Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, EGONLYON, Grosso, netjice et 172 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le vintage: pourquoi cet interet

Message » 28 Aoû 2005 13:37

PADOLYIMF a écrit:Bonsoir à tous,

Pouquoi existe-t-il un interet pour le vintage?


pour répondre a cette question.

oui bien sur qu'il y a un effet de mode sur ce forum.car ces produits ne sont pas la cible principale des forumeurs de hcfr.
pour ces vieux produits il y a d'autres forum !!!

maintenant certains forumeurs"avertis" s'interessent depuis longtemps aux produits vintage car parmis les produits haut de gamme de l'epoque il y en a qui restent toujours aussi actuels dans leurs caracteristiques sonores.
de plus certains ont un look qui n'a pas pris une ride. a moins que ce soit les produits actuels qui reviennent aux canons de beauté des années 70-80.
:roll: :wink:

et puisc'est aussi peut etre une question de gout et de maniere de vivre.

il y a quelques temps il y avait sur ce forum un pro qui intervenait. il avait comme surnom"fallait pas l'inviter"
ça devise "c'etait mieux avant" et ma foi le nombre de fois ou je l'ai vu venir avec des produits anciens qui sonnaient fabuleusement bien !!!!
maintenant je ne dis pas qu'il faut acheter vintage. pas du tout.cela comporte des risques réels.

mais quand on y a gouté et écouté ......
:roll:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:24

PETER77 a écrit:...

mais quand on y a gouté et écouté ......
:roll:

a+

Pierre



J'ai du mal à te comprendre Pierre - on a l'impresson qu'il y a un son Vintage, ..., comme si vous parliez de vinyl...


Franchement je retrouve le son de mon vieux sansui dans des appareils modernes...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:50

haskil a écrit:[...]Es-tu d'accord pour dire [...] Que le Vintage et l'occasion ne sont pas la même chose ?


En me disant, tiens, au juste, que veut dire exactement "vintage" ?
J'ouvre mon Harrap's compact... un peu d' culture m'sieurs dames :lol:
"Vintage"
1. vendanges, récolte du raisin
2. année (de belle récolte); of the 1973 v., de l'année 1973 ; v. wine, vin de grand cru; guaranteed v., appellation contrôlée ; v. year, année de bon vin
3. v. car voiture d'époque ; v. film film classique

Haskil, je crois que maintenant nous sommes tous d'accord :wink:

Au fait, curieusement et ironiquement, dans ce même dictionnaire, le mot juste après "vintage", c'est...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
"vinyl" :o

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:53

Et comment !

cela étant un vintage mal conservé est imbuvable et après un nombre X d'années l'est tout autant...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:09

Des Dahlquist 8) que des bon souvenirs ! Par contre si tu les veux plus il y en a qui cherchent desepérement ![/quote]

Désolé. Je les garde. Elle m'ont coûté 2500F il y a environ 10 ans. J'ai eu du mal à les trouver.... plus 1000F de remembranage (suspension désintégrée).
Cependant, je les ai comparées au Highland 4305 et il n'y a pas photo, les Highland sont bien meilleures.... et en plus elles sont faciles à trouver pour 900€.
Je les garde donc plus par "collectionnite aigue". Si vous en trouvez une palre d'occasion, je pense que c'est intéressant jusqu'à 400€ à condition d'être célibataire... ma femme fut très heureuse que je les enlève du salon pour les mettre au bureau.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:12

Eric, les Dalquist étaient-ce ces enceintes qui ressembaient un peu aux panneaux quad...

Et dont l'aigu était soit une capsule de micro soit un tweeter piezzo motorola dont la trompette avait été sciée ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Dahlquist...

Message » 28 Aoû 2005 16:15

Oui, c'est ça. Piezzo à pavillon. 5 voies.
On peut la voir en photo dans cette page:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/ChoisirEnceintes3.html
C'est pas super joli sans le cache.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 16:23

Comme tu dis, boun diou que c'est vilain sans cache !

dans ma mémoire, j'en ai connu un autre modèle, peut-être plus ancien ... et lui avait le pavillon du motorola scié et si je fais un effort de mémoire : une capsule de micros utilisée à l'envers pour le suraigu allait bien avec (déjà :wink: )...

A l'époque, ça marchait très bien, mais à l'époque tant d'enceintes qui plaisaient seraient aujourd'hui rejetées... on fait mieux pour trois fois moins gros et moins cher...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 16:30

J'ai bien connu la Dahlquist, vers la fin des années 1970.

Il fallait des amplis type Phase Linear pour en tirer quelque chose. Ce qui m'a surpris, c'est le pied car à cette époque, l'enceinte était posée au sol, avec des petits pieds comme sur le Quad ESL.

Si l'enceinte a été étudiée pour fonctionner au sol, je doute qu'elle soit mise en valeur une fois surélevée.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 16:32

ougo a écrit:
PETER77 a écrit:...

mais quand on y a gouté et écouté ......
:roll:

a+

Pierre



J'ai du mal à te comprendre Pierre - on a l'impresson qu'il y a un son Vintage, ..., comme si vous parliez de vinyl...


Franchement je retrouve le son de mon vieux sansui dans des appareils modernes...


par exemple??

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 16:40

Philippe Muller a écrit:J'ai bien connu la Dahlquist, vers la fin des années 1970.

Il fallait des amplis type Phase Linear pour en tirer quelque chose. Ce qui m'a surpris, c'est le pied car à cette époque, l'enceinte était posée au sol, avec des petits pieds comme sur le Quad ESL.

Si l'enceinte a été étudiée pour fonctionner au sol, je doute qu'elle soit mise en valeur une fois surélevée.


C'est aussi ça dans mon souvenir, aussi je me demande s'il n'y avait pas un autre modèle que celui d'Eric ?

Car je me souviens du tweeter motorola (deux francs six sous et amplis qui n'aiment pas toujours bien qu'ils ne soient pas théoriquement besoin de les filtrer : ils se filtrent tous seuls avec trompe sciée et de la capsule de micro utilisée comme super tweeter... et là y en a pas...

Y a pas à dire, les vintage c'est nous les vieux et on surnage malgré quelques rhumatismes et condos à changer :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 16:51

PETER77 a écrit:
ougo a écrit:
PETER77 a écrit:...

mais quand on y a gouté et écouté ......
:roll:

a+

Pierre



J'ai du mal à te comprendre Pierre - on a l'impresson qu'il y a un son Vintage, ..., comme si vous parliez de vinyl...


Franchement je retrouve le son de mon vieux sansui dans des appareils modernes...


par exemple??

Pierre



Nad, Thule, Audio Analogue, ..., Musical Fidelity, McIntosh, ...

toutes les amplifications un peu chaude avec du courant.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 17:09

tiens d'ailleurs a ce propos j'ai une question pour les pro et pour ALAIN.

est ce que toutes les electroniques des 70-80 sonnent plutôt chaud ou est ce que certains modeles??

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 17:22

marantz était chaud

sansui un peu

Pioneer pas tellement

Luxman oui

Mc : oui

Quad : tu les connais - pas chaud

...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 17:33

Au contraire Peter, c'était plutot le règne du contre réactionné à mort, du sec et précis... raison pour laquelle, le tube a commencé à refaire parler de lui à la fin des années 70, voire un peu avant, car le transistors qui n'étaient pas si ancien que ça pour les amplis (à la fin des années 60 il y avait souvent les deux techno au catalogue des mêmes maisons dont... sansui...) étaient moins bien dominés que les tubes et que comme le dit Eric les condos à faible mémoire, les résistances silencieuses n'étaient pas une préocuppation majeure.

Les amplis à totors soufflaient pas mal... surtout les étages phonos... aujourd'hui avec du totor on peut faire un étage phono dix fois meilleur qu'avec du totor en 1975...

M. Walker a mis du temps a trouver un remplaçant à son Quad 22 à tubes... ça a été le 33 à totors et pour lui il était meilleur sur tous les plans au 22... aujourd'hui on dirait le contraire assez facilement. et pourtant...

Et puis un beau jour "boom !" M. Ottala, un finlandais débarque et explique que si beaucoup d'amplis à totors sonnent secs et durs c'est à cause... de leur trop fort taux de contre reaction... qui fait baisser le taux de distorsion harmonique, élargit la bande passante, améliore le facteur d'amortissement, mais

provoque un fort taux de distorsion d'intermodulation désagréable à l'oreille... et des instabilités dans l'aigu qui suroscille facilement.

Il préconise alors l'abandon de taux très éleves pour en revenir à des taux plus faibles.

Mais pour ce faire il faut des shémas qui, sans contre reaction fonctionnent déjà très bien (on dit en boucle ouverte), ça tombe bien les totors font des progrés, le watt, le bon, coute de moins en moins cher et il sort une première série d'amplis chez Harman Kardon qui sont faits selon ses principes. Et ils marchaient très bien.

On a beaucoup causé à cette époque de ces travaux (à mon avis, certains électroniciens le savait mais, à ce que m'a dit un pro sérieux, les composants de l'époque, les totors notamment, ne permettaient pas facilement de faire des amplis à grande bande passante dans l'aigu sans appliquer un fort taux de contre reaction).

Donc, en fait, c'est bien parce que la majorité des amplis à totors (pas tous, mais la majorité) étaient un peu dur de son que les tubes sont revenus de plus en plus fort au début 1980...


Donc l'ampli à totor des années 1970 qui écrabouille un ampli d'aujourd'hui qui occuperait la même place dans la gamme d'un constructeur, j'ai un doute.

Je mets les MAC à part, ceux qui ont un transfo de sortie, car le boss de MAC a toujours dit que tubes ou totors à transfos chez eux sonnaient pareils... là c'est peut être le transfo qui y est pour quelque chose...

D'ailleurs, c'est peut être bien pour ça que cette techno étrange a été utilisée chez MAC : totors et transfos.... les qualités des deux associées sans leurs défauts ?


Aujourd'hui, le tube, à mon avis, a perdu de sa supérioté sur le totor... dès lors qu'on a besoin de puissance !

Le best du tube c'est petites puissances et médium aigu.


Les grandes puissances sont possibles : mais le prix devient prohibitif pour une qualité qui n'est pas supérieure à un totor conçu avec autant de soins...

mais le tube a toujours un avantage : peut être remis à neuf tout le temps...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés