Bonjour ou Bonsoir selon l'heure de la lecture !
Je citerais dans le désordre les revues qui tiennent le haut du pavé en France :
NRDS
HF
What HiFi
Prestige
Diapason
Le monde
et d'autres ...
Pour vous, quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
Qui croyez vous le plus ?
Ces revues sont elles cohérentes sur le matériel essayé ?
Vaste sujet ...
A vous lire ...
PSS AUDIO
|
47 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, damounet74, davt94, Dim74200, domin, ericb56, HoberM, jean GROS, Maxwell Sheffield, Minorswing, sax.tenor, ssebs, Taisetsu458 et 476 invités
Vos journaux préférés ?
- pss audio
- Pro-Fabricant
- Messages: 65
- Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
- Localisation: suisse et france
revue hifi... consternant.
les Inrocks.... et encore "c'était mieux avant".
les Inrocks.... et encore "c'était mieux avant".
- ougo
- Messages: 5965
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
- Localisation: Lausanne
Comme les revues vivent de la pub faites par les revnedeurs et fabricants, il n'y aura jamais de critiques. Sans parler des publi reportages qui ne veulent pas dire leur nom.
- zabc51
- Messages: 1102
- Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
- Localisation: Chalons-en-Champagne
Voici mon ressenti après 18 mois de publicité passé.
Haute-Fidélité : peut-être celui qui raméne le plus de retour client pour des écoutes et des découvertes produit mais rarement des ventes.
NRDS : l'historique, la reconnaissance produit, donc améne des ventes
Audio Video Prestige : peu de retour, le moins lu
semble t'ilDiapason : Le plus important pour le mélomane mais touche peu les audiophiles
What Hifi : pas encore percé, jamais entendu parlé de la part des clients.
Haute-Fidélité : peut-être celui qui raméne le plus de retour client pour des écoutes et des découvertes produit mais rarement des ventes.
NRDS : l'historique, la reconnaissance produit, donc améne des ventes
Audio Video Prestige : peu de retour, le moins lu
semble t'ilDiapason : Le plus important pour le mélomane mais touche peu les audiophiles
What Hifi : pas encore percé, jamais entendu parlé de la part des clients.
- Baussart
- Pro-Commercant
- Messages: 3067
- Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
- Localisation: Reims
Baussart a écrit:Voici mon ressenti après 18 mois de publicité passé.
Haute-Fidélité : peut-être celui qui raméne le plus de retour client pour des écoutes et des découvertes produit mais rarement des ventes.
NRDS : l'historique, la reconnaissance produit, donc améne des ventes
Audio Video Prestige : peu de retour, le moins lu
semble t'ilDiapason : Le plus important pour le mélomane mais touche peu les audiophiles
What Hifi : pas encore percé, jamais entendu parlé de la part des clients.
Je fais à peu près le même constat
Sur la région Parisienne What Hifi est un peu plus connu que ça.
A+
- Philoman - Firodil
- Pro-Commercant
- Messages: 1872
- Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
- Localisation: region parisienne
Stereophile, Bound For Sound (fanzine), The Absolute Sound et de temps en temps Hifi News mais moins quand meme... le reste bof.
- nico-
- Pro-Commercant
- Messages: 11000
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
nico- a écrit:Stereophile, Bound For Sound (fanzine), The Absolute Sound et de temps en temps Hifi News mais moins quand meme... le reste bof.
Ces revues sont elles toutes françaises ?
Le but étant de communqiuer le mieux possible en France ... et de faire tester des appareils de manière "neutre".
Cordialement
- pss audio
- Pro-Fabricant
- Messages: 65
- Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
- Localisation: suisse et france
pss audio a écrit:nico- a écrit:Stereophile, Bound For Sound (fanzine), The Absolute Sound et de temps en temps Hifi News mais moins quand meme... le reste bof.
Ces revues sont elles toutes françaises ?
