Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], eustache53, gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 80 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cherche à comprendre : ampli multi canal

Message » 29 Aoû 2005 18:43

Bonjour
j'aimerais comprendre la finalité des canaux multiples sur un ampli hi fi.
- 2 canaux = stéréo, OK.
- les canaux supplémentaires servent à alimenter des enceintes supplémentaires ? Si oui, peut on brancher une enceinte centrale sur un canal et ainsi se passer d'ampli A/V ? Bien sûr, sans Dolby 5.1 ni effets sonores boum-boum en surround...
Dans ce cas, en regardant (écoutant) un DVD, quel type de son passe par la voie centrale ? Le même que les 2 autres enceintes ?
Je ne sais pas si je suis clair... :oops:
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 18:48

houlllaa... il faut reprendre les bases la...

Un volontaire ???
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 19:58

zenon92 a écrit:Je ne sais pas si je suis clair... :oops:

Pas trop non... :mdr:

Sauf DSP machins, si tu veux une voies centrale, il te faut un enregistrement gérant la voie centrale.
C'est a dire qu'une centrale peut servir (j'evite soigneusement le cas du prologic) sur les CD DTS, les Laserdisc DD, les DVD DD ou DTS, les DVD-A et les SACD.

Chacun de ses formats nécéssitent un décodeur approprié. Ce décodeur peut se situer soit dans un ampli audio-vidéo, soit directement dans la platine (si elle possede des sorties 5.1).
Dans le premier cas, ta centrale est gérée normalement, comme sur tout ampli audio-vidéo (centrale branchees sur sortie centrale...). Dans le second cas, il faut trouver un ampli HIFI multicanaux (bon courage).

Je continuerais boen l'explication, mais avant, ca pourrait etre pas mal que tu poses un peu tes idées en nous disant ce que tu veux faire précisément, quel est ton matos actuel etc...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 20:46

en fait je crois qu'il veut simplement comprendre comment cela marche.

1) il faut un signal multicanal (comme le dit loloboy). donc comme en stéréo tu as deux sorties, la il en faut plus.

2) pour avoir ça il y a deux moyens (au moins) - la source avec 5 sorties (hypothèse 5.1) ou l'ampli avec une liaison numérique entre source et ampli A/V et décodage du signal par l'ampli A/V.

3) après le processus est classique : amplification puis enceinte.


Mais il faut te préciser que le signal est fait pour etre du 5.1 : 2 avants, 1 centrale, 2 arrières et un caisson de basse.

Donc une config ou il y a juste centrale et frontale... n'est pas évidente.
De plus la centrale n'est pas le principal intérêt... car si tu as de bonnes frontales il vaut mieux définir la centrale comme fantôme - c a d la reproduire de façon égale sur les deux frontales.

Donc l'apport (HC) est plutot sur les arrières.


maintenant le principal dans le multicanal n'est pas l'amplification mais le décodage.


Voila :-)


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 22:14

Bon je vais reprendre au début :
J'ai acheté un Cambridge 540R et je recherche des enceintes. Ecoutant beaucoup plus de hi-fi que de HC (80 / 20), je suis la proie de questions métaphysiques : hi-fi ou HC? HC ou hi-fi ?
J'écoute exclusivement de la musique classique et je me dis qu'avec un ampli purement hi-fi je pourrais avoir beaucoup mieux. D'autant que je m'étais décidé à mettre un budget plus conséquent sur les enceintes (1 500 euros), type Dynaudio 52SE, B&W 705, mais on me dit que le Cambridge ne suivra pas.
Aujourd'hui, je me dis qu'en voulant faire un compromis entre hi-fi et HC, je risque de mal faire les deux (avec mon petit budget s'entend...).
Comme de toute façon , je ne veux pas d'enceintes surround, caisson de basses et 12 kms de câbles, encore moins de DTS, Dolby et THX (mes goûts c'est plutôt Claude Sautet que Luc Besson) la solution pourrait être de ne mettre que 2 frontales et 1 centrale (au moins pour les dialogues). Mais alors, que fais je du Cambridge ?
- Je le garde ? (pour n'en utiliser que 10%)
- Je le revends (pour racheter un ampli hi-fi, mais quid de la voie centrale ?)
- Je rajoute un ampli hi-fi en pre-out (mais je n'ai pas le budget pour un autre ampli + des enceintes "haut de gamme")
Voilà mon problème à moi que j'ai...j'espère que je n'ai pas été trop long, et assez clair (j'en vois 2 qui dorment au fond !! :lol: )
Merci de vos conseils.
PS : il va de soi que d'autres écoutes sont prévues, mais je voudrais savoir dans quelle direction aller...
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 22:16

Le retour.....
Pour finir, ma question sur les canaux d'un ampli hi-fi se justifiait (?) par la possibilité de remplacer l'ampli HC par un ampli hi-fi, tout en mettant 3 enceintes (et en ayant un vrai son hi-fi).
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 22:24

Salut, pour ton budget (que tu ne donnes pas, mais que tu dis petit), je changerais d'ampli, je me ferais plaisir au maximum sur une config stéréo (on s'en fout de la centrale, avec un lecteur DVD correct, les dialogues passent bien sans centrale... surtout si tu est 80% HIFI).

Je prendrais mes petites Dynaudio, un ampli Musical Fidelity (ou autre) et un source de course (Rotel RDV1050, Marantz DV7600 etc...) qui saura me faire un bon son (avec une bonne gestion du down mix pour le HC... meme si de nos jours c'est mieux fait qu'il y a quelques années) et une bonne image.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 22:39

+1 pour loloboy
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 22:53

Concernant le budget, j'ai indiqué 1 500 euros pour les enceintes.
Si je change d'ampli, avec la vente du Cambridge, je pourrais mettre environ 800 euros.
Je n'avais pas prévu le changement de la source (j'ai actuellement un lecteur CD Philips qui a une dizaine d'années).
Si je garde le Cambridge et en prenant des enceintes adaptées à cet ampli, par exemple Acoustic Energy Aegis Evo 3, celles ci pourront elles suivre et progresser lors du futur passage à un ampli hi-fi rajouté au Cambridge? En d'autres termes, quelle est la marge de progression de ces enceintes ? (je prends cet exemple car les AE m'avaient paru les plus adaptées au Cambridge lors de la première écoute). Je dois aller cette semaine écouter les Dynaudio 52.
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 23:14

zenon92 a écrit:...En d'autres termes, quelle est la marge de progression de ces enceintes ?...Je dois aller cette semaine écouter les Dynaudio 52.

Franchement, je ne peux pas te dire...
Ce genre de choix est tellement personnel...

Tu as des gens qui sont fans d'enceintes (des LS3/5a par exemple) et qui sont pret a mettre une fortune autour pour en tirer toute la moelle (meme s'ils sont par ailleurs conscient que l'enceinte n'est pas parfaite). A cote, tu en a d'autres qui prefereront changer, quitte a ne jamais exploiter tout le potentiel de ce qu'ils possedent.

Tout ce que je peux te dire, c'est que :
1. je ne connais pas les AE.
2. des enceintes comme les Dynaudio 52 te permettent d'atteindre un excellent niveau avant de te sentir bridé par les enceintes.

Mais le mieux est d'écouter... mais n'hésite pas à changer ton Cambridge si tu sens qu'il te limite...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 23:36

Concrètement, si je veux utiliser une enceinte centrale en regardant un DVD, il n'y a qu'un ampli A/V qui puisse faire ça ? (car seul l'ampli HC sait décoder la bande son du DVD).
(même si je n'ai pas d'enceintes arrière d'effets).
J'ai bon la ?
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 23:43

Sauf qu'il y a peu d'intérêt à avoir une centrale...

quand tu écoutes en stéréo... il y a des choses au milieu... pourtant tu n'as pas de centrale...


centrale : systeme TTHDG ou systeme de base. entre...


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 1:02

zenon92 a écrit:Concrètement, si je veux utiliser une enceinte centrale en regardant un DVD, il n'y a qu'un ampli A/V qui puisse faire ça ? (car seul l'ampli HC sait décoder la bande son du DVD).
(même si je n'ai pas d'enceintes arrière d'effets).
J'ai bon la ?

Si tu veux une enceinte centrale, soit il te faut un ampli HC, soit il te faut un appareil un peu bizarre...

Par exemple, un préampli Analogique Harman Kardon Signature 1.0 se négocie d'occas dans les 500 € (prix catalogue a se sortie 2400 €). Associé à un lecteur DVD avec décodeurs intégré, ca permet de se passer d'un ampli HC (par contre, prévoir le budget pour les blocs de puissance).

Plus d'infos : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29790622
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 1:03

PS : par contre pourquoi tu veux absolument une centrale ? (voir message d'ougo)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 9:47

Je veux une enceinte centrale pour les films (DVD). On m'a toujours dit que c'était essentiel (notamment pour les dialogues).
Par contre, pour les CD, en stéréo, je peux m'en passer.
L'autre solution est effectivement de rester en stéréo pour tout, même pour les DVD
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message