Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, jupal, oliveetsese, skwat, STEF63 et 521 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes vers 5000 - 5500 euros la paire

Message » 27 Aoû 2005 13:19

C' est sur que la plupart du temps on pourrait dire "mauvaises au point de ne pas arriver à trouver un ampli qui compense leurs defauts" au lieu de "indrivables" :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 13:25

:lol:

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 13:30

On pourrait dire aussi : mauvais amplis cherchent enceintes qui vont avec...

Et on pourrait dire aussi parfois :

bon ampli et bonnes enceintes cherchent oreilles pour ne pas diffamer le couple qu'ils forment ...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 15:11

Je me suis simplifié le problàme, j'ai acheté des enceintes du secteur pro avec les amplis à l'intérieur (4x300W pour certaines et 2x200W pour les autres) :idee: :mdr:
Mais là on n'est plus dans le circuit commercial classique de la hifi :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 15:25

aurel a écrit:Ca fait plaisir de lire de telles choses! à en croire certains il faudrait choisir son ampli en fonction du facteur d'amortissement! :lol:



L'amortissement dépend de la charge et de l'impédence de sortie de l'amplificateur (la plus faible possible pour un ampli en tension et la plus forte possible pour un ampli en courant )
Paradoxx
 
Messages: 284
Inscription Forum: 30 Juil 2005 13:46
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 15:27

Philippe Muller a écrit:Le facteur d'amortissement est, comme le temps de montée, une valeur qui n'est pas utilisable dans le sens populaire.


Du facteur d'amortissement dépend directement la bande passante qui sera reproduite par la charge et met en évidence l'excursion des HP. Je pense donc que ce n'est pas si amodin que cela !
Paradoxx
 
Messages: 284
Inscription Forum: 30 Juil 2005 13:46
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 15:37

Et c'est reparti pour un tour! :lol:

Amha ce facteur pris seul ne veut absolument rien dire!
Comme je le disais à Zabc51, des amplis j'en ai testé un paquet sur mes enceintes! eh bien ce ne sont pas ceux qui avaient le plus gros FA qui tenaient le mieux mes HP, ou qui les faisaient descendre le plus bas! loin de là...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 15:39

aurel a écrit:Et c'est reparti pour un tour! :lol:

Amha ce facteur pris seul ne veut absolument rien dire!
Comme je le disais à Zabc51, des amplis j'en ai testé un paquet sur mes enceintes! eh bien ce ne sont pas ceux qui avaient le plus gros FA qui tenaient le mieux mes HP, ou qui les faisaient descendre le plus bas! loin de là...


:wink:


Personne n'a jamais dit qu'il fallait un gros facteur d'amortissement pour être meilleur ou alors, celui qui l'a dit peut aller reprendre quelques cours d'électronique !
Paradoxx
 
Messages: 284
Inscription Forum: 30 Juil 2005 13:46
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 15:41

Paradoxx a écrit:
Personne n'a jamais dit qu'il fallait un gros facteur d'amortissement pour être meilleur ou alors, celui qui l'a dit peut aller reprendre quelques cours d'électronique !


Je n'ai jamais dit ça non plus! :wink:

Mais qu'on vienne pas me dire que c'est LE critère sur lequel il faut faire absolument attention!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 15:46

aurel a écrit:Mais qu'on vienne pas me dire quie c'est LE critère sur lequel il faut faire absolument attention!


A aujourd'hui, non, car fabricants de HP et d'amplis sortent des produits majoritairement compatibles, mais on peut avoir des surprises quand même.
Paradoxx
 
Messages: 284
Inscription Forum: 30 Juil 2005 13:46
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 16:40

Du facteur d'amortissement dépend directement la bande passante qui sera reproduite par la charge et met en évidence l'excursion des HP.

L'exemple Tact Audio est assez éloquent car il s'attache à l'influence mesurable et palpable: 0.1dB d'écart dynamique entre un amortissement de 1000 et un amortissement de 40 à la fréquence de résonance. Cela ne revet donc pas une importance considérable. Ce qu'il faut voir c'est comment l'amortissement est obtenu. Une grosse contre réaction permet de diminuer la résistance de l'ampli, vue de la charge. Cela peut faire un beau chiffre pour un résultat discutable.

Néanmoins, les amplificateurs dotés d'un facteur d'amortissement très bas (autour de 1) sont souvent doux et jolis avec des basses pas toujours bien tenues (les HP font du vent et pas de basses). Un subgrave actif s'avère souvent nécessaire.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 20:07

5000-5500 € on est pas loin du prix d'une paire de 801 ancienne génération d'occasion ! Avec un ampli numérique comme les ear qui sont très proches des jeff rowland numériques (voir topic sur les Elipsons dans audio pour plus d'infos), on a un beau système pour pas chère. Et je pense qu'on peut alors se passer d'enceinte centrale pensant un temps, mais aussi de Sub :D

Sinon +1 avec tout ce qu'à dit Mr Muller ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 20:30

+ 1 aussi, car Philippe sait de quoi il parle et ça fait du bien de lire ses conseils !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:00

Philippe Muller a écrit:L'exemple Tact Audio est assez éloquent car il s'attache à l'influence mesurable et palpable: 0.1dB d'écart dynamique entre un amortissement de 1000 et un amortissement de 40 à la fréquence de résonance.


Moi, je n'ai parlé que de la bande passante reproduite, et de l'excursion des HP, pas de la dynamique associée. Le facteur d'amortissement dépend de l'amplificateur ET de la charge, puisque son impédance intervient dans le calcul du facteur d'amortissement.

Philippe Muller a écrit:Une grosse contre réaction permet de diminuer la résistance de l'ampli, vue de la charge.


OUI dans le cas d'un amplificateur contre réactionné en tension et NON pour un ampli contre réactionné en courant : dans ce cas, l'impédance est la plus forte possible, vue de la charge.

En tout cas, merci Philippe pour cette conversation et ces conseils ! :D

Et merci à tous pour tous ces conseils d'enceintes. Je vais profiter de mes 3 semaines de vacances (dès la semaine prochaine !) pour tenter d'écouter un maximum des produits que vous avez pu me conseiller tout au long de ce sujet.
On se retrouve fin septembre !

Musicalement !!

Paradoxx
Paradoxx
 
Messages: 284
Inscription Forum: 30 Juil 2005 13:46
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:27

Paradoxx a écrit:Je vais profiter de mes 3 semaines de vacances (dès la semaine prochaine !) pour tenter d'écouter un maximum des produits que vous avez pu me conseiller tout au long de ce sujet.
On se retrouve fin septembre !



Bonnes vacances et bonnes écoutes! :wink:

En attendant ton CR!!! 8) 8)

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message