Le but étant de communqiuer le mieux possible en France ... et de faire tester des appareils de manière "neutre".
Cordialement
Elles sont toutes US sauf une qui nous vient de GB.
Je citais juste celles qui me semblent interessantes du point de vue de leur contenu.
Si c' est juste pour faire de la pub : la NRDS et HF sont ceux qui amenent le plus de retours je pense.
Pour ce qui est de faire tester les appareils de manière neutre :
Je ne dirais rien ici car je vais me faire "disputer" mais les pratiques du petit monde francais de l' audio s' accordent plutot mal avec l' adjectif "neutre" amha.
- nico-
- Pro-Commercant
- Messages: 11000
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
Bonjour
La Revue du Son a ma préférence, mais je ne les ai pas toutes lues...
Depuis que que suis adolescent, je la lis avec plaisir et suis maintenant aguerri au style "nous faisons des essais mais il faut lire entre les lignes". Peut-être ne suis-je pas objectif, ça fait une vingtaine d'année que je la lis donc elle fait partie des meubles.
Haute Fidélité me déplaît profondément, j'ai souvent l'impression que les chroniqueurs ont fait le test entre deux trains voire qu'ils n'ont pas écouté le matériel.
Je trouve que Prestige fait très publi-reportage.
Mais bon, ce n'est que mon avis...
@+
Vultork (RDSiste)
La Revue du Son a ma préférence, mais je ne les ai pas toutes lues...
Depuis que que suis adolescent, je la lis avec plaisir et suis maintenant aguerri au style "nous faisons des essais mais il faut lire entre les lignes". Peut-être ne suis-je pas objectif, ça fait une vingtaine d'année que je la lis donc elle fait partie des meubles.
Haute Fidélité me déplaît profondément, j'ai souvent l'impression que les chroniqueurs ont fait le test entre deux trains voire qu'ils n'ont pas écouté le matériel.
Je trouve que Prestige fait très publi-reportage.
Mais bon, ce n'est que mon avis...
@+
Vultork (RDSiste)
- Vultork
- Messages: 596
- Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
- Localisation: Aisne
Vultork a écrit:Bonjour
La Revue du Son a ma préférence, mais je ne les ai pas toutes lues...
Depuis que que suis adolescent, je la lis avec plaisir et suis maintenant aguerri au style "nous faisons des essais mais il faut lire entre les lignes". Peut-être ne suis-je pas objectif, ça fait une vingtaine d'année que je la lis donc elle fait partie des meubles.
Haute Fidélité me déplaît profondément, j'ai souvent l'impression que les chroniqueurs ont fait le test entre deux trains voire qu'ils n'ont pas écouté le matériel.
Je trouve que Prestige fait très publi-reportage.
Mais bon, ce n'est que mon avis...
@+
Vultork (RDSiste)
+1
la NRDS est pour les initiés qui la lisent depuis longtemps.il faut l'avoir pratiquée longtemps pour savoir vraiment apprecier les bancs d'essai.
mais une fois que l'on connais les cles de decodage c'est assez simple a lire.
la revue haute pub .de la pub en somme. ils ne pas sont credibles un seul instant.
perso j'aurai honte de pondre un article comme j'en ai parfois lu dans cette revue.
de plus c'est vraiment prendre les lecteurs pour des canards sauvages !!.
il n'y a qu'au debut de cette revue que les articles etaient interessants et surtout credibles.
PAV c'etait bien au debut quand c'etait encore des ex journalistes de la rds.les articles etaieznt tres bien ecrits c'etait argumenté, la partie technique etait interessante.maintenant c'est très bien pour lire les petites annonces !!!!
a+
Pierre
Dernière édition par PETER77 le 28 Aoû 2005 12:31, édité 1 fois.
- PETER77
- Messages: 9638
- Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
- Localisation: Seine et Marne 77
Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "de façon neutre".
