Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 71 invités

Compte Rendu Gainclone + Falcons

Message » 28 Aoû 2005 12:13

Je vais récupérer mon gainclone dans pas longtemps. Je le testerai avec le KTR et je ferai un comparatif avec le zenquito. Tiens nous au courant de tes expériences de plans de masse façon CarlosFm. D'ailleurs, aurais-tu un lien ?

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 17:03

y'a qu'a demander.... une zolie image de carlos F himself.....
je teste ce soir...
tu peux voir qu'il regroupe les masses + et - au niveau des 2 amplis et les connecte aux 2 plots +/- du pont de diodes.
les "chassis ground" des amplis sont laissés tels que.
carlos précise que ces liaisons doivent etre faites avec un bon cable cuivre.... genre electricité . :o
Fichiers joints
carlos.jpg
carlos.jpg (50.83 Kio) Vu 1173 fois
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 9:24

j'ai réalisé le montage de carlos..... ben, c'est pas encore ça..... j'ai tjs un buzzz.... ni pire ni meilleur, quoi.
carlos m'a répondu sur diyaudio: selon lui la version stereo de ce kit n'est pas "parfaite".... notamment avec un pont pour alimenter 2 amplis.
je comprends donc que la version double mono soit ok....
penses tu que l'on puisse brancher 2 secondaires sur un pont et 2 secondaires sur celui non utilisé ?

j'envisage de fabriquer un 2nd boitier pour l'alim.... si le pb reste le meme , ta solution double mono sera incontournable....
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 9:45

cameo a écrit:j'ai réalisé le montage de carlos..... ben, c'est pas encore ça..... j'ai tjs un buzzz.... ni pire ni meilleur, quoi.
carlos m'a répondu sur diyaudio: selon lui la version stereo de ce kit n'est pas "parfaite".... notamment avec un pont pour alimenter 2 amplis.
je comprends donc que la version double mono soit ok....
penses tu que l'on puisse brancher 2 secondaires sur un pont et 2 secondaires sur celui non utilisé ?

j'envisage de fabriquer un 2nd boitier pour l'alim.... si le pb reste le meme , ta solution double mono sera incontournable....


T'as brancher tes masses RCA comment?
Les kit chips amp sont sympa mais c'est le fouttoir à mettre en oeuvre du point de vu cablage, DIYAUDIO est plein de topics "my kit is humming". Rien ne vaut un traitement des masses dans les règles : une masse signal carte, une masse psu, une masse signal Rca qui se rejoignent en 1 point (l'etoile de masse). Si il y a une seule alim pour deux Ch il faut que les masses des RCA se rejoignent avant d'aller à l'etoile de masse.

Image

Les deux oeillets des masses sont soudés enssemble. De la part une masse vers l'etoile.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 10:10

cameo a écrit:au fait , écoute bluffante hier entre ktr /t-amp et ktr/GC: avantage au gainclone d'apres les copains... sa puissance supérieure y contribue surement pour pas mal !


Effectivement j'y étais et j'ai entendu ! Le GC associé au préampli KTR a tout bonnement écrasé mon MAP303, qui a priori ne manque pas de ressources vu qu'il développe 50 W en classe A - c'est plus de watts que le Gainclone il me semble. Eh bien avec le GC, le grave était plus tendu, la restitution plus nerveuse... c'est tout de même incroyable qu'un "vulgaire" pack de puissance dépasse des transistors bipolaires à haut courant polarisés en classe A !

Du coup je vais me lancer aussi... :mdr:[/quote]
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 10:22

salut idefixes,

j'ai cablé mon GC comme le préconise carlosfm.... voir le schéma ci-dessus.....
je suis sur qu'on peut rendre cet ampli parfaitement silencieux !

les masses rca ne sont pas reliées ni entre elles, ni en une masse generale.

voici mon ampli.... les pg+/- sont reliés entre eux via un cable 1mm et un cable 1,5 transversal relie ces 2 cables de 1mm pour ensuite aller sur les plots pg+/- du pont de diodes et le tout par a la terre.


http://home.tele2.fr/robicam/gainclone2.JPG

quasiment aucune evolution par rapport a avant cad liaison entre les "chgd" des 2 amplis et masse generale .
carlosfm semble aussi dire que la topologie interne joue bcp dans le cas du kit stereo: de ce point de vue le tien est presque parfait....
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 11:07

cameo a écrit:
quasiment aucune evolution par rapport a avant cad liaison entre les "chgd" des 2 amplis et masse generale .
carlosfm semble aussi dire que la topologie interne joue bcp dans le cas du kit stereo: de ce point de vue le tien est presque parfait....


Je ne sais si le miens est presque parfait, mais ce que je peu dire c'est que je me suis attaché à suivre pour le cablage les conseils que JFG m'avais donné pour le cablage de mon zenquito. Et cela à plutot bien marché puisque le GC des le debut est exempte de tout bruit, même le souffle est très reduit potar à fond. Essaies de cabler les masses des RCA comme je te l'ai expliqué : sur tes deux coax tu ne relie la tresse que d'un au deux masse des RCA la tresse de l'autre coax restant en l'air.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 12:43



Comme te le suggère idefix, il y a moyen d'améliorer ça facilement :

Image
(en bleu la masse, en rouge les signaux des RCA)

- Relie les 2 masses des rca ensembles (au plus pret des connecteurs) et relie la masse des rca jusqu'au point de masse central (je suppose que c'est bien la masse).
- Garde le cable blindé pour le signal, mais en ne reliant la tresse de masse que d'un côté (par exemple au niveau des RCA) et en faisant cheminer le signal au plus prêt des fils de masses existants.
- Relie les 2 masses des connecteurs de sortie au point central
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 13:53

merci a tous les deux....
le gainclone est actuellemnt branché et tourne. Quand on s'approche du tweter on entend ce petit bzzzz qui ferait presque penser à un bruit de secteur.....
ce cas de figure est il possible ?

de toute maniere je suis vos modifs.... je ne peux que gagner.... :wink:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 19:42

+1 avec cyberced et cameo (j'y etais egalement) l'ecoute KTR+gainclone est impressionante lorsque l'on fait le calcul rapport qualité/prix ! le T-amp se debrouille egalement pas mal pour le prix, le grave est quand meme plus brouillon et l'image stereo plus restreinte, la restitution est pourtant trés jolie !

le DIY bien réalisé c'est quand meme quelque chose !
pour le "bzzzz" cameo est quand meme tatillon car il faut coller son oreille sur le tweeter pour l'entendre !
parquet
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Fév 2004 0:33
Localisation: Pas de Calais (St Omer)
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 20:59

certes, certes.....

j'ai changé les cables d'entrée, revu les masses rca et c'est mieux..... le restant de bzzz doit vraiment venir de l'alim, voire du transfo....
je pense avoir fait le maxi sur cet ampli......et j'y ai mis un interrupteur !

prochaine étape: alim un peu plus évoluée.. ( merci carlosfm )
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 01 Sep 2005 23:21

a y est ..... j'ai monté une alim snubberizée d'apres un schema sur diyaudio: résultat brut = plus de buzz du tout, tout juste un souffle sans source branchée évidemment....

une ch'tite photo du bouzin et écoute demain sur le ktr.... le schéma de l'alim est sur mon site ( page Gainclone.... ;-) )
Fichiers joints
gc_snubber.JPG
gc_snubber.JPG (384.14 Kio) Vu 400 fois
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 05 Sep 2005 15:10

je continue mon monologue.... :mdr:

le GC est véritablement optimisé avec cette alimentation.... je ne peux que conseiller: là le t-amp moddé est bien en retrait.
Parallèlement à cela, j'ai changé un cable de modul et monté un belden 3124a ( ogobert ) en masse totale entre le cd et le ktr....
Je ne sais si le gain est du à l'un ou/et à l'autre,...surement un peu des 2.... le grave s'est un peu dégraissé, et l'ouverture sonore a fait aussi un bond.

Je conseille sans modération.
:wink:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 05 Sep 2005 15:16

cameo a écrit:je continue mon monologue.... :mdr:

le GC est véritablement optimisé avec cette alimentation.... je ne peux que conseiller: là le t-amp moddé est bien en retrait.
Parallèlement à cela, j'ai changé un cable de modul et monté un belden 3124a ( ogobert ) en masse totale entre le cd et le ktr....
Je ne sais si le gain est du à l'un ou/et à l'autre,...surement un peu des 2.... le grave s'est un peu dégraissé, et l'ouverture sonore a fait aussi un bond.

Je conseille sans modération.
:wink:


Ben ca devient tout bon, puisque cela affranchi le GC d'une de ces limitations majeurs. En tout cas pour ceux qui ne se sentent de se lancer dans un projet à transistors pur le GC est une très bonne voie.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Sep 2005 16:08

Un kit GC+ 1 transfo + 10 composants d'alim = moins de 100 euros.

A ce prix , le jeu en vaut vraiment la chandelle....
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis