Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, drew, fernous, gilmour, mariofan de triangle, Minorswing, nab75, Pio2001, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos journaux préférés ?

Message » 28 Aoû 2005 12:45

Philippe Muller a écrit:Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "de façon neutre".

...

Maintenant sachez qu'il n'y a pratiquement pas de passerelle entre le monde professionnel et celui de la hi-fi en France.


Etre neutre, c'est dire ce que l'on pense sincèrement, aucun produit n'étant parfait.

Des exemples :

Ne pas accepter le terme double mono lorsque l’appareil, bien qu’ayant deux transformateurs, est doté d’un seul pont de diode et donc d’un seul jeux de capas,

Lorsqu’un appareil, même d’excellent rapport qualité prix, est construit autour d’un châssis si fin qu’il ne faut pas trop serrer les vis de peur de le déformer (ce n’est pas l’épaisseur de la tôle qui fait la qualité d’un appareil mais ce n’est pas un ajout de 3/10e de tôle qui grèvera son prix de revient),

Que la terre est obligatoire dans un ampli,

Que la capa chimique placée en série dans l’entrée audio pourrait être remplacée par un composant de meilleure qualité,

Que la meilleure critique auditive serait : Je n’ai rien à dire, j’aime cet appareil, je n’ai pas envie de l’éteindre !

Que chaque appareil ayant sa sonorité, sera plus approprié avec tel ou tel autre (source , enceinte) pour obtenir un résultat GLOBAL de haute qualité.

Etc. …

Nous ne savons que trop bien que le monde « pro » n’est non seulement plus que l’ombre de lui même à travers le monde, et qu’en France, pour les soit disant pros, point de salut en dehors de l’étranger …

Le milieu audio pro se résume désormais à celui qui fera le plus de bruit, proposera l’enceinte acceptant le plus de watts possibles ou l’ampli le plus puissant pesant le moins possible !

Quant à faire de la musique, ce mot n’existe même plus dans leur vocabulaire …
pss audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 65
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
Localisation: suisse et france
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 12:59

pss audio a écrit:
Philippe Muller a écrit:Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "de façon neutre".

...la terre est obligatoire dans un ampli,



je pense au contraire qu'il faut enlever la terre.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 13:01

Baussart a écrit: semble t'ilDiapason : Le plus important pour le mélomane mais touche peu les audiophiles



je suis étonné du peu d'impact d'une revue qui ne vit pas de la hifi et critique beaucoup plus les appareils que les autres.

les audiophiles ne sont pas mélomanes ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 13:14

Pour ce qui est de votre approche de la neutralité, ce ne devrait pas être très difficile mais pour la qualité des condos, il faut un connaisseur et puis, il faudra expliquer à d'autres fabricants qu'ils utilisent des condos de mauvaise qualité.

N'oubliez-pas que les revues hifi testent des matériels audiophiles dont beaucoup sont tout de même très sérieux.

La question de la terre est que le double isolement est très pratiqué dans notre milieu et que c'est accepté par la norme (je ne sais pas à quelle norme les suisses se réfèrent; il faudra que je me renseigne).

Les règles de la sono ne font pas référence chez les audiophiles et des appareils musicaux, même américains, il y en a tout de même quelques uns. Soyez prudent vis à vis de ce que vous annoncez car certains forumeurs risquent de vous poser des questions dont la pertinence risque de vous surprendre. La surprise de ce forum c'est que tous les niveaux s'y cottoient, les compétents, les vrais candides et les....... .

Bon sport !
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 13:30

De l'influence de la presse étrangère sur le marché français, je suis vraiment très sceptique. Exemple Lavardin qui collectionne les louanges depuis plusieurs années chez les anglo-saxons et qui commencent seulement à véritablement vendre en France car il est présent dans plusieurs auditorium.

La première véritable action c'est persuader les magasins à prendre votre produit et à le travailler... Car quoique les gens disent, bien souvent c'est le magasin qui fait la vente et non pas la pub ou la presse.

Alors déjà étoffer le réseau de distribution et après la presse s'intéressera au produit

Quant à des pub produits (1/4 ou 1/2 pages) perdues au milieu d'un mag., j'ai l'impression que c'est de l'argent gaspillé, si ce n'est à terme obtenir des bancs d'essais pas trop négatif.
Comme disent certains pro, il faut peut-être arreter d'être naïf.

:wink:

PS : j'ai un client qui attend une façade noire pour commander un ampli.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 13:39

Plus c'est loin et moins on comprend les subtilités d'une langue qu'on ne maitrise jamais aussi bien que quand on rêve dans cette langue et mieux c'est.

Pareil pour plein d'autres choses : les voisins d'un restaurant coté ou d'un hopital qui ont eu souvent à faire à eux sont moins enthousiastes que ceux qui n'ont eu qu'à s'en servir qu'une ou deux fois.

Cela étant, si l'on pouvait lire certaines revues françaises sans décodeur et sans mobiliser une mémoire d'éléphant ce serait encore mieux...

Celui qui pourra me dire si la dernière enceinte en BE dans la NRDS leur a plu, vraiment, un peu, beaucoup ou si, piégés par un proto qui leur a été présentés il y a quelques mois et ayant anonncés au distributeur qu'ils étaient emballés... les rédacteurs de la NRDS jouent à cache cache avec leur sentiment tres mitigé...

au moins là, ça fera pas de déçus : car enceinte + japon + prix élevé = four annoncé en terme de ventes.

Et pourquoi dans une BE d'amplis stéréo quand on parle d'intégré HC les oreilles saignent... quand le même rédacteur quelques pages plus loin oublie que ces oreilles saignent pour apprécier des intégrés HC...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 13:58

Philippe Muller a écrit:Pour ce qui est de votre approche de la neutralité, ce ne devrait pas être très difficile mais pour la qualité des condos, il faut un connaisseur et puis, il faudra expliquer à d'autres fabricants qu'ils utilisent des condos de mauvaise qualité.

...

La question de la terre est que le double isolement est très pratiqué dans notre milieu et que c'est accepté par la norme (je ne sais pas à quelle norme les suisses se réfèrent; il faudra que je me renseigne).


Attention, nous ne parlions pas du choix des condensateurs entre deux marques mais du type du condensateur!

Il est de notoriété publique qu'il faut prohiber l'emploi d'un condensateur chimique dans le circuit audio.

Le remplacer par un condensateur d'un autre type ne coûte rien, ou presque et apporte immédiatement une amélioration.

Mais il est vrai que les condensateurs ne sont pas tous les mêmes, idem pour ... tout.

C'est ce qui fait l'immesurable qui rend attractif ou non tel ou tel appareil à l'écoute.

Quant à l a terre, pour obtenir la norme CE, c’est la première chose requise.

Pas de terre, pas de norme CE.

Pas de norme CE, pas de vente possible à l’étranger, sauf .. en France. Mais ceci est peut être l’exception française …

Cordialement

PSS AUDIO
pss audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 65
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
Localisation: suisse et france
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:02

Baussart a écrit:La première véritable action c'est persuader les magasins à prendre votre produit et à le travailler... Car quoique les gens disent, bien souvent c'est le magasin qui fait la vente et non pas la pub ou la presse.

...

Quant à des pub produits (1/4 ou 1/2 pages) perdues au milieu d'un mag., j'ai l'impression que c'est de l'argent gaspillé, si ce n'est à terme obtenir des bancs d'essais pas trop négatif.
Comme disent certains pro, il faut peut-être arreter d'être naïf.



Bonjour !

Que faut il faire (seul l'avenir nous le dire) ?

Débuter sur trois support de manière régulière mais honnête n'ayant pas un budget infini (3x1/2p) ou se contenter d'une seule revue en pleine page, style NRDS ?

Puisque vous êtes bluffé, pourquoi ne pas faire part de votre impression de revendeur pour indiquer comment un "pro" peut se placer dans un milieu audiophile ?

Cordialement

PSS AUDIO
pss audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 65
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
Localisation: suisse et france
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:07

Il est de notoriété publique qu'il faut prohiber l'emploi d'un condensateur chimique dans le circuit audio

Puisque c'est de notoriété publique, croyez vous que personne n'y ait jamais pensé ? et appliqué ?

Il déjà bien longtemps, Jean-Claude Tornior (Phonophone) prenait déjà soin de choisir ses condensateurs.

Pas de terre, pas de norme CE.

Comment se fait-il qu'il y ait tant d'amplificateurs de puissance dépourvus de terre et qui arborent fièrement la norme CE. Pour ce que je connais, une grande partie des amplis Rotel n'en disposent pas et je peux vous garantir qu'ils se conforment aux normes.

Peut-être qu'il existe une différence entre le matériel destiné au public-adress et aux équipements domestiques. Ce serait tout à fait vraisemblable.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:09

PSaudio, y a un truc que je ne comprens pas : j'ai quantité d'appareils marqués CE qui n'ont pas la terre :o

Téléviseur, lecteurs de DVD, de CD, etc.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:18

[quote="Philippe Muller"] ... Il déjà bien longtemps, Jean-Claude Tornior (Phonophone) prenait déjà soin de choisir ses condensateurs.

Pas de terre, pas de norme CE.

Comment se fait-il qu'il y ait tant d'amplificateurs de puissance dépourvus de terre et qui arborent fièrement la norme CE.[quote]

Attention, nous ne prétendons pas avoir inventé ni découvert quoi que ce soit!

Mais pourquoi ne pas appliquer des règles reconnues de tous, d'autant plus qu'elles ne coûtent rien. Simple interrogation de notre part !

En ce qui nous concerne, en plu d’écouter les condensateurs, nous écoutons :

Les transformateurs (la manière dont ils sont bobinés),
La manière dont ils sont fixés (ne nous en demandez pas plus),
Les ponts de diode et leur assemblage (bi alternance, en //),
Les composants actifs,
Un potentiomètre,

Et le mélange du tout, sinon ce ne serait pas amusant !

La norme CE, vaste "fumisterie" en France et dans d'autres pays.

Il est des pays ou nous devons apporter le certificat CE pour être distribués.

Idem pour les normes électromagnétiques.

Importez ou fabriquez des appareils sans terre. Qui vous demandera quoi en France ?
Il faudra attendre un accident pour s'interroger si la norme est respectée.
D'apposer le logo CE n'est pas une preuve de compatibilité.

exemple des borniers HP: Combien d'amplis délivrant plus de 100W ont des bornes protégées (du genre impossible d'embrocher une prise banane au centre du bornier) ?

C'est pourtant une règle CE (les amplis sont livrés avec un bouchon au centre pour respecter la norme, bouchon que l'utilisateur s'empresse d'enlever).

Etc ...
pss audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 65
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
Localisation: suisse et france
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:27

Mais si l'appareil a une double isolation il peut avoir la norme CE ! Il y a même un logo qui cette double isolation.

Les appareils professionnels ont une terre pour d'autres raisons et cette terre, parfois, peut même être coupée (ground - lift) mais l'appareil doit alors être construit de façon qu'il ait une double isolation.

Et on n'empêchera jamais quelqu'un de prendre son radiateur électrique ou son transistor branché sur le secteur et de le poser sur le bord de la baignoire remplie d'eau savonneuse...


Quant aux prises bananes ou à vis, elles sont effectivement interdites pour des raisons de sécurité... mais on n'empêchera jamais quelqu'un de faire sauter le boucon ou de les changer, mais dans le domaine professionnel : Speakon est devenu la rêgle ou à la rigueur, je crois que c'est encore autorisé, fiches bananes.


Alain :wink:


PS. même dans les amplis hifi chinois quand il y a un condo sur le trajet du signal, c'est pas un électro chimique... en revanche sur les amplis français et anglais hifi, ça se trouve encore...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:27

Mais pourquoi ne pas appliquer des règles reconnues de tous, d'autant plus qu'elles ne coûtent rien. Simple interrogation de notre part !

C'est d'autant plus juste que ces règles sont appliqués par tous les constructeurs sérieux.

Des gens qui écoutent les transfos d'alim et chaque composant, il y en a tout de même quelques-uns.

J'ai été le témoin d'une séance d'écoute de composants pour l'intégré Rotel RA03, un appareil de prix abordable.

Il y avait trois auditeurs chevronnés, l'un de chez B&W, l'autre de chez Rotel et le dernier, de chez Classé Audio. Cette séance consistait justement à choisir les condensateurs pour un étage bien déterminé.

Cela se pratique vraisemblablement chez pas mal de constructeurs audiophiles sérieux.

Je crois que votre démarche est surtout originale dans les milieux du pro où ces subtilités mettent du temps à venir. Dans ce domaine, Alain Roux de Relec, une marque suisse qui conçut, développa et fabriqua la précédente série d'enceintes asservies de Studer (maintenant elles s'appellent PSI Audio), avait développé des enceintes de scène et de discothèque de haut de gamme, plutôt fidèles et très musclées, qui allaient plus loin que la majeure partie des produits connus. Comme c'est un ami de longue date, il m'avait été donné d'écouter ses productions à plusieurs reprises.

Malgré leurs qualités, elles ne sont pas faciles à vendre. C'est lui qui me disait: en hifi et en pro, beaucoup veulent acheter Mercedes (nous sommes en Suisse). La différence, c'est qu'en Hifi on parle de berline ou de coupé alors qu'en pro, c'est camionette ou camion. Le plus dur est de donner envie d'acheter une camionette avec un moteur développé pour la compétition.

Soyez gentils, ne rebondissez pas sur Mercedes. Il s'agit d'une marque qui fait tout. S'il avait choisi Ferrari, sa comparaison tombait à plat. Il y a bien Renault qui fait aussi des camions mais en Suisse, Renault est moins incontournable que chez nous.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:55

Philippe Muller a écrit:...
Malgré leurs qualités, elles ne sont pas faciles à vendre. C'est lui qui me disait: en hifi et en pro, beaucoup veulent acheter Mercedes (nous sommes en Suisse). La différence, c'est qu'en Hifi on parle de berline ou de coupé alors qu'en pro, c'est camionette ou camion. Le plus dur est de donner envie d'acheter une camionette avec un moteur développé pour la compétition.
...



C'est un peu ce que je rencontre en ce moment - quelques forumeurs cherchent du matériel d'occasion performant - je leur donne (entre autre) comme piste de recherche les Studio Monitor Tannoy (Ligne DMT par exemple) - et bien ils trouvent tous que c'est trop moche...

Alors que pour le prix le résultat est énorme.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 16:07

silvain-renard.27 a écrit:Bonjour,
cela serait sympa d'éclairer un peu les non initiés et d'en dire un peu plus.
Amicalement,
Sylvain

JH Et RB Encensent une colonne anglaise ,beau timbre,plaquage de bois véritable etc,seul petit reproche" dynamique et sensibilité en retrait "c'est pas franchement dit et pourtant quelques pages avant, sur d'autres enceintes colonnes moins appreciées on nous dit "Une enceinte de rendement plus bas semblera plus lente,le swing sera ramoli" à mon humble avis ce que l'on perd en finesse ,on le gagne en jubilation auditive.
Question dynamique on est ici aux antipodes de certaines acoustiques anglaises ou italiennes à la sensibilité comptée.
On se demande bien pourquoi ils ont encensé cette derniere ou alors c'est le contraire :lol:
poulo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Fév 2005 12:29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales