Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, LaBlatte, NgT_67, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 308 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FILTRAGE SECTEUR

Message » 03 Sep 2005 18:36

Scytales a écrit:Je dit que la puissance active (en Watt) et la puissance apparente (en VA), ce n'est pas la même chose.

Comme ce n'est pas la même chose, on ne peut pas écrire que P=0.8xS (pour reprendre la valeur "approximative" que buss donnerait à ma constante k :wink:).

Si on pouvait dire que la puissance active, c'est la puissance apparente fois une constante, puissance active et apparente serait de la même nature!

De même que la baguette du boulanger ne change pas de nature en la multipliant par 1/2, c'est à dire en la craquant en deux... :lol: Tu auras toujours de la baguette!

En revanche, d'une puissance apparente de n VA, on ne pourra jamais dire qu'elle donne kXn W. De même, qu'on ne pourra jamais dire que d'une puissance active de n W qu'elle donne n/k VA!

Sinon, à chaque fois que tu mesurerais une puissance active de 80W dans un circuit électrique, dans n'importe quel circuit, tu pourrais dire que tu as une puissance active de 100VA!


OK pour ta démonstration mais je t'invite à regarder ce que j'ai marqué au dessus

Si toutefois une erreure s'était glissée dans ma démonstration, car mes cours d'électro commencent à dater, merci de m'aporter votre éclairage
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 19:02

sxmichel a écrit:[
Je me sers d'un onduleur on line depuis 6 ans, il faut dire qu'au début c'était parce que EDF ( Guadeloupe) m'envoyait du 170 volts le soir :o .
Maintenant que je suis rentré en France je continue à l'utiliser et tout le matos est connectré dessus.
A vrai dire je n'ai pas comparé en France sans et avec onduleur, le but premier étant pour moi d'avoir une tension constante, ce qui déja est un gage de qualité de courant.
Avant d'acheter ceci j'ai fait vérifier que l'onduleur faisait une belle sinusoide et de ce côté pas de pb.
C'est donc un appareil qui vous refait du courant, si j'ai bien compris ça prend de l'alternatif de EDF, le transforme en continu puis le retransforme en alternatif, et quand il y a une coupure ce sont les batteries qui prennent relai.
Dans mon cas je suis , en HIFI à 25% de la charge maxi et en HC à 60%, donc pas de pb.
En HIFI les amplis sont en classe A donc pompent toujours le maxi et les besoins impulsionnels sont, je crois, délivrés par les entrailles des dits amplis( là une confirmation d'un technicien is welcome) :lol:



Bonjour,

Etant aussi aux Antilles ( Saint-Martin ) j'ai les même problèmes que tu avais en Guadeloupe, j'ai tiré une ligne directement du compteur, et j'uttilise des cables et une barrette mutiprises Fadel,
mais je constate également des variations de puissance, surtout le soir.

Peux-tu me donner la référence de ton onduleur, je t'en remercie.[/quote]

C'est cette marque là:
http://www.riello-ups.com/
C'est un 3 Kva
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 03 Sep 2005 19:09

Denonjohn, je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu as écrit juste au-dessus de mon précédent message et qui est bien sûr en tout point exact si j'appelle puissance utile la puissance apparente (ou vice-versa).

Il n'empêche que le cos phi (l'argument, dans la relation trigonométrique des puissances), n'est pas constant!

C'est pour cela que je dis depuis le début, qu'à partir d'une puissance apparente donnée en Volt-Ampère, on ne peut pas trouver par une relation simple la puissance active en Watts.

Remarque, j'ai peut-être mal interprété la question de noname. Peut-être voulait-il tout simple connaître la relation P=S x cos phi.

Mais telle qu'elle était libellée : ...

Au fait, quelqu'un a-til la formule mathématique pour connaître la valeur en Watts des Volts Ampère ?


... notamment en ce qu'il nous demande "comment on trouve la valeur en Watts des Volts Ampère", il nous demandait : "dite-moi par combien on multiplie les VA pour savoir combien ça vaut en W". Et ça, malheureusement, on ne peut pas le dire, justement parce que le cos phi n'est pas constant, mais fluctue en raison d'un certain nombre de facteurs, ce qui rend les deux grandeurs différentes!

Mais je me suis peut-être trompé sur le sens de la question!
Dernière édition par Scytales le 03 Sep 2005 19:22, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2005 19:19

non non :wink: Scytales...pas d'erreur, c'est bien ce que je demandais.
noname
 
  • offline

Message » 03 Sep 2005 19:21

Et pour quelle raison en particulier?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2005 19:23

Non, je vois que tu as compris le truc :wink:

comme tu dis le cos Phi n'est pas constant mais pour les calculs simplifiés on lui donne une valeur moyenne

On se complique un peu plus la vie dans l'industrie où la présence de nombreux moteurs et transfos induisant un effet de self ainsi qu'une accululation de pertes en tous genre nécessitent une correction par batterie de condensateurs pour ramener ce cos Phi au plus près de 1 sans y arriver jamais puisque les composants ne sont jamais tous actifs en même temps!
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 19:26

Bon là je fais une pose car j'ai le cerveau qui fume :mdr:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 19:27

Scytales a écrit:Et pour quelle raison en particulier?


Aucune en particulier.
En fait, je vois souvent sur les doc des appareils hifi une valeur en Watts.
Quand je regarde les onduleurs, ils fournissent une information en VA.

Donc, je me demandais tout simplement, mais comment je fais pour choisir mon onduleur ?
noname
 
  • offline

Message » 03 Sep 2005 19:29

a-t-on répondu à ta question? Et est ce clair pour toi?
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 19:34

denonjohn a écrit:a-t-on répondu à ta question? Et est ce clair pour toi?


Je prends le 0,8 tout en sachant que c'est approximatif.
J'ai tout bon?
noname
 
  • offline

Message » 03 Sep 2005 19:45

OUI :wink:

Mais comme tu dis c'est approximatif et les puissances en jeu étant assez faible, te prend pas la tête!

Pour le calcul de la puissance d'un onduleur, tu additionnes la puissance des éléments qui sont censés fonctionner en même temps, par exemple, ton ampli avec un autre élément de ta chaîne (prend le plus gourmant) et tu obtiens une valeur

ensuite tu regardes dans les catalogues ce qu'on te propose et tu prends la valeur la plus proche mais toujours supérieure il faut prendre une marge

Je suis clair?

Je ne suis pas un litéraire et j'ai un peu de mal à expliquer les choses, c'est pour cela que je suis pas trop mauvais en dessin :mdr:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 19:53

ouaip, j'ai tout compris.

THX :wink:
noname
 
  • offline

Message » 03 Sep 2005 20:50

Je n'ai aucune connaissance en électronique ,et l'article de la rds de Landragin parle que le conditionneur secteur n'apporte pas vraiment d'amélioration sur les sources et les amplis à tubes (c'est mon cas) ,uniquement sur les gros amplificateurs heu simple l'explication Svp
poulo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Fév 2005 12:29
  • offline

Message » 03 Sep 2005 21:00

Oui c'est pour cela que je disais que la critique des essayeurs était intéressante!
Car il ressort de leurs tests que ces systèmes n'ont pas l'air si efficaces que ça sur la qualité du son!

Alors pourquoi cela marche dans certains cas et pas dans d'autres?
Effectivement là on attaque le domaine des électroniciens!

Ce que je trouve étonant par contre c'est que de nombreux témoignages sont en opposition avec l'avis des testeurs!

C'est ce qui m'a motivé pour lancer ce post.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 22:34

denonjohn a écrit:...pour ramener ce cos Phi au plus près de 1.

Je prends le train en route, pour que (cos phi) tende vers 1, il faut que phi tende vers zéro.
Autrement dit on cherche à ne plus avoir de déphasage ou en tout cas un déphasage qui tend vers zéro.
Mes connaissances en électricité sont maintenant à peu près épuisées, je vais pouvoir aller me coucher. :mdr: :oops:

Question : déphasage d'accord, mais entre quoi et quoi ?

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message