Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 86 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Morel + Excel = Moxcel

Message » 01 Sep 2005 14:19

Idefixes a écrit:
aldo a écrit:françois a une autre philosophie, deux composants et les meilleurs possibles, si seulement ça pouvez marché avec toiute les enceinteS ça serais bien ;)

Aldo


Non Aldo ce ne seraot pas bien du tout............................tu te ferais sacrement c....r pendant tes longues soirées................

Marc


Ne confond pas tout quand même. Francois n'est pas non plus idiot :lol:
Il essait de choisir des hps les plus linéaires possibles de manière à pouvoir les filtrer simplement. Evidemment tout les hps ne peuvent pas être filtrés en 6db. Un Excel magnesium ne pourait pas convenir par exemple. Et puis sans moyen de mesure, il est quand même plus raisonnable de partir sur quelque chose de simple.

Après il est certain qu'avec plus de composants, la réponse, la phase et autres choses peuvent être encore amélioré.

:wink:

Pour les tests des filtres made by Aldo, il va falloir attendre encore un peu désolé. A moins que je les teste sans incliner l'enceinte. Si ca interesse du monde, je vais essayer d'accélérer les choses.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 01 Sep 2005 20:58

captaincon a écrit:
ggta a écrit:Et moi j'ai deux filtres made by Aldo à tester et entre de la peintureà l'extérieur, le boitier du ktr et du monde à la maison je vais pas réussir à les faire avant les vacances. :roll:

Placage prévu fin aout pour ma part (reception le 30 normalement) :wink:


Alors que donnes tes testes pour les filtres made by Aldo ?
je pense faire des enceintes avec le même boomer que le tien l'excel W 21 EX 001 et le t25cf002 pour le tweeter....
Bref je ne sais pas trop quoi penser des filtres minimalistes préconiser par François H :idee: c'est séduisant mais beaucoup utilisent des filtres plus complexes....


Vairulez prépare une enceinte de ce type avec les mêmes hps il me semble :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Sep 2005 8:10

yep c'est en cours. J'ai juste ete retarde par outils du bois.com qui doit me livrer une fraise helicoidale depuis le 10 aout (fraise que je n'ai tjs pas recu !!!).
Mais des que tout sera fini je ferais un post comme ggta ici ou en face.
Juste un truc, en ce qui concerne le filtrage, ce type de filtrage ne peut s'appliquer que dans de tres rares cas et n'est bien evidemment pas generalisable a toutes les realisations.
Ce type de filtrage ecarte de nombreux HP (et meme des bons comme les hp magnesiums de excell) et ne marche qu'en 2 voies.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Sep 2005 11:18

J'ai écouté des enceintes DIY qui ressemble beaucoup à les tiennes.
Le HP 21 cm était aussi un Excel mais membrane en magnesium. Pourquoi avoir choisi la membrane normale. J'avoue que j'adore tous les HP magnesium que j'ai pu écouté. D'ailleurs mes enceintes sont des DIY avec Excel coaxial de 17 cm en magnesium. HP que l'on ne trouve que dans un magasin de Lyon.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Sep 2005 12:43

Le papier reste le plus neutre selon bcp de diyeur :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 02 Sep 2005 12:52

enelrick a écrit:Le papier reste le plus neutre selon bcp de diyeur :wink:


la neutralité est très relative puisque ça dépend aussi de l'ampli sur lequel on branche l'enceinte

toute membranne a un son mais on est sans soute beaucoup plus habitué aus sons des menbranne papier
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Sep 2005 12:56

comme dit plus haut, le magnesium n'est pas lineaire, il ne convient donc pas au genre de filtre que l'on veut faire.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Sep 2005 13:43

vairulez a écrit:yep c'est en cours. J'ai juste ete retarde par outils du bois.com qui doit me livrer une fraise helicoidale depuis le 10 aout (fraise que je n'ai tjs pas recu !!!).


Aller courage, ca va arriver 8)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Sep 2005 16:03

enelrick a écrit:Le papier reste le plus neutre selon bcp de diyeur :wink:

Euh... ça c'est ce qu'ON (le peuple :mdr:) croît, mais c'est beaucoup trop subjectif pour qu'on puisse en tirer une vérité générale (je note bien que ce n'est pas ce que tu as affirmé ;)).
Jettez donc un oeil aux caractéristiques de distorsions, waterfall etc. et on reparlera de "neutralité".
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 02 Sep 2005 17:38

salut vincent ;)
rentré de vacances?
tu as consulté tes mail, je t'est ecrit plusieur fois ;)
pour ce qui est des membranes, chaque membrane a un son plus ou moins typé, c'est vrai que beaucoup de gens disent que le papier et neutre et je le pense aussi ce n'est que mon avis, triangle font de bon médium en papier par exemple, certain HP large bande adoré des tubiste sont pas mal realisé en papier aussi, pour ce qui est des traitement membrane il en existe, ça arrangerais certain HP papier soit disant mais bon les mesures waterfall c'est sympas mais reste quand meme l'ecoute final, le lieux etc... ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Sep 2005 18:38

aldo a écrit:salut vincent ;)
rentré de vacances?
tu as consulté tes mail, je t'est ecrit plusieur fois ;)

Salut !
Euh oui, zut, j'avais souvenir qu'on avait conclu le truc, mais non c'est vrai... :oops:
pour ce qui est des membranes, chaque membrane a un son plus ou moins typé, c'est vrai que beaucoup de gens disent que le papier et neutre et je le pense aussi ce n'est que mon avis, triangle font de bon médium en papier par exemple, certain HP large bande adoré des tubiste sont pas mal realisé en papier aussi, pour ce qui est des traitement membrane il en existe, ça arrangerais certain HP papier soit disant mais bon les mesures waterfall c'est sympas mais reste quand meme l'ecoute final, le lieux etc... ;)

Ouais, c'est surtout les taux de distorsions (en fonction de l'harmonique paire/impaire notamment) qui sont intéressants ici à mon avis. Le magnésium Excel par exemple offrira des taux de distos très faibles jusqu'au médium, mais en haut-médium on grimpe avec la résonance propre du matériau, là où le papier est beaucoup plus clean, donc après c'est surtout une question de mise en oeuvre. C'est clair que tout ce qui est papier, polypro., c'est intéressant pour qui veut faire une deux voies sans trop se prendre la tête. Après, je suis convaincu qu'on peut aller plus loin avec d'autres matériaux en trois, quatre (et plus si affinités :)) voix en accordant les bons diamètres, les bons matériaux etc. avec les bonnes fréquences/pentes de coupures.
La membrane c'est une chose importante, mais certainement pas décisive. La conception de l'aimant, de l'équipage mobile sont très importants dans le résultat final (distos, linéarité, tenue en puissance etc.).

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Oct 2005 22:53

Alors tu en est ou dans tes essais ?
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2005 21:57

Désolé pour le retard mais le temps me manque (je ne fais que de rentrer et je suis parti ce matin à 6h45 de la maison). :roll:


Je suis toujours en 6 db et je n'éprouve aucune frustration bien au contraire, c'est vivant à souhait, effet live garanti. Des basses présentes (mais BIEN tenues) même à bas volume, une rapidité de tous les instants. Actuellement j'écoute le concert des Cardigans en live via le tuner et je me fait bien plaisir.

Sinon la semaine dernière j'ai écouté chez un forumer une paire d'enceintes à 3000€ la paire de marque très connue avec le reste du matos qui suivait et bien, même si cela marchait bien, il manquait un peu de vie, on avait encore l'impression d'écouter des enceintes et non d'avoir les artistes dans la pièce, sans oublier les timbres qui n'étaient pas à la hauteur enparticulier dans le médium. Sans parler du tweeter mais la on ne joue pas dans la même cours il me semble. :lol:

Je testerais surement les filtres Aldo dans une semaine et demi (vacances :P ) mais vu que je compte faire la finition de mes enceintes et de mon préamp ca va être tendu. On verra bien :wink:

PS: désolé pour les fautes s'il y en a, je n'ai pas le courage de relire ce soir :oops:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Nov 2005 18:36

Chose promise chose due. J'ai monté le filtre d'Aldo sur une enceinte, l'autre restant en 6db. Je fais les écoutes en mono (via l'ampli) et je passe d'une enceinte à l'autre grâce à un selecteur A B.


Rappel des filtres

6db =>
Image
Image

Filtre Aldo (ATTENTION, il s'agit d'une simulation à la base) =>
Image
Image




Disques ayant servis lors des tests:
Hooverphonic - Sit down and listen to
Tom McRae - Just like blood
Smooth - An electro soul experience
Cd Naim - hiver 2004
Cd test PAV n°3
Cd Diapason - Carte blanche à Nicolas Bartholomée


Je tiens tout d'abord à dire qu'aucun des deux filtres n'est mauvais et qu'ils ont été testés à niveau de composant égal. Pour l'instant le budget n'entre pas en ligne de compte.

Voici mon point de vue provisoire après quelques heures d'écoute et de comparaisons dans tous les sens :mdr:


Avantages filtre Aldo: grave mieux tenu (mon ampli de test est pratique pour le mono et le A B mais n'est hélas pas à la hauteur dans le grave donc il se peut que la différence soit nulle avec mon ampli normal) médium ayant un peu plus de corps et de justesse, ampleur légèrement supérieure.

Avantages filtre 6dB: semble avoir un peu plus de vie mais aussi un peu plus brut de pomme (revers de la médaille). Le grave semble avoir plus d'impact.


Ces remarques ne sont que provisoires. Je souhaite tester les deux filtres en stéréo pour me faire une meilleure idée. Hélas il me manque encore des composants.



:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Nov 2005 21:39

Au vue de ce CR j'en tire quelque conclusion.
je pense qu'une légère remonté des médiums dans mon filtre rejoindrais un peut le type d'écoute du 6db sans en perdre ces qualités.
je je pense également qu'il n'y a pas besoins d'augmenté la valeur de la résistance de l'aigue au vue de ton CR.
donc en gonflant légérement le médium je pense que tu gagnerais en vie sans perdre le corp et la justesse, on peut joué soit sur l'aigue sit sur le grave pour y remédier
piste à surveillé ;)
je te tirerais une petite simulation pour voir celà
@ plus
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message