Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77, Sergiot92 et 119 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

scène sonore du Tube avec un ampli à transistor

Message » 28 Aoû 2005 14:11

pss audio a écrit:.......
En un mot pour réduire la longueur de cette réponse, les mesures peuvent indiquer des faits, jamais justifier une qualité acoustique.

Si jamais une série de chiffre pouvaient déterminer la qualité, cela se saurait, et tous les amplificateurs seraient audibles ce qui est loin d'être le cas !
.....


Tout à fait d'accord, les mesures usuelles ne donnent malheureusement que très peu d'information sur la qualoité sonore d'un ampli (la TIM100 peu donner néanmoins une petite indication)

Pour les enceintes, des mesures "inhabituelles" donnent plus d'informations, mais restent néanmoins incomplètes :(

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:13

haskil a écrit:.....
L'oreille pour un pro comme toi sert à valider des choix à modifier des choses, comme pour les compagnons qui mélangent instinct-savoir tu sais a priori pour une partie des choses comment telle combinaison de shémas/composants sonne à peu près.

C'est vraiment savoir+instinct.


Absoluement :P

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:13

Pour la dernière phrase : aucun doute...

Cependant, tant que l'on n'achétera pas un tout monobloc qui comprend tout de la source aux enceintes et qu'on sera contraint de panacher pour des raisons diverses (on y va peu à peu en fonction de ses moyens, un appareil tombe en panne on le remplace, on aime telle enceinte, etc.) il vaut mieux tenter un peu de comprendre certaines choses sinon on peu vite être submergé voire berné par une écoute d'un type un peu particulier qui peu faire prendre des vessies pour des lanternes. ça c'est vu.

J'ai confiance, pour mes besoins personnels de mes esgourdes, pas pour conseiller les autres sans crainte, et même pour moi, je me méfie parfois.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:20

BPhil a écrit:.....
De plus souvent les amplis a tube mal fait on un problème de scène sonore en arc de cercle, toujours dans le fond, alors qu’en faite chaque son a sa propre profondeur sur un ampli qui fonctionne bien, a tube ou a transistor.

Le Tube est souvent aussi une façon d’arranger a notre convenance le son d’un système, sans ce soucier d’une vraie optimisation, qui est un chemin du meme style que le parcourt du combattant, que beaucoup refuse de faire, pour l’avoir entendus a mainte et mainte reprise, dans divers système.

Amitiés Philippe


Philippe : je plussoie à + 10 000 ....... :lol: :wink: :mdr:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:29

aurel a écrit:.....
Après je ne dis pas que le tubes est la voie royale... c'est même chaint! pas beaucoup d'entrée, un entretien galère, ça chauffe d'une force :o , pour essayer ds câbles ou du matos c'est pas pratique etc...
Mais qu'on vienne pas me dire que ça ne marche pas, c'est pas vrai...

:wink:


Dans les amplis à tube, on peut trouver des amplis "flatteurs" ou "embellisseurs" pour compenser des éventuels "défauts" de linéarité d'autres éléments (comme le dit très justement BPhil), mais il est aussi possible d'avoir des amplis qui "sonnent" tout "bêtement" (et qui ne sonnent pas "tube") :wink:

L'effet type "microphonique" des certains montages à tube a pour conséquence une augmentation artificielle de la scène sonore et de l'épaisseur des sources qui ne sont pas dans la source : on peu apprécier cet effet.

J'ai remarqué une technique utilisée pour embellir le son d'un tube : les sous polariser (peu de tension et peu de courant... ça donne un son agréable 8) )

jacques
Dernière édition par TMS le 28 Aoû 2005 14:37, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:31

haskil a écrit:Cependant, tant que l'on n'achétera pas un tout monobloc qui comprend tout de la source aux enceintes et qu'on sera contraint de panacher pour des raisons diverses. Il vaut mieux tenter un peu de comprendre certaines choses sinon on peu vite être submergé voire berné par une écoute d'un type un peu particulier qui peu faire prendre des vessies pour des lanternes. ça c'est vu.

J'ai confiance, pour mes besoins personnels de mes esgourdes, pas pour conseiller les autres sans crainte, et même pour moi, je me méfie parfois.

Alain :wink:


C'est pourquoi, pour la mise au point de ces amplis STUDIO, j'ai utilisé les éléments suivants (ces détails étaient sur un autre fil, mais ceci ne plaisait pas => suppression) :

Lecteur TEAC P2
Câble Stereovox
Convertisseur TEAC D2
Câble symétrique Harmonic Technology (Magic Link One)
Ampli STUDIO A/B (http://www.pssaudio.com/forums/index.php?showtopic=49)
Enceintes JBL 4355 (http://www.jblpro.com/pub/obsolete/4355.pdf)

Soit une source glaciale mais très fouillée et des enceintes de très haut rendement, qui sont impardonnables. Toute erreur se traduit par une agressivité à faire saigner vos oreilles.
Mais lorsque l’ampli est bon, quel régal !

