Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, Sergiot92 et 145 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le vintage: pourquoi cet interet

Message » 30 Aoû 2005 17:35

Bonsoir

je n'ai pas -encore- lu la totalité du post (honte à moi), et je ne sais donc pas si une analogie avec l'automobile a déjà été faite.

Pkoi l'automobile ?

Parce que je fais aussi partie de ceux qui pensent que "Oh monde, c'était mieux avant"

regardez les autos modernes :

- lourdes (deux fois plus en moyenne qu'à "l'époque"),
- nécessité d'avoir "beaucoup" de chevaux pour que ca ne se traine pas trop en côte, ou lors d'un dépassement
- horriblement cher (à partir du moment où il y a "assez" de chevaux)
- contrairement à ce qu'on pense, elles consomment plus qu'avant (ben voui, plus il y a de "chevaux pour pas trop se traîner, plus il faut les nourrir, ces chevaux)
- des assistances de partout (abs, antipatinage, correcteur de trajectoire...), bref, c'est pas "marrant à conduire" (à moins de mettre 50 plaques dans une RS6)
-surdimensionnées au niveau des pneumatiques (c'est cher, des pneux larges, donc tout bénef pour celui qui les fabrique)
- elles sont moches !!!!!
- elles se ressemblent toutes (normal, tous les constructeurs utilisent le même logiciel de dessin)
- l'électronique à outrance, et ses défaillances (allo la police, mon régulateur de vitesse est bloqué à fond)
- bonjour les tarifs de l'entretien et de la réparation de ces autos "intelligentes"
- certaines parlent (et bonjour le peu de conversation
- on nous les vend en nous faisant croire qu'à leur volant, rien ne peut nous arriver (du coup, on téléphone au volant, avec les mômes à l'arrière, même pas retenus par une ceinture, et on pleure quand ça cartonne)
- et quand ça cartonne, ca fait mal, parce qu'elles sont tellement aseptisées que l'on ne se rend meme plus compte de la vitesse à laquelle on roule
- on cartonne pour la meme raison (pas de sensations de vitesse, et encore moins de notions de limites d'adhérence)
- du coup, quand ca "part", le conducteur lambda est incapable de rattraper quoi que ce soit


Prenez une "petite" Simca 1000 Rallye 2, une "petite" 8 Gordini, une Autobianchi Abarth, et là, vous aurez des sensations d'accélérations franches (pourtant, ya presque pas de chevaux, mais c'est léger, léger)... là, vous comprendrez ce qu'est l'adhérence. Là, vous aurez une auto avec une identité

Bien sûr, certains répondront qu'il ne faut pas se planter avec ces voitures, parce qu'elles n'ont pas d'airbag. Mais quand vous êtes à 130 avec une voiture comme ça, il ne vous viendrait meme pas à l'esprit de lâcher le volant. Il ne vous viendrait meme pas à l'esprit de faire autre chose que de conduire... Et quand on sait que 9 accidents sur 10 sont faute d'un manque d'attention (allo, chérie, je ramène le pain pour ce soir...)

bref, je me suis un peu beaucoup éloigné du post initial, mais c'est pour des raisons comme celles là que je préfère le Vintage.....
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:40

J'étais pas trop hors sujet avec mes fers à repasser, finalement :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:45

ougo a écrit:
....
on ne bidouille pas - on change des composants pour d'autres avec les meme specs et de meme gamme...


ougo

quand on intervient, on utilise des composants de qualité (et spécifications) bien supérieures aux originaux :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:46

ledavidou a écrit:Bonsoir

je n'ai pas -encore- lu la totalité du post (honte à moi), et je ne sais donc pas si une analogie avec l'automobile a déjà été faite.
Pkoi l'automobile ?

Parce que je fais aussi partie de ceux qui pensent que "Oh monde, c'était mieux avant"

regardez les autos modernes :

- lourdes (deux fois plus en moyenne qu'à "l'époque"),
- nécessité d'avoir "beaucoup" de chevaux pour que ca ne se traine pas trop en côte, ou lors d'un dépassement
- horriblement cher (à partir du moment où il y a "assez" de chevaux)
- contrairement à ce qu'on pense, elles consomment plus qu'avant (ben voui, plus il y a de "chevaux pour pas trop se traîner, plus il faut les nourrir, ces chevaux)
- des assistances de partout (abs, antipatinage, correcteur de trajectoire...), bref, c'est pas "marrant à conduire" (à moins de mettre 50 plaques dans une RS6)
-surdimensionnées au niveau des pneumatiques (c'est cher, des pneux larges, donc tout bénef pour celui qui les fabrique)
- elles sont moches !!!!!
- elles se ressemblent toutes (normal, tous les constructeurs utilisent le même logiciel de dessin)
- l'électronique à outrance, et ses défaillances (allo la police, mon régulateur de vitesse est bloqué à fond)
- bonjour les tarifs de l'entretien et de la réparation de ces autos "intelligentes"
- certaines parlent (et bonjour le peu de conversation
- on nous les vend en nous faisant croire qu'à leur volant, rien ne peut nous arriver (du coup, on téléphone au volant, avec les mômes à l'arrière, même pas retenus par une ceinture, et on pleure quand ça cartonne)
- et quand ça cartonne, ca fait mal, parce qu'elles sont tellement aseptisées que l'on ne se rend meme plus compte de la vitesse à laquelle on roule
- on cartonne pour la meme raison (pas de sensations de vitesse, et encore moins de notions de limites d'adhérence)
- du coup, quand ca "part", le conducteur lambda est incapable de rattraper quoi que ce soit


