Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 206 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Avis sur le passage au LCD 32 pouces ?

Message » 31 Aoû 2005 12:32

Bonjour à tous.
Désolé si ce post (mon premier) est long, mais je préfère vous donner tous les éléments.

Je suis actuellement équipé d'un CRT 4/3 33" Tosh relié en RVB à un DVD 2109 Tosh et une XBox.
Dans mon ancien (petit salon), j'étais ravi : image contrastée, lumineuse, couleurs riches, et 73cm de diag visible en mode 16/9 mais vue à 2m de distance.
Mon usage typique :
- moyenne de 20 h / semaine
- 1/4 TV (hertzien analogique)
- 1/2 DVD (90% zone 2, 10% zone 1)
- 1/4 console

Je pense maintenant changer l'écran et le DVD pour plusieurs raisons :
- salon plus grand (mais je peux encore me rapprocher de l'écran)
- j'ai vu les nouvelles sources / écrans en progressive 580p et upscalée 720p avec mes DVD ... rien à voir en termes de qualité :o
- préparation progressive à la HD (XBox 360, puis sat HD, etc.)

Mes contraintes sont les suivantes :
- le budget (comme pas mal de monde) limité à 2k (écran + DVD) 8)
- le WAF (comme aussi pas mal de monde) 8)
- actuellement, l'écran est dans un meuble bibliothèque dans lequel la "niche" pour la TV est de 90cm de large :(

Je voulais d'abord passer à du "grand écran" mais après avoir bien regardé et étudié (dont sur les forums ici) :
- projo : adapté uniquement pour les DVD, et vrais problèmes d'install chez moi (WAF pour les câbles à passer, installation projo, installation écran), plus contrainte "de nuit"
- rétro DLP : je dois remplacer mon meuble (va coûter cher en WAF), bruit (j'y suis sensible), légère sensibilité AEC, directivité (subjective), aspect "lissé cinéma" (je préfère voir un film en DVD qu'en salle, pure question d'habitude à l'image DVD depuis plusieurs années)
- Plasma : toujours le problème de meuble

Il ne me reste plus que les LCD 32", et certains 37" (qui sont peu larges et tiennent dans mon meuble).
Modèles typiques que j'ai retenu : Samsung 32LR51, Hitachi 32LD7200, LG 32LX2 (désolé si réf. imprécises).

D'où ma question, en particulier pour ceux qui ont fait la bascule :
- soit je mets 1.500 € aujourd'hui pour un LCD32, et en fait je vais juste gagner de la définition (580p, upscale 720p) :D mais pas de la diagonale :(
- soit je mets 1.500 € pour un LCD32 ... mais quand il y aura plus de sources HD disponibles :-? , et je vais gagner vraiment en définition :D , mais toujours pas en diagonale :(
- soit je vire le meuble, et je passe à un rétro 50" ou un bon Plasma 42" pour 2.500 € ... écran que je regarderai sans doute de plus loin (est-ce que je gagne vraiment en impression de diagonale ? :roll: ) et qui me demandera de dépenser aussi pour le meuble :(

Votre avis ?
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 01 Sep 2005 0:05

moi je trouve que le souci avec les "grands" c'est que les défauts d'image sautent aux yeux, sauf à être loin.
amha ( et c'est très perso ) la taille idéale pour un usage "normal" est 32', ce qui équivaut tt de même à la taille d'écran des anciens 16/9 82cm.
et puis au delà de 32' le prix s'envole vite !
moi ma "short list" devient vraiment très très short puisque je n'en ai plus que 2 :

samsung le32r51 et le tout nouveau sony klv-s32a10, à mon avis ce dernier n'est pas loin de résoudre la quadrature du cercle :
- connectique très complète ( y'a tout )
- look très class, passe partout ( 80cm, çà rentre ds ton meuble )
- une dalle samsung...( coopération industrielle qui z'appelle çà..)
- une électronique sony, moins "extrême" que la samsung.( hd ready et tout le bazar )

bref Sony a pris le meilleur de samsung ( dalle , connectique ) y a rajouté sa patte esthétique (on dira ce qu'on veut ils ont tjs fait du beau ), son savoir faire technique et le tout en serrant le budget.
car en plus il est un peu moins cher que le samsung qui était dejà le top en rapport qualité prix.

en fait je crois bien que ma short list est de plus en plus short : Sony klv-s32a10.
:wink:
vftp126
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Juil 2005 21:56
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Sep 2005 8:06

Oui, j'ai aussi vu le Sony et je suis pas mal séduit (en particulier le design). Par contre je ne vois pas la différence entre le a10 et le s10 à part la couleur, le Dolby PL II ... et le prix (500 de delta !!!).
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 01 Sep 2005 9:54

Un 32" LCD tu vas gagner en diagonale par rapport à un 33" CRT 4/3. En tout cas sur les DVD, films et console, ce qui semble être la majorité de ton utilisation !

37" c'est beaucoup plus grand (trop ?) et les prix baissent pas mal en ce moment.

Vu que c'est un achat "réfléchi" je te conseille d'attendre (encore ?) les nouvelles gammes Sharp et Philips pour fixer ton choix. Car la "short-list" risque sérieusement de s'allonger ces jours-ci, et avec des modèles très prometteurs...
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Sep 2005 9:58

vftp126 a écrit:moi je trouve que le souci avec les "grands" c'est que les défauts d'image sautent aux yeux, sauf à être loin.
amha ( et c'est très perso ) la taille idéale pour un usage "normal" est 32', ce qui équivaut tt de même à la taille d'écran des anciens 16/9 82cm.

Tu envisages quel recul pour un LCD 32 pouces ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Diagonale / distance

Message » 01 Sep 2005 16:39

Je peux regarder mon image avec un recul allant de 2m50 à 3m50.
Devant, j'ai deux fauteils assez larges :D

Mon CRT me donne 73cm de diagonale réelle (mesurée sur l'écran).
Un LCD32" me donnera au mieux 82cm de diagonale réelle (certains sont à 81cm).
Cela fait un bond en surface (c'est la surface qui compte) : +30% :P

Mais à 2m50 les deux fauteuils l'un à côté de l'autre peuvent bien voir l'image CRT : pas de directivité, et comme mon tube n'est pas plat (là, c'est un avantage), il n'y a pas trop de perte de géométrie :lol:
A noter que je n'ai pas de lignage visible à cette distance sur mon CRT (j'ai bien peaufiné mes réglages pendant des heures, sur mes sources et mon CRT :wink: ).
Tandis qu'avec un LCD à 2m50, j'ai déjà testé en boutique, chacune des places a une image un peu déformée et avec un peu de directivité (très léger). Et plus j'écarte les fauteuils pour avoir de la place pour les coudes :wink: , pire ce sera.

Donc je risque de devoir m'éloigner dans le cas du LCD, et perdre le gain de surface :cry:
C'est pour ça que je me dis que le gain sera surtout en définition, pas vraiment en diagonale.

Je me dis aussi que si je prends un LCD37", j'aurais le même souci : je vais gagner en diagonale mais reculer les fauteuils :-?
Et surtout, il y a très peu de LCD37" qui tiennent dans 90cm de large (dans mon meuble) : dès que les HP sont sur les côtés, ça ne le fait plus.
Les Philips et Sharp actuels, en 37", dépassent 90cm de large :cry: et d'après ce que j'ai vu, les nouveaux modèles resteront sur les mêmes boîtiers ...
Il n'y a que les Tosh qui passent en 37", mais en termes de rendu, je les trouve très loin derrière un bon 32" Sony / Samsung / Hitachi :lol:
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 01 Sep 2005 16:41

Méfie toi, même en 32" il y en a plein qui dépassent les 90 cm de large... :wink:
rcs
 
Messages: 122
Inscription Forum: 17 Mai 2005 23:26
  • offline

Sony

Message » 01 Sep 2005 16:51

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29791915
regarde dans ce post il parle du SONY que je possède et donc je suis trés content.
freddy1937
 
Messages: 162
Inscription Forum: 22 Déc 2004 23:47
Localisation: AMBOISE 37
  • offline

Message » 01 Sep 2005 17:59

rcs a écrit:Méfie toi, même en 32" il y en a plein qui dépassent les 90 cm de large... :wink:


Oui, en particulier tous ceux qui ont des HP non détachables sur le côté de l'écran :wink:
Ma short list en tient justement compte :D
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

dimensions

Message » 01 Sep 2005 18:05

Le SONY fait 80 cms de large et 61 cms de haut.
freddy1937
 
Messages: 162
Inscription Forum: 22 Déc 2004 23:47
Localisation: AMBOISE 37
  • offline

Message » 01 Sep 2005 18:45

freddy1937 a écrit:Le SONY fait 80 cms de large et 61 cms de haut.


Oui oui, il fait partie de ma short list. Je ne comprends pas par contre la différence entre les modèles A10 et S10, sauf la couleur et le son ... mais pour 500 € :o
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Retour à la case départ

Message » 02 Sep 2005 12:45

Proto a écrit:
freddy1937 a écrit:Le SONY fait 80 cms de large et 61 cms de haut.


Oui oui, il fait partie de ma short list. Je ne comprends pas par contre la différence entre les modèles A10 et S10, sauf la couleur et le son ... mais pour 500 € :o



Bon, je me corrige moi-même : a priori ce serait le Wega Engine qui serait différent, et les modèles sont le S32A10 (sans) et le V32A10 (avec). La différence est de 800 € tout de même ... mais surtout pour le moment apparemment personne n'a vu tourner le V32.
J'arrête là, il y a des posts sur ce sujet précis :wink:

Je repose la question de départ : est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer de 73cm de diag d'un bon CRT à 82cm de diag d'un bon LCD :roll: ?
Quand je vais voir les LCD en boutique avec des sources DVD non HD (faut pas tricher non plus :wink: ), je suis assez convaincu, mais tout ce que j'ai lu avec d'autres sources (TNT, hertzien analogique, consoles, enregistrements sur DVD-HDD, etc.) me font dire que ce n'est pas si évident que ça :-?
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 02 Sep 2005 20:52

J'ai le même probleme que toi : je souhaite me payer un écran plat, mais je suis contraint par une largeur max de 100cm, sachant que l'optimal, pour des raisons esthetiques, serait 85-90cm, ce qui me conduit à rechercher des modèles de 32' qui n'ont pas les enceintes sur les cotés

Je trouve le Sony très beau, mais je ne suis pas convaincu par l'image.
J'aimerai bien voir le Toshiba stasia 32WL56, qui a l'air interressant sur le papier.
Je n'ai pas vu non plus les nouveaux Panasonic TX32LX 500 et TX32LX 50 que je trouve superbes (en photo)
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline

Tosh

Message » 02 Sep 2005 21:31

wooster a écrit:J'ai le même probleme que toi


Bienvenue au club :mdr:
Bien testé le Tosh. Honnête en image, sans plus (je la trouve un peu "terne", même après réglages).
Par contre, très mauvaise réputation sur le bruit de la bête (buzz) et sur la fiabilité (écran noir après quelques jours) :o
Dommage, car le 37 entre dans mon espace, et n'est pas si mauvais en image :cry:
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message