être aussi très loin loin... :-? :oops: :lol:

Ca n'a aucun rapport direct avec les marges, mais puisqu'on parle aussi agréablement avec les "pros" de ce forum... :mdr: :wink:
Dernière édition par bujugo le 26 Aoû 2005 11:53, édité 2 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 10:01

Camocim a écrit:bon moi j'ai une question ! pour vous les pros :) votre matériel de démo dans votre magasin vous appartient il ? je veux dire : avez vous payé ce matériel ou votre fournisseur vous le facture seulement une fois qu'il est vendu ?


Sauf exception, mon matériel de démo m'appartient. Lors de la création de Firodil l'essentiel de l'investissement a été consacré à l'achat des appareils.

Par ailleurs lorsque mes partenaires/fournisseurs lancent des nouveaux produits il faut les rentrer pour rester représentatif (sauf s'ils ne sont pas réussis...) et l'investissement est continu.

Il faut aussi savoir que la dépréciation de cet outil de travail n'est pas amortissable d'un point de vue de comptable.

A+
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 10:46

bon les ptits gars maintenant que l'on vous a tout dit sur le busines, quand est ce vous montez votre propre affaire en hifi ? :mdr:
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 11:02

pas assez de marge, et on pourrait plus raler.

Franchement je m'y connais pas assez. Et je pense que monter sa boite, ca doit un peu te bouffer la vie. Ca doit aller mieux au bout de qq années, mais au début, comme pour toute entreprise que tu montes, ca doit être l'horreur.

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 11:08

faut choisir: le fric ou la tranquilité :-)

la coke, le cigare et les chateaux, ou bien le coke, la clope et l'appart pourrave. chacun son truc...

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 11:57

Moi, LE coke et les châteaux, ça me va..

Je vous laisse les clopes et les cigares...


CHarles :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 16:55

lcartau a écrit:Oui il me semble qu'on peut négocier une remise plus importante sur du matériel de démo, et surtout on paye à 3 mois avec des conditions d'escompte équivalentes...Je laisse aux pros de la compta expliqué en détail ce qu'est l'escompte, en gros si on paye cash au lieu du délai de paiement de 90 jours, on a droit à une réduc, non ?


Le droit de payer à 90 jours n'est pas automatique, certains fournisseurs, quand ils n'ont pas confiance/pas envie de faire d'effort/peur de se retrouver avec une ardoise demandent, d'après mes sources, de + en + fréquement à être payé comptant, et sans escompte, évidement...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 17:31

pour démarrer dans cette activité, il faut avoir pas mal de fric.

Surtout que l'acheteur aime bien écouter...

philou
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 21:12

bujugo a écrit:Une petite question svp !

Es que les grandes marques proposent toujours des voyages organisés en groupe aux revendeurs ayant reussi dans l'année un bon ou excellent CA ?



Bon alors Messieurs, pas des réponses ? :roll:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 21:22

vais peut être monter ma boite moi finalement
:-)

Philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 21:27

philoucmoi a écrit:vais peut être monter ma boite moi finalement
:-)

Philoucmoi


:lol:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 21:33

bujugo a écrit:
bujugo a écrit:Une petite question svp !

Es que les grandes marques proposent toujours des voyages organisés en groupe aux revendeurs ayant reussi dans l'année un bon ou excellent CA ?



Bon alors Messieurs, pas des réponses ? :roll:


Perso je paye les FDP quand on m' envoit un gros tas de docs, je paye plein pot (revendeur hein ?) quand je veux essayer un produit (sauf les produits deja distribués bien sur) et on ne m' a encore offert ni appareil, ni cable, ni voyage.... KEUD...
Ah si en y reflechissant je dois avoir 4-5 tshirts Analysis Plus en XL US... ils sont vraiment gros ces ricains :lol:

Enfin je suis un tout petit, je ne doute pas qu' il doit y avoir des choses plus sympas de prevues pour mes collegues qui "poussent du matos" :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 8:05

Le seul voyage que je fais en Hi-Fi, et encore à mes frais, c'est me rendre aux salons parisiens... Pour, souvent, pas grand chose.

Mais comme Nico, je suis petit... A j'oubliais, suite à une belle vente, Onkyo m'avait promis une journée de formation THX, j'attends encore.


:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 8:22

philoucmoi a écrit:D'ailleurs JPG, tu pourrais nous donner un exemple concret. Ca pourrait éviter les polémiques. Et ferait également avancer le débat. :) :lol: Et peut être taire certaines idées reçues.


Je vais donner quelques exemples concrets, mais pour ce qui est de faire taire les idées reçues, je crois qu'il faudra (faudrait) des dizaines d'années de changement culturel, et mes pauvres exemples ne font pas le poids !

Exemple. Le magasin de Hifi moyen en France travaille avec le patron seul, ou le patron et un vendeur. Son CA moyen se situe entre 300 et 400.000€ hors taxes par an. Un vendeur payé au Smig coûte envrion 20.000€ par an avec les charges. Si le patron se sert un salaire modeste par rapport à sa prise de risque et ses responsabilités de 2500€ par mois, ça représente une charge de 45.000€/an. Il lui faut une camionette avec son assurance et son essence et ses frais d'entretien pour faire les livraisons, aller porter et rechercher le SAV : 5000€/an. Le loyer de son magasin, c'est très variable, mais disons 12 à 24.000€ par an si je prends un emplacement pas trop pourri en province. Sa pub (un tout petit pavé) dans un magazine Hifi pour se faire connaître et développer son CA : 5000€/an. Le crédit pour ses travaux d'installation : 5000€/an. L'électricité, l'assurance du magasin, les petites fournitures, la taxe professionnelle, les taxes d'ordures ménagère, la taxe d'enseigne, le 1% patronal, allez, encore 10.000€/an. Les agios bancaires : 4000€/an. La comptabilité et l'arrêt du bilan annuel : 7000€.

Total : 120.000€ en arrondissant, pour ouvrir la porte de son magasin tous les matins.

Pour ouvrir son magasin, il a du investir de l'argent personnel : le premier stock, le fond de roulement, le dépôt de garantie, les frais de constitution de la société, etc... disons dans les 30.000€ au plus juste. Cet argent, s'il était placé à la banque, lui rapporterait probablement dans les 2% l'an. Je n'ai pas compté la rémunération de l'argent qu'il a investi, qui devrait, en toute logique, être au moins 2 fois supérieur à la même somme placée à la banque pour rémunérer le risque de ce placement par rapport à une Sicav par exemple, et il conviendrait d'ajouter 1200€/an d'intérêt sur les comptes courants.

-------------------------
Pour payer ces frais là, sans faire un centime de bénéfice, il faut qu'il fasse 30% de marge et 400.000€ de CA hors taxes. S'il fait moins de CA, s'il fait moins de 30% de marge, il mord la poussière. Sachant qu'une entreprise commerciale doit faire du bénéfice, et que le coût de la vie augmente chaque année, s'il fait 400.000€ et 30% de marge, son entreprise est en danger. La moindre baisse de CA parce que l'année est mauvaise ou parce que la crise du moral des gens est plus forte que d'habitude, et il est en perte.

S'il travaille à 15% de marge, il perd 60.000€ par an, il ne tient même pas la première année.

Si c'est un beau magasin dynamique et qu'il fait 500.000€ de CA annuel, il faut ajouter 10.000€ d'impôt sur les bénéfices, et il fait alors un bénéfice annuel de 20.000€.

Maintenant, je te rappelle que le patron se paye 2500€ par mois...!
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés