Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, guss 33, nyga et 148 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le vintage: pourquoi cet interet

Message » 27 Aoû 2005 15:47

aujoud'hui Bose est extrement connu pour ces public adress et sonorisation de salons ou musées.

ont entend beaucoup moins parler des systemes acoustimas.les enceintes du type 901 c'est effectivement autre chose.
rare sont les grandes marques d'enceintes a ne pas s'etre vourvoyées dans le produit de grande distribution..

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 27 Aoû 2005 15:50

phil974 a écrit:Du matériel de 10-15 ans, très moche et poussiéreux se trouve en quantité à droite à gauche, à des prix dérisoires. On trouve son bonheur si on n'est pas trop attaché à l'esthétique...

Le matériel qu'on trouve en quantité sur Ebay de 20-30 ans me semble globalement bien fatigué, pour à peine moins cher!

Je ne parle pas du haut de gamme qui se négocie sur d'autres critères...


les gouts et les couleurs...

j'ai acheté un ampli ansui des années 80 que je trouve très beau. Et je trouve les enceintes cabasse (Sampan, biguine, Goelette..) de la grande époque très belles également.

Je trouve très belle également les BW nautilus actuelles. Actuellement j'ai plus les moyens d'acheter les cabasses que les Nautilus...

Je flashe complètement sur les sonus faber, enceintes très belles, très performante, et très chères...

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 21:49

phil974 a écrit:Du matériel de 10-15 ans, très moche et poussiéreux se trouve en quantité à droite à gauche, à des prix dérisoires. On trouve son bonheur si on n'est pas trop attaché à l'esthétique...

Le matériel qu'on trouve en quantité sur Ebay de 20-30 ans me semble globalement bien fatigué, pour à peine moins cher!

Je ne parle pas du haut de gamme qui se négocie sur d'autres critères...


C'est un point de vue, mais enfin les vrais amateurs de vintage, notamment en amplis, considèrent qu'après 1980-85 la qualité a chuté dramatiquement, avec le plastique omniprésent, les économies sur les composants, et le virage pris par un certain nombre de marques réputées qui se sont mis à faire plus du marketing que de la qualité, pour raisons de difficulté financières, d'optimisation des dividendes des actionnaires, ou encore de rachat par un grand groupe. Il me semble que la pplupart des forums et des sites vintage, américains notamment, ont tendance à privilégier le matériel d'avant 80 à 85.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 22:56

vincent128 a écrit:
phil974 a écrit:Du matériel de 10-15 ans, très moche et poussiéreux se trouve en quantité à droite à gauche, à des prix dérisoires. On trouve son bonheur si on n'est pas trop attaché à l'esthétique...

Le matériel qu'on trouve en quantité sur Ebay de 20-30 ans me semble globalement bien fatigué, pour à peine moins cher!

Je ne parle pas du haut de gamme qui se négocie sur d'autres critères...


C'est un point de vue, mais enfin les vrais amateurs de vintage, notamment en amplis, considèrent qu'après 1980-85 la qualité a chuté dramatiquement, avec le plastique omniprésent, les économies sur les composants, et le virage pris par un certain nombre de marques réputées qui se sont mis à faire plus du marketing que de la qualité, pour raisons de difficulté financières, d'optimisation des dividendes des actionnaires, ou encore de rachat par un grand groupe. Il me semble que la pplupart des forums et des sites vintage, américains notamment, ont tendance à privilégier le matériel d'avant 80 à 85.


+1000

il faut etre soit trop jeune,soit idiot pour ne pas voir et comprendre que le marché de la haute fidelité a évolué et pas forcement dans le bon sens.
il n'y a qu'a ecouter certains produits vintage pour se rendre compte qu'aujourd'hui tout doit etre acceptisé et conforme a des desirs marketing pas forcement en rapport avec ce que souhaite l'acheteur.
tout est formaté dans un moule et rare sont les marques qui n'y s'y referent pas

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 27 Aoû 2005 22:56

eric james a écrit:Bonjour à tous.

En tant que "vieux consommateur" de hifi - j'ai encore un ampli de 1972 - j'ai une petite collection de vieux trucs (ceux qui étaient invendables). Et j'ai pu tester beaucoup de matos depuis cette époque.

Pour le milieu et l'entrée de gamme, il n'y a pas de doute, il y a eu des progrès énorme, y compris encore récemment.
Pour le haut de gamme par contre, même si le prix relatif a baissé, les matériels anciens peuvent être d'excellentes affaires. C'est vrai en Hifi seulement, le HC n'existait pas.
Les amplis ne sont pas les plus intéressants: les notions d'audiophilie (avec condensateurs spéciaux, résistance faible bruit...) étaient naissantes et rarement maîtrisée.
Les électroniques à Lampe haut de gamme sont les plus interessant, même si il faut changer les lampes.

Les enceintes peuvent être très intéressantes: aimant AlNiCo, très encombrantes... mais les bons modèles sont devenus collector et finalement assez chers. En plus, il faut parfois remagnétiser les aimants (la magnétisation chûte dans le temps) voire les remembraner.

Les platines vinyles restent très intéressantes pour les amateurs (dont je suis).

Le principal intéret du Vintage... c'est qu'avec 15% d'inflation annuelle dans les années 70, même si le vendeur vous la propose au prix qu'il l'a acheté, cela reste dérisoire par rapport aux prix actuels.

Il faut donc chercher des gros produits, pas à la mode, vendus pas trop cher par des personnes qui n'en ont plus l'usage.

Un élément déterminant et honnête, consiste à avoir un élément de comparaison pratique.
Si vous allez acheter des enceintes, prenez avec vous une paire de petites enceintes que vous appréciez (des Highland 3201 dans mon cas), et comparez-les au modèle convoité. Il aura forcément plus de grave si il a un 38cm.... Ecouté au même niveau et demandez-vous si la différence vaut le prix. Votre modèle de référence n'a pas besoin d'être cher, au contraire.
Dans cet exemple, les 3201 coûtent 250€. Si les enceintes que vous visez sont proposées à 500 ou 1000€ et qu'elles sont moins bonnes en terme de précision ou d'image sonore... il y a de quoi hésiter.

Cela dit, c'est bien sympa de ré-écouter des vieux trucs. Au final, la hifi, c'est d'abord pour se faire plaisir !


Enfin un peu de bon sens et de savoir...

Pour les amplis à tubes, rien de plus vrai, car les anciens amplis à tubes sont un peu comme les temples japonais du XVe siècle dont le plus vieil élement à un siècle :lol:

Tant que le transfo d'alimentation et les transfos de sortie sont ok, on peut les maintenir à neuf en changeant condos et résistances et bien sur les tubes...

Mais les amplis à transistors d'avant les années 1980, même le THDG de l'époque, est battu aujourd'hui par les appareils... d'aujourd'hui et pour les raisons que tu donnes Eric.

Et les maintenir n'est pas une siné cure car certains transistors n'existent plus et n'ont pas d'équivalents... on peut toujours changer les condos et les résistances si ces dernières sont un peu fatiguées, les ponts de diodes aussi, mais quel intérêt ?

Qu'on nous cite un amplificateur à transistors de HDG ou de THDG d'avant les années 1980 qui tiennent la route face à un modèle neuf de prix équivalent... après remise en état, couteuses remise en état...

Mais un Quad 405 après changement de l'AOP et des condos d'alimentation fera un excellent ampli pour peu qu'il soit vendu un prix très raisonnable. Mais pas meilleur qu'un bloc Nad 272...


Et attention aux mauvais contacts, aux potards qui crachent, au petit condo qui fuie (bonjour pour le trouver :mdr: ) à des soudures sèches...

Et les platines LP dont le moteur est régulé par Quarts, attention aux dérives et au pleurage qui donne un joli vibrato à la musique...

Le vintage est une affaire de connaisseurs ou de fauchés : entre les deux grand danger et désillusion garantie sauf exception...

Quant aux enceintes : désaimantation, condos chimiques qui sont rincés ou vieux papier huilé dans le hdg (rare !) qui fuient, suspension en capilotade ou en voie de l'être, vieillissement des colles (le cache noyau d'une de mes Kef se décolle : 20 ans), des matériaux des membranes, des bobines mobiles en cuivre qui sulfatent en milieu humide, etc.

En 1975, un NAD 370, un Puccini, un Cambridge Audio, oui un Cambride Audio, auraient fait verser des larmes de bonheur à une majorité d'audiophiles : chacun aurait été une bombe dans sa gamme...

Suffit de voir comment le premier NAD a été plébiscité dans le contexte de l'époque...

Il y avait d'excellents produits, mais très chers, et comme un ampli n'est ni un violon, ni un clavecin, ni un grand cru : il ne se bonifie jamais en vieillissant...

Pour connaisseurs ou fauchés, le vintage, je vous dis...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 23:07

excuse moi alain mais Eric n'as pas tout a fait dit que le vintage etait de la me..de !!!!
ne commence pas a detourner les propos d'eric.

que tu n'aime pas le vintage peut tout a fait se comprendre.mais ne laisse pas croire aux gens qu'il y a que le neuf qui soit ecoutable.
quoique dans un sens ça serait pas mal qu'ils le croit .ça evitera que les prix montent sur les produits hdg vintage !! :wink: :wink:

Pierre :D
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 28 Aoû 2005 0:15

PETER77 a écrit:excuse moi alain mais Eric n'as pas tout a fait dit que le vintage etait de la me..de !!!!
ne commence pas a detourner les propos d'eric.

que tu n'aime pas le vintage peut tout a fait se comprendre.mais ne laisse pas croire aux gens qu'il y a que le neuf qui soit ecoutable.
quoique dans un sens ça serait pas mal qu'ils le croit .ça evitera que les prix montent sur les produits hdg vintage !! :wink: :wink:

Pierre :D


+ 1000

Il ne faut pas faire de misérabilisme avec les vieux appareils, car les amplis à tubes des années 75 à 85 sonnaient très biens et j'ai pu entendre quelques paires de Tannoy au dessus de tout soupçon.
Je sais Alain, il faut faire marcher le buisness, mais pas trop dénigrer les bons éléments qui ont été conçus il y a un ou deux décennies, il y a de l'excellent. J'en parle d'autant plus facilement car je n'ai pas choisi cette voie, mais si j'avais une installation à visée stéréo, je me serai armé de patience et j'aurai acheté du vintage bien sélectionné. 8)
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 5:37

philoucmoi a écrit:j'ai acheté un ampli ansui des années 80 que je trouve très beau. Et je trouve les enceintes cabasse (Sampan, biguine, Goelette..) de la grande époque très belles également.


100% d'accord!

Mon idée était juste de dire que le créneau 85-90 me semblait aussi intéressant que le vintage. Ce n'est qu'un avis de portée générale à mesurer à produit équivalent, bien sûr!

J'ai acheté à Dofé un ampli Onkyo Intégra de 10-15 ans, étonnant de santé, ce n'est qu'un exemple...
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 5:55

phil974 a écrit:
philoucmoi a écrit:j'ai acheté un ampli ansui des années 80 que je trouve très beau. Et je trouve les enceintes cabasse (Sampan, biguine, Goelette..) de la grande époque très belles également.


100% d'accord!

J'ai acheté à Dofé un ampli Onkyo Intégra de 10-15 ans, étonnant de santé, ce n'est qu'un exemple...


Je vous assure les vendeurs de magasin hifi tirent à "boulets rouges" sur ONKYO!
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 7:37

KurtLil a écrit:
PETER77 a écrit:excuse moi alain mais Eric n'as pas tout a fait dit que le vintage etait de la me..de !!!!
ne commence pas a detourner les propos d'eric.

que tu n'aime pas le vintage peut tout a fait se comprendre.mais ne laisse pas croire aux gens qu'il y a que le neuf qui soit ecoutable.
quoique dans un sens ça serait pas mal qu'ils le croit .ça evitera que les prix montent sur les produits hdg vintage !! :wink: :wink:

Pierre :D


+ 1000

Il ne faut pas faire de misérabilisme avec les vieux appareils, car les amplis à tubes des années 75 à 85 sonnaient très biens et j'ai pu entendre quelques paires de Tannoy au dessus de tout soupçon.
Je sais Alain, il faut faire marcher le buisness, mais pas trop dénigrer les bons éléments qui ont été conçus il y a un ou deux décennies, il y a de l'excellent. J'en parle d'autant plus facilement car je n'ai pas choisi cette voie, mais si j'avais une installation à visée stéréo, je me serai armé de patience et j'aurai acheté du vintage bien sélectionné. 8)



Puis-je vous inviter, Peter et Kurt, à relire attentivement... ce que j'ai écrit... pour ne pas détourner, pour le coup, mes propos...

Le Vintage ai-je écrit : c'est fait pour les connaisseurs ou les fauchés : entre les deux grand danger et désillusion garantie sauf exception...

Je ne confonds pas appareils d'occasion et Vintage ...

Je ne ne fais que donner des informations. Contestez les point par point.

Et regardez bien les dates : je parle de produits d'avant 1980.

Je maintiens la totalité de ce que j'ai écrit.


Alain :wink:

PS. Ma platine CD/SACD, ma platine LP System Deck, mon ampli NAD 218 THX, mon ampli à tubes ont été achetés d'occasion... aucun de ces appareils n'est Vintage...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 7:51

bujugo a écrit:[...]Avec les produits d'antan je ne dit pas qu'ils pouvaient pas tomber en panne, mais d'était bcp plus fiable, mieux conçus, plus solides et ils marchent encore !


Bonjour

Disons que le matériel vintage qu'on voit encore, c'est celui qui fonctionne toujours !
Le matériel qui ne marche plus, et bien forcément, on ne le voie plus !
Quelle quantité de matériel de ces années-là a disparu de la circulation ?
Prenons une date au hasard : 1975. Quel est le rapport "matériel fonctionnant encore sur matériel vendu" en 1975 ?
Je pense qu'on ne voie que la partie émergée de l'iceberg.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 8:46

C'est pas completement faux ce que tu dis Vultork! Mais j'insiste sur ce point, c'est que la combinason du Vintage avec du neuf ou moins neuf est plus qu'acceptable, voir même très très bien! :P :wink:

Justement en 1975 Sansui avait lancé la tant renomé Definition series rien que cette série a fait école jusqu'a nos jours...

Les CA-2000, CA-3000, BA-1000, BA-2000, BA-3000, et BA-5000 :o aussi comme la "Professional Series" AU-9900, AU-11000, and AU-20000.

Le BA-5000 ! Si par hasard t'as la chance de pouvoir l'essayer tu comprendras pourquoi la Hi-Fi n'a pas autant evolué, c'était déjà tellement bien avec ceci! Et bcp d'autres n'ont pratiquement rien fait d'autre que le copier, re-re-imiter en rajoutant par ci par là quelques gadgets ou les plus douées a faire evoluer quelques points plus techniques et puis ça se vends en THDG au même prix que les voitures !
Image
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 9:16

+1, certains ampli cher mais encore abordable entre 1975 et 1995 sont recopié et un peu modifié aujourd'hui avec un prix bcp plus proche de 10000 € que de 5000€.
Pour Haskil, c'est vrai que la plupart des produits précédant les années 80 ont mal vieilli mais certains (et c'est ceux là qui nous intéressent) conservent une santé étonnante...As tu déjà écouté des jbl 4333? ou le modèle qui la précédait? Ces enceintes bien qu'ancienne en remontre facilement aux plus récente même à des prix stratosphériques....
A mon sens le vintage concerne les appareils d'exception ( j'entends par là l'appareil exceptionnel dans sa catégorie de prix)
et par le gros de la production destiné au plus grand public.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 9:36

NOIR a écrit:+1, certains ampli cher mais encore abordable entre 1975 et 1995 sont recopié et un peu modifié aujourd'hui avec un prix bcp plus proche de 10000 € que de 5000€.
Pour Haskil, c'est vrai que la plupart des produits précédant les années 80 ont mal vieilli mais certains (et c'est ceux là qui nous intéressent) conservent une santé étonnante...As tu déjà écouté des jbl 4333? ou le modèle qui la précédait? Ces enceintes bien qu'ancienne en remontre facilement aux plus récente même à des prix stratosphériques....
A mon sens le vintage concerne les appareils d'exception ( j'entends par là l'appareil exceptionnel dans sa catégorie de prix)
et par le gros de la production destiné au plus grand public.



Bien sur - le reste n'est que du vieux matos... c'est pour cela que le vintage n'est réservé qu'à ceux qui connaissent.

C'est le même principe pour les meubles des 50', 60' et 70'...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 9:54

Noir, nous sommes plus d'accord que tu ne le penses au premier abord...

J'ai une paire de 4312 JBL... qui se tient encore fort bien... achetées d'occasion... pas cher du tout. Le premier modèle avec tweeter papier et pas tweeter à dome. Donc pas récentes ! M'enfin, elles se tiennent bien, mais c'est pas non plus les Jubal, des Everest... refaire les HP n'aurait aucun intérêt...

