Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DOLBY ONE, guit32, Luc021, MAD71300, nodotpic, nolemaled, NOSIC, RetOn, themouloud et 231 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Bruit parasite permanent sur voie centrale

Message » 08 Aoû 2005 22:37

Bonjour,

J'ai acquis tout récemment l'ampli onkyo 898 d'un membre du forum et malheureusement j'ai l'impression d'avoir un soucis matériel depuis qu'il est branché chez moi... :cry:

Décrit simplement :

* Lorsque je branche uniquement l'enceinte centrale et le cable d'alim (donc cas simplifié au maximum!), il y a un souffle parasite de faible volume (mais nettement audible) qui est émis en permanence par l'enceinte centrale dès que l'ampli est allumé (donc meme avec aucune source lue).

* Le bruit ressemble à celui de la phase de calibration du niveau sonore des différentes voies dans le setup mais avec un volume bcp + faible.

* De plus, qd je mets ou quitte la veille de l'ampli, en plus du tic habituel de l'ampli, l'enceinte centrale emet un gros clash désagréable et pas très rassurant pour cette dernière....

J'ai déjà fait les tests suivants :
- chgt du cable et de l'enceinte meme pb -> vient bien de la sortie centrale avant.
- passage en revu du paramétrage (impédance, config remis en 6 enceintes, etc.) : RAS
- ouverture du capot de l'ampli pour vérifier que les vibrations du voyage n'aurait pas défait démis un connecteur -> RAS

Par contre à part ça tout le reste fonctionne parfaitement : aucun défaut sur les autres voies ni sur le fct général.

Conclusion : Pour l'instant, je pense qu'un courant parasite traverse l'enceinte en permance, donc qu'un ou plusieurs composants électroniques ne font plus leur boulot sur la voie centrale...(isolation, filtrage ?)

Pour les détails, la transaction s'est faite en main propre afin que je vérifie le bon fonctionnement de l'ampli. Mais comme le système du vendeur n'est plus que stéréo, nous ne l'avons testé qu'en Hi-Fi avec ses 2 principales...
L'ampli dans son carton d'origine est resté bien calé dans le coffre pdt la route des vacances (2000 kms + la chaleur extérieure). Je ne pense pas avoir malmené le précieux contenu, c'était bien le but de venir le chercher. Et pourtant....

J'ai peur d'avoir à aller porter l'ampli pour devis et réparation pour ce pb très gênant. :evil:

Après coup de fil au vendeur, très sympa au demeurant :wink: , ce pb n'a jamais été constaté pdt les 3 ans d'utilisation avec son ancien systèmes 5.1. Le 898 n'a également jamais été en réparation durant sa vie.

Voilà si qq connait le pb et pourrait m'aiguiller vers la solution pour m'éviter d'être arnaquer par un centre technique (type SAV CONNEXION mais je ne sais pas encore où je vais aller).
Ou bien si qq connait un endroit digne de confiance dans la région nantaise, merci de vos réponses.
Meme un dépannage (bidouillage? :lol:) pour utiliser une des voies arrières (inutilisée avec mon systèmes) pour remplacer la voie centrale me contenterait pour le moment... :mdr:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

amplis

Message » 09 Aoû 2005 13:27

a tu regardé si ta prise etait connecté a la terre.
je ne sais pas si cela changera quelque chose mais essai de voir deja de ce coté la.
wild95
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 12 Jan 2005 12:28
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 14:22

Salut,
J'ai eu le même problème que toi.
Cela venai de ma TV, j'avais posé ma centrale dessus (enceinte blindée), si ma TV étais en veille ou allumée et que j'utilisais ma centrale, un petit bruit comme du courant était audible. Si je soulève de 10 cm ma centrale de ma TV, je n'entend plus ce petit bruit.
La cause est en faite l'électromaniétisme émis par la TV qui était trop forte.
J'ai mis une plaque de fer entre les 2 et hop, miracle, plus de problème.

Si tu es dans la même configuration, pose ta centrale ailleurs que près d'une source ou un diffuseur. (si tu ne l'as pas déjà testé).

@+
jalatrix
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 25 Jan 2005 23:31
Localisation: Noisy le grand (Marne la vallée)
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 23:33

Malheureusement, j'ai effectivement déjà essayé de remplacer ma centrale avant par ma surround arrière situé sur une étagère derrière le canapé et j'ai eu le meme soucis... :(

Ce type de ronflement me fait effectivement penser à un pb de mise à la terre mais je n'utilise pas de phono, et il n'y a pas de terre sur la prise d'alim de l'ampli ! Or j'ai bien le soucis juste avec l'enceinte branchée et rien d'autre... :x

Sur le guide de dépannage, je cite le paragraphe qui pourrait me concerner :

"Emission d'un ronflement basse fréquence [sur les enceintes]

Mauvaise mise à la terre [de quoi ?]
-> Vérifier le conducteur externe des prises d'entrée [???]

Mauvaise mise à la terre du moteur de la platine
->vérifier la mise à la terre

Les cables de branchement audio de la face arrière de l'appareil sont mal branchés.
-> Placer le cable correctement pour réduire le ronflement."

A part le 1er cas que je ne comprend pas trop, je me demande si le ronflement ne devrait pas exister sur ttes les voies et pas seulement la voie centrale.

Par contre je me suis rendu compte ce soir qu'il manque une des 2 petites vis derrière l'ampli au niveau des entrées de terre (GND) sur lesquelles on branche la masse d'une platine. Et que le précédent proprio avait un phono et utilisé et pas remis je suppose une des 2 vis GND.
Toutefois je ne vois pas une cause à mon pb. :cry:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 14:48

Tu as essayé de remettre 2 autres vis à la place pour "voir" ce que çà fait ?

Tu as essayé de mettre la config en mode "phantom" pour "voir" si le bruit parasite se déporte ailleurs ?
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 14:48

Autre truc l'ampli tout seul au milieu de la pièce ?
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 20:11

Autre truc l'ampli tout seul au milieu de la pièce ?


Je viens de faire l'essai, donc ampli seul dans la pièce, sur une autre prise, avec un autre cable d'alim avec juste une enceinte sur la voie centrale
-> Meme pb.

Tu as essayé de mettre la config en mode "phantom" pour "voir" si le bruit parasite se déporte ailleurs ?


Qu'appelles tu mode phantom ? Est ce quand dans la config des enceintes tu mets "aucun" pour l'enceinte centrale ? Si oui alors je suis déjà dans cette config pour que je puisse qd meme profiter du son mutlticanal. C pour celà que je pense que le pb est vraiment une défaillance électronique.


Tu as essayé de remettre 2 autres vis à la place pour "voir" ce que çà fait ?


Je n'ai pas de 2e vis de la bonne taille mais j'ai essayé de faire un pont entre le trou et la vis avec un cable et ça ne change rien...

Bon au moins j'arrive à cabler et décabler mon ampli en 10 fois moins de temps à présent :mdr:

D'autres pistes ? :roll:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 21:52

Bah là, je ne vois pas non. :-?

Tu as pas un voisin sorcier vaudou que tu aurais géné dans son sommeil et qui aurais jetté un sors à ton ampli ? :-?
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 22:34

Si ca pouvait être réparé comme par magie, j'aimerais bien, crois moi... :-? Pas de chance avec cet achat. Surtout que personne ne sait si le pb était existant lorsque j'ai acquis l'ampli avant le voyage de retour... Le savoir pourrait faciliter le dépannage.
C vraiment rare comme problème d'après vous ?

En attendant ma centrale est décablée pour ne pas être gêné. J'ai regardé le 1er volume du seigneurs des anneaux hier soir avec la centrale redirigé sur les frontales : c pas mal, supportable je dirai, ca mank qd meme... :(

En tout cette AP, j'ai fais le tour des services SAV de Nantes que je connais :

- Connexion : fermé juskau 22 aout, je dois y retourner. A priori le diagnostic est forfaitaire et déductible de la réparation (classique donc).

- L'auditorium : là aussi c faisable mais à 53€ / h (pas de forfait) et on m'a fait comprendre qu'une heure ne serait pas suffisante... :o

Les nantais, vous connaissez un autre endroit à me conseiller ? Voire meme un ami technicien qui a un oscillo sous le coude... 8)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 17:09

Up :)

Dernière info : je dois porter l'ampli pour un devis gratuit à un dépanneur tv/hi-fi du coin, ensuite ce sera sav connexion si besoin (recommandé par le centre technique onkyo de Lorient)

:roll:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 19:42

aïlle ouïlle....
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 0:22

qq nouvelles pour mon ampli qui me commence à me travailler sévère.. :(

-> je suis tjrs en attente de diag du réparateur du coin.

-> je suis passé chez Advanced Cinema System, magasin de HC et Hi-fi au coeur de Nantes que je ne connaissais et qui va sans doute devenir mon point de référence tellement l'endroit est sympa. Avis aux Nantais.
Toujours est il qu'en décrivant le pb en 2 mots, il connaissait la panne, car connu sur qq séries du onkyo 898.
Apparement il faudrait changer la carte pré-ampli de la voie centrale (il y en 1 par voie, donc 7+1= 8) et le montant total sera de 450€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o :o :o

Soit, celà comprend les ports au centre agrée, la MO mais c bcp trop cher par rapport à la valeur actuelle de l'ampli, donc évidemment il n'en sera pas question.
Par contre j'essaierai bien de faire confirmer ce diag au réparateur et qu'il achète la pièce (bien moins chere à mon avis) et la monte pour pas cher.

Qq, parmis les pro (ou non :lol: ) a t'il eu connaissances de ces pb récurrents sur ce modèle ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 23:20

Ce WE, j'ai eu une idée (ca arrive ! :mdr: ) pour tester si le pb vient de l'étage préamp ou ampli :

-> j'ai branché le cable du sub sur la sortie Préout de la centrale et mis le sub de OFF à Auto.

J'ai supposé que si le courant parasite était dû à la carte Préampli, il devrait allumer le caisson immédiatement, hors rien... :roll:

Peut on en déduire que le pb vient alors de l'étage d'amplification ? :)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 8:56

Quand tu regarde ce quetu peux avoir pour 450€, il n'y a pas d'appareil qui lui sont équivalent....a moins de racheter le m^me d'occaz.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 20:50

Pour 800€ acheté (avec 3 ans d'age), je ne me vois pas en remettre 450€ pour supprimer ce bruit. :o

Mais pour le moment, je ne suis pas persuadé qu'il faille changer la carte préamp... :-?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message