Prenez une "petite" Simca 1000 Rallye 2, une "petite" 8 Gordini, une Autobianchi Abarth, et là, vous aurez des sensations d'accélérations franches (pourtant, ya presque pas de chevaux, mais c'est léger, léger)... là, vous comprendrez ce qu'est l'adhérence. Là, vous aurez une auto avec une identité

Bien sûr, certains répondront qu'il ne faut pas se planter avec ces voitures, parce qu'elles n'ont pas d'airbag. Mais quand vous êtes à 130 avec une voiture comme ça, il ne vous viendrait meme pas à l'esprit de lâcher le volant. Il ne vous viendrait meme pas à l'esprit de faire autre chose que de conduire... Et quand on sait que 9 accidents sur 10 sont faute d'un manque d'attention (allo, chérie, je ramène le pain pour ce soir...)

bref, je me suis un peu beaucoup éloigné du post initial, mais c'est pour des raisons comme celles là que je préfère le Vintage.....


si !!!

moi :D :wink:
et comme j'en ai restauré je connais un tout petit peu le sujet !

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:54

PETER77 a écrit:
ledavidou a écrit:Bonsoir

je n'ai pas -encore- lu la totalité du post (honte à moi), et je ne sais donc pas si une analogie avec l'automobile a déjà été faite.
Pkoi l'automobile ?

Parce que je fais aussi partie de ceux qui pensent que "Oh monde, c'était mieux avant"

regardez les autos modernes :

- lourdes (deux fois plus en moyenne qu'à "l'époque"),
- nécessité d'avoir "beaucoup" de chevaux pour que ca ne se traine pas trop en côte, ou lors d'un dépassement
- horriblement cher (à partir du moment où il y a "assez" de chevaux)
- contrairement à ce qu'on pense, elles consomment plus qu'avant (ben voui, plus il y a de "chevaux pour pas trop se traîner, plus il faut les nourrir, ces chevaux)
- des assistances de partout (abs, antipatinage, correcteur de trajectoire...), bref, c'est pas "marrant à conduire" (à moins de mettre 50 plaques dans une RS6)
-surdimensionnées au niveau des pneumatiques (c'est cher, des pneux larges, donc tout bénef pour celui qui les fabrique)
- elles sont moches !!!!!
- elles se ressemblent toutes (normal, tous les constructeurs utilisent le même logiciel de dessin)
- l'électronique à outrance, et ses défaillances (allo la police, mon régulateur de vitesse est bloqué à fond)
- bonjour les tarifs de l'entretien et de la réparation de ces autos "intelligentes"
- certaines parlent (et bonjour le peu de conversation
- on nous les vend en nous faisant croire qu'à leur volant, rien ne peut nous arriver (du coup, on téléphone au volant, avec les mômes à l'arrière, même pas retenus par une ceinture, et on pleure quand ça cartonne)
- et quand ça cartonne, ca fait mal, parce qu'elles sont tellement aseptisées que l'on ne se rend meme plus compte de la vitesse à laquelle on roule
- on cartonne pour la meme raison (pas de sensations de vitesse, et encore moins de notions de limites d'adhérence)
- du coup, quand ca "part", le conducteur lambda est incapable de rattraper quoi que ce soit


Prenez une "petite" Simca 1000 Rallye 2, une "petite" 8 Gordini, une Autobianchi Abarth, et là, vous aurez des sensations d'accélérations franches (pourtant, ya presque pas de chevaux, mais c'est léger, léger)... là, vous comprendrez ce qu'est l'adhérence. Là, vous aurez une auto avec une identité

Bien sûr, certains répondront qu'il ne faut pas se planter avec ces voitures, parce qu'elles n'ont pas d'airbag. Mais quand vous êtes à 130 avec une voiture comme ça, il ne vous viendrait meme pas à l'esprit de lâcher le volant. Il ne vous viendrait meme pas à l'esprit de faire autre chose que de conduire... Et quand on sait que 9 accidents sur 10 sont faute d'un manque d'attention (allo, chérie, je ramène le pain pour ce soir...)

bref, je me suis un peu beaucoup éloigné du post initial, mais c'est pour des raisons comme celles là que je préfère le Vintage.....


si !!!

moi :D :wink:
et comme j'en ai restauré je connais un tout petit peu le sujet !

Pierre



c'est marrant ça, parce que moi, je bosse pour un mag où l'on restaure de l'ancienne...

tu as quoi (oups, désolé les modos, suis hors sujet total, là !!!)
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 18:00

désolé pour le hors sujet !!

j'ai eu 2 jeep. une Willis puis une Ford de 1942 !

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 18:05

TMS a écrit:
ougo a écrit:
....
on ne bidouille pas - on change des composants pour d'autres avec les meme specs et de meme gamme...


ougo

quand on intervient, on utilise des composants de qualité (et spécifications) bien supérieures aux originaux :wink:

jacques



dans ton cas particulier je n'en doute pas.

mais meme en mettant juste des composants modernes il doit y avoir un gain - meme sans monter trop en gamme.

c'était pour contrecarrer un peu cette idée de bidouille avancée plus haut.

mais j'aurais du te laisser répondre toi meme. :wink:


Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 18:13

ougo a écrit:.....
dans ton cas particulier je n'en doute pas.

mais meme en mettant juste des composants modernes il doit y avoir un gain - meme sans monter trop en gamme.

c'était pour contrecarrer un peu cette idée de bidouille avancée plus haut.

mais j'aurais du te laisser répondre toi meme. :wink:


Ugo :D


No problémo ougo (je préfères d'ailleurs, j'ai des fois des réponses qui "dérandent" les idées reçues :wink: )

mais c'est clair qu'en mettant déjà des composants neufs, dans les spécs, ça va déjà marcher (comme les vieux composants sont rincés):wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 18:48

TMS a écrit:Pour un collectionneur, tu as tout à fait raison, pour faire de la musique, c'est différent.

Pour une vrai restauration, les condos de 40 ans pour parler LEAK par ex, même NOS, sont de toute façon secs et bon pour la poubelle.

Maintenant quand je vois que pour un TL50S, c'est une plaque de ECC83 qui drive une KT88, j'ai rendance à changer ça pour une écoute plus "neutre" (donc moins "tube"), comme j'ouvre de toute çaon l'appareil, autant en profiter :wink:

jacques


Donc la comparaison que tu fais est entre du matériel HDG de nos jours et du vintage completement remis à neuf, donc entre du neuf et du neuf.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 18:56

Highend a écrit:
TMS a écrit:Pour un collectionneur, tu as tout à fait raison, pour faire de la musique, c'est différent.

Pour une vrai restauration, les condos de 40 ans pour parler LEAK par ex, même NOS, sont de toute façon secs et bon pour la poubelle.

Maintenant quand je vois que pour un TL50S, c'est une plaque de ECC83 qui drive une KT88, j'ai rendance à changer ça pour une écoute plus "neutre" (donc moins "tube"), comme j'ouvre de toute çaon l'appareil, autant en profiter :wink:

jacques


Donc la comparaison que tu fais est entre du matériel HDG de nos jours et du vintage completement remis à neuf, donc entre du neuf et du neuf.


Jacques... c'est pour toi :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 19:01

ougo a écrit:
Highend a écrit:
TMS a écrit:

Des exemples perso :

LEAK TL50S (des années 60, complètement réingéniéré, changement du type de tube déphaseur, tube d'entrée et de sortie en triode, condos neufs plus condo film performants, etc...)
LEAK TL25S (en cours de retravail avec les mêmes traitement que le TL50, mais avec changement de type des tubes de sortie)

jacques


D'accord mais que reste t-il du produit dit "vintage", les boutons ?
On devrait appeler vintage le produit d'origine, réparé si necessaire avec des pieces identiques d'origine, voire NOS, autrement il n'y a pas de limite.
On peut aussi bidouiller et améliorer des appareils récents.



on sent la bonne humeur dans cette réponse...


on ne bidouille pas - on change des composants pour d'autres avec les meme specs et de meme gamme...


Vous avez un mauvais odorat il n'y a pas d'humeur particulière, j'essaye de savoir qu'estce qui est comparé à quoi par l'auteur du post.
Je change le mot bidouille par réparation :lol:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 19:03

ougo a écrit:
......

Jacques... c'est pour toi :wink:


Et ????

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 19:04

TMS a écrit:
ougo a écrit:
....
on ne bidouille pas - on change des composants pour d'autres avec les meme specs et de meme gamme...


ougo

quand on intervient, on utilise des composants de qualité (et spécifications) bien supérieures aux originaux :wink:

jacques

Merci de cette réponse qui m'éclaire bien, donc on s'est quand même un peu éloigné du produit original dans ce cas là.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 19:52

TMS a écrit:
ougo a écrit:
......

Jacques... c'est pour toi :wink:


Et ????

jacques



rien rien, je ne voulais pas répondre à ta place comme je l'avais fait maladroitement auparavant... :D

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 19:55

Highend a écrit:...

Vous avez un mauvais odorat il n'y a pas d'humeur particulière, j'essaye de savoir qu'estce qui est comparé à quoi par l'auteur du post.
Je change le mot bidouille par réparation :lol:



Parfait :wink:


En ce qui concerne le Vintage ou on change des condos et autres pièces d'usure il ne faut pas dire bidouille mais entretien.

Maintenant il est probable que certaines de ces pièces aient vu leur qualité améliorée en 25 ans. donc meme sans changer de gamme de composant il pourra y avoir un gain qualitatif (sans parler du simple fait d'avoir remplacer un composant usé par un neuf).

Et il reste après cette opération un appareil Vintage entretenu :wink:


Un peu comme un voiture... avec des pneus de meme dimension mais modernes... et plus performants.



Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés