Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google Adsense [Bot], nica, Pelsyb, viazac et 188 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le vintage: pourquoi cet interet

Message » 27 Aoû 2005 10:04

PADOLYIMF a écrit:Bonsoir à tous,

Pouquoi existe-t-il un interet pour le vintage?


T'as déjà vu une TSF à lampe ? Non seulement ça fonctionne bien, mais c'est beau.

Après bon, c'est une question de goût, mais si tu ne penses pas que les gens sont libres d'avoir des goûts différents des tiens, non, tu ne pourras pas comprendre l'intérêt du vintage. Sache juste qu'il n'est pas nécessaire d'adhérer aux idées des gens pour les comprendre ;)
raoudoudou
 
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 11:05

Acheter Vintage c'est aussi donner un grand coup de gueule contre cette eletronique de m.... qu'on trouve un peu partout dans les boutiques Hi-Fi dissimulé au milieu d'autres produits encore bons! Ceci non seulement en France mais un peu partout! :evil: Marre de cet fiabilité a 2centimes! :evil:

On lit continuellement non seulement sur ce forum mais sur d'autres ailleurs aussi ceci :

mon aparéil de marque ........ est tombé en panne, pourtant il a peine 2 mois !

il a été revisé pourtant sous garantie et pfiu...

celle ci fait un bruit de XXXX c'est normal ?

etc...

Avec les produits d'antan je ne dit pas qu'ils pouvaient pas tomber en panne, mais d'était bcp plus fiable, mieux conçus, plus solides et ils marchent encore ! :o :mdr: et certains plus habiles arrivent même a bien les reconditioner ou améliorer ! :P

Pourrait on dire la même chose sur les marques ( a-u-t-o-c-e-n-s-u-r-e ) ??? :wink:
Dernière édition par bujugo le 27 Aoû 2005 15:20, édité 1 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 11:21

bujugo a écrit:Acheter Vintage c'est aussi donner un grand coup de gueule contre cette eletronique de m.... qu'on trouve un peu partout dans les boutiques Hi-Fi dissimulé au milieu d'autres produits encore bons! Ceci non seulement en France mais un peu partout! :evil: Marre de cet fiabilité a 2centimes! :evil:

On lit continuellement non seulement sur ce forum mais sur d'autres ailleurs aussi ceci :

mon aparéil de marque ........ est tombé en panne, pourtant il a peine 2 mois !

il a été revisé pourtant sous garantie et pfiu...

celle ci fait un bruit de XXXX c'est normal ?

etc...

Avec les produits d'antan je dis pas qu'ils pouvaient tomber en panne, mais d'était bcp plus fiable, mieux conçus, plus solides et ils marchent encore ! :o :mdr: et certains plus habiles arrivent même a bien les reconditioner ou améliorer ! :P

Pourrait on dire la même chose sur les marques ( a-u-t-o-c-e-n-s-u-r-e ) ??? :wink:


C'est ben vrai tout ça :wink:

Envie de vintage ? alors une visite sur le "forum vert" s'impose ! :D

Trencito
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 11:27

Trencito a écrit:
C'est ben vrai tout ça :wink:

Envie de vintage ? alors une visite sur le "forum vert" s'impose ! :D

Trencito


Ah oui merci, j'y vais depuis longtemps... :P :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 11:36

Trencito a écrit:
bujugo a écrit:
mon aparéil de marque ........ est tombé en panne, pourtant il a peine 2 mois !

il a été revisé pourtant sous garantie et pfiu...

celle ci fait un bruit de XXXX c'est normal ?


CAMBRIDGE!!!!

qu'est ce que j'ai gagné dis??????
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 11:46

philoucmoi a écrit:
ouinedaube a écrit:Peut être es-tu juste ignorant ?
tu penses egalement que Taxi 3 c'est mieux que " satyricon" parce que c'est plus moderne ?
Lorie aussi., c'est mieux que Mozart !

Plus serieusement. on ne peut opposer du vieux matos a du matos moderne...
Oppose donc des croutes de n'importe quelle epoque a des chef d'oeuvres ( de n'importe quelles epoques !!!!!! )


Je n'aime pas trop ce genre de discours un petit peu insultant. Ouinedaube, je préfèreraiq ue tu restes un peu plsu gentil et tolérant.

Maintenant au sujet des vinyls: J'avoue que je n'éprouve aucun intérêt, ni aucune envie d'expérimenter cette voie. Je n'ai pas dit que le vinyl était nul à chier ou moins bien que le cd. j'ai juste dit qu'à l'heure actuelle, je n'ai aucune envie d'essayer. Et si tu veux le penser, je préfère peut être rester ignorant, plutôt que de m'imposer des contraintes supplémentaires.

maintenant pour tes références: Taxi 3 est probablement une *****, mais je ne l'ai pas vu (que le 1, qui était bien sans plus), c'est uniquement basé sur un a priori et sur la bande annonce que j'ai vu. Je ne connais pas Satyricon. Mais peut être est ce aussi de la ***** (à mes yeux) car film d'art et d'essai uniquement accessible au experts du cinéma qui se disent bien pensant . Lorie c'est de la ***** aussi (pour reprendre l'expression de Jean Pierre Coffe). Mozart c'est très bien, mais je lui préfère personnellement Gerschwin, qui est plus en accord davec mes gouts.

Plus serieusement. on ne peut opposer du vieux matos a du matos moderne...
Oppose donc des croutes de n'importe quelle epoque a des chef d'oeuvres ( de n'importe quelles epoques !!!!!! )


Et si tu opposais des chefs d'oeuvre de la vieille époque à des chefs d'oeuvres de maintenant, peut être t'apercevrais tu que finalement, un truc vieux, ca peut rester performant.

Le tout est de rester tolérant.

si j'avais 100 000 euros à mettre pour me constituer un système,c 'est sûr que je me prendrai pas le chou à fouiller pour trouver des trucs anciens sympa et pas cher. Je taperai dans de la HDG moderne et je me ferai pas chier. Puis je ferai venir les mecs du magasin pour optimiser lon install.

mais j'ai pas 100 000 euros, et les systèmes bas de gamme actuels ne me satisfont pas. Donc je fouine, je cherche et je vais me trouver un ensemble équivalent à mes écoutes sur du matos récent que je ne peux PAS me payer. Ca me eprmet de monter en gamme, avec le seul risqu ede la panne.

philoucmoi-- un peu énervé par cette intolérance


Bon ! Désolé !

C'est peut être juste un malentendu :
Tu parles avec beaucoup de dédain des disques vinyls et de leur utilisateurs (des attardés du c'etait mieux avant) tout en affirmant que c'etait mieux avant et que de plus tu n'as jamais eu de plaine TD...
Je l'ai donc pris un peu pour moi ! (entre autres) ...

Voilà
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 11:48

sebcom1 a écrit:
Trencito a écrit:
bujugo a écrit:
mon aparéil de marque ........ est tombé en panne, pourtant il a peine 2 mois !

il a été revisé pourtant sous garantie et pfiu...

celle ci fait un bruit de XXXX c'est normal ?


CAMBRIDGE!!!!

qu'est ce que j'ai gagné dis??????


pas mal de produits chinois aussi mais pas uniquement !

:roll: :wink:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 27 Aoû 2005 12:05

sebcom1 a écrit:
Trencito a écrit:
bujugo a écrit:
mon aparéil de marque ........ est tombé en panne, pourtant il a peine 2 mois !

il a été revisé pourtant sous garantie et pfiu...

celle ci fait un bruit de XXXX c'est normal ?


CAMBRIDGE!!!!

qu'est ce que j'ai gagné dis??????


Desolé j'ai pas compris! :roll:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 12:17

Le monsieur te dit que Cambridge c'est pourri...



Le problème avec les amateurs de vintage c'est qu'ils sont souvent comme ce qu'ils convoitent... pas de première jeunesse.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 12:35

ougo a écrit: Le monsieur te dit que Cambridge c'est pourri...


je prends note ! :lol: :mdr:


ougo a écrit:Le problème avec les amateurs de vintage c'est qu'ils sont souvent comme ce qu'ils convoitent... pas de première jeunesse.



C'est ce qu'on dit bien souvent ! Mais au faite pourquoi un probléme ?

Ça me rappelle un essai à la aveugle entre deux aplituner Marantz que j’avais fait !

Ils étaient 7personnes dans la salle et du plus jeune 9ans au moins jeune 48ans :mdr: ils avaient tous préféré le Vintage ! Tous ! :wink:
Dernière édition par bujugo le 27 Aoû 2005 15:21, édité 1 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Avantages du Vintage

Message » 27 Aoû 2005 13:06

Bonjour à tous.

En tant que "vieux consommateur" de hifi - j'ai encore un ampli de 1972 - j'ai une petite collection de vieux trucs (ceux qui étaient invendables). Et j'ai pu tester beaucoup de matos depuis cette époque.

Pour le milieu et l'entrée de gamme, il n'y a pas de doute, il y a eu des progrès énorme, y compris encore récemment.
Pour le haut de gamme par contre, même si le prix relatif a baissé, les matériels anciens peuvent être d'excellentes affaires. C'est vrai en Hifi seulement, le HC n'existait pas.
Les amplis ne sont pas les plus intéressants: les notions d'audiophilie (avec condensateurs spéciaux, résistance faible bruit...) étaient naissantes et rarement maîtrisée.
Les électroniques à Lampe haut de gamme sont les plus interessant, même si il faut changer les lampes.

Les enceintes peuvent être très intéressantes: aimant AlNiCo, très encombrantes... mais les bons modèles sont devenus collector et finalement assez chers. En plus, il faut parfois remagnétiser les aimants (la magnétisation chûte dans le temps) voire les remembraner.

Les platines vinyles restent très intéressantes pour les amateurs (dont je suis).