Mais que faire d'une paire d'Elipson 1303 dont les HP tombent en ruine... que faidre d'une paire de Ditton 66 dont les HP commencent à tomber en ruine aussi... que faire d'une paire de KEF 104 qui fatigue... boomers, médiums et tweeters existent-ils encore ?

Heureusement qu'il y a des boites indépendantes qui refont les membranes de Quad et un Australien passionné qui refait des "cellules' d'Apogées...

Et je connais des vieilles JBL qui marchent encore fort bien, après remembranagme des boomers (suspensions en ruines) et parfois réaimantation des aimants alnico qui perdent leur charge... et changement des condos électrochimiques rincés bien sur.

Raison pour laquelle je dis :

Le vintage, c'est fait pour les connaisseurs ou les fauchés : entre les deux grand danger et désillusion garantie sauf exception...

Les connaisseurs savent où ils mettent les pieds : splendides amplis Sansui... Mais certains modèles pas si vieux ont des transistors introuvables de nos jours...

Je pourrais ajouter préamplis Yamaha de la série C...

Mais je persiste à affirmer qu'un appareil hifi ne s'améliore pas avec l'âge...

Et qu'en matière d'amplis Vintage (à pas confondre avec appareils d'occasion), les électroniques à tubes sont beaucoup plus faciles à remettre en conditions parfaites que les électroniques à transistors, tant que les transfos sont OK ils peuvent être en état neuf les amplis à tubes... Tous les condos de mon amplis à lampes ont été changés par des SCR, sauf ceux d'alimentation évidemment... Mais j'ai claqué un transfo de sortie... pourquoi... peut être que les petites triodes qui ne sont pas nos mais neuves ne sont pas identiques aux caractéristiques des anciennes par simplification de la production et qu'il n'a pas apprécié du tout...

Ce que je ne sais que depuis peu de temps...

Peut-on maintenir dans les performances de l'appareil neuf, les électroniques à transistors ?


Pour les platines LP : faut se méfier de celles dont le moteur est régulé par Quartz, car l'électronique qui pilote la régulation de la vitesse vieilli et le pleurage arrive... j'en ai une, je sais bien qu'il est impossible de stabiliser la vitesse avec le stroboscope et le bouton de réglage de la vitesse... et ça s'entend...

Donc autant, sur un forum grand public on peut conseiller, et je m'en prive pas, d'acheter des appareils récents d'occasion, en toute sécurité, surtout au prix dégringolé qu'on peut trouver.

Autant le Vintage, le vrai, doit être appréhendé avec la plus grande prudence surtout quand les marques ont disparu ou n'assurent plus le SAV (j'ai une paire de Spendor dont un boomer est mort : la membrane s'est décollée de la suspension : Spendor ne répare plus, mais propose une réduction sur une paire d'enceintes neuves...; Cabasse ne refait plus les HP comme dans le temps, etc.)

Toutes les marques n'ont pas la pérennité d'Accuphase (dont la qualité de fabrication est splendide et les composants pas moins et le SAV possible), toutes les marques ne sont pas MacIntosh...

Essayer de maintenir un vieux préampli Marantz à transistors... j'ai donné le mien à un forumeur électronicien... il a toujours pas trouvé l'origine de l'extinction subite d'un canal...

Et il a fallu plus d'un mois à un technicien du SAV de radio france pour trouver sur un ampli-préampli Marantz du début des années 80, une sacrée bête, l'origine de la panne... Du coup, je lui ai donné... tellement il s'est fait c.hier pour trouver... il était tombé en carafe suite à la défaillance de l'enceinte Spendor...

J'ai jeté, il n'y a pas longtemps, une paire de Fugue 100 siare... les suspensions du 31 SPT E étaient en poussière... Plus grave, le médium, le splendide MS 17, membrane papier, suspensions petits plis enduit avec cache noyau en mousse... l'enduit des petits plis avait commencé à migrer sur la membrane, la mousse du cache noyau était tombée en poussière... et le tweeter avait ses fils qui vont au dôme qui commençaient à verdir...

Si quelqu'un peut me dire comment on peut faire refaire les membranes d'un casque électrostatique acheté 2 000 F vers 1975 qu'il me le dise car Audio Technica ne répare pas...

Si quelqu'un peut me dire comment faire refaire à l'identique un boomer Spendor en matériau synthétique dont la bobine a grillé suite au décollement subit et total de la membrane de sa suspension...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés