Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, Google [Bot], Google Adsense [Bot], KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1133 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes Cabasses: quels modèles à rechercher?

Message » 28 Aoû 2005 13:36

j'ai possédé des cabasses brick au début des années 80,achetées avec un ampli Marantz PM35 et une table de lecture Thorens 166MKII chez Nasa électronique ,une enseigne qui n'existe plus maintenant.
Ces enceintes coutaient 4400FRs c'était pas donné d'autant que sur la notice jointe,il était précisé 'enceinte pour le mélomane épris de vérité sonore mais disposant d'un budget limité " :cry: C'était pas fin :mdr:
C'est une enceinte 2 voies close équipée et la finition était trés bien faite ,le plaquage impecablement réalisé
Un jour j'ai voulu voir ce qui il y avait à l'intérieur de la bête, et là horreur ! Le haut parleur grave tout en plastique avec un aimant tout rikiki et idem pour le tweter.
C'est bien après en m'informant je découvris que les enceintes closes réclamaient des hps à basses frequences de résonnance et à aimants petits.Pour le plastique,plus exactement un polymer injecté offrant suffisament de rigidité et de surcroit antirésonnant. Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses mais bon :-?
Pour les performances d'écoute c'est trés "sec" bien défini clair mais bas trés peu de basse ,afin
pas du tout :(
Cabasse avait sorti un modèle thdg la sublime colonne 135 que j'ai pu écouter ,un système 4 voies,2 graves de 21cm ,un bas médium 17cm et 2 dom meédium et aigu le tout en bass-reflex une révolution chez cabasse.
Il y avait chez eux la comparaison entre musique jouée avec des musiciens et celle reproduite par leurs enceintes .Je n'y ai jamais assisté malheureusement mais un marchand en parlait souvent dans une pleine page de publicité dans la RDS Et s'en amusait pretextant que cette expérience avait déja été faite au début de la reprodction sonore et que les gens étaient trés impressionnés, le boniment et la tchache y était pour beaucoup disait-il.
D'ailleurs ces contrepetries était trés drôles avec du talent pour écrire comme certain sur ce forum suivez mon regard.
C'était toujours un vrai plaisir de le lire c'était la premiere chose que je faisait en lisant la nrds , l'IME instant Musical "Express" à marseille Quelqu'un l'a t'il connu ,je crois que le magasin n'existe plus enfin je ne sais pas ,si vous avez des nouvelles. Je vais peut-être lançer un post.
poulo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Fév 2005 12:29
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 13:50

Pour tordre le cou à une réputation injustifiée, l'adoption du bass-reflex ne fut pas aussi tardive car toutes les Cabasse du début étaient accordées.

Il y eut une longue période intermédiaire peuplée d'enceintes closes mais les premiers Galion, Brigantins, Aviso.... étaient tous bass-reflex.

Saviez-vous également que l'un des tous premiers haut-parleurs Cabasse était un coaxial: le diphone (deux voies 36 cm). Bernard Neveu, le preneur de son, fit la connaissance de Georges Cabasse à l'époque où l'entreprise était à Paris, avenue Parmentier. Il acheta un Diphone. C'était au milieu des années 50.

Je possède moi-même un 21 cm et le double tweeter avec la plaque "Maison du haut-parleur, Georges Cabasse Constructeur" Cela date de cette époque.

Avant de s'appeler cabasse, la firme s'appelait La Maison du Haut-Parleur.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 23:10

pour philoucémoi

une paire de caravelle couplé avec 1 caisson .... ca doit c'est sympa :)

Image
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 23:25

bonsoir

pour moi une bonne vieille ESCADRE et son 30 cm qui surclasse en tous point une skiff modele certe de gamme inferieure
une gallion restant aussi une valeure sure
A+
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 9:09

L'escadre était le modèle qui complétait le haut de la gamme qui comprenait la skiff, non?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 9:24

NOIR a écrit:L'escadre était le modèle qui complétait le haut de la gamme qui comprenait la skiff, non?


il me semble bien que oui !!!

cette enceinte m'a longtemps fait rèvé avec son 30cm pour le grave !!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 9:36

Bonjour,


Je crois qu'il s'agit d'une paire de Caravelle M2.

J'en ai possédé une paire pendant une quinzaine d'année avant de passer à la Baltic.

Ces Caravelles étaient excellentes si ce n'est qu'elle ne pouvaient pas descendre en dessous de 60 hz avec du niveau. elle n'étaient pas pour autant muettes à 20 hz, et si Cabasse à l'époque avait, comme beaucoup, donné des courbes de réponses à + ou - 5 ou 6 db, leur cote auprés du public aurait sans doute été tout autre.

Grave trés rapide et trés précis - Sur certains morceaux de jazz fusion, elles s'en sortait bien mieux que beaucoup de produits équippés de 30 cm.

Médium chatouilleux mais une fois bien placées, d'une honnêteté scrupuleuse.

Un de leur gros avantages était la capacités des 3 hp à jouer ensemble : Sur nombre d'enceintes, quand la puissance augmente un des hp joue plus fort que les autres. Je ne sais pas si je suis dans le vrai mais je pense que cela est du à une perte de linéarité du rapport entre le niveau acoustique produit et la tension electrique appliquée.

Epaulées par un caisson de grave, je ne suis pas loin de croire qu'elles sont capables de jouer dans la même cour que des Baltics. J'aurais, sans doute, du les garder pour ma fille


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 13:18

philippe Muller a écrit:Pour tordre le cou à une réputation injustifiée, l'adoption du bass-reflex ne fut pas aussi tardive car toutes les Cabasse du début étaient accordées.

Il y eut une longue période intermédiaire peuplée d'enceintes closes mais les premiers Galion, Brigantins, Aviso.... étaient tous bass-reflex.


Pourquoi ce changement ?
poulo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Fév 2005 12:29
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 19:02

Bonjour à tous les possesseurs de Cabasse, comme beaucoup j'ai succombé à la marque avec des Galliotes couplées à un caisson Etna II, je dis bien Etna II ( le Etna I, était pourvu de nid d'abeilles comme les galliotes). un triphonique qui me donnait entiere satisfaction, j'ai eu ensuite l'opportunité d'avoir une paire de Baltic et son célèbre TC21, le son était plus naturel, j'oubliais de vous dire que j'avais l'armada Cabasse entre le filtre actif et les AM1000 en amplificateur,puis grace à un ami trés cher qui est revendeur cabasse, j'ai eu 15 jours pour vendre mes baltic et acheter des Adriatis, le plus à été pour le Grave,(même si entre temps j'avais ajouté un deuxième caisson Etna).
j'ai racheté par la suite , des baltic muralles pour avoir une uniformité en Home-Cinema,puis une baltic centrale,puis d'autres filtres etc.... bref j'ai évolué sur plusieurs années dans la marque. je suis aujourd'hui ravi du résultat, le son reste transparent et non coloré.
les Haut parleurs sont garantis à vie, heureusement car pour l'annecdote, un ingénieur Brestois de la marque est venu régler tout ce petit monde.... et il a découvert à forte écoute que le TC21 de mon Adriatis gauche vibrait à forte écoute,( je ne m'en serais jamais apperçu, n'écoutant pas à fort niveau), il l'a démonté en 5mn,et me l'a renvoyé dans les 10 jours.
je fais fonctionner mes Adriatis en Bi-amplification active avec deux filtres Polaris.....
Que du bonheur, le problème est que je n'arrive pas à écouter autre chose, même si d'autres marques fabriquent des enceintes plus réussies, je reste fidèle à l'écoute que j'ai chez moi.
on peut dire que je suis tombé dedans quand j'étais petit, au temps ou dans les années 80, j'écoutais les trésors dans différents auditoriums, Skiff,Gallion, Sampan, etc....
Fichiers joints
adriatis vue droite.jpg
(241.86 Kio) Téléchargé 283 fois
steadrunner
Broker
 
Messages: 906
Inscription Forum: 15 Mai 2002 13:42
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 19:13

L'un de mes rêves d'enceintes... veinard !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Aoû 2005 19:15

Chouette install :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 19:32

que c'est beau en laqué blanc ...
les 21 cm de l'etna n'est pas un peut short ??
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 19:40

tib tib a écrit:que c'est beau en laqué blanc ...
les 21 cm de l'etna n'est pas un peut short ??


je pense qu'il est simplement là pour "epauler" la baltic central uniquement (qui doit couper dans les 80 hz)


dire qu'avec simplement tes surround je serais heureux.....
:roll:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 19:46

génial cette install

je ne connaissais pas ces enceintes et elles sont très belles.

je suis quand même dubitatif sur la garantie à vie... Si j'achète une paire d'enceintes Cabasse d'occase, n'aurais pas de problème si les HP me lachent? Ne me ferai je pas "assassiner" (au sens figuré bien entendu) par Cabasse, car je suppose qu'on ne trouve leurs HP que chez eux...

Je me demande finalement si Cabasse est une bonne idée en occase, à moins de tomber sur une paire vraiment pas chère.

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 20:00

Merci, pour vos appréciations, d'autres photos...
Fichiers joints
adriatis left 1.jpg
adriatis left 1.jpg (81.57 Kio) Vu 3882 fois
baltic arriere gauche.jpg
baltic arriere gauche.jpg (81.58 Kio) Vu 3882 fois
steadrunner
Broker
 
Messages: 906
Inscription Forum: 15 Mai 2002 13:42
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message