Le principal intéret du Vintage... c'est qu'avec 15% d'inflation annuelle dans les années 70, même si le vendeur vous la propose au prix qu'il l'a acheté, cela reste dérisoire par rapport aux prix actuels.

Il faut donc chercher des gros produits, pas à la mode, vendus pas trop cher par des personnes qui n'en ont plus l'usage.

Un élément déterminant et honnête, consiste à avoir un élément de comparaison pratique.
Si vous allez acheter des enceintes, prenez avec vous une paire de petites enceintes que vous appréciez (des Highland 3201 dans mon cas), et comparez-les au modèle convoité. Il aura forcément plus de grave si il a un 38cm.... Ecouté au même niveau et demandez-vous si la différence vaut le prix. Votre modèle de référence n'a pas besoin d'être cher, au contraire.
Dans cet exemple, les 3201 coûtent 250€. Si les enceintes que vous visez sont proposées à 500 ou 1000€ et qu'elles sont moins bonnes en terme de précision ou d'image sonore... il y a de quoi hésiter.

Cela dit, c'est bien sympa de ré-écouter des vieux trucs. Au final, la hifi, c'est d'abord pour se faire plaisir !
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 15:24

bujugo a écrit:
Mais non essaye ça alors ! :lol: :mdr:
http://cgi.befr.ebay.be/BOSE-4401-Quadr ... dZViewItem
:wink:


Trop tard, j'ai déjà acheté mon matos et il sera vintage dans 20 ans.
Mais je me souviens que Bose faisait il y a 30 ans des enceintes meilleures que sa production actuelle :lol:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 15:39

Du matériel de 10-15 ans, très moche et poussiéreux se trouve en quantité à droite à gauche, à des prix dérisoires. On trouve son bonheur si on n'est pas trop attaché à l'esthétique...

Le matériel qu'on trouve en quantité sur Ebay de 20-30 ans me semble globalement bien fatigué, pour à peine moins cher!

Je ne parle pas du haut de gamme qui se négocie sur d'autres critères...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 15:42

KurtLil a écrit:
bujugo a écrit:
Mais non essaye ça alors ! :lol: :mdr:
http://cgi.befr.ebay.be/BOSE-4401-Quadr ... dZViewItem
:wink:


Trop tard, j'ai déjà acheté mon matos et il sera vintage dans 20 ans.


Biensur c'était juste pour rire !

KurtLil a écrit:
Mais je me souviens que Bose faisait il y a 30 ans des enceintes meilleures que sa production actuelle :lol:


Je trouve que c'est la 901 vers la série III et IV qui avaient donné du renom à la marque !

Une fois qu'ils ont acquis cette bonne réputation plus tard il se sont mis a fabriquer leurs hp's chez les Guacamoles par des centaines des milliers afin de satisfaire la demande, puis ils sont devenus (je crois qu'ils ne le sont plus) le N°1 mondial en nombre d'enceintes vendues ! Et avec cet argument de N°1 mondial ils tiennent plus ou moins encore la route ! *En tout cas je dis bravo a cette marque ! Même si pratiquement tous ce qu'ils font "aujourd'hui" me déplaisent !

*faut pas que je crache dans la soupe, car j'ai en vendu bcp!
Dernière édition par bujugo le 27 Aoû 2005 16:09, édité 2 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 15:45

ouinedaube a écrit:Bon ! Désolé !

C'est peut être juste un malentendu :
Tu parles avec beaucoup de dédain des disques vinyls et de leur utilisateurs (des attardés du c'etait mieux avant) tout en affirmant que c'etait mieux avant et que de plus tu n'as jamais eu de plaine TD...
Je l'ai donc pris un peu pour moi ! (entre autres) ...

Voilà


Ah ce n'est pas du tout du dédain. Un peu d'ironie il est vrai sur certaines expressions (c'était mieux avant...), mais surement pas de dédain.

Je n'ai jamais eu de platine vinyls (à part le bon vieux mange disque quand j'étais gamin). Et quand j'ai acheté ma première chaine hifi, il n'y avait pas de platine vinyl avec, mais un lecteur cd. Je suis entré directement dans le cd. Du coup, je ne me vois pas actuellement avec une platine.

et c'est vrai qu'à choisir, je prendrai surement le parti d'investir dans un lecteur cd de fou, plutôt que dans une platine vinyls de fou. Ce qui ne veut pas dire que j'ai raison, et que la platine CD sera forcément meilleure que la platine vinyl.

Mais pour l'instant, j'essaye de me constituer un système avec platine cd.

Maintenant, je ne pense pas que dire: "je me fais tout vintage parce que c'était systématiquement mieux avant" est vrai.

Je pense que dans la production de l'époque, il y a forcément des trucs nuls qui sont sorti, et que dans la production actuelle, il y a aussi des éléments géniaux. Pour moi je pense que le mélange est bon.

et il ne faut pas oublier que le matériel vintage a quand même déjà 20 ans. Du coup, à l'achat, on ne sait pas trop combien de temps ça va durer.

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés