Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, viazac, yardbird et 161 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

scène sonore du Tube avec un ampli à transistor

Message » 29 Aoû 2005 21:03

La Lua semble sympa (à écouter donc...), mais le tarif?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 21:04

:cry: :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 23:50

ougo a écrit:
ccc a écrit:
Philippe Muller a écrit:Mais ils ne sont pas tous comparables, sinon il n'y aurait qu'un seul brevet.

Le schéma de l'Ice Power est différent de la classe D standard. Des explications fournies sont disponibles sur le net.

Voilà pourquoi les constructeurs intransigeants ont chois IcePower.


Donc Bel Canto, Audio Research (Tripath) et Tact ne sont pas des constructeurs intransigeants ? Même chose pour sony qui a sa propre techno, et que technics/panasonic qui utilise encore autre chose ?

Je l'ai déjà dit ailleurs (et merci à Ulysse21 pour l'info), vous pouvez "gouter" à la techno Ice Power pour pas trop cher en allant voir chez ear (un lien vite fait http://www.6moons.com/industryfeatures/ ... power.html) DTSMan devrait bientot nous faire un CR dessus ;)


Il y a de l'humour dans le commentaire... un peu en réaction avec les propos du concepteur des amplis PSS...



Humour... oui et non. Oui car j'ai bien compris qu'il prennait en dérision l'attitude de Mr PSS, mais non quand il a parlé des technos en classe D, car il a donné des exemples précis pour argumenter ses propos (jeff rowland, le caisson B&W etc...). Et la question sur la supérioté de la techno ice power me semblait pertinente vis à vis de ce qu'il a dit précedemment.
Et quand il dit :
Plus sérieusement, je partage l'émoi (n'ayons pas peur des mots) de Thierry Soveaux. Il se passe quelque chose à l'écoute du IcePower que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Le Millenium avait ouvert la voie et c'est pour cela que je lui ai trouvé deux importateurs successifs (le premier étant mort).

je suppose qu'il sortait justement du contexte réplique à Mr PSS.

Enfin bref c'est pas très grave :mdr: Je pense que le concepteur de PSS ne connait pas encore les rouages et le fonctionnement du forum, mais après 1 ou 2 tapage de doigts par un modo ça viendra. Tout ce que j'espère c'est qu'il ne quiterra pas le forum car il a sans doute plein de choses à nous apprendre d'un point de vue technique. Et Phillipe Muler utilisera à l'avenir le bouton "!" pour signaler les abuts des méchants vendeurs qui font rien que de profiter de la crédulité des gentils forumeurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 0:04

:lol: :lol:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 9:31

"Tout ce que j'espère c'est qu'il ne quiterra pas le forum car il a sans doute plein de choses à nous apprendre d'un point de vue technique. "
Comme écrire n'importe quoi. La distorsion, cela ne veut rien dire.
Le temps de montée, non plus (accessoirement il s'exprime en volts/microseconde). Le resistance interne d'un générateur, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus que les idiots qui s'y interessait. Ecrire que les cables ampli-HP font partie de la source alors que ce sont des recepteurs ..... Sans parler des écris sur la moindre valeur des transfos toroïdaux ..... qu'il utilise.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 9:54

Des gens qui sont capables de réécrire les lois de la physique d'un ton péremptoire, en les détournant à leur avantage (car en ajoutant quelques spécificités du corps humain ou du cerveau, on peut tout arranger), c'est navrant mais cela fait partie de la vie. La malhonnêteté intellectuelle est un sport assez fréquent.

Contre cela, il y a les débats au sein du forum. Une contre-vérité finira toujours par être démasquée et à se retourner contre le tricheur (cela mettra du temps mais tout le monde trouve toujours son maître).

Dans le cas qui nous intéresse, il y a eu agression délibérée. La riposte a été adaptée à l'attaque. En agissant comme je l'ai fait, je ne m'en suis pas seulement pris à un tricheur mais j'ai voulu y mettre suffisamment d'éclat pour ôter toute envie aux autres (cela ne durera pas une éternité mais en attendant, il y a eu électrochoc).

Ce n'est pas au titre de moralisateur que j'ai réagi mais comme professionnel qui réagit contre un autre professionnel qui vient salir notre image. Nous n'avons pas besoin de cela et nous sommes nombreux à jouer le jeu. Les pros sont donc capables de faire le ménage au sein de leur groupe. Ne rien dire, c'était entretenir l'idée que pro = tous pourris. Voici la preuve que non. Car nous aurions pu le laisser faire et profiter de la situation pour emboîter le pas. C'était courrir le risque que les posts ressemblent à ceux que j'ai créé sur le IcePower. Pas de façon aussi nette mais petit à petit. Maintenant tout le monde saura qu'il faut faire un peu attention et que le ménage peut se faire aussi de l'intérieur.

Maintenant que cette affaire est réglée, je crois que nous pouvons reprendre le cours de nos discussions habituelles.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 10:03

je t'approuve entiérement
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 11:34

Bein une partie du probleme pourrait etre reglée si les sites des "pro" etaient de meilleurs qualité, je me ballade souvent sur leurs sites et il manque souvent d'ergonomie, on a du mal à trouver les infos que l'on recherche et parfois des infos de bases comme la fiche technique ne s'y trouve pas.

Les sites pro ne fond vraiment pro au final, de plus pourquoi il y en a que trés peu qui mettent le prix public conseillé, meme si ce n'est pas le prix eact au centime pret, cela permet d'avoir un ordre d'idée. Cela couterait quoi de mettre les bans d'essai, les PPC, une bonne fiche technique, des explications technique ou sur l'elaboration des produits. Une partie du probleme vient de la pauvreté du contenu des sites pro.

On peut le noter ici, si toutes ces infos etaient sur le site et vu que les adresse du site sont sous la signature cela serait assez facile a se reperer. Mais pourquoi l'affichage du PPC est il tabout sur ces sites ??? C'est vraiment chiant pour le client final. Meme les sites marchands s'y mettent, comme chez Cobra ou Magma, pour avoir les prix et meme sur des promos il faut telephoner, quel est ce but à par fait perdre du temps aux clients et aux vendeurs qui passent leurs journées au telephone au lieu de conseiller les clients.

Donc pour moi plusieurs problèmes seraient réglés si les sites pro seraient de meilleurs qualité et plus complets.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 11:37

Pour revenir au sujet du thread, il est besoin de considérer qu'un appareil (tube, transistor analogique ou transistor en commutation -dit numérique) peut opérer de 3 facons sur la scène sonore :

- la détériorer (réduire la sensation d'espace)

- ne pas la modifier

- l'amplifier

Or discerner ce que fait réellement un appareil n'est pas facile, car il est inclus dans une chaine complète d'enregistrement-reproduction dont les autres éléments peuvent masquer ce que l'on veut mettre en évidence (dans une approche "scientifique", l'appareil à tester, le DUT en anglais, doit être évalué avec des circuits de plusieurs magnitude "meilleurs" que lui pour ne pas entacher la mesure d'erreurs, ce qui n'est malheureusement jamais le cas en HIFI.. :( )

Mon expérience m'a montré que beaucoup d'amplis à transistors réduisaient la scène sonore par une utilisation mal appliquée de la contre réaction (la théorie de la CR date des années 30, avec un domaine de validité, et ce qui peut être vrai dans le domaine de validité d'une théorie peut ne plus être fondée dès que l'on sort de ce domaine)

La structure de la plupart des amplis à tube est très différente de celle des amplis à trnasistors analogiques (je ne parles même pas des amplis à commutation...); Beaucoup s'inspire du célèbre schéma 5.20 Mullard (5 tubes - 20 Watts) avec des variantes.

Le fait qu'un tube est intrinsèquement plus linéaire qu'un transistor (c'est en fait le composant actif le plus linéaire :lol: ) permet de réduire les taux de contre réaction (il reste quand même les transfo à corriger)

Le tube peut aussi être utilisé comme outil pour améliorer artificiellement la scène sonore : le constructeur sous polarisant les tubes par exemple (on peu aussi utiliser des tubes type 10A pour être plus euphonique encore :wink: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 11:45

Sinon pour répondre à courouble, si tu veux essayer quelque chose de peu honnereux et qui peut etre une bonne solution est d'essayer un préamp à tubes et garder ton transistor pour l'amplification. J'ai fait l'essai avec mon matos : préamp Mingda MC67HA utilisé avec un korsun V8i et bein ce dernier gagne en rondeur, tu as la puissance et le punch du transistor et la rondeur et la chaleur du tube. Certains critiquerons peut etre cette démarche mais pour moi, malgré mon manque d'experience, l'essai est concluant.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 16:10

TMS tout à fait d'accord au sujet de la CR, il y a pas mal de fabricants qui mettent un taux beaucoup trop important pour embellir certains chiffres. Et les tubes en necessitaient relativement peu.
C'est ce que j'ai toujours écris : regarder LES caractéristiqueS d'un ampli. Mais la plupart du temps pour les amplis du commerce cela reléve du parcours du combattant.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 16:20

zabc51

regarder les specs OK, mais comment tu fait pour dire si l'appareil va "ouvrir" le son ou le "fermer" ou même ne pas y toucher ?

Je sais pas faire en regardant les specs :( , par contre avec le schéma (et l'implantation) et la nomenclature je peux déjà avoir une bonne première idée 8)

Et parfois le schéma a des possibilités que la nomenclature restraint pour des raisons de coût (exemple les lecteurs de DVD Pioneer qui sont "bouchés", après transformation, ils s'ouvrent de façon extraordianire :o , et c'est valable pour pas mal d'appareils)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Sep 2005 10:20

Je n'ai pas oublié ta question mais là je n'ai pas trop le temps de te répondre. Par contre je n'utilise pas les termes ouvrir-fermer.... cela est beaucoup trop suggestif. Le signal est modifié.
Il ne faut pas non plus oublié le couple ampli-enceintes. Suivant la charge de ces enceintes et les specs de l'ampli le résultat de ne sera pas le même, voir la différence de rendu pour un même ampli entre des enceintes electrodynamiques et des enceintes electrostatiques.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Sep 2005 10:26

zabc51 a écrit:Je n'ai pas oublié ta question mais là je n'ai pas trop le temps de te répondre. Par contre je n'utilise pas les termes ouvrir-fermer.... cela est beaucoup trop suggestif. Le signal est modifié.
Il ne faut pas non plus oublié le couple ampli-enceintes. Suivant la charge de ces enceintes et les specs de l'ampli le résultat de ne sera pas le même, voir la différence de rendu pour un même ampli entre des enceintes electrodynamiques et des enceintes electrostatiques.


Oui mais avec l'ampli couplé aux enceintes, c'est plutôt l'enceinte qui va jouer dans ce registre, et là ça se mesure plus facilement :)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Sep 2005 12:29

Mais l'ampli se mesure aussi facilement, avec un oscillo. Et seules ces mesures là permettent de savoir s'il y a desaccord ampli-enceintes, cas des electrostatiques raccordé avec un ampli incapables de driver correctement une charge capacitive
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message