Chaque revue a sa propre approche de la neutralité. Elles jugent généralement les appareils de façon égalitaire (contrairement à ce qui se dit parfois ici mais ceux qui disent ne connaissent généralement pas les revues de l'intérieur).
Comme le nombre d'exemplaires vendu est assez faible dans l'absolu (voir le surface matérielle accordée à la Revue du Son et à Diapason chez Emap, comparée aux revues automobiles), les rédactions font plus souvent ce qu'elles peuvent plutôt que ce qu'elles veulent et avec les moyens du bord.
Comme elles ne peuvent acheter le matériel, elles se le font prêter (si l'importateur ou le fabricant le veut bien). Par contre, elles n'ont pas le choix: soit l'appareil est un modèle standard sorti du stock, soit c'est appareil trafiqué, version spéciale, custom presse déguisé en appareil standard. Ceci conduit parfois à des B-E qui paraissent étranges pour certains, quand ils écoutent le vrai appareil du commerce.
Toutes les marques ne pratiquent pas de cette façon car il y a des gens intègres (quand même) mais il faut savoir que cela existe et que les revues peuvent difficilement s'en apercevoir. En un mot, pour un constructeur peu scrupuleux, il y a de fortes chances pour que le B-E soit bon si l'appareil est "sauvable" ou bon à l'origine.
En général, les testeurs sont honnêtes mais ils ont leurs propres limites. Il n'y a pratiquement plus de vrais techniciens mais beaucoup d'autodidactes spontanés.
Et puis, comme il faut vraiment faire un mauvais appareil pour que ça sonne mal, le risque n'est grand que pour les réellement mauvais. Quoique, comme les journalistes français sont assez gentils, ils disent assez facilement au génie méconnu, même s'il ne passe pas de pub :"euh! vous n'auriez pas autre chose parce que ça, c'est franchement pas terrible."
J'ai le souvenir d'un constructeur du sud-ouest qui avait fait le voyage avec son ampli de rêve. Quand l'appareil a été chargé par un condensateur pour les mesures sur charge capacitive, il n'a pas fait un pli et s'est mis à fumer. Personne n'a pu l'écouter. Il n'y a pas eu de B-E mais le constructeur n'a pas tenu longtemps le coup car ce qui est mauvais ne dure jamais très longtemps. Et même un B-E convenable ne sauvera pas une entreprise qui n'a rien à proposer.
Pour ça , le risque est de plus en plus limité car il n'existe pratiquement plus de revue qui réalisent des mesures objectives.
Si vous vous attendez à un concert de louanges parce que votre ampli est réellement fabuleux, il a vraiment intérêt à l'être car la louange ne passera que si plusieurs revues disent la même chose. Une seule petite critique négative au-milieu d'un concert de louanges et c'est cette critique qui restera à tout jamais.
Maintenant sachez qu'il n'y a pratiquement pas de passerelle entre le monde professionnel et celui de la hi-fi en France.
Haskil connaît beaucoup mieux les revues, vues de l'intérieur. Je n'ai affaire à elles que comme chef de produit. Le rapport est donc différent. En général, ces gens aiment ce qu'ils font mais je les sens désabusés.
Chaque revue a sa propre approche de la neutralité. Elles jugent généralement les appareils de façon égalitaire (contrairement à ce qui se dit parfois ici mais ceux qui disent ne connaissent généralement pas les revues de l'intérieur).
Comme le nombre d'exemplaires vendu est assez faible dans l'absolu (voir le surface matérielle accordée à la Revue du Son et à Diapason chez Emap, comparée aux revues automobiles), les rédactions font plus souvent ce qu'elles peuvent plutôt que ce qu'elles veulent et avec les moyens du bord.
Comme elles ne peuvent acheter le matériel, elles se le font prêter (si l'importateur ou le fabricant le veut bien). Par contre, elles n'ont pas le choix: soit l'appareil est un modèle standard sorti du stock, soit c'est appareil trafiqué, version spéciale, custom presse déguisé en appareil standard. Ceci conduit parfois à des B-E qui paraissent étranges pour certains, quand ils écoutent le vrai appareil du commerce.
Toutes les marques ne pratiquent pas de cette façon car il y a des gens intègres (quand même) mais il faut savoir que cela existe et que les revues peuvent difficilement s'en apercevoir. En un mot, pour un constructeur peu scrupuleux, il y a de fortes chances pour que le B-E soit bon si l'appareil est "sauvable" ou bon à l'origine.
En général, les testeurs sont honnêtes mais ils ont leurs propres limites. Il n'y a pratiquement plus de vrais techniciens mais beaucoup d'autodidactes spontanés.
Et puis, comme il faut vraiment faire un mauvais appareil pour que ça sonne mal, le risque n'est grand que pour les réellement mauvais. Quoique, comme les journalistes français sont assez gentils, ils disent assez facilement au génie méconnu, même s'il ne passe pas de pub :"euh! vous n'auriez pas autre chose parce que ça, c'est franchement pas terrible."
J'ai le souvenir d'un constructeur du sud-ouest qui avait fait le voyage avec son ampli de rêve. Quand l'appareil a été chargé par un condensateur pour les mesures sur charge capacitive, il n'a pas fait un pli et s'est mis à fumer. Personne n'a pu l'écouter. Il n'y a pas eu de B-E mais le constructeur n'a pas tenu longtemps le coup car ce qui est mauvais ne dure jamais très longtemps. Et même un B-E convenable ne sauvera pas une entreprise qui n'a rien à proposer.
Pour ça , le risque est de plus en plus limité car il n'existe pratiquement plus de revue qui réalisent des mesures objectives.
Si vous vous attendez à un concert de louanges parce que votre ampli est réellement fabuleux, il a vraiment intérêt à l'être car la louange ne passera que si plusieurs revues disent la même chose. Une seule petite critique négative au-milieu d'un concert de louanges et c'est cette critique qui restera à tout jamais.
Maintenant sachez qu'il n'y a pratiquement pas de passerelle entre le monde professionnel et celui de la hi-fi en France.
Haskil connaît beaucoup mieux les revues, vues de l'intérieur. Je n'ai affaire à elles que comme chef de produit. Le rapport est donc différent. En général, ces gens aiment ce qu'ils font mais je les sens désabusés.
- Philippe Muller
- Professionnel
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
Sur ces premières réponses la NRDS serait largement en tête de vos préférées ?
Les seuls essais pouvant être décryptés seraient ceux de la NRDS (Jean Hiraga) les autres ne faisant que de la littérature ?
Il est vrai que depuis que Patrick Vercher à vendu PAV, ce n'est plus ce que c'était.
HF ne serait d’après vous qu'un magazine rassemblant des annonces , il me semblait pourtant, après avoir parlé qq. fois avec son rédacteur en chef, qu'il était compétent.
Personne ne parle bcp de What HiFi ni de Diapason ?
Pour être "audiophilement" crédible, il faut donc avoir ses appareils décortiqués et essayés dans les revues anglosaxones pour avoir une image plausible en France ?
Ainsi, pour communiquer en France il faudrait :
Faire de la pub « intensive » dans la NRDS plutôt que de s’éparpiller sur plusieurs revues,
Avoir des essais dans la NRDS,
Accepter ou ne pas refuser les essais publiés dans d’autres revues,
Compléter ces essais par les revues étrangères ?
Adopteriez vous cette stratégie si vous deviez communiquer sur un produit audio, des amplificateurs pour être plus précis ?
Les seuls essais pouvant être décryptés seraient ceux de la NRDS (Jean Hiraga) les autres ne faisant que de la littérature ?
Il est vrai que depuis que Patrick Vercher à vendu PAV, ce n'est plus ce que c'était.
HF ne serait d’après vous qu'un magazine rassemblant des annonces , il me semblait pourtant, après avoir parlé qq. fois avec son rédacteur en chef, qu'il était compétent.
Personne ne parle bcp de What HiFi ni de Diapason ?
Pour être "audiophilement" crédible, il faut donc avoir ses appareils décortiqués et essayés dans les revues anglosaxones pour avoir une image plausible en France ?
Ainsi, pour communiquer en France il faudrait :
Faire de la pub « intensive » dans la NRDS plutôt que de s’éparpiller sur plusieurs revues,
Avoir des essais dans la NRDS,
Accepter ou ne pas refuser les essais publiés dans d’autres revues,
Compléter ces essais par les revues étrangères ?
Adopteriez vous cette stratégie si vous deviez communiquer sur un produit audio, des amplificateurs pour être plus précis ?
- pss audio
- Pro-Fabricant
- Messages: 65
- Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
- Localisation: suisse et france
PETER77 a écrit:la NRDS est pour les initiés qui la lisent depuis longtemps.il faut l'avoir pratiquée longtemps pour savoir vraiment apprecier les bancs d'essai.
mais une fois que l'on connais les cles de decodage c'est assez simple a lire.
Pierre
Bonjour,
cela serait sympa d'éclairer un peu les non initiés et d'en dire un peu plus.
Amicalement,
Sylvain
- sylvain.renard.27
- Messages: 318
- Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
- Localisation: Gisors
Philippe Muller a écrit:Chaque revue a sa propre approche de la neutralité. Elles jugent généralement les appareils de façon égalitaire (contrairement à ce qui se dit parfois ici mais ceux qui disent ne connaissent généralement pas les revues de l'intérieur).
Oui enfin d' un autre coté de part votre position il vous est impossible de dire le contraire...
Il se trouve que ce n' est pas mon impression et que d' autres pros n' ont pas cette impression non plus.
- nico-
- Pro-Commercant
- Messages: 11000
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
pss audio a écrit:Sur ces premières réponses la NRDS serait largement en tête de vos préférées ?
Les seuls essais pouvant être décryptés seraient ceux de la NRDS (Jean Hiraga) les autres ne faisant que de la littérature ?
Il est vrai que depuis que Patrick Vercher à vendu PAV, ce n'est plus ce que c'était.
HF ne serait d’après vous qu'un magazine rassemblant des annonces , il me semblait pourtant, après avoir parlé qq. fois avec son rédacteur en chef, qu'il était compétent.
Personne ne parle bcp de What HiFi ni de Diapason ?
Pour être "audiophilement" crédible, il faut donc avoir ses appareils décortiqués et essayés dans les revues anglosaxones pour avoir une image plausible en France ?
Ainsi, pour communiquer en France il faudrait :
Faire de la pub « intensive » dans la NRDS plutôt que de s’éparpiller sur plusieurs revues,
Avoir des essais dans la NRDS,
Accepter ou ne pas refuser les essais publiés dans d’autres revues,
Compléter ces essais par les revues étrangères ?
Adopteriez vous cette stratégie si vous deviez communiquer sur un produit audio, des amplificateurs pour être plus précis ?
mon avis a moi personnel.
What hifi. a mon avis peu lu et au niveau redactionnel c'est un peu fouilli. il y a de tout avec des bancs d'essai pas assez developpés.
pour Diapason il me semble que la ligne redactionnelle a changée il y a quelque temps.de plus même si le hors serie est trés attendu je ne suis pas sur qu'il soit lu par une grande partie du public consommateur de hifi et home cinema.
moi je ne lis pas la presse anglosaxone.
pour la pub je dirais que: le mieux est l'ennemi du bien.
certaines marques en font tellement en derniere pages des revues qu'elles se decredibilisent d'elles mêmes !!
voila.
a+
Pierre
- PETER77
- Messages: 9638
- Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
- Localisation: Seine et Marne 77
|
47 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Discussions Générales |