Rien de tel pour passer des centaines d’heures, pour ne pas dire des milliers à tout écouter pour essayer de trouver cette alchimie qui fait que l’on oublie tout en écoutant ses morceaux préférés !
pss audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 65
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
Localisation: suisse et france
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:31

aurel a écrit:J'ai fait ce test pour voir comment allaient se compoter mes enceintes une fois bien tenues c'est tout!
Puis renseigne toi un peu, les Chevin ressearch et les Crown sont parmis ce qui se fait de mieux en ampli pro... de nombreux audiophiles en possèdent!


:wink:


Crown dans le grave, OK (surtout K1 et K2), pour le médium-aigu, il est besoin de les re-ingéniérer un peu :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:40

Crown dans le grave, OK (surtout K1 et K2), pour le médium-aigu, il est besoin de les re-ingéniérer un peu :wink:

jacques


heu, heu ... Je ne serais pas aussi affirmatif pour le grave du K1!

Le K1 en mode ponté doit développer son bon millier de watts, au bas mot, l’ampli qui lui était confronté ne développe que 2x150 Watts sous 8 ohms … soit près de 9 dB d’écart, ce qui n’est pas rien, surtout pour alimenter des Martin Logan.

Un extrait d'un compte rendu d'écoute :

Patrice Robereau, Nantes, France : J’ai comparé un ampli PSS600 avec deux K1 pontés en mode symétrique (CD Wadia, pré ampli Primare) sur des Martin Logan.
Le PSS à une dynamique étendue sur tout le spectre, il donne l’impression d’avoir beaucoup de puissance en réserve, le tout bien équilibré, avec des graves fermes et qui descendent vraiment bas.
Il est plus riche et dispose du même niveau sonore que le K1, avec plus de classe. Il est plus fourni en micro détails (réverbération, bruits ambiants, traînée). Le PSS est plus plaisant et on à moins tendance à baisser le volume car il n’est pas fatiguant à l’écoute. Le PSS respecte les timbres, ce qui est très rare. Il est évident que le créateur de cet amplificateur à de l’oreille.
pss audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 65
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
Localisation: suisse et france
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:56

pss audio a écrit:.....
heu, heu ... Je ne serais pas aussi affirmatif pour le grave du K1!
....
.[/i]


Je parlais pour le grave.... nous n'utilisons jamais le K1 ou K2 en dehors du secteur grave :idee:

Si vous avez des amplis qui marchent mieux dans ce registre, avec la même tenue et la même puissance, sans vantilateur, on est totalement prêt à le tester (et le valider :wink: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:57

pss audio a écrit:Patrice Robereau, Nantes, France : J’ai comparé un ampli PSS600 avec deux K1 pontés en mode symétrique (CD Wadia, pré ampli Primare) sur des Martin Logan.
Le PSS à une dynamique étendue sur tout le spectre, il donne l’impression d’avoir beaucoup de puissance en réserve, le tout bien équilibré, avec des graves fermes et qui descendent vraiment bas.
Il est plus riche et dispose du même niveau sonore que le K1, avec plus de classe. Il est plus fourni en micro détails (réverbération, bruits ambiants, traînée). Le PSS est plus plaisant et on à moins tendance à baisser le volume car il n’est pas fatiguant à l’écoute. Le PSS respecte les timbres, ce qui est très rare. Il est évident que le créateur de cet amplificateur à de l’oreille.


Hé bien! si ce CR est honnête ils doivent être remarquables ces amplis PSS! :o


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:04

devas a écrit:Merçi Yuri pour ton intervention, ça fait du bien un constructeur qui argumente sainement.
Par curiosité tu écoutes sur quelle (s) enceinte(s) pour juger tes amplis?


Mais de rien !

Voici l'ensemble utilisé :

Lecteur TEAC P2
Câble Stereovox
Convertisseur TEAC D2
Câble symétrique Harmonic Technology (Magic Link One)
Ampli STUDIO A/B (http://www.pssaudio.com/forums/index.php?showtopic=49)
Enceintes JBL 4355 (http://www.jblpro.com/pub/obsolete/4355.pdf)

Soit une source glaciale mais très fouillée et des enceintes de très haut rendement, qui sont impardonnables. Toute erreur se traduit par une agressivité à faire saigner vos oreilles.
Mais lorsque l’ampli est bon, quel régal !

Pour ceux qui ne connaissent pas la 4355 ... Enceinte du temps de la splendeur de JBL, enceinte de studio des années 75 composée de :

2x38
1x30
1 moteur 2 pouces
1 tweeter (2405)

Dans mon cas elle est mono amplifiée alors qu’elle était prévue pour une bi amplification (un ampli pour les 2 38 et un ampli pour le reste – logique).

Piloter une telle enceinte permet de piloter à peu près n’importe quelle enceinte sans difficulté.

Le mariage TEAC/JBL est ahurissant et contre toute logique car on devrait prendre des couples qui se compensent !

Cela n’a pas été facile car à un moment je ne faisais qu’écouter des morceaux doux (genre patricia barber) les autres étant tellement agressifs (Brel).

La moindre gutturale, chuintante ou sifflante écoutée à bon niveau (4 watts, soit bcp de SPL avec ces enceintes) donnait immédiatement un mal de crâne et des douleur aux oreilles.

Genre coup de foeut dans les oreilles.

En un mot inaudible.

J’ai longtemps cru à une défaillance des membranes du moteur 2 pouces !

Hé bien non, c’était l’ampli qui était simplement mauvais. Certains enregistrement aussi.

Maintenant, c’est doux et moelleux avec un punch extraordinaire, une dynamique sans fin, genre un ampli d’une puissance infinie …

Envie d’écouter de la musique, sans se poser de questions !

Yuri D. GUTSATZ
pss audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 65
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
Localisation: suisse et france
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:05

aurel a écrit:...
Hé bien! si ce CR est honnête ils doivent être remarquables ces amplis PSS! :o


:wink:


Ben le K1 ne marche pas vraiment dans le médium-aigu... :( (pas d'image, perte de microinformations...) c'est pour celà que nous ne l'utilisons pas dans ce registre :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:09

Yuri et qu'est ce que ça donne avec un lecteur et des enceintes moins loupes et moins chirurgicales ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:11

TMS a écrit: Je parlais pour le grave.... nous n'utilisons jamais le K1 ou K2 en dehors du secteur grave :idee:

Si vous avez des amplis qui marchent mieux dans ce registre, avec la même tenue et la même puissance, sans vantilateur, on est totalement prêt à le tester (et le valider :wink: )

jacques


Demandez à DVD MUSIQUE qui fréquente ce forum, il vous en dira encore plus que moi !

Il est bluffé par le STUDIO A.

Pourquoi demander 1000 W quand on peut faire autant avec 150 W ? Les watts ne veulent rien dire, il faut connaître l'alimentation de l’amplificateur, la qualité de ses capas d’alim etc …

Pour le refroidissement, voici des infos sur la ventilation à la demande :

Température de fonctionnement :

Une fois l’amplificateur rodé, il faut attendre que l’étage de puissance atteigne le bon seuil thermique pour donner tout son potentiel musical.

Pour ce faire il faut l’allumer environ 2 heures avant toute écoute approfondie.

Cette première phase permet aux transformateurs et aux condensateurs de filtrage d’atteindre une première température de fonctionnement.

L’amplificateur doit ensuite fonctionner environ 15 minutes pour atteindre l’équilibre thermique indispensable à son bon fonctionnement.

L’équilibre thermique du STUDIO A est de l’ordre de 35°.

L’équilibre thermique du STUDIO B est de l’ordre de 42°.

Une fois cet équilibre thermique atteint, le radiateur est calibré de telle manière que l’étage de puissance se maintienne au bon niveau calorique lors d’une utilisation normale.

En cas de besoin, le ventilateur se mettra alors en route pour maintenir cette température tout en propageant aux autres composants le surplus d’air tiède qui rendra plus homogène la température interne.

Le fonctionnement du ventilateur est totalement silencieux, il n’est utilisé ici que pour répartir un air tiède et non refroidir un dissipateur brûlant !
pss audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 65
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
Localisation: suisse et france
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:16

pss audio a écrit:.....
Demandez à DVD MUSIQUE qui fréquente ce forum, il vous en dira encore plus que moi !

Il est bluffé par le STUDIO A.

Pourquoi demander 1000 W quand on peut faire autant avec 150 W ? Les watts ne veulent rien dire, il faut connaître l'alimentation de l’amplificateur, la qualité de ses capas d’alim etc …
...


Youri

je connais bien Frédéric....

Ma demande est pour un test personnel, pas par oreille interposée (même si je fais confiance à celle de Baussart :D )

Dans le grave, on a besoin de 300 à 500W (corrections d'enceintes grave qui peuvent atteindre 18 dB :o :o ) car on a besoin de réserve pour ne pas saturer :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message