Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ca fete sous zique, eric_epark, FunkyMatsch, Sergiot92, Tkunc et 141 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

scène sonore du Tube avec un ampli à transistor

Message » 28 Aoû 2005 15:16

haskil a écrit:Yuri et qu'est ce que ça donne avec un lecteur et des enceintes moins loupes et moins chirurgicales ?

Alain :wink:




[Modéré par FRANCKC]


1- les scans d'articles de presse sont interdits
2- si vous voulez faire un véritable CR, merci d'appliquer la Charte.

Vous pouvez considérer cela comme une avertissement amical.

FRANCKC
Administrateur site HCFR
Responsable PA/BP/PROs
pss audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 65
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
Localisation: suisse et france
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:20

TMS a écrit:Dans le grave, on a besoin de 300 à 500W (corrections d'enceintes grave qui peuvent atteindre 18 dB :o :o ) car on a besoin de réserve pour ne pas saturer :idee:

jacques


Justement !

Les watts servent à pas grand chose comme je le disais, c'est comme avoir des chevaux sans couple pour un moteur !

Même en ayant un peu éxagéré sur la taille des transfos, voici de quoi est constitué le coeur des STUDIO :

STUDIO A (75W+75W): 2 transfos de 800 VA et 2x40 000MF de filtage totalisant 2x20A,
STUDIO B (150W+150W): 2 transfos de 1 600 VA et 2x60 000MF de filtage totalisant 2x40A.
pss audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 65
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
Localisation: suisse et france
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:24

pss audio a écrit:
TMS a écrit:Dans le grave, on a besoin de 300 à 500W (corrections d'enceintes grave qui peuvent atteindre 18 dB :o :o ) car on a besoin de réserve pour ne pas saturer :idee:

jacques


Justement !

Les watts servent à pas grand chose comme je le disais, c'est comme avoir des chevaux sans couple pour un moteur !

Même en ayant un peu éxagéré sur la taille des transfos, voici de quoi est constitué le coeur des STUDIO :

STUDIO A (75W+75W): 2 transfos de 800 VA et 2x40 000MF de filtage totalisant 2x20A,
STUDIO B (150W+150W): 2 transfos de 1 600 VA et 2x60 000MF de filtage totalisant 2x40A.


Le courant c'est bien (# le couple), mais j'ai aussi besoin d'overhead (réserve avant saturation, donc de vitesse max :wink: )

jacques

PS : j'ai une préférence pour les moteurs qui ont du couple en bas... :lol:
Dernière édition par TMS le 28 Aoû 2005 15:35, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:27

tu seras pas vexé, si je te dis que les mesures publiées par le BE sont bonnes :wink:


Question : pourquoi ne pas avoir mis une entrée asymétrique en plus de l'entrée symétrique vu que le schéma n'est pas symétrique ?

Il doit bien y avoir une raison : les liaisons en usage domestique sont rarement longues et l'environnement moins pollué que dans l'utilisation professionnelle où des tas d'appareils voisinnent dans des racks.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:28

pss audio a écrit:[...]
Je fais le même rapprochement entre la conception d’un ampli et un stradivarius.
Sans vouloir dire que les stradivarius sont les meilleurs, ils font partie de l’élite.
Comment est fabriqué un stradivarius pourtant basé sur la même structure et forme que les autres ?
Tel est son secret.
[...]


Son secret? Il faut que:
- le mode 1, 2 et 5 de la table libre forme une série harmonique
- le mode 5 de la table ait une grande amplitude et une fréquence de l'ordre de 370 Hz
- les fréquences des modes 2 et 5 de la table et du fond soit identiques

Outre la forme, le profil de courbure et la répartition des épaisseurs de la table et du fond sont des éléments décisif pour obtenir ces relations.

C'est ce qu'a démontré Carleen Maley Hutchins, qui après avoir appris la lutherie pendant 8 ans, a appliqué des méthodes scientifiques dans les 60-70's pour déterminer ce que pouvait bien avoir de spécial les meilleurs violons de concert anciens ou modernes construit sur le modèle d'un Stradivarius, elle a d'ailleurs démonté un vrai Stradivarius de 1713 et un Guarnierius del Gesù de 1737.

Ca ne dit pas comment faisaient et font les meilleurs luthiers sans instrument de mesure, mais il se trouve justement que les manipulations et autres tapottement en cours de fabrication de la table et du fond (pièces qui sont creusées pour les "accorder", dans un bois très soigneusement choisi pour son module d'Young, pardon pour son élasticité, dans le sens du fil et à contre-fil), sont assimilables à des déterminations empiriques mais rigoureuses (des années de pratique!) de la hauteur et de l'amplitude des modes de vibration 1 2 et 5 de ces pièces.

C P Hutchins et d'autres chercheurs ont également mis en évidence que les violons d'"élite" avaient une courbe de réponse (lorsqu'il sont excité par une sinusoidale au niveau du chevalet) présentant une baisse d'amplitude des résonances autour de 1,5 KHz et une augmentation prononcée entre 2 et 3 KHz.

Dub, désolé d'avoir pollué avec un long message hors sujet :lol:

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 28 Aoû 2005 15:35, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:34

TMS a écrit:
aurel a écrit:...
Hé bien! si ce CR est honnête ils doivent être remarquables ces amplis PSS! :o


:wink:


Ben le K1 ne marche pas vraiment dans le médium-aigu... :( (pas d'image, perte de microinformations...) c'est pour celà que nous ne l'utilisons pas dans ce registre :wink:

jacques


Oui les avis sont assez partagés sur cet ampli... pour certains c'est le nirvana, pour d'autres c'est incomparable à un bon ampli hifi!
Perso j'ai testé juste le MT1200 et c'est vrai que même si ça sonne pas trop mal dans l'ensemble ça simplifi un peu trop la musique... tout les CD sonnent de la même façon!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:40

aurel a écrit:
TMS a écrit:
aurel a écrit:...
Hé bien! si ce CR est honnête ils doivent être remarquables ces amplis PSS! :o


:wink:


Ben le K1 ne marche pas vraiment dans le médium-aigu... :( (pas d'image, perte de microinformations...) c'est pour celà que nous ne l'utilisons pas dans ce registre :wink:

jacques


Oui les avis sont assez partagés sur cet ampli... pour certains c'est le nirvana, pour d'autres c'est incomparable à un bon ampli hifi!
Perso j'ai testé juste le MT1200 et c'est vrai que même si ça sonne pas trop mal dans l'ensemble ça simplifi un peu trop la musique... tout les CD sonnent de la même façon!

:wink:


Pour moi le K1 n'est pas un appareil pour le médium-aigu en HIFI, mais quel grave :o

Je peux te faire écouter un ampli Crown analogique modifié TMS : plus rien à voir avec celui d'origine :o , bon pour du HC, mais encore insuffisant pour de la HIFI :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:40

pss audio a écrit:STUDIO B (150W+150W): 2 transfos de 1 600 VA et 2x60 000MF de filtage totalisant 2x40A.


Quel est le tarif de ce Studio B?


Merci
:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:42

TMS a écrit:Je peux te faire écouter un ampli Crown analogique modifié TMS : plus rien à voir avec celui d'origine :o , bon pour du HC, mais encore insuffisant pour de la HIFI :wink:

jacques


Bon bin c'est pas la peine alors! :P


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:49

aurel a écrit:
TMS a écrit:Je peux te faire écouter un ampli Crown analogique modifié TMS : plus rien à voir avec celui d'origine :o , bon pour du HC, mais encore insuffisant pour de la HIFI :wink:

jacques


Bon bin c'est pas la peine alors! :P


:wink:


Avec mes critères, non, mais avec des critères moins restrictifs, pourquoi pas... :)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:58

GBO, pour les Stradivarius j'ajouterais (je connaissais les travaux de la dame, peut être par toi d'ailleurs) qu'ils ne sont des Stradivarius que quand ils sont coincés entre le menton et l'avant bras d'un grand violoniste...

Et à tout prendre mieux vaut Perlman jouant un Pic ou un Vuillaume avec un archet de Tourte car ll le fera sonner sublimement qu'un violniste de 2e rang faisant sonner un Strad qui ne ressemblera en rien à un strad...

Souvenir : Rostro attrapant le violoncelle tout neuf qui venait de gagner le premier prix de facture de la ville de Paris et jouant à Pleyel après un autre violoncelliste : de 80 000 F le violoncelle venait de passer à 1 million de francs...

Souvenir d'un autre grand qui casse une corde dans Don Quichotte de Strauss, prend le violoncelle d'un violoncelliste du rang, lui donne le siene et qui pendant que son collègue change la corde et accorde l'oreille collée au manche, continue de jouer pendant dix minutes : rien de changé ! Le même son !!!!


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 16:02

TMS a écrit:Avec mes critères, non, mais avec des critères moins restrictifs, pourquoi pas... :)

jacques


Ou est ce que tu fais tes démos?


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 16:08

+1 Haskil, et j'aime toujours autant tes anectodes, ne change pas surtout 8)
C'est même vrai avec des synthés ce que tu dis alors! Joe Zawinul débarque sur un synthé qu'il ne connait pas, un truc que tout le monde peut se payer, il choisit un preset d'usine (son tout fait) en 10 secondes, joue quelques notes, et là il sonne déjà comme ... Zawinul! Incroyable.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 16:21

haskil a écrit:GBO, pour les Stradivarius j'ajouterais (je connaissais les travaux de la dame, peut être par toi d'ailleurs) qu'ils ne sont des Stradivarius que quand ils sont coincés entre le menton et l'avant bras d'un grand violoniste...

Et à tout prendre mieux vaut Perlman jouant un Pic ou un Vuillaume avec un archet de Tourte car ll le fera sonner sublimement qu'un violniste de 2e rang faisant sonner un Strad qui ne ressemblera en rien à un strad...

Souvenir : Rostro attrapant le violoncelle tout neuf qui venait de gagner le premier prix de facture de la ville de Paris et jouant à Pleyel après un autre violoncelliste : de 80 000 F le violoncelle venait de passer à 1 million de francs...

Souvenir d'un autre grand qui casse une corde dans Don Quichotte de Strauss, prend le violoncelle d'un violoncelliste du rang, lui donne le siene et qui pendant que son collègue change la corde et accorde l'oreille collée au manche, continue de jouer pendant dix minutes : rien de changé ! Le même son !!!!


Alain :wink:


ça montre bien que c'est le musicien qui fait la grand partie du "son" et que le travail de l'ingé son est de le capter le plus fidèlement (en classique du moins). Et des fois l'ingé son ne capte pas toute l'ampleur du son de l'artiste, la tentation de compenser avec un ampli à tube qui en rajoute peut être grande (et en tenant compte de l'écoute intérieure...) : seul souci, ce qui peut être adapté à un enregistrement ne l'est plus pour un autre...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 16:33

GBo a écrit:+1 Haskil, et j'aime toujours autant tes anectodes, ne change pas surtout 8)
C'est même vrai avec des synthés ce que tu dis alors! Joe Zawinul débarque sur un synthé qu'il ne connait pas, un truc que tout le monde peut se payer, il choisit un preset d'usine (son tout fait) en 10 secondes, joue quelques notes, et là il sonne déjà comme ... Zawinul! Incroyable.


Je vais essayer de pas changer :wink: a mon âge c'est trop tard :lol:

Un autre truc : le luthier du violoncelle faisait une tête : il avait jamais deviné que son violoncelle puisse sonner ainsi...

une autre ?

Jasha Heifetz, pas de la roupie de Sansonnet : après un concert, une dame lui dit dans la loge : "maitre votre violon sonne si merveilleusement"...
Lui attrape son violon, le secoue et dit "j'entends rien ! "

En plus de ça, faut dire une chose, Stradivarius reviendrait qu'il ne reconnaitrait plus ses violons ! Manche réhaussé, rallongé, d'un violon peu puissant on a fait des instruments capables de remplir des grandes salles et de lutter contre un orchestre...

Et on les monte en métal (plus grande tension)... Note que MIlstein jouait en boyaux jusqu'à la fin de sa vie...

Et pour le synthé : ben, je te crois sur oreilles :wink: pareil à l'orgue ou le toucher, comme au clavecin, reste un grand, grand mystère bien plus grand que le violon car le son au violon est indubitablement produit par l'instrumentiste... je peux prendre un violon je sortirais rien... J'appuie sur une touche de clavecin ou d'orgue, ça sort... tout le boulot commence à la deuxième note : le talent est entre les deux notes... justement quand on joue pas :lol:

Au piano, c'est pareil... encore qu'on peu s'arranger : frapper le si bémol qui ouvre le 16e nocturne de Chopin avec et sans pédale change tout... idem du début de la sonate de Liszt : rien qu'une note...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message