Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le vintage: pourquoi cet interet

Message » 28 Aoû 2005 17:47

La Dahlquist DQ10 que j'ai connu était pleine de HP (5 voies au-moins) et il y avait bien le Motorola.

Cela se présentait exactement comme un Quad ESL. J'avais oublié le détail de la capsule de micro mais, effectivement, c'était le super tweeter de l'époque. N'était-ce pas importé par TERRACO, comme Phase Linear, justement et AR bien entendu.

Pour la question du son des amplis: il y avait vraiment de tout et pas franchement de son d'époque.

Un Phase Linear et quelques amplis américain de la même famille étaient raides comme la justice. Sur Dahlquist, AR... ça allait mais sur des Galion 4, l'émail des dents se craquelait. heureusement, il y avait Luxman et quelques autres.

On allait de l'archi dur à l'archi doux, comme sur les enceintes car toutes les tendances existaient.

Mélanger du vintage, pourquoi pas mais faudra faire très attention. Toute erreur peut vous conduire au son de chewing gum ou de roulette de dentiste. Faut aimer l'aventure.

Cabasse a utilisé longtemps un préampli Yam C2A qui était simple et très bon. Hitachi a réalisé des appareils plutôt intéressants (un bon préampli en particulier).

Il y avait le préamplis américains A&E. Il avait une petite résiduelle qu'il était possible d'éliminer. Une fois corrigé, cet appareil pouvait se comparer à un Mark Levinson d'après ce qui s'en disait.

Il y avait les amplis Citation et beaucoup, beaucoup d'autres choses. Rien ne sonnait pareil. Rien qu'avec ce qu'il y avait dans un magasin de 40m², on pouvait constituer 200 chaînes dont le son était radicalement différent.

C'était plus rigolo en ce temps là car on se cherchait beaucoup mais on pouvait faire de la m.... à tous les prix et parfois des choses qui marchaient, sans oublier les HP barbouillés de plein de choses inavouables et qui étaient fichus rapidement car les suspensions s'écroulaient sous le poids.

Il y a de quoi faire.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 17:56

Philippe Muller a écrit:Un Phase Linear et quelques amplis américain de la même famille étaient raides comme la justice. Sur Dahlquist, AR... ça allait mais sur des Galion 4, l'émail des dents se craquelait. heureusement, il y avait Luxman et quelques autres.



Exact j'ai un 700b au grenier avec leur pré amp 4000 ( c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux) mais avec leurs enceintes ça faisait quand même de la musique en 1975, par contre aujourd'hui c'est vrai ça fait un peu bizarre.( mais il y a longtemps que je n'ai pas remis tout ça en marche :roll: )
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 21:18

haskil a écrit:Je ne fais rien d'autre depuis hier que prévenir que c'est une affaire de gens qui savent et qu'il ne faut pas confondre vintage (ce qui a surnagé d'autrefois) et occasion (qui peut avoir trois mois).

Mon propos n'est pas sombre, il est réaliste et ne met personne en cause. Ni ne roule pour le matériel neuf à tout crin.

Mais si l'on veut approfondir l'aspect commercial, je peux développer sur le Vintage... qui ne valait rien il y a quelques toutes petites années... Et qui aujourd'hui commence à couter bonbon...

Quand JéromeB et bibi ont parlé des Quad 405 ici même... quand JérômeB et bibi ont été obligé de défendre MacIntosh ici même... Quand j'ai causé des derniers Sansui et des grands Onkyo pour défendre ces marques japonaises décriées ici même... combien de coups dans les dents ?

Alors on ne me l'a fera pas :lol: Cet amour soudain pour le Vintage, dans lequel on met tout et son contraire me gêne sur un forum grand public, car le new bie qui se pointe et lit sans oser poster peut tomber sur un panégérique qui mélange tout et s'en mordre les doigts bien vite si on ne tente pas de prévenir, de séparer le bon grain de l'ivraie.

Va venir le moment où l'on va nous sortir les amplis scientelec en Vintage ou les enceintes chais pas quoi !

Il en va du vintage comme du chinois et du reste : faut faire attention, et ça tout le monde n'est pas armé pour. Que les initités ou ceux qui pensent l'être ne l'oublient pas : tout conseil engage celui qui le préconise.

Mais, comme une fois encore, je me suis fait rentrer dedans, alors que je ne disais rien d'autre et ne traitait en rien le vintage de 'mer.de', il a fallu que je reparte pour expliquer et réexpliquer. Je t'avoue que ça me lasse de plus en plus.

M'enfin, au bout du compte, post après post, l'idée a fini par passer et les précisions d'Eric James ont été bienvenues.

Et excuses moi si j'ai pris moins de travers que par lassitude tes remarques.


Alain :wink:


Pas de problème...et je ne m'étais pas senti agréssé par tes propos et le miens n'avait pas pour but d'agrésser non plus. :wink: En plus, je suis tout à fait d'accord quand tu dis que cela fini par couté cher...J'ai vu récemment en petite annonce dans une revue une paire de jbl pro de 15 ans vendu au prix du neuf à l'époque.....Ca laisse réveur ....D'autant que maintenant , m^me les amplis mémorex finissent par avoir un gout de vintage aux yeux de certains vendeurs. :roll:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

DQ10

Message » 28 Aoû 2005 22:29

5 HP dont le piezo. Pour le pied, c'est moi qui l'ai ajouté... Par terre, c'était pas terrible. J'ai un ami qui en a 5 et qui les utilise comme monitoring pour du mixage 5.1 (avec le caisson dahlquist).
Il les alimente par des Kenwood d'époque de 200W chacun.
Moi, je les alimente - quand je les branche - avec un Shanling 2x50W Classe A. C'est très bien.

Ci-dessous: mon bureau en ce moment avec les Dahlquist (sans cache, sur pied), mes HP à haut rendement au dessus, Highland 3203, Highland 3205, Highland 4301 (dessus), Tannoy Fusio, Mission M6, Castle, Yamaha NS90... divers centrales et caissons.

On voit clairement que les Waf, avec les enceintes à pavillon... sont les Dahlquist.
Image
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 11:36

Le vintage est une affaire de connaisseurs ou de fauchés : entre les deux grand danger et désillusion garantie sauf exception...

Quant aux enceintes : désaimantation, condos chimiques qui sont rincés ou vieux papier huilé dans le hdg (rare !) qui fuient, suspension en capilotade ou en voie de l'être, vieillissement des colles (le cache noyau d'une de mes Kef se décolle : 20 ans), des matériaux des membranes, des bobines mobiles en cuivre qui sulfatent en milieu humide, etc.

En 1975, un NAD 370, un Puccini, un Cambridge Audio, oui un Cambride Audio, auraient fait verser des larmes de bonheur à une majorité d'audiophiles : chacun aurait été une bombe dans sa gamme...

Suffit de voir comment le premier NAD a été plébiscité dans le contexte de l'époque...


Je suis sûr qu'il y a des amateurs fauchés qui doivent en verser des larmes en écoutant un Nad 370, quand on voit leur vielleries avec les condos en fuites et les membranes qui se désintègrent, les pauvres, regardez leur vielleries :wink:

Image
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 11:42

C'est vrai, ça fait de la peine ! Image
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 11:51

ou avez vous vu des vieilleries ????


dernières générations d'ampli Mc

JBL pros (un peu plus anciennes mais pas tellement)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 11:52

Le vintage est une affaire de connaisseurs ou de fauchés


Là on est chez les connaisseurs... :mdr:


Et p'têtre que les HP de grave ont été remembranés (un jour ou l'autre ils le seront) et que les aimants alnico ont été réaimantés (idem)... quant aux condos :roll:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 11:59

latsa a écrit:
Le vintage est une affaire de connaisseurs ou de fauchés : entre les deux grand danger et désillusion garantie sauf exception...

Quant aux enceintes : désaimantation, condos chimiques qui sont rincés ou vieux papier huilé dans le hdg (rare !) qui fuient, suspension en capilotade ou en voie de l'être, vieillissement des colles (le cache noyau d'une de mes Kef se décolle : 20 ans), des matériaux des membranes, des bobines mobiles en cuivre qui sulfatent en milieu humide, etc.

En 1975, un NAD 370, un Puccini, un Cambridge Audio, oui un Cambride Audio, auraient fait verser des larmes de bonheur à une majorité d'audiophiles : chacun aurait été une bombe dans sa gamme...

Suffit de voir comment le premier NAD a été plébiscité dans le contexte de l'époque...


Je suis sûr qu'il y a des amateurs fauchés qui doivent en verser des larmes en écoutant un Nad 370, quand on voit leur vielleries avec les condos en fuites et les membranes qui se désintègrent, les pauvres, regardez leur vielleries :wink:

Image


moi aussi je suis triste pour ces maleuheureux.....tiens aller dans un élan du coeur, je leur echange leur vieille JBL contre mes T3 8)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 12:00

bujugo a écrit:C'est vrai, ça fait de la peine ! Image


pauvres gens qui sont obligés d'ecouter de telles viellieries !!! ça me fait de la peine quand j'y pense !!!

alors qu'il y a 100 fois mieux de nos jours !!pffffffffff

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 12:04

ougo a écrit:ou avez vous vu des vieilleries ????


dernières générations d'ampli Mc

JBL pros (un peu plus anciennes mais pas tellement)


A y regarder de plus près, tu n'as pas tord ! tu as raison du haut au bas de l'image :lol:

Avant de répondre à la provoc, j'aurais du chausser mes lunettes (plutot les retirer d'ailleurs!) et j'aurais vu que

les MAC sont avec la nouvelle façade et que les enceintes ne datent pas de mathusalem...


Encore "des" bleus qui confondent Vintage et occasion ou produits récents :mdr:

Y a qu'à aller sur E-bay : le moindre truc hifi pas neuf est appelé Vintage maintenant :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 12:14

On pourrait faire plein de sous là-dessus.

J'ai:

une Garrard 401
deux Thorens TD125 dont une pour bras long
deux Thorens TD124
deux Thorens TD 136
une Revox 790
un Revox ORF A 77
un TEAC A320
Un Uher 4200
Quatre amplis Cabasse AM200 (transisrors 200w)
Quatre amplis Cabasse 50 watts à tubes avec KT 88 golden Lyon
Quatre baffles Cabasse pour Bringantin 3 (ancien équipement du CNIT) éqyuipés de moteurs Alnico de 11 kg
Deux enceintes russes (ancien équipement du Kinopanorama)
un NAD RCS 2.2 (ancêtre du Tact)
Deux NAD 208
Un préampli NAD 118
Un mélangeur NAD (proto)
Deux Albatros
trois régies de mixage Cabasse
trois préamplis Cabasse Grand Large (voir B-E dans l'Audiophile)
etc....

Et l'extraordinaire futur amplificateur numérique ROTEL RMB 1077 qui sort en septembre et qui sera un vintage..... dans 20 ans. (ya du pognon à se faire messieurs).

Je précise que la liste de vintages est exacte (il y en a même davantage) et peut être authentifiée par un huissier.

J'ai même un compresseur et une réverbération de chez Quad Eight qui ont notamment servi pour des enregistrements de Félix Leclerc (en anglais en plus). Mais je ne vend rien. C'était juste pour faire parler du RMB 1077.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 12:20

+1 Alain.

Je ne comprends pas trop le vent qui est en train de souffler...

Qu'il y ai de bonnes choses dans le matos ancien c'est clair. J'ai acheter un Sansui AU-317 pour monter une chaine à une amie mais j'ai payé ça une centaine d'euro... et c'est un bon ampli pour 100 euro.

maintenant tout le vintage n'est pas bon - il a vieilli - la technologie est la même mais la technique mise en oeuvre non.


ne tombons pas dans l'excès inverse - il y a de bonnes choses dans le matos ancien mais la vous etes en train de dire (de façon tacite) que le vintage c'est mieux...

pierre tu sembles parler de son vintage... on le retrouve aujourd'hui (meme si la mode est au haut medium et au sentiment de définition) dans le matériel neuf.



et je trouve que l'on écrit pas assez :

- qu'il y a des risques et qu'une partie du matériel n'est plus réparable... ou alors c'est cher (500 euro pour une paire de coax tannoy)
- que pour trouver le bon... et bien il faut connaitre ses classiques... et peu en sont capables (pas moi).



globalement le marché de l'occasion récente est très intéressant.

le vintage est plus hasardeux et surtout propose moins de bons produits.



m'enfin...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 12:21

Philippe

aurais tu des photos des amplis a tube Cabasse ???? :o :o

ça ca m'intrigue vraiment !!!!

trés belle collection en tous cas !! ça doit juste prendre un peu de place :lol: :wink:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 12:43

haskil a écrit:

Encore "des" bleus qui confondent Vintage et occasion ou produits récents :mdr:

Y a qu'à aller sur E-bay : le moindre truc hifi pas neuf est appelé Vintage maintenant :lol:


Alain :wink:


Les JBL 4343 datent de 1980 et les 4435 sont sorties en 1982. Il est certain que les suspensions ont été changées depuis et les condos, voir le cablage et les borniers probablement aussi.
Je ne sais pas quel âge il faut pour avoir droit à l'appellation vintage ? Ou bien quand c'est bon on dit occase et quand on est pas sûr on dit vintage ?

Ceci dit, c'était juste un clin d'oeil pour dire qu'il me parait aussi hâtif de généraliser en disant que c'est forcément mieux aujourd'hui vu l'évolution de la technique que de dire que c'était forcément mieux avant vu les standardisations actuelles et les contraintes de marketing ou de coût de production.
Dernière édition par latsa le 29 Aoû 2005 12:53, édité 1 fois.
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés