Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 163 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cherche à comprendre : ampli multi canal

Message » 30 Aoû 2005 9:52

j'ai un doute sur l'association cambridge 540 R , dynaudio 52....quand on voit les difficultés de Rodymary avec son Nad 320 BEE.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 11:08

Pour les EVO3, je les ai couplées à un petit NAD HC T743, et je sens bien qu'il y a de la marge de progression, maintenant jusqu'où, je n'en sais rien. Ceci dis le cambridge était pas moche du tout sur les dites EVO mais j'ai préféré le NAD pour le surplus d'émotion qu'il me procurait (purement subjectif).

Mais pour un budget de plus du double du prix des EVO3 je chercherais plus haut, p-e du côté des petites colonnes proac si (toutes proportions gardées) tu as aimé les EVO3 (par contre je n'ai aucune idées des prix).

Bonne chasse,
aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 11:54

zenon92 a écrit:Je veux une enceinte centrale pour les films (DVD). On m'a toujours dit que c'était essentiel (notamment pour les dialogues).
Par contre, pour les CD, en stéréo, je peux m'en passer.
L'autre solution est effectivement de rester en stéréo pour tout, même pour les DVD

Si tu regardes peu de films, ca ne sert a rien. En effet, l'enceinte centrale est hyper importante, mais si tu preferes la musique, tu seras plus comblé en améliorant tes 2 canaux...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 12:08

loloboy a écrit:
zenon92 a écrit:Je veux une enceinte centrale pour les films (DVD). On m'a toujours dit que c'était essentiel (notamment pour les dialogues).
Par contre, pour les CD, en stéréo, je peux m'en passer.
L'autre solution est effectivement de rester en stéréo pour tout, même pour les DVD

Si tu regardes peu de films, ca ne sert a rien. En effet, l'enceinte centrale est hyper importante, mais si tu preferes la musique, tu seras plus comblé en améliorant tes 2 canaux...



Je ne suis qu'à moitié d'accord.

L'enceinte centrale est hyper importante parce que dans un film 60 ou 70% du traffic sonore passe par la.
Donc si ton enceinte est pourri... le résultat global est pourri.

Ca ne veut pas dire qu'il faut absoluement avoir une enceinte centrale - disons que ça peut aider à focaliser les voix...


Avec deux frontales, si tu déclares ta centrale en fantome, ce sont les frontales qui font office de centrale (comme un message mono).
Donc si tu as des enceintes frontales correctes... tu te retrouves avec une "centrale" qui marche très bien (mieux qu'une enceinte de moindre qualité).

La ou tu as besoin de rajouter une centrale c'est quand les deux frontales peuvent être dépassées... :
- le cas des mini système d'entrée de gamme
- le cas des config de TTHDG

donc entre les deux la centrale n'est pas si obligatoire que les magasins le disent.


de ce fait ton ampli A/V devient aussi moins nécessaire... car en stéréo tu vas surtout perdre les effets surround... la centrale elle, fonctionne toujours.



Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 14:38

ougo a écrit:Je ne suis qu'à moitié d'accord.

Pourtant, je ne vois pas en quoi ton message contredit le mien... ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 14:41

Oui je pense que je peux survivre sans centrale....avec 2 frontales de bonne qualité et un bon ampli stéréo.
Comme je le disais, le HC est pour moi "secondaire".
Maintenant, c'est à moi de prendre la décision : stéréo ou HC.
Je pense que je vais garder l'ampli Cambridge (il a 6 mois, revente = perte) et choisir au mieux des enceintes suffisamment évolutives pour s'adapter à un ampli hi-fi que je rajouterai plus tard en pre-out. Comme ça, je peux tout de même rajouter une centrale si nécessaire.
L'idée étant d'avoir à terme un système mixte HC - hi fi.
Par ailleurs, il ne faut pas exagérer, le 540R, même si ce n'est "que" un ampli HC est tout de même de très bonne qualité.
Par contre, il faut que les enceintes que je vais choisir soient bonnes à la fois sur le Cambridge seul et sur un futur système plus "audiophile".
Ce qui est quasiment impossible pour un ampli à ce prix (aussi bon en hi-fi qu'en HC) devrait être possible pour des enceintes suffisamment évolutives non ?
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 15:06

zenon92 a écrit:Je veux une enceinte centrale pour les films (DVD). On m'a toujours dit que c'était essentiel (notamment pour les dialogues).
Par contre, pour les CD, en stéréo, je peux m'en passer.
L'autre solution est effectivement de rester en stéréo pour tout, même pour les DVD


Je regarde tous mes DVD sur un système stéréo pur (ampli stéréro et 2 enceintes). Sur ma platine DVD je lui dit que je suis en 2 canaux et les dialogues sont nickels. ni trop forts, ni trop faibles.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 16:07

Moi aussi actuellement je regarde la TV et les DVD avec seulement 2 enceintes frontales branchées sur le 540R, et j'entends les dialogues.
Mais je ne suis pas fou.....j'ai toujours entendu dire que l'enceinte centrale est essentielle sur un DVD (et sur la TV aussi d'ailleurs...) pour retranscrire les voix mais aussi une grande partie de la bande son.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on conseille de mettre la même série d'enceintes pour les frontales et la centrale (qui doit être au moins d'aussi bonne qualité).
Par contre, les enceintes arrière d'effets (surround) sont moins essentielles (enfin, ça dépend ce qu'on veut obtenir).
D'où mon idée de faire une config "minimum" HC avec 2 frontales et une centrale.
Et le résultat devrait être tout de même meilleur pour les films qu'avec seulement 2 frontales en stéréo (à qualité de composants égale...).
Ou alors, j'ai rien compris depuis le début :oops:
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:04

loloboy a écrit:
ougo a écrit:Je ne suis qu'à moitié d'accord.

Pourtant, je ne vois pas en quoi ton message contredit le mien... ;)


c'est que pour moi - meme si tu regardes beaucoup de film, la centrale n'est pas si importante.

sauf en très bas de gamme ou en très haut de gamme.

c'est ce que m'a montré le test chez moi :

2 tannoy TD10 face à 2 tannoy TD10 et une DMT10



C'est pour cela que je n'étais qu'à moitié... m'enfin rien d'énorme :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:08

zenon92 a écrit:Moi aussi actuellement je regarde la TV et les DVD avec seulement 2 enceintes frontales branchées sur le 540R, et j'entends les dialogues.
Mais je ne suis pas fou.....j'ai toujours entendu dire que l'enceinte centrale est essentielle sur un DVD (et sur la TV aussi d'ailleurs...) pour retranscrire les voix mais aussi une grande partie de la bande son.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on conseille de mettre la même série d'enceintes pour les frontales et la centrale (qui doit être au moins d'aussi bonne qualité).
Par contre, les enceintes arrière d'effets (surround) sont moins essentielles (enfin, ça dépend ce qu'on veut obtenir).
D'où mon idée de faire une config "minimum" HC avec 2 frontales et une centrale.
Et le résultat devrait être tout de même meilleur pour les films qu'avec seulement 2 frontales en stéréo (à qualité de composants égale...).
Ou alors, j'ai rien compris depuis le début :oops:



Et bien ma très maigre expérience m'a amené à penser l'inverse.

Le surround est important car il apporte quelque chose en plus à l'ambiance sonore
alors que la centrale vient en renfort sur les frontales... et parfois ce n'est pas utile.

Attention, je parle de l'apport des enceintes - je ne dis pas qu'il faut en mettre d'aussi grosses ou des moins grosses - c'est un autre sujet


il y a beaucoup de discours marketink derrière le home cinéma.


Ugo (qui pense rajouter vite des surrounds... et des grosses ;-) )
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:33

Ougo, j'ai bien compris tes arguments. De toute façon, il est clair que j'achèterai 2 enceintes pour commencer, et voir ce que ça donne avec mon ampli.
Si je peux me passer d'enceinte centrale, tant mieux... = moins d'encombrement et plus de sous pour une bonne source 8)
Par contre, j'ai un vieux doute quand je regarde ta config : ampli Mc Intosh :o
Par rapport au Cambridge, on ne joue pas mais alors pas du tout dans la même cour !!
C'est peut être ça qui fait que tu as un bon résultat sans voie centrale...
Mais globalement, je suis assez d'accord concernant le battage marketing autour du home cinéma. Il me semble, mais ça n'engage que moi, que le VRAI home cinema doit permettre de retrouver chez soi les sensations et l'immersion ressentie dans une salle de cinéma. Et ça demande beaucoup plus qu'un ampli à 500 euros et 5 enceintes !!
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 22:04

zenon92 a écrit:Bonjour
j'aimerais comprendre la finalité des canaux multiples sur un ampli hi fi.


Il n'y a pas de multicanal sur les amplis Hifi. La Hifi, c'est un standard à deux canaux. Dans le temps, ça a été pendant un court moment un standard à 4 canaux, la quadriphonie.

- les canaux supplémentaires servent à alimenter des enceintes supplémentaires ?


Il n'existe pas de canaux supplémentaires. Seuls les amplis Home Cinéma ont plus de deux canaux, 5 ou 6.
2 pour les enceintes avant gauche et droite, un pour la centrale, et un pour chaque enceinte surround.

Si oui, peut on brancher une enceinte centrale sur un canal et ainsi se passer d'ampli A/V ? Bien sûr, sans Dolby 5.1 ni effets sonores boum-boum en surround...


Non on ne peut pas, car un lecteur CD n'a que deux canaux, et un lecteur DVD, quand on lui met un DVD ou un CD sans décodeur derrière, par sa sortie RCA, n'a que deux canaux également.

Dans ce cas, en regardant (écoutant) un DVD, quel type de son passe par la voie centrale ? Le même que les 2 autres enceintes ?


Non, aucun son ne sort, il n'y a pas de voie centrale ni de voies surround.

Si tu préfères, pour avoir un son différent sur chaque enceinte, il faut un décodeur. Si tu n'as pas de décodeurs, c'est le même son que tu as partout. Un peu comme si tu branchais 6 ou 7 enceintes sur ta chaîne Hifi : soit tu branches sur le canal gauche, soit sur le canal droit, mais tu as le même son qui sort.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 22:11

au cas particulier des lecteurs dvd avec sortie 5.1 (décodage interne) - mais c'était pour tuer ma mouche de la soirée...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 22:16

zenon92 a écrit:Bon je vais reprendre au début :
J'ai acheté un Cambridge 540R et je recherche des enceintes. Ecoutant beaucoup plus de hi-fi que de HC (80 / 20), je suis la proie de questions métaphysiques : hi-fi ou HC? HC ou hi-fi ?


Ton Cambridge permet d'écouter 80/20, c'est même un excellent choix que tu as fait là.

J'écoute exclusivement de la musique classique et je me dis qu'avec un ampli purement hi-fi je pourrais avoir beaucoup mieux.


Pour être plus précis, tu n'aurais pas mieux avec un ampli simplement parce qu'il est Hifi. De nombreux amplis Hifi marchent moins bien en Hifi que ce Cambridge.
D'autant que je m'étais décidé à mettre un budget plus conséquent sur les enceintes (1 500 euros), type Dynaudio 52SE, B&W 705, mais on me dit que le Cambridge ne suivra pas.


On t'a dit des bêtises.

Aujourd'hui, je me dis qu'en voulant faire un compromis entre hi-fi et HC, je risque de mal faire les deux (avec mon petit budget s'entend...).


Il existe une poignée d'amplis qui permettent de faire un compromis de qualité entre la Hifi et le HC, et le Cambridge fait partie de ce club si fermé.

Comme de toute façon , je ne veux pas d'enceintes surround, caisson de basses et 12 kms de câbles, encore moins de DTS, Dolby et THX


Là il y a un problème. C'est bien que tu l'exprimes. Si tu ne veux ni enceintes surround, ni caisson, ni DTS ni Dolby, je conclus que tu ne veux pas de son Home Cinéma. Je conclus que tu veux de la Hifi, et sur ta Hifi, tu veux de temps en temps écouter un film. Peu importe les effets, peu importe que les dialogues soient bien centrées sous l'image, qu'ils sortent de l'image.

(mes goûts c'est plutôt Claude Sautet que Luc Besson)


Claude Sautet en Dolby Digital (voire en DPL2), ça doit être délicieux de petites nuances sonores qui créent une atmosphère très... Claude Sautet !

la solution pourrait être de ne mettre que 2 frontales et 1 centrale (au moins pour les dialogues). Mais alors, que fais je du Cambridge ?
- Je le garde ? (pour n'en utiliser que 10%)


Pour la centrale et les principales, tu utiliseras non pas 10% mais 70% de l'ampli. Mais les surround et le caisson, c'est dommage de s'en passer. Ce n'est pas fait pour les films qui font boum boum tu sais...

- Je le revends (pour racheter un ampli hi-fi, mais quid de la voie centrale ?)


Ah là il te faut faire un choix ! Ce n'est plus une question de compromis, ta problématique, c'est une question de choix... ou tu veux du HC, ou tu n'en veux pas ! Si tu en veux, je te recommande de ne pas faire les choses à moitié : prend 5 enceintes et un caisson, et garde ton excellent 540R. Si tu ne veux pas du tout de surround et de caisson, seulement une centrale, c'est assez dommage, mais dans ce cas, il te faut tout de même garder le Cambridge.

- Je rajoute un ampli hi-fi en pre-out (mais je n'ai pas le budget pour un autre ampli + des enceintes "haut de gamme")


Non, ne prend pas les choses à l'envers, et ne met pas la charrue avant les boeufs. A mon avis, va voir ton revendeur, achète tes enceintes principales et ta centrale, écoute les quelques jours (dans tous les cas tu vas les garder), et demande lui de te prêter ensuite les surround pour tester (et fais bien tes réglages de niveau sonore)
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 22:19

ougo a écrit:Sauf qu'il y a peu d'intérêt à avoir une centrale...

quand tu écoutes en stéréo... il y a des choses au milieu... pourtant tu n'as pas de centrale...


En stéréo, l'emplacement entre les enceintes est bien plus flou que lorsqu'il vient d'une voie centrale. Ca fait une grosse différence de localisation dans l'espace. N'oublions pas que la stéréo (mais le multicanal aussi il faut le reconnaître), n'est pas franchement très fort pour la localisation dans l'espace, c'est le moins qu'on puisse dire !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message