Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis config + passage à PC

Message » 15 Aoû 2005 13:57

Bonjour,

les vacances étant propices aux questions métaphysiques, je m'intérroge sur l'opportunité de passer d'une config hifi pure à une config PC / juke box numérique.

Ma config Hi-Fi est la sivante suivante :

Ampli : Quad 606
Pré-Ampli : Carver C-5
Platine CD : Teac VRDS 10SE
Enceintes : JMLab 913 Spectral

Voici les questions que je me pose :

1 - cette config est-elle bien homogène ? (quelques doutes sur le préampli) ;
2 - j'utilise un PCHC (concept découvert et mis en oeuvre grâce à ce forum ! :-) ) et je suis tenté par l'utilisation du PC comme juke-box numérique (relié au Quad + JMlab). Avec quelle carte son moyen / haut de gamme obtiendrais-je la même qualité sonore qu'avec le matériel hifi ?
3 - lorsque l'on utilise une carte son de ce type, faut-il passer par un pré-ampli ou est-ce que je peux attaquer directement le Quad ?
4 - quel prix puis-je espérer tirer du Carver C5 et Teac VRDS 10SE sur le marché de l'occasion ?

Merci par avance pour vos réposne !

Bonnes vacances / bon courage à ceux qui bossent.
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 14:23

Hello :wink:

Effectivement le Carver C5 est dynamique mais je trouve ses timbres un peu métalliques.

Compte tenu de ta config et de tes besoins je te conseillerai de prendre le lecteur QUAD CD-P2 99.

En effet il a une sortie préampli qui est de très bonne qualité et il accepte en entrée des sources numériques pour utiliser le convertisseur interne.

Je suppose que ton PC-HC a une sortie numérique spdif (de preference coaxiale) :-?

Donc tu ferais ainsi d'une pierre trois coups:
-le lecteur CD est bien plus musical que ton TEAC
-tu as au passage une fonction préampli avec un mariage adapté à ton ampli de même marque
-tu offres à ton PCHC une section convertisseur de qualité

Avant que tu me poses la question le prix neuf du QUAD CD-P2 est de 1590€

Quant à la revente du Teac ou du Carver ça dépend de leur état et de leur âge.

A bientôt
Phil :)
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 14:14

Bonjour Phil,

merci pour ta réponse. La solution que tu proposes permet de rendre mon ensemble Hifi plus homogène (et accessoirement de n'avoir q'un seul appraeiul pour lecture CD et préampli).

Mon PCHC a bien une spif, mais je ne l'utilise pas. Pour le Home Cinema, mon PC est relié comme suit :

- voix avant droite et gauche : Carver C-5 + JM Lab
- voix centrale et subwoofer : Altec Lansing 621
- voix surround droite et gauche : Altec Lansing 621

C'est donc une config un peu exotique puisque je me retrouve avec 8 HP dont deux caissons de basse et deux HP pour la voix centrale !
J'ai fais ce choix pour des raisons économiques (le rendu des AL621 est très bon pour une 100aine d'€), sachant que je ne souhaitait pas initialement changer de préampli.

D'ailleurs la solution de préamp Quad alimenté en spid rendrait obsolète mes enceintes PC. il faudtait donc compléter les JM Lab par une voix centrale, un subwoofer et deux surround. Mais amplifié avec quoi ?

Merci par avance pour tes lumières.
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 18:36

Ok, je vois le problème :-?

J'ai qq questions... la suite par MP.

A+
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 22:00

Surtout brancher ton pc par la sortie SPDIF coax de ta carte, ça se fait souvent par une fiche Jack 3,5 mm vers une fiche coaxiale qui va vers l'ampli. La partie decodage (DAC) du son digital vers l'analogique est alors faites par l'ampli, ce dac est de bien meilleur qualité que celle des cartes son des pc.

Après rentre encore en ligne de compte la qualité de la carte son.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message