Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[LCD] Samsung LE32R51B CR avec photos

Message » 28 Aoû 2005 12:22

Après avoir hésité pendant de nombreux mois, puis commandé un Hitachi 32LD7200 qui est en rupture chronique, j’ai craqué sur un Samsung LE32R51B. Je l’ai trouvé en magasin sur Paris à 1249 Euros TTC, soit 450 Euros de moins que le meilleur prix sur l’Hitachi. Il vient en remplacement d’un 63 cm 4/3 Philips CRT, de plus de 14 ans ! J’ai une distance de 2 à 3 m, sans trop de reflets.

Voici un CR, après une journée d’utilisation, avec quelques photos.

Transport : Carton de dimensions correctes, il rentre sans problème dans un Scenic II en position verticale. Le vendeur ne m’a pas particulièrement conseillé de le mettre vertical ou à plat, mais j’ai suivi les conseils des posts de ce forum (il aurait pu rentrer à plat, c’est un Scenic long).

Déballage et Installation : Rien à dire, c’est très bien emballé, bien protégé. Le pied est visiblement solide, après avoir inséré le pied dans l’écran, ou plutôt glissé l’écran sur le pied, il faut le fixer avec quatre vis.
Image Image

Installation : A la mise en service, et après le choix de la langue, recherche automatique des chaînes hertziennes. Téléviseur branché sur le câble (NC Numéricable), avec une vingtaine de chaînes analogiques, il faut compter au moins 10 minutes pour tout balayer et tout mémoriser. Je l’ai laissé tout mémoriser, même si je n’utilise pas l’analogique, j’ai un décodeur numérique. Au premier branchement de ce décodeur, l’image n’était pas formidable, avec de fines rayures verticales. Etrangement, en passant de RVB à PAL sur le décodeur, l’image était franchement meilleure. En fouillant dans mes câbles peritel, j’en ai trouvé un avec lequel les rayures disparaissent. C’est la première fois que je visualise effectivement l’importance de la qualité d’un câble, je n’y croyais pas vraiment.
Edit : Je viens d'acheter un Belkin PureAV peritel, et retour des rayures ! Du coup, j'ai démonté mon soit disant câble que je trouvais bon, est c'est simplement qu'il n'était pas câblé RVB, mais uniquement composite !!! Je retrouvais donc l'image PAL. Il me reste à changer mon décodeur, ou à l'utiliser en PAL...
Image Image

Mon DVD est un pioneer DV656, avec sorties YUV non progressive scan. N’ayant pas de câbles YUV, j’ai essayé de le relier avec des câbles Cinch Audio, juste pour m’amuser, et ce n’est pas formidable. Pour le moment, il est donc relié directement en peritel RVB (il a aussi une entrée peritel, ce qui me permet d’y relier le décodeur câble, même si ce n’est pas un chaînage très habituel). La qualité est vraiment excellente, pour peu que le DVD soit bien encodé. J’ai essayé avec quelques films, les très récents sont très bons, vraiment très bon. J’ai ressorti un vieux « Blade Runner » NTSC, c’est catastrophique, mais c’était déjà le cas sur mon CRT !
Edit : J'ai enfin acheté un bon câble YUV (aussi un belkin PureAV), et la différente est très nette. Très bon résultat.

Enfin, j’y ai relié une PlayStation 2 en S-Vidéo, mais je n’ai pas eu le temps de vraiment tester.
Edit : Ca y est, j'ai testé sur Gran Turismo 4, et je suis bluffé. En S-Vidéo, la PS2 sort une image exceptionnelle ! Pas de rémanence, c'est totalement jouable.

Image: Pas de pixels morts, c’est une bonne nouvelle. Les noirs sont excellents (voir photos plus bas, même si ce n'est pas très visible), et il n'y aucun problème de dégradés de couleurs (isohélie). Il n’y a pas de rémanence visible, pas de retard sur les mouvements rapides. Par contre, sur certains mouvements verticaux lents, comme un générique de fin, ou un travelling vertical très lent sur un dessin animé, il y a parfois de très légères saccades.

Les réglages d’origine sont très « flashy », avec une image très « moniteur informatique ». Il faut donc à mon goût baisser le contraste et les couleurs. Plusieurs modes préprogrammés, dont un mode « Cinéma » qui n’accentue pas la netteté, et qui est même à la limite du flou. A l’usage, il est très agréable sur un film en DVD, moins sur une émission TV. Les réglages sont apparemment mémorisés en fonction de la connexion, mais comme tout passe par une seule péritel pour le moment, il faut que je change à chaque bascule… Le contraste automatique est censé ajuster les réglages en fonction de la source, mais il est trop réactif, et les changements sont visibles, je l’ai donc désactivé. Par contre, le capteur de lumière ambiante est très pratique, pour ajuster la luminosité de l’image en fonction du jour ou de la nuit. Je n’ai pas testé la HD, mais je l’ai vu tourner à la F..C sur un signal HD, et c’était sublime. La diagonale de l’image (mesurée) et de 80 cm. Dernier point, le traitement Samsung DNIe est propre et efficace.

Noirs (l'effet de rayures sur le visage n'est pas visible, c'est l'appareil photo) :
Image
Dégradés :
Image
Très gros plan :
Image

Son : Très correct, avec des basses présentes. Ce n’est évidemment pas comparable à une installation Home Cinéma, mais c’est vraiment utilisable, j’en suis ravi. Pas de saturation, pas de vibrations du boîtier.

Garantie : Bonne surprise, elle est de deux ans, quel que soit le magasin où vous l’achetez, c’est contractuel par Samsung, tel qu’indiqué dans le mode d’emploi.
Edit : Bon, apparemment, c'est maintenant la durée légale en france et en UE :
http://www.clermont-fd.cci.fr/europe/doss/2005/0305.php

Conclusion : Comme je l’imaginais, ces nouveaux téléviseurs « amplifient » la qualité ou les défauts du signal vidéo source. Sur de l’hertzien (et encore, sur de l’analogique câble pour moi), c’est médiocre, sur du numérique câble, c’est assez bon, et sur du DVD, c’est excellent. Je pense craquer bientôt sur un lecteur DVD HDMI, puisqu’il paraît que c’est encore meilleur. Je recommande ce téléviseur à tous ceux qui n’ont pas la profondeur pour mettre un CRT de taille équivalente, mais pas à ceux qui ont déjà un CRT 82 cm 16/9è, aucun intérêt à le remplacer pour le moment. Au final, et après une journée, je suis ravi, encore plus pour son prix.

Pour le plaisir, avant/après, sur la même séquence de Matrix :
Image Image Image


Après six mois d'utilisation, voici une petite mise à jour du CR :
Je trouve la qualité toujours aussi bonne, compte tenu du prix. Je me focalise moins maintenant sur les défauts de la technologie LCD, profite vraiment pleinement de cet écran, et serais incapable de revenir au CRT.
Deux petits défauts découverts à l'usage, le temps de bascule de source en source qui est un peu long, et l'absence de prise casque en façade.
Dernière édition par smy le 12 Fév 2006 16:16, édité 3 fois.
smy
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 10:14
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:32

très sympa ce post , félicitations.
vftp126
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Juil 2005 21:56
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:08

vftp126 a écrit:très sympa ce post , félicitations.


Merci, le plus dur, c'est de prendre le carton fermé en photo, plutôt que de l'ouvrir tout de suite :-)
smy
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 10:14
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 16:27

Alors ça c'est du CR de qualité, félicitations, chapeau bas l'artiste!! Et effectivement n'hésites pas pour le lecteur dvd HDMI tu seras aux anges.
Joe l'indien
 
Messages: 137
Inscription Forum: 21 Jan 2005 11:18
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 13:22

Smy, as-tu essayé avec un enregistreur à disque dur ? J'ai ce LCD en 26" et c'est cette source (j'ai un Pioneer RDR-HX900) qui fourni le moins bon résultat, avec le plus de saccades comme tu l'indiques.
JMi
 
Messages: 224
Inscription Forum: 19 Fév 2004 14:30
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 13:38

C dommage que le design de cet ecran soit tres moche...l'image a l'air bonne...mais je ne regrette en rien d'avoir attendu 1 mois mon Hitachi !!! (faudrait pouvoir comparer les 2 en terme de qualité d'mage....)
mais si le design ne te derange pas plus que ca....c le bon choix pour toi..surtout pour 450€ de moins
yace
 
Messages: 435
Inscription Forum: 23 Fév 2005 17:44
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 14:59

yace a écrit:C dommage que le design de cet ecran soit tres moche...l'image a l'air bonne...mais je ne regrette en rien d'avoir attendu 1 mois mon Hitachi !!! (faudrait pouvoir comparer les 2 en terme de qualité d'mage....)
mais si le design ne te derange pas plus que ca....c le bon choix pour toi..surtout pour 450€ de moins


Ben tu sais niveau design chacuns ces préfèrences ! Moi je le trouve superbe et j'attends d'avoir fini d'économiser pour y sauter dessus ;)

Et perso moi je trouve l'Hitachi à ch*** :D :D :D

Comme quoi les gouts et les couleurs ...
Bob LE MaRRanT
 
Messages: 33
Inscription Forum: 12 Jan 2005 9:27
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 15:47

Merci beaucoup pour ce CR.

J'avoue hésiter pour l'instant sur plusieurs dalles de tailles différentes (du 32 au 40'' en fait...).

J'ai mis ce modèle 32'' dans mes préférés. J'aurais besoin d'une chtite info au sujet de cet écran: quel est la distance entre l'arrière du pied et le devant de l'écran?

Pourquoi cette question? Parce que je compte coller l'écran contre le mur sur mon meuble TV pour ensuite laisser descendre la toile de projection devant. Et il faut que je sache la distance exacte... ;)

Merci!

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 30 Aoû 2005 9:48

Davrous a écrit:J'aurais besoin d'une chtite info au sujet de cet écran: quel est la distance entre l'arrière du pied et le devant de l'écran?


Je mesure la distance ce soir. Pour info, la profondeur totale est de 260 mm avec pied, qui dépasse légèrement sur le devant, donc ce sera inférieur à 260.

Edit : C'est mesuré... La profondeur de l'arrière du pied au devant de l'écran est de 170 (+- 5mm)
Dernière édition par smy le 31 Aoû 2005 9:13, édité 1 fois.
smy
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 10:14
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 22:30

Je viens de faire un test de Gran Turismo 4 sur PlayStation 2, relié en S-Vidéo, et l'image est vraiment incroyable. Je ne m'attendais pas du tout à cette qualité, avec absolument aucune rémanence. Et dire que ce jeu existe en HD sur les consoles NTSC...
smy
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 10:14
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 23:11

merci smy pour ton excellent CR.

Félicitations pour ton achat.
sl2h
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Oct 2004 2:02
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 8:13

smy a écrit:Edit : Mesuré, la profondeur de l'arrière du pied au devant de l'écran est de 170 (+- 5mm)


Super! Merci. Ca rentre nickel donc.

Reste plus qu'à voir si les 37 et 40'' font la même profondeur ou s'ils sont plus épais.

Sinon, je prendrais le 32''.

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 31 Aoû 2005 11:14

J'ai aussi cette télé LCD 32" depuis 3 semaines et j'en suis très content. Pour l'aspect flashy des réglages et des couleurs il faut attendre environ une semaine pour fignoler, les couleurs vont s'attenuer un peu après une période de rodage. Les visages seront plus réalistes alors qu'ils sont plutôt marron foncé quand la télé est neuve.
Côté branchement j'ai un décodeur câble + enregistreur dvd sur la péritel RVB (la 2e n'est pas RVB) et un lecteur dvd Philips 9000S en hdmi, l'image est vraiment géniale en 720p.
D'une manière générale l'image est meilleure si on désactive le réducteur de bruit et le contraste dynamique. Idem pour le truelife sur le lecteur dvd.
L'avantage de la hauteur du pied, c'est qu'on peut poser l'enceinte centrale du HC devant la télé, elle est maintenant à la même hauteur que les enceintes avant.
regisso
 
Messages: 583
Inscription Forum: 27 Aoû 2005 10:50
Localisation: Proche Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:32

Ben tu sais niveau design chacuns ces préfèrences ! Moi je le trouve superbe et j'attends d'avoir fini d'économiser pour y sauter dessus

Et perso moi je trouve l'Hitachi à ch***

Comme quoi les gouts et les couleurs ...


Je sais pas si tu as vu les 2 en vrai mais la qualité des materiaux n'a rien a voir entre le hitachi et le samsung...le samsung fait "cheap" a cote de l'hitachi qui fait class

mais comme tu dis, les gouts et les couleurs...mais surtout le samsung ressemble a un gros moniteur PC...alors que le hitachi ressemble a une tele..et dans un salon ca compte...
yace
 
Messages: 435
Inscription Forum: 23 Fév 2005 17:44
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:49

Salut tous le monde, je suis aussi interressé par ce fameux LCD; mais personne n'a acheté le modele 2005 (LE 32M51B)?
Je me suis renseigné et on le trouve deja a 1350€!
Perso je trouve que le designe de cette nouvelle generation est mieux reussi.
@+
Jiraya
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Avr 2004 19:42
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message