Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, cherry2809, dufy, Kwak61, Morganita, Wend et 252 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Auto-setup du Denon 2105 qui plante ??!

Message » 29 Aoû 2005 17:58

Bonjours,

Je viens d'aquerir un denon 2105 pour remplacer un yamaha RXV420 sur des JMlab à l'avant (profill77 + centris) et des enceintes yamaha (les 4 satellites du pack NSP220).

Lorsque je lance l'auto-setup avec le micro dans l'ampli pour configurer tout ca, je trouve au regalge incorrect sur les enceintes arrières. La reconnaissanc small/large et les delays sont ok, par contre sur les niveaux l'erreur est d'au moins 5db ( différence avec un régalge "à l'oreille")
je précise que les 4 enceintes arrières sont branchées en couple en serie (config 5.1).

quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette erreur ? ou j'ai fais une erreur quelque part ?

Autre question : lorsque je suis en stereo j'ai des basses qui passe dans le caisson alors que les principales sont configurées en large (le mode SW+front n'est pas choisi dans le setup).

Merci d'avance.

Julien
jul.mag
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Nov 2004 21:29
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 9:04

Salut,

Si je comprends bien, pour chaque sortie arrière, tu as branché 2 enceintes ? Dans ce cas la valeur d'impédance chute fortement. L'impédance faible fait que l'enceinte voit son rendement augmenter d'une manière artificielle ce qui explique que l'ampli met une différence de 5db. Le règlage à l'oreille donne parfois de mauvaises indications : certaines enceintes sonnent plus clair que d'autres et on a l'impression qu'elles produisent plus de son. Or la mesure sonore à 75db s'effectue sur l'ensemble du spectre. 75db du caisson ne sonnent pas comme 75db sur une colonne.
Fais un essai d'autosetup avec une seule enceinte AR par canal pour t'en assurer et comparer.

Par ailleurs, il n'est pas recommandé de mettre 2 enceintes par canal surtout si tes surrounds ont une impédance relativement faible comparé aux colonnes. De plus, pour coupler des enceintes(sur un même canal ou sélection enceintes A + B), il faut respecter un minimum d'impédance qui est indiqué dans la notice ou derrière l'ampli. Compare les impédances de tes 4 surrounds avec tes 3 frontales.

Quand tu parles de Stereo, est-ce le mode stéréo ou Pure direct ? Pour moi, il n'y a que dans le mode Pure direct avec caisson désactivé où le caisson n'est pas sollicité.

Enfin, l'autosetup dégrossit le travail que l'on peut peaufiner à sa convenance.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 13:14

merci de ta réponses.

J'ai effectivement 2 enceintes arrières de chaque coté pour les canaux Surround left(SL) et Right (SR). J'ai donc deux couples d'enceinte.
Pour le branchement, j'ai brancher les couples en serie. Comme unitairement ces enceintes sont en 6ohms, je dois avoir une impédance de 6+6=12 ohms (serie R=R1+R2 parallèle 1/R=1/R1+/R2), non ??

je vais faire l'essai avec une configuration d'une enceinte par voie. et je posterai le résultat

Pour l'autre point, il s'agit bien du mode "stéréo" de l'ampli. Par contre je ne comprend pas bien ce que l'ampli peut bien envoyer aux colonnes, puique ces dernières configurées en "large" est censé recevoir tout le spectre.
jul.mag
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Nov 2004 21:29
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 13:32

j'ai essayer avec une seul enceint par canaux....................et je trouve le même résultat !

comprend pas bien !!
jul.mag
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Nov 2004 21:29
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 14:22

On progresse. Ca élimine la cause d'erreur qui aurait pu être provoquée par le branchement de 2 enceintes par canal.

Il faut regarder quelles sont les valeurs en db pour chaque enceinte.

Si tu as des valeurs du genre +6db pour l'une et -8db pour l'autre, alors il y a un pb. As-tu noté les valeurs ?

En cas de différences de rendement et/ou d'impédances entre les frontales et les surrounds, il n'est pas anormal d'avoir des écarts. Par ex: chez moi, j'ai +2db pour les frontales G et C et +3db pour la frontale D (normal : côté donnant sur le Vélux), pour les surrounds G et D j'ai +5db (normal : rendement inférieur de 3db par rapport aux frontales), pour le caisson -2,5db.

D'autre part comme déjà dit les règlages à l'oreille sont assez trompeurs. Certaines enceintes sonnent plus clair que les autres et paraissent donc être réglées plus fort.

Le résultat de ton autosetup n'est peut-être pas anormal après tout. Seul un sonomètre pourrait te permettre de vérifier en dernier recours.

Concrètement, il y a une scène qui me permet de vérifier le bon règlage. Il s'agit du Retour du Roi lorsque Frodon arrive dans la Lothlorien. Galadriel s'adresse à lui par la pensée en le regardant dans les (mes) yeux. Sa voix doit donner l'impression de jaillir de mon crâne :o . Si c'est le cas, je ne suis pas loin du règlage idéal.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 19:10

alors de mémoire, j'avais :

+5.0 sur les deux frontales
+3.5 sur la centrale
0 ou -0.5 sur les deux canaux arrières.

maintenant j'ai :

+1 sur les deux frontales
+0 sur la centrale
0 ou -0.5 sur les deux canaux arrières.

pour les tests, je n'ai pas le "retout du roi". Par contre, j'utilise une piste DTS récupéré en download sur une radio suédoise (http://www.sr.se/multikanal/english/e_index.stm). Ces pistes sont des demos des capacités des système 5.1 Et lorsque je passe des extraits cela semble coherant. Par contre avec les réglages de l'auto-setup, mes surrounds n'existe presque plus.

Il faut aussi ajouter que les yamaha que j'utilise a l'arrière sont des petits satellites qui ne doivent pas descendre bien bas ( 140hz, a tout casser) et qui sonne effectivement plus claire.

une autre idée ?
jul.mag
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Nov 2004 21:29
  • offline

Message » 01 Sep 2005 8:50

Les chiffres semblent cohérents. On voit même que l'autosetup a bien mesuré la différence entre 1 ou 2 enceintes par canal à l'arrière.

Difficile d'être précis en n'étant pas sur place. AMHA, Je pense que tant que tu n'auras pas des surrounds du niveau voire de la même gamme que tes frontales, le rendu sonore ne sera de toute façon pas équilibré, d'où cette impression de non existence du son dans les surrounds. Même avec une pression acoustique identique (niveau de référence visé par l'autosetup = 75db sur chaque enceinte), tes surrounds doivent donner l'impression de ne pas marcher au même niveau que les autres.

Généralement l'autosetup est très sensible et fait bien son travail. D'ailleurs, une fois que tes enceintes seront rodées, il sera bon de refaire un autosetup. Un pro te dira qu'il fera mieux avec son sonomètre, mais encore faut il en avoir un...

Dans ton cas, tant que tu n'auras pas remplacé tes surrounds, la seule solution est effectivement de remonter le volume à l'oreille.

D'autre part tu pourras éventuellement augmenter légèrement la centrale si tu trouves que les dialogues sont trop noyés dans le reste. Perso rajouté +1db par rapport à l'autosetup.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 01 Sep 2005 19:00

merci de tes réponses !

je vais me faire preter un sonometre.
jul.mag
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Nov 2004 